Comment préparer son divorce et se libérer de la peur : 8 conseils

Comment préparer son divorce et se libérer de la peur : 8 conseils

Divorcer est un moment délicat dans la vie. D’autant plus délicat quand nous nous sentons seuls dans le processus. Dans ces moments-là, nous avons peur, nous manquons de confiance et nous ne savons pas par où commencer ni même si nous réussirons à passer à l’action. Alors, comment préparer son divorce malgré la peur ? Voici 8 conseils qui te donneront du courage et qui t’aideront à y voir plus clair. Car, on avance étape par étape dans la vie, et même dans le cadre d’un divorce. 

 

Comment préparer son divorce et se libérer de la peur : 8 conseils

 

1 – Chercher un avocat spécialisé 

 

L’une des premières choses à faire quand on est décidé à divorcer est de contacter un avocat spécialisé. Ainsi, nous aurons des informations précises et exactes sur les démarches administratives à effectuer. 

De plus, l’avocat sera de bons conseils en fonction de la nature du divorce : divorce à l’amiable, divorce pour faute et pour la question de la pension alimentaire, par exemple.

Donc, pour bien préparer son divorce, il est important de faire en sorte d’avoir un budget pour recevoir de l’aide spécialisée et ainsi se sentir accompagnés dans cette démarche bien compliquée qu’est le divorce.

 

2 – Établir deux budgets pour bien préparer son divorce

 

Si le divorce fait aussi peur à certaines personnes, c’est qu’il est question d’argent. D’argent pour vivre. En effet, pendant plusieurs années, nous avons vécu avec deux salaires, maintenant il n’y en aura plus qu’un et il est normal de ressentir une certaine peur, voire de l’angoisse.

Pour autant, pour se libérer de la peur et de l’anxiété, il suffit bien souvent d’établir deux budgets. En effet, souvent nous avons peur des chiffres sans même les connaître, en plus nous avons tendance à les exagérer. C’est pourquoi avoir les vrais chiffres écrits noir sur blanc peut aider à relativiser, ou en tout cas cela nous donne une meilleure vision d’ensemble. 

Donc, pour bien préparer son divorce, il nous faut faire un premier budget, celui du divorce en lui-même : les coûts administratifs, comme celui de l’avocat notamment. Puis, un deuxième budget, celui de l’après-divorce : le déménagement, le nouveau loyer et les nouvelles factures…

 

3 – Prendre soin de sa santé mentale et physique

 

Si le divorce nous fait autant peur, c’est que nous sommes fatigués mentalement et physiquement. En effet, si nous envisageons autant le divorce, c’est que notre relation de couple ne nous convient plus du tout et forcément cela a un impact négatif sur nous.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment reprendre sa vie en main : mes 5 étapes surpuissantes

Le problème, c’est qu’il est fort possible que nous nous laissions aller au négatif. Et, nous tombons ainsi dans un cercle vicieux : plus nous nous laissons aller au négatif, plus le divorce nous semble insurmontable et plus le divorce nous semble insurmontable, plus nous nous laissons aller au négatif.

Donc, il est temps de se reprendre en main ! De reprendre en main sa santé mentale et physique. En fait, pour bien préparer son divorce, il est important de mettre en place de meilleures habitudes de vie : se remettre au sport, se mettre à la méditation, à la lecture ou toute autre activité qui nous permettent de prendre soin de notre santé mentale et physique. 

 

Comment préparer son divorce et se libérer de la peur : 8 conseils

 

4 – Trouver du soutien pour surmonter un divorce

 

Si le divorce te semble aussi difficile, c’est que ton conjoint ou ta conjointe ne veut pas t’accompagner dans cette direction. Autrement dit, tu te sens seul.e. C’est pourquoi il est important de trouver du soutien ailleurs.

Parmi ta famille proche ou tes amis. Alors, attention à ne pas se confier auprès de personnes qui seraient susceptibles de tout raconter à l’autre personne. Pour éviter cela, trouve des personnes qui sont en dehors de votre cercle amical ou familial commun.

Ce n’est pas toujours évident de trouver du soutien, mais tu verras que malheureusement beaucoup de personnes ont connu le divorce personnellement ou au sein de leur entourage, dans ce sens il est plutôt facile de trouver du soutien. 

Alors attention à ne pas tomber non plus dans des conversations toxiques auprès de personnes qui prennent ton divorce bien trop à coeur. En effet, trouver du soutien, c’est avant trouver de l’écoute et de la bienveillance, et non pas des conseils détaillés de ce que tu devrais faire et des jugements de valeur. 

Tu peux également trouver du soutien auprès d’un psychologue ou d’un coach (comme moi) ou auprès d’associations. 

