Prendre un nouveau départ : 4 conseils motivants

Prendre un nouveau départ : 4 conseils motivants

Ce n’est pas toujours évident de prendre un nouveau départ. Parce que nous ne sommes pas bien entourés ou parce que nous sommes trop négatifs, pessimistes. Alors, comment garder le sourire et la motivation dans ce moment clé de notre vie ? Voici 4 conseils motivants pour garder le cap quand on veut changer de vie. 

 

Prendre un nouveau départ : 4 conseils motivants

 

1 – Être à l’écoute de soi pour prendre un nouveau départ

 

Prendre un nouveau départ, c’est être à un carrefour de notre vie, c’est donc un moment clé qui n’est pas toujours évident à vivre.

Parce que nous sommes pleins de doutes et nous avons peur et c’est normal.

Alors, comment faire ?

Je t’invite de tout coeur à te mettre à ton écoute. Parce que, quand nous doutons, nous avons tendance à rechercher des méthodes toutes faites ou à copier un peu les uns sur les autres.

Le problème, c’est que ce qui fonctionne sur les autres ne fonctionnera pas forcément sur toi.

En fait , trop souvent, quand on prend un nouveau départ, on finit tôt ou tard par faire des choix qui ne sont pas les nôtres.

Parce que la peur es trop forte ou la pression sociale, familiale, est trop forte.

Donc, prends bien soin d’être à ton écoute.

De quoi as-tu envie ou besoin ? Qu’est-ce qui te fait rêver ou vibrer ? Quel genre de vie veux-tu vivre désormais ? 

Être à son écoute, c’est s’autoriser à nourrir de nouveaux besoins, de nouvelles envies. 

Même si ce n’est pas très clair au début, ce qui sera sûrement le cas d’ailleurs, prends le temps. Écoute-toi jour après jour jusqu’à découvrir ce que tu veux vraiment vivre dans cette vie qui n’appartient qu’à toi.

 

Prendre un nouveau départ : 4 conseils motivants

 

2 – Arrêter d’écouter les avis des autres et de se comparer aux autres

 

Prendre un nouveau départ va faire parler les gens autour de toi. Il y aura les personnes bienveillantes qui vont t’encourager et il y aura les autres. Celles qui vont s’inquiéter pour toi et même celles qui vont s’octroyer le droit de t’empêcher de rêve et d‘y croire. 

C’est pourquoi il est essentiel que tu n’écoutes pas les avis des autres. Même ceux des personnes qui semblent te connaître.

En fait, comprends que tu es en train de changer, autrement dit, il n’y a que ton avis qui compte.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Je ne sais pas quoi faire comme métier : 5 conseils

De plus, comprends que tu as le droit de changer, que tu es en vie pour changer. Alors, prends bien soin de ne pas écouter les personnes qui se disent « étonnées » et peut-être même « choquées » par ton nouveau départ. Ce n’est pas leur vie, alors continue !

Enfin, veille également à ne pas te comparer aux autres.

Parce que prendre un nouveau départ, c’est parfois devoir recommencer de zéro, et parfois même faire quelques pas en arrière.

En effet, il est possible que tu perdes un certain niveau de salaire et il est même possible que tu doives retourner chez papa et maman. Autrement dit, c’est un moment plutôt difficile à vivre, parce que la peur du jugement nous écrase.

Là, il s’agit de respirer un bon coup et d’arrêter de se comparer aux autres, à ceux qui semblent avoir plus ou être mieux dans leur vie.

En fait, vis ta vie à ta manière et à ton rythme. Arrête de faire comme les autres. 

D’ailleurs, il est possible que tu en sois là aujourd’hui parce que pendant trop longtemps tu as fait comme les autres. Ne refais plus cette erreur.

 

Prendre un nouveau départ : 4 conseils motivants

 

3 – Garder le moral pour garder le cap

 

Il est normal d’avoir des baisses de moral quand on prend un nouveau départ. En fait, il est normal de passer par tous les états : à un moment on est enthousiastes, optimistes et puis à un autre moment on doute, on angoisse et on déprime.

C’est tout à fait normal. Parce que c’est un moment inconfortable, nos émotions sont donc intenses et lunatiques. (rires)

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à veiller à garder le moral.

Pour cela, quand tu sens que tu réfléchis trop, que tu angoisses trop, lâche les questions que tu te poses pour faire autre chose, quelque chose qui te détend ou qui te fait plaisir.

En fait, comprends que prendre un nouveau départ se fait dans la joie et non pas dans la douleur ou le mal-être.

C’est parce que tu vas rayonner de joie que tu vas pouvoir prendre les meilleures décisions, alors arrête de te prendre la tête et autorise-toi la joie et même la légèreté. 

En effet, j’ai remarqué que les meilleures décisions que j’ai prises dans ma vie sont celles qui me mettaient le plus en joie. 

En fait, longtemps, j’ai pris des décisions avec la peur au ventre et ces décisions ont été très souvent mauvaises.

Donc, la joie est notre meilleur guide. C’est pourquoi veille sur ton moral et ta joie pendant cette période de changement.

 

Prendre un nouveau départ : 4 conseils motivants

 

4 – Avoir confiance quand on prend un nouveau départ

 

En fait, quand on prend un nouveau départ, il faut avoir confiance. Confiance en soi, mais aussi, et surtout en la vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se fixer des objectifs : 6 choses à faire absolument

En effet, si tu es arrivé.e à ce nouveau départ, c’est pour une bonne raison. C’est que c’est la meilleure chose que tu pouvais faire et que tu avais à faire. Donc, aie confiance.

Tout va bien se passer.

En fait, c’est parce que tu t’accroches à ce qui est terminé et que tu redoutes ce qui vient à toi que ce nouveau départ te fait ressentir autant d’émotions négatives.

Alors, comprends que tu n’as pas à te protéger de l’avenir, mais à l’accueillir au mieux. 

Donc, fais ce que tu as à faire aujourd’hui pour rendre ton avenir le plus beau possible, sois courageux, courageuse, fais preuve de persévérance.

Pour autant, accepte de ne pas pouvoir tout contrôler et aie confiance. 

Ce dernier conseil, c’est mon préféré, c’est celui qui m’aide le plus à me détendre et à y croire de toutes mes forces quand je m’apprête à faire un changement dans ma vie ou à prendre un nouveau départ. 

Et toi, quel conseil préfères-tu ? 

 

Prendre un nouveau départ : 4 conseils motivants

 

En savoir plus pour prendre un nouveau départ

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce roman dans lequel une jeune femme se retrouve dans une petite ville inconnue. Elle va devoir y rester un certain temps sans savoir quoi y faire. Je te conseille de tout coeur ce livre qui est positif !

 

 

  • La première fois qu’on m’a embrassée, je suis morte de Colleen Oakley. J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman dans lequel une jeune femme va devoir sortir de chez elle pour travailler. Cette dernière s’était enfermée pendant plusieurs années chez elle, occupée à lire des livres. Ce nouveau départ va être plein de rebondissements. Je te conseille de tout coeur ce livre qui est une lecture joyeuse. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *