Faire le point sur sa vie : 10 questions pour savoir où on en est dans sa vie
Nous ne savons pas toujours où on en est dans sa vie. En effet, nos vies vont vite, on court à gauche et à droite, tout en faisant mille et une choses. Alors, comment faire le point sur sa vie pour savoir si nous sommes toujours sur le bon chemin ? Voici 10 questions pour t’aider.
1 – Est-ce que j’ai envie de me lever le matin ? La question pour faire le point sur sa vie !
L’entrain que nous avons au réveil est un signal important pour faire le point sur sa vie et savoir si oui ou non notre vie nous plait.
Alors, bien sûr, certains d’entre nous ne sont pas du matin, ou alors il nous arrive certains problèmes qui nous empêchent de goûter à la joie de vivre dès le réveil.
Mais, répondons à cette question de manière générale et tout à fait honnête : est-ce que oui ou non j’ai envie de me lever le matin ces derniers temps ?
Si la réponse est non, alors il est temps de penser à faire quelques changements dans ta vie pour qu’elle te semble plus belle.
2 – Qu’est-ce que j’aime faire ?
Qu’aimes-tu faire en ce moment ? Si tu devais lister toutes les activités que tu fais sur une semaine, quelles sont tes activités préférées ?
Il est essentiel, pour faire le point sur sa vie, de savoir avec clarté ce que nous aimons faire dans notre quotidien.
En effet, la vie va tellement vite qu’il n’est pas rare de ne pas savourer à leur juste valeur les moments qui nous plaisent vraiment. Ils passent et c’est tout.
De plus, dès lors que nous savons ce que nous aimons faire, nous pouvons également accorder plus de temps à ces activités.
Alors, pour savoir où tu en es, réponds à cette question : qu’est-ce que j’aime faire en ce moment ?
3 – Qu’est-ce que je n’aime pas faire ?
Tout comme il est essentiel de savoir ce que nous aimons faire, il l’est tout autant de savoir ce que nous n’aimons pas.
En effet, faire le point sur ces activités qui ne nous plaisent pas nous aide à changer de posture.
Nous passons à « je n’aime pas ce que je fais, mais je le fais quand même, car j’y suis obligé. Que la vie est injuste ! » à « je n’aime pas ce que je fais et je recherche des solutions pour changer cela. »
Oui, bien sûr qu’il y a des choses que nous n’aimons pas faire au quotidien et nous sommes « obligés » de faire : le ménage, les comptes, les courses, aller voir notre belle-mère (rires)…
Pour autant, une fois que nous sommes totalement honnêtes avec nous, que nous disons clairement ça je n’aime pas, alors nous pouvons rechercher des solutions pour moins faire ces choses qui ne nous plaisent pas.
Tu es toujours libre de changer d’idée et de choisir un futur différent. Auteur inconnu
4 – Quelles sont mes priorités ces derniers temps ? Est-ce qu’elles me conviennent ?
Faire le point sur sa vie, c’est prendre conscience de ce à quoi nous accordons le plus de temps et le plus notre attention.
En effet, trop souvent, sans même nous en rendre compte, nous donnons trop d’importance et trop de temps à des choses qui n’en méritent pas tant. Et, malheureusement, cela crée de gros déséquilibres dans notre vie, et peut même mettre en danger certaines sphères de notre vie.
Par exemple, si nous donnons la priorité à notre travail qui nous stresse, nous pourrions négliger notre santé et nos relations, et à terme, cela pourrait créer des problèmes dans ces deux sphères.
Alors, pour savoir où tu en es et pouvoir faire les changements dont tu as peut-être besoin pour vivre une vie plus équilibrée, réponds à cette question : quelles sont tes priorités en ce moment et est-ce que cela te convient ?
5 – Pour faire le point sur sa vie : vers quoi est-ce que je cours ? Et, pourquoi ?
Quels sont tes objectifs en ce moment ? Qu’est-ce qui revient souvent sur ta To-Do List ?
En effet, faire le point, c’est également prendre conscience de ce que vers quoi on court. Autrement dit, quels objectifs essayons-nous d’atteindre et pourquoi ?
C’est merveilleux d’avoir des objectifs, en effet, on a besoin d’un but pour se sentir pleinement heureux.
Malheureusement, il n’est pas rare que, parfois, nous ne suivions pas le « bon » objectif, autrement dit, un objectif qui nous apporte plus de joie.
En effet, dans notre société, nous sommes poussés vers certains objectifs, mais quand nous sommes totalement honnêtes avec nous-mêmes, nous nous rendons bien compte que cela ne nous rend pas heureux, bien au contraire.
Alors, je t’invite à faire le point et à savoir si les objectifs que tu poursuis, tu les poursuis parce que cela te rend heureux. Si ce n’est pas le cas, il est temps de changer d’objectifs.
Vous n’êtes jamais trop vieux pour vous fixer de nouveaux buts ou rendre vos rêves réalité. Clive Staples Lewis
6 – Quels sont mes rêves ?
Chaque jour, nous évoluons. Et nos rêves aussi. En effet, ce à quoi je rêvais enfant n’est plus forcément un rêve maintenant que je suis adulte.
Et, ce à quoi je rêvais il y a 3 ans n’est peut-être plus mon rêve aujourd’hui.
Autrement dit, il est essentiel de faire le point également sur nos rêves.
Qu’est-ce qui aujourd’hui nous fait rêver ?
Donne-toi le droit de changer de cap et de rêver différemment. Souviens-toi, tu changes, tes goûts changent et tes rêves aussi.
Prends le temps de répondre à cette question, car pour savoir où tu en es, il est essentiel de connaitre ce que contient ton coeur.
7 – Pour faire le point sur sa vie : mes relations me satisfont-elles ?
Faire le point sur sa vie sert également à prendre conscience de ce qui nous rend heureux ou ne nous rend plus heureux.
En effet, au quotidien, nous n’avons pas beaucoup de temps, nos journées défilent, c’est pourquoi nous avons tendance à laisser passer certaines choses, à subir même certaines choses. Nous nous disons : ça passera ou alors je m’en occuperai plus tard. Mais, malheureusement, au quotidien, cela nous pèse.
Et, certaines de nos relations peuvent nous peser.
Pourtant, faire le point sur nos relations, ce n’est pas quelque chose que nous faisons, d’ailleurs nous n’aimons pas vraiment le faire, alors que c’est essentiel pour notre bonheur !
Car, les autres, ce qu’ils disent, ce qu’ils vibrent ont un fort impact sur nous et notre bonheur.
C’est pourquoi si tu es entouré de personnes dont la compagnie ne te satisfait pas, tu ne peux pas te sentir pleinement heureux.
Savoir où tu en es, c’est aussi savoir où tu en es dans tes relations. Donne-toi le droit de faire le tri.
Ne laisse entrer dans le jardin de ta vie que ceux qui ont des fleurs à y planter. Auteur inconnu
8 – Est-ce qu’il y a des choses dont je me sens fier ?
Faire le point sur sa vie, c’est prendre le temps de savourer ses victoires et ses joies. Parce que la vie va vite, les joies et les victoires passent et tombent dans l’oubli.
Pourtant, ce sont des événements importants que l’on devrait savourer et se souvenir à l’occasion.
De quoi te sens-tu fier ? Peux-tu revenir sur les 6 ou 12 derniers mois ?
En effet, je t’invite de tout coeur à revenir sur ce qui te rend fier de toi, parce que c’est grâce à ce sentiment que tu vas redonner de l’élan à ta vie. En effet, tu vas avoir envie de ressentir de nouveau de la fierté, et c’est pourquoi tu vas te remettre à sortir de ta zone de confort !
Eh oui, si on n’y prend pas garde, on s’endort !
Faire le point sert aussi à cela, à se réveiller !
9 – Pour faire le point sur sa vie : est-ce qu’il y a des choses dont je me sens coupable ?
Est-ce que, ces derniers temps, il y a des choses qui te rongent ? Des événements ? Des choses que tu as dites ou faites ?
En effet, il n’est pas rare que nous nous laissions dévorer par la honte et la culpabilité au quotidien.
Pourtant, c’est normal de faire des erreurs et de ne pas toujours faire ce que nous aurions aimé faire.
En fait, c’est tout à fait normal de ressentir de la honte et de la culpabilité. Ces deux émotions nous aident à donner le meilleur de nous-mêmes, à faire mieux.
Malheureusement, nous en avons peur et nous les laissons saper notre confiance en nous.
Alors, il est temps pour toi de faire le point sur tes hontes et tes culpabilités. Ensuite, retire les leçons que tu as à retirer, garde-les précieusement et laisse s’envoler tout le reste.
Vous avez le droit de faire des erreurs et de vous aimer malgré tout… Auteur inconnu
10 – À quoi et à qui j’ai envie de dire merci ?
Faire le point sur sa vie est aussi l’occasion de prendre conscience de la chance que nous avons déjà.
En effet, au quotidien, nous avons plutôt tendance à voir ce qui nous manque et cela nous dévore petit à petit. On ressent de la frustration et même de la jalousie parfois.
Il est essentiel pour toi de te rendre compte de la chance que tu as.
C’est pourquoi, profite de ce point sur ta vie, pour ressentir une immense gratitude envers la vie et les autres.
Car, c’est ainsi que l’on avance dans notre vie, en ressentant de la gratitude et non pas de la frustration.
Honore la chance que tu as. Souris. Laisse ton coeur se gonfler de joie.
Faire le point est le meilleur moment pour attirer à soi le bonheur et cela passe par la gratitude. Vibre de gratitude pour inviter toujours plus de bonheur dans ta vie.
En savoir plus pour changer de vie
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 6 conseils puissants pour ne pas passer à côté de sa vie. Tu vas adorer !
- Découvre comment retrouver la joie de vivre en 30 jours.
De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu souhaites faire le point sur ta vie pour vivre une vie qui a plus de sens, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour reprendre ma vie en main et me construire une vie qui me plait vraiment. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il t’apportera confiance en toi et motivation.
- Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi. C’est un roman qui donne le sourire, dans lequel nous rencontrons une jeune femme qui quitte tout pour faire le point sur sa vie. Elle rencontre un groupe de retraités qui l’aideront à voir plus clairement ce qui est important pour elle. Je te conseille de tout coeur cette belle lecture.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone.
des questions essentielles à se poser, et se poser pour répondre à ces questions est essentiel !
cela me fait penser à l’exercice de la roue de la vie, tu connais ?
Bonjour Caroline,
Je te remercie pour ton commentaire.
Oui, je connais l’exercice de la roue de la vie. Je l’ai fait dans le cadre d’un coaching lors d’une réorientation professionnelle.
Je trouve que les questions sont tellement plus parlantes. Elles touchent le coeur et l’invitent à prendre la parole.
Je t’envoie de belles pensées.
Prends soin de toi.
Tiffany