Comment entretenir la flamme dans son couple ? 7 conseils à suivre

Comment entretenir la flamme dans son couple ? 7 conseils à suivre

Comment entretenir la flamme dans son couple ? Pas toujours évident de se sentir épanoui dans notre vie amoureuse, avec tout ce stress, ces obligations, ces rendez-vous qui s’accumulent de partout. Pourtant, c’est essentiel. Car, petit à petit, sans soins, sans attentions, l’amour s’essouffle. Aussi, je t’invite à suivre ces X conseils pour réinviter l’amour dans ton quotidien.

 

Comment entretenir la flamme dans son couple ? 7 conseils à suivre
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureux de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous parlons d’amour et plus précisément, nous allons répondre à cette question : comment entretenir la flamme dans son couple ?

C’est en lisant un livre que j’ai eu l’idée de t’écrire cet article. Ce livre, c’est une lecture coup de coeur : Viens, on le fait… de Nicolas Carteron. Je voudrais t’en parler avant de te dévoiler les 7 conseils pour entretenir la flamme.

 

L’histoire de Viens, on le fait… de Nicolas Carteron

 

J’ai dévoré cette lecture, car, tout d’abord, elle est très bien écrite. L’idée est originale, deux personnes se rencontrent à l’occasion d’un jeu national. En fait, lui est auteur, elle, est sa lectrice. Il a sorti un nouveau roman et sur un tirage de centaines de milliers de livres, il y a avait un seul ticket gagnant pour le rencontrer. Voilà qu’Anna, mère de deux enfants, mariée depuis 14 ans, enfermée dans son rôle de mère et d’épouse, qui s’ennuie, va rencontrer son auteur favori à l’occasion d’un diner.

La rencontre arrive… et le regard, le fameux regard leur tombe dessus. Lui, est un homme marié. Il aime sa femme, mais… ça n’est pas la passion non plus. 

Ce regard les agite tous deux. Ils vont y succomber doucement, dangereusement. Ils vont s’écrire des lettres de plus en plus passionnelles.

La question que pose ce livre, c’est l’amour raisonnable vaut-il mieux que la passion déraisonnable ? Peut-on laisser libre cours à sa passion au risque de faire souffrir des personnes que l’on aime ?

Le livre ne raconte pas qu’une belle et terrible histoire d’amour. Il y a un mystère, un danger qui rôde. Jusqu’à la dernière ligne, nous voulons savoir ce qui va se passer ! 

Voilà, c’est mon coup de coeur. Si tu aimes les histoires d’amour dont le dénouement s’annonce plus que compliqué, si tu aimes enquêter sur un danger qui rôde, ce livre est fait pour toi.

 

Pour découvrir le livre “Viens, on le fait… de Nicolas Carteron, clique ici !

 

Comment entretenir la flamme dans son couple ? 7 conseils à suivre
On se rejoint sur Instagram et Facebook ?

 

Comment entretenir la flamme dans son couple ? 7 conseils à suivre

 

Donc, après cette lecture coup de coeur, j’ai réfléchi sur l’importance de son couple et d’entretenir la flamme. Car, y aurait-il la place à un amant et donc avec tous les problèmes que ça engendre, si on prenait soin de notre couple et de l’amour que l’on se porte au quotidien ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire de sa vie : 10 objectifs simples à avoir absolument !

Aussi, si tu es convaincu que ton ou ta partenaire est la personne qu’il te faut, je partage avec toi 7 conseils pour la garder près de toi. 

 

Conseil #1 : Parler le même langage que la personne

Connais-tu le livre « Les 5 langages de l’amour » de Gary Chapman. Je te conseille de tout coeur de le lire !

 

 

Dans ce livre, l’auteur nous explique qu’en amour, nous avons un langage bien particulier. Il y a en a 5 :

  • les services : si c’est notre langage, nous avons besoin que les autres nous rendent service pour nous sentir aimés.
  • les cadeaux : nous avons besoin qu’on nous offre des cadeaux
  • le temps : nous avons besoin que l’être aimé passe du temps de qualité avec nous.
  • le toucher : nous avons besoin que l’amour s’exprime par contact physique.
  • les mots tout doux : nous avons besoin d’entendre de jolis mots d’amour pour nous sentir aimés.