 

5 – En parler dans le couple pour bien préparer son divorce

 

S’il était possible d’en parler dans ton couple, tu ne lirais pas cet article, mais peut-être qu’il est possible d’en parler un tout petit peu. Régulièrement. Mais surtout au bon moment. En fait, il est normal que l’autre esquive cette conversation, et même qu’il ou elle dise des choses méchantes.

Parce que l’autre aussi a peur de ce divorce, alors toute conversation ressemble à une confrontation. Pour autant, cela n’excuse pas les paroles blessantes et les comportements violents. Si c’est le cas, n’essaie plus d’en parler. Ne te mets pas en danger. 

Mais si tu sens que c’est possible, apprends à trouver le bon moment et les bons mots. Respire un bon coup et ose communiquer à ce sujet. C’est important pour vous deux. Alors, fais ce premier pas.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se sentir bloqué dans sa vie : 6 conseils pratiques pour s’en sortir

 

Comment préparer son divorce et se libérer de la peur : 8 conseils

 

6 – Se former au développement personnel

 

Je pense que, pour bien se préparer au divorce, il est important de se former au développement personnel. En fait, tout moment est bon pour s’y former, mais je pense qu’un divorce l’est d’autant plus. Car, c’est un moment difficile pendant lequel nous nous retrouvons seuls face à nous-mêmes. De plus, l’avenir nous fait peur.

C’est pourquoi travailler sur soi, sur sa confiance en soi, mais aussi sur son bonheur et son bien-être est vraiment un plus non négligeable pour bien se préparer. 

 

7 – S’informer au maximum pour bien préparer son divorce

 

Si le divorce nous semble aussi insurmontable, c’est que nous n’avons qu’une très vague idée de comment cela se passe. C’est pourquoi il est important de s’informer au maximum pour bien préparer son divorce.

Pour cela, lis des articles, des livres, regarde des vidéos. Pose des questions à des personnes divorcées, va voir des professionnels. Informe-toi. Car, plus tu seras informé.e et plus tu te sentiras capable de le faire.

 

8 – Ne pas se précipiter, mais ne pas laisser tomber non plus

 

La procédure de divorce est très longue, et la période qui la précède l’est tout autant. En effet, passer à l’acte est difficile. C’est un moment où l’on hésite beaucoup, où l’on a peur et mal au coeur.

C’est pourquoi je t’invite à ne pas te précipiter, fais de petits pas. Avance doucement. De plus, souviens-toi de prendre bien soin de ta santé physique et mentale et de te former au développement personnel, cela te permettra de penser à autre chose, tout en t’y préparant mieux sans même t’en rendre compte.

Souviens-toi que le but n’est pas d’aller vite vers un avenir incertain, le but est de se sentir le mieux possible dans le moment présent. Alors, avance doucement, mais sûrement.

Fais preuve de patience, mais aussi de persévérance. 

 

Comment préparer son divorce et se libérer de la peur : 8 conseils

 

En savoir plus quand on veut divorcer

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu souhaites te reprendre en main pour bien préparer ton divorce, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y enseigne les 4 étapes à suivre pour adopter de nouvelles habitudes de vie saines et ainsi te construire une vie heureuse et réussie. Alors, qu’attends-tu ?

 

 

  • Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. J’ai adoré ce roman. C’est l’histoire d’une jeune femme qui n’a qu’un an pour réaliser sa liste de rêves. Elle va tout perdre et va doucement, mais sûrement se remettre sur pieds. C’est un livre que je te conseille de tout coeur, car il t’aidera à te rappeler que l’on construit une vie, de nouveaux projets, un pas à la fois et qu’on peut avancer malgré la peur ! 
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes : 7 conseils puissants

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment préparer son divorce et se libérer de la peur : 8 conseils

  1. Bonjour Tiphany,
    Merci pour tes conseils si précieux mais pas facile à mettre en pratique. Le divorce fait très peur, et le plus difficile est d’avoir le courage de le dire au conjoint. Il y a toutes les conséquences ensuite à surmonter et qui font peur. Mais tu as raison, l’essentiel est d’être heureuse, de marcher sur le chemin du bonheur. Trop de personnes sont tristes et ne sont pas heureuses. Tu as mille fois raison dans tout ce que tu écris. C’est une grande chance de te connaître.
    Merci, continues, on a besoin de personnes positives comme toi. Bravo d’en être arrivée là !

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Véronique,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Oui, ce n’est jamais évident de mettre en pratique. C’est pourquoi il faut commencer quelque part et commencer petit. Et, commencer par son bonheur, c’est déjà un premier pas. 🙂

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *