Quand nos relations sont conflictuelles, que nous nous mettons régulièrement en colère contre des personnes de notre entourage, alors c’est le signe que nous avons tendance à prendre les choses trop à coeur. Alors, comment retrouver son calme pour avoir des relations plus apaisées et une vie plus douce ? Voici 4 conseils pour arrêter de prendre les choses personnellement.
1 – Arrêter de vouloir se protéger de tout et de tous
Tout d’abord, il faut bien comprendre que quand nous prenons les choses personnellement, c’est que nous sommes en train de nous protéger.
Alors, parfois, il y a bien lieu de nous protéger, mais très souvent, non.
Le problème, c’est que nous souffrons de blessures sans nous en rendre toujours compte. Des blessures d’abandon, de rejet, d’injustice et ces blessures que nous avons nous poussent à nous protéger des uns et des autres, et parfois même des personnes les plus proches de nous.
Cette protection nous pousse à dire des choses ou à faire des choses dans la colère ou la peur, or ces dernières ne sont pas les meilleures conseillères quand on les laisse s’exprimer n’importe comment.
Autrement dit, nous détruisons nos relations à vouloir nous protéger. Et, en détruisant nos relations, c’est nous que nous détruisons.
Donc, comment faire pour arrêter de prendre les choses personnellement et arrêter de nous protéger des autres à tout prix ?
Pour cela, tu as besoin de prendre conscience que tu n’as pas besoin de te protéger des autres. Pas du tout.
Parce que les autres n’ont pas le pouvoir de te faire du mal. En fait, c’est toi en prenant les choses personnellement qui leur donnes ce pouvoir.
Prenons un exemple : un collègue vient te dire « Je n’aime pas ta chemise rouge, elle ne te va pas. »
Ta collègue n’est pas en train de te dire « Je te rejette », « Je t’abandonne ».
Elle est en train de te donner son avis personnel sur ta tenue. Alors, bien sûr, ce n’est pas agréable, mais pour autant, cela nécessite-t-il que tu te protèges en laissant s’exprimer ta colère ou ta peur de ne plus être aimé ?
Comprends que tu n’as pas à te protéger des avis personnels des autres, ce n’est qu’un avis.
La question à te poser est : comptes-tu continuer encore longtemps à vouloir te protéger de tout et de tous ? As-tu vraiment le sentiment que cela fonctionne, que cela te permet d’être heureux, heureuse ?
Si ce n’est pas le cas, arrête ! Alors, cela ne se fera pas en un jour, mais travaille là dessus un peu chaque jour.
2 – Se détendre pour accepter les remarques des autres
Quand on a compris que nous n’avons plus besoin de nous protéger des avis des autres, maintenant il s’agit de nous détendre et d’accepter les remarques des autres.
En effet, prendre les choses personnellement, c’est se mettre en colère ou avoir peur dès que quelqu’un fait une critique nous concernant.
Et si on détendait un peu ?
Pour cela, comprends que les autres ont le droit de ne pas être contents, d’être déçus même. Et, tu n’as pas besoin d’en faire un drame à chaque fois.
Parce que nous sommes tous différents, nous avons tous des façons de faire et de penser différentes.
C’est pourquoi tu recevras toujours des remarques des autres.
Quand tu prendras conscience de cela, que tu accepteras cela, alors tu pourras arrêter de tout prendre personnellement.
Quelqu’un n’est pas content ? Demande-lui pourquoi, mais détends-toi. En effet, arrête de croire que la terre s’arrête de tourner, parce que tu as fait une erreur ou parce que quelqu’un n’est pas content de toi.
3 – Faire une petite introspection pour arrêter de prendre les choses personnellement
Ce qui nous pousse à prendre les choses personnellement, c’est que nous sommes constamment en train de douter de nous, de notre valeur.
En fait, nous partons toujours du principe que nous sommes quelqu’un de pas assez bien et c’est pourquoi, que dès que quelqu’un commence à dire quelque chose de négatif nous concernant, nous tombons dans un drame personnel.
Stop !