Prends quelques instants pour savoir quel est ton langage de préférence. Tu peux en avoir plusieurs, mais il y en a surement un que tu préfères. 

Nous faisons tous une grosse erreur d’après Gary Chapman. En effet, nous avons tendance à exprimer notre amour à l’autre, non pas par rapport à son langage, mais au nôtre.

C’est-à-dire que dans le couple, il y a un quiproquo. Une femme qui aura besoin de cadeaux va faire des cadeaux à son mari, alors que lui il a besoin de mots tout doux. Lui, va offrir des mots tout doux à sa femme qui ne lui donneront pas autant de bonheur qu’un cadeau. Et, tous deux, vont se sentir frustrés. 

Aussi, je t’invite dès maintenant à découvrir quel est ton langage pour en informer ton partenaire et lui demander quel est le sien. Maintenant vous saurez comment vous aimer ! 🙂

Comment entretenir la flamme ? En découvrant ce qui est vraiment important pour l’autre.

 

Conseil #2 : Fêter toutes les fêtes

Comment entretenir la flamme dans son couple ? 7 conseils à suivreOui, les fêtes sont commerciales, oui fêter les anniversaires de rencontre et de mariage, ce sont des dépenses… et bla bla. Mais, n’empêche que c’est important.

C’est important parce que c’est une bonne occasion de fêter notre amour, de prendre du temps à deux, de faire le point, de se rappeler ce qui est le plus important : notre amour l’un pour l’autre.

Oui, nos vies vont vite, oui l’argent ne tombe pas du ciel, oui le romantisme ça peut avoir un côté ridicule, mais faisons l’effort. Nous ne le regretterons pas.

Fêtons notre amour, aussi souvent que possible. Faisons une pause pour célébrer notre couple.

Comment entretenir sa flamme ? En célébrant l’amour régulièrement !

 

Conseil #3 : Faire de son couple, une priorité

« Si les gens s’investissaient autant dans leur vie personnelle que dans leur travail, leurs relations avec les autres prendraient une tout autre allure. Et ils vivraient bien mieux. » Tal Ben-Shahar – Conversations avec mon coiffeur

Je pense que cette citation à elle seule dit tout. Investissons dans notre couple autant de temps que nous en investissons dans tous les autres domaines de notre vie. 

Être en couple, ce n’est pas attendre les vacances pour aller se balader main dans main. Non. On devrait prendre le temps chaque semaine pour une balade en amoureux, un repas les yeux dans les yeux sans la télévision qui happe toute notre attention. 

Et si tu programmais avec ta moitié une sortie, un truc spécial chaque semaine ? Pas besoin que ce soit grandiose, que ça prenne toute la journée, mais au moins 1 heure en amoureux, c’est important.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Et si le bonheur était avant tout une manière de voir les choses ?

Comment entretenir la flamme ? En passant du temps de qualité ensemble, en se le programmant si nécessaire. 

 

Conseil #4 : Garder le contact physique

Comment entretenir la flamme dans son couple ? 7 conseils à suivreDans mon article, comment vivre en couple : ces 6 choses que mon partenaire n’est pas… j’explique que notre moitié n’est pas un meuble. Il ne fait pas partie du décor. Il a besoin de soins et d’attentions.

C’est pourquoi je t’invite à dorénavant suivre une règle, une règle importante : de dire toujours bonjour et au revoir à ta moitié et à l’embrasser en le ou la regardant dans les yeux. 

Notre couple est essentiel à notre vie, mais trop souvent, nous l’oublions. Nous sommes pris par le stress et les obligations. Il faut aller vite, vite. Mais, l’autre n’attendra peut-être pas toujours. Accorde-lui ces moments privilégiés : un bonjour, un au revoir, un sourire, des yeux qui se rencontrent et un bisou. 

Le bisou, le bisou, le bisou ! 🙂 

Et, le sexe, c’est important aussi. Nous sommes nombreux et nombreuses à se dire trop fatigués… Trop fatigués pour fêter notre amour de l’une des plus belles manières ? Quel dommage. 

Et si on apprenait à se coucher un peu plus tôt pour faire un câlin ? 

Comment entretenir la flamme ? En prenant le temps d’embrasser vraiment et de l’amour régulièrement. 

 

Comment entretenir la flamme dans son couple ? 7 conseils à suivre
Épingle cet article pour l’avoir toujours à portée !

 

Conseil #5 : (Re)déclarer sa flamme 

Au début d’une relation, nous n’avons pas de filtres. Nous parlons ouvertement de notre amour. Mais, avec le temps, il y a comme une gêne qui s’installe et on se raccroche à de fausses excuses pour ne pas le faire :Pourquoi lui déclarer mon amour, c’est bon ça fait 5 ans qu’on est ensemble, il ou elle le sait que je l’aime ?!”

Oui et non. L’amour a besoin de s’entendre aussi.

Alors, je t’invite à envoyer de temps en temps un mail ou un sms surprise, à chuchoter je t’aime au moment de s’endormir… Déclare ton amour. Sois un perroquet ! C’est tellement agréable d’entendre ces quelques mots, sois généreux. 

Comment entretenir le flamme ? En disant je t’aime régulièrement. 

 

Conseil #6 : Pardonner

Comment entretenir la flamme dans son couple ? 7 conseils à suivreC’est peut-être la pire chose que l’on peut faire pour ne pas garder son amour intact, c’est de ne pas pardonner, de constamment rappeler les erreurs à notre moitié, de le faire culpabiliser, de le rabaisser et de lui dire qu’il n’a pas bien agi par le passé.

J’en parle d’ailleurs dans mon article sur les erreurs à éviter quand on veut sauver son couple.

Bien sûr que l’autre peut faire une erreur, une grosse erreur. Et, à ce moment-là, tu as tous les droits : celui de ne pas pardonner et donc de quitter la personne, ou alors de rester et donc de pardonner.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être organisé pour y voir plus clair dans sa vie ? 4 listes à faire d’urgence !

Dans une relation, compter les points, rappeler les erreurs passées, ça casse tout. 

Si tu décides de continuer ton chemin avec quelqu’un, fais-le avec le coeur, avec amour et pardonne-lui ou la totalement. 

Comment entretenir la flamme ? En arrêtant de ressasser le passé et en pardonnant. 

 

Conseil #7 : S’aimer soi-même

Je vais terminer avec LE conseil ultime, sans lui, aucune relation heureuse n’est possible. 

Pour être heureux en couple, pour entretenir la flamme, nous avons besoin de nous aimer nous-mêmes, de s’occuper de notre bonheur. Car, l’autre ne peut pas le faire à notre place. Oui, il peut nous faire rire, nous rassurer, nous motiver, nous faire des cadeaux, nous dire qu’il ou elle nous aime, mais l’autre ne peut pas nous rendre heureux. Il n’y a que nous le pouvons.

Alors, sois heureux. Prends soin de toi. Aime-toi. De tout ton coeur ! Ainsi, tu mettras toutes les chances de ton coté pour que ton couple soit durable et heureux. 

Si tu as besoin de plus d’inspirations et d’exercices concrets pour t’aimer toi-même, voici mon article dans lequel je partage avec toi 3 exercices. 

 

Pour en savoir plus sur le couple et comment vivre heureux :

 

Je t’invite à lire ces 2 livres passionnants : 

 

 

 

 

 

Je te propose également de lire ces 2 articles complémentaires :

  • Comment vivre en couple ? Découvre ces 6 choses que mon partenaire n’est pas… en cliquant ici.
  • Comment sauver son couple ? Découvre les 5,5 erreurs à éviter, en cliquant ici.

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

J’espère qu’il t’a plu et qu’il te guidera vers plus de bonheur.

Si tu as aimé, tu peux le partager.

À bientôt,

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    133
    Partages
  • 8
  • 125
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *