Comment sauver son couple ? Nous sommes soumis à la dictature du « plus vite ». Le stress est devenu une habitude et nous nous retrouvons à fleur de peau. En effet, nous nous énervons pour rien, pas au bon moment, ni pour les bonnes raisons et, encore moins auprès des bonnes personnes. Nos relations se détériorent de plus en plus. Et on finit par se poser cette question : comment sauver son couple ?
Pourquoi les couples se séparent-ils ?
Les divorces en France
En France, il y a plus de 130000 divorces par an, soit 45% des couples divorcent. 22% de ces divorces sont dûs au manque de soutien du partenaire (manque d’attention, d’affection…) et 15%, encore, sont dûs au mauvais caractère de l’autre…
Notre mode de vie actuel
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où tout va de plus en plus vite. Nous sommes amenés à sauter d’une tâche à une autre, quand on ne jongle pas avec plusieurs tâches à la fois. De plus, nous sommes constamment sollicités au travail comme à la maison (les mails, les taches ménagères, le smartphone, la famille, les amis, les collègues, les réunions de travail, de famille…). Ainsi, notre corps et notre esprit ne suivent plus, car ils ont besoin de repos.
Nous nous en demandons trop. Et par conséquent nous en demandons de plus en plus à notre partenaire, pensant à tort, que c’est à lui de combler notre manque de temps et de repos.
Pourquoi se sépare-t-on ?
Aujourd’hui, nous préférons jeter que réparer. Pourquoi ?
Jeter semble :
- plus rapide
- plus facile
Mