Comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes : 7 conseils puissants

Comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes : 7 conseils puissants

Il n’est pas évident de se débarrasser de ses mauvaises habitudes ? Parce que ces dernières sont bien ancrées dans notre quotidien et puis nous ne savons pas toujours comment nous y prendre ni par où commencer ? C’est pourquoi voici 7 conseils puissants pour changer ses habitudes et enfin vivre une vie plus heureuse et saine. 

 

Comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes : 7 conseils puissants

 

1 – Prendre conscience de ses mauvaises habitudes

 

Qu’est-ce qu’une mauvaise habitude ? En effet, nous pouvons tout à fait fumer, grignoter, jouer aux jeux vidéos par exemple, et pour autant ce ne sont pas de mauvaises habitudes.

En fait, qu’est-ce qui rend certaines actions mauvaises ? Ce sont les conséquences. Les conséquences sur notre santé physique et mentale, les conséquences sur notre santé financière, sur nos relations interpersonnelles aussi. 

En général, nous n’avons pas vraiment de difficultés à prendre conscience de nos mauvaises habitudes, quoique parfois, le déni est présent. Pour autant, si tu lis cet article, c’est que tu n’es pas vraiment dans le déni et c’est une très bonne chose.

Car se rendre compte que des mauvaises habitudes nous gâchent la vie et qu’il est temps de nous libérer est la première étape ! 

 

Comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes : 7 conseils puissants

 

2 – Analyser les déclencheurs des mauvaises habitudes

 

Il y a des déclencheurs qui nous poussent à développer de mauvaises habitudes. Par exemple, une situation stressante va nous pousser à fumer ou à grignoter. Une soirée entre amis va nous pousser à fumer et à boire. Ou l’ennui va nous pousser à grignoter ou jouer aux vidéos.

Donc, prends un temps pour te demander quelles sont les situations particulières qui te poussent à adopter de mauvaises habitudes. Cela peut être aussi des moments particuliers. Par exemple : fumer une cigarette après chaque repas. Ou manger des sucreries tous les jours pour le goûter.

Je t’invite à faire cet exercice, car si tu comprends mieux ce qui déclenche tes mauvaises habitudes, tu pourras en changer beaucoup plus facilement.

En effet, par exemple, tu pourras décider de remplacer la cigarette d’après repas par une infusion, tu pourras décider de manger un fruit au lieu de sucreries au goûter ou encore tu pourras décider de lire ou de faire du sport plutôt que de jouer aux jeux vidéos en fin de journée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quand quitter son emploi : 5 signes qui ne trompent pas

 

3 – Découvrir ce que nous apportent nos mauvaises habitudes

 

Nous parlons bien peu des bénéfices que nous apportent nos mauvaises habitudes. Pourtant, ils sont bien présents et ce sont souvent eux qui nous bloquent dans nos mauvais travers. Parce que oui tes mauvaises habitudes t’apportent aussi des choses positives.

Exemple : tu fumes parce que cela te donne le sentiment de faire partie du groupe, tu joues aux jeux vidéos parce que cela te détend et peut-être que tu manges des sucreries parce que cela te rappelle quelque chose de ton enfance ou autre.

Trouve ce qui se cache derrière tes mauvaises habitudes. Qu’est-ce que ça t’apporte de positif ? Une fois que tu auras trouvé les bénéfices, tu pourras réfléchir à mettre en place une habitude plus saine qui t’apportera les mêmes bénéfices.

Par exemple : parler d’un centre d’intérêt commun au groupe pour t’y sentir bien, pratiquer la méditation ou se mettre à la lecture pour se détendre et cultiver une passion de ton enfance pour retrouver les bons souvenirs au lieu de manger des sucreries. 

 

Comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes : 7 conseils puissants

 

4 – Se lancer un défi 30 jours pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes

 

Alors, maintenant nous allons entrer dans le vif du sujet, le moment où l’on se retrousse les manches. (rires)

Pour cela, j’ai remarqué que ce qui est le plus efficace, c’est de se lancer de petits défis sur un temps court. Je parle de défi 30 jours, mais on peut très bien se lancer un défi de 7 jours. En fait, l’avantage de se lancer un défi sur une période donnée et courte, c’est qu’on a une date de fin, et c’est réconfortant et à la fois motivant.

En effet, j’ai remarqué que ce nous empêche de changer nos mauvaises habitudes, c’est ce sentiment que plus jamais nous ne ferons telle ou telle chose. Dans un sens, cela nous plait parce que cette mauvaise habitude nous gâche la vie, mais dans un autre sens, cela nous frustre, parce qu’une part de nous aime cette mauvaise habitude.