Il est temps de faire une petite introspection pour te rendre compte de toutes tes qualités et même de tes défauts.
En fait, tu as besoin de te rendre compte à quel point tu es une belle personne malgré tes imperfections, et même grâce à tes imperfections.
Finalement, il est temps que tu prennes conscience que tu n’es pas là pour être parfait.e, ce n’est pas le but, ton but.
Donc, quand tu sens que tu es en train de prendre les choses trop à coeur, respire un bon coup et reviens en toi.
Rappelle-toi que tu es une belle personne.
Arrête de nourrir des doutes te concernant, arrête de croire que tu es une mauvaise personne, que tu ne vaux rien. C’est complètement faux.
De plus, quand des personnes te font des remarques, elles ne te disent pas que tu es une mauvaise personne et que tu ne vaux rien. Elles te disent juste que ce vêtement ne te va pas, qu’elle préfère que tu leur envoies un mail de cette manière ou que sais-je encore.
Quand quelqu’un te fait une critique, elle ne remet pas en cause ta personne, ta valeur, elle remet en cause une chose bien spécifique. Vois-tu la différence ?
4 – S’autoriser à être soi-même pour arrêter de prendre les choses personnellement
Nous avons appris à être des enfants sages, parfaits, selon les adultes qui faisaient notre éducation.
Nous avons appris que si nous avions le comportement attendu, alors nous serions récompensés, mais que si ce n’était pas le cas, alors nous étions de méchants enfants et nous devions être punis.
Donc, il est normal que ce système d’éducation ait laissé des traces une fois adultes.
En fait, nous avons terriblement peur de faire des erreurs, d’être une méchante personne.
Alors, nous essayons à tout prix de tout faire bien et de plaire aux autres.
C’est pourquoi nous prenons autant les choses à coeur quand on nous fait une remarque ou même quand une personne semble s’éloigner de nous.
Nous ne le supportons pas, car nous croyons que nous sommes de mauvaise personnes, que tout est de notre faute.
STOP !
Tout ceci est faux. Ce sont juste des automatismes que nous avons appris et dont nous devons nous défaire.
Respire !
Tu n’es pas une mauvaise personne. Tu es toi. Avec tes blessures et tes faiblesses. Tu commets des maladresses, tu fais même parfois du mal aux autres sans le vouloir.
Et, c’est normal !
Nous sommes tous tellement différents, il est donc normal que parfois tu ne plaises pas à certaines personnes.
Alors, cesse de t’accrocher aux autres, à ce qu’ils pensent de toi. Et, concentre-toi sur toi, sur ce que tu penses de toi.
De plus, comprends que les personnes qui t’apprécient vraiment n’attendent pas de toi que tu sois parfait, parfaite, bien au contraire.
Mais, c’est parce que tu essaies de l’être, parce que tu finis par prendre les choses personnellement qu’elles finissent par s’éloigner de toi.
Elles étouffent.
Alors, sois toi et elles pourront également être elles-mêmes avec toi. Et, c’est seulement ainsi que vos relations pourront être saines et positives.
Qu’en penses-tu ?
En savoir plus pour avoir de meilleures relations
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 5 conseils pour accepter les remarques des autres et se détendre.
- Découvre 8 conseils pour arrêter de douter de soi.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce roman de développement personnel dans lequel un homme va apprendre à avoir confiance en lui. Autrement dit, il va apprendre comment ne plus prendre les choses personnellement et comment oser être lui-même. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il a changé ma vie.
- S’affirmer et communiquer de Madeleine Beaudry et de Jean-Marie Boisvert. J’ai adoré ce livre dans lequel les auteurs nous enseignent comment nous affirmer dans nos relations. Autrement dit, comment ne plus avoir peur des autres, de leurs avis notamment. C’est un livre qui fait énormément de bien et c’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ».
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Merci beaucoup pour cet article.
Bonjour David,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany
MERCI pour toutes ces clefs qui mènent au Bonheur. Merci Seigneur car tu veux notre bonheur🙏
Bonjour Joceline,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Prends bien soin de toi.
Tiffany