C’est pourquoi, personnellement pour changer mes mauvaises habitudes, je me lance des défis de 30 jours ou des plus petits : 30 jours sans dessert, 7 jours sans réseaux sociaux et, au fil de mes défis, mes mauvaises habitudes changent.

Parce que j’ai remarqué une mauvaise habitude, c’est quelque chose que l’on fait trop souvent. Et, cela ne veut pas dire que nous ne devons plus faire cette chose, mais plutôt de la faire de manière moins automatique, moins « compulsive ».

Parce que fumer, grignoter, jouer aux jeux vidéos, ne pas faire beaucoup de sport, aller sur les réseaux sociaux, ce n’est pas grave dès lors qu’on le fait peu souvent et de manière consciente. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se fixer des objectifs : 6 choses à faire absolument

En fait, il est important pour moi de rappeler qu’une vie heureuse et saine, ce n’est pas une vie parfaite. Qu’en penses-tu ? 

 

5 – S’encourager et se récompenser pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes

 

L’un des secrets pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes, c’est de savoir s’encourager et se récompenser. En fait, nous sommes bien trop sévères envers nous-mêmes et à la moindre erreur, au moindre écart, nous nous critiquons. Mais, tu vois bien que cela ne fonctionne pas, alors pourquoi ne pas décider de t’encourager pour changer ?

Parce que s’encourager et se récompenser est une méthode vraiment efficace. Cela nous motive et améliore grandement notre confiance en soi. Or, c’est en étant motivés et en ayant confiance en soi que nous nous sentons capables de relever les défis. 

Donc, concrètement, tous les soirs, reviens sur ta journée et félicite-toi pour 3 choses. De plus, régulièrement, récompense-toi. Chaque fin de semaine, par exemple. 

 

Comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes : 7 conseils puissants

 

6 – S’amuser et faire preuve de créativité pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes

 

Rien ne se passe parfaitement dans la vie et donc rien ne va se passer parfaitement dans ton projet de te libérer de tes mauvaises habitudes. Et, au lieu de t’en sentir frustré.e, tu peux choisir de t’amuser et de faire preuve de créativité.

En effet, trouve des solutions créatives aux problèmes qui s’imposent à toi. Et, arrête d’être aussi sérieux, sérieuse dans tes efforts. Au contraire, amuse-toi à changer tes mauvaises habitudes. 

Parce que plus tu seras rigide sur tes positions et plus tu auras de chance d’abandonner. Au contraire, sois souple dans tes efforts et avance pas à pas.

 

7 – Faire preuve de persévérance

 

Enfin, se débarrasser de ses mauvaises habitudes ne se fait pas en jour. Certains vont dire qu’il faut 21 jours. Personnellement, ces 21 jours me mettent plus la pression qu’autre chose. Je pense que l’on a toute une vie pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes, une à une. 

Alors, il y a parfois urgence, parce que les conséquences sont vraiment trop négatives, mais dans ces moments-là, nous savons très bien ce que nous avons à faire. C’est pourquoi fais-toi confiance ! Avance pas à pas, mais avance chaque jour. 

En fait, j’ai remarqué que le discours sur les mauvaises habitudes est souvent culpabilisant. Or, la culpabilité n’est pas une bonne alliée. C’est pourquoi je préfère les discours plus doux et plus joyeux. Alors, fais-toi confiance et arrête de te mettre autant la pression. Fais ce que tu as à faire pour être plus heureux, heureuse. Et, ne t’arrête jamais ! 

 

Comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes : 7 conseils puissants

 

En savoir plus pour se motiver et avoir de meilleures habitudes de vie

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment agir sur sa vie : 4 étapes puissantes

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Tu voudrais avoir de meilleures habitudes pour vivre une vie plus heureuse et saine, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je te dévoile les habitudes à mettre en place et les exercices à pratiquer pour reprendre ta vie en main, pas à pas. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il t’apportera confiance en toi et motivation.

 

 

  • 52 changements de Léo Babauta. J’aime beaucoup l’approche de Léo Babauta : avancer doucement, mais sûrement dans sa vie. C’est pourquoi je te conseille aussi de tout coeur son livre dans lequel il partage 52 habitudes à mettre en place en 52 semaines. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes : 7 conseils puissants

  1. Rahner Carpel dit :

    Salut Tiffany,

    j’ai apprécié cet article. En particulier les 3 premiers points. Je trouve qu’ils valent leur pesant d’or 🙂

    A très bientôt,

    Rahner.

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci pour ton commentaire, Rahner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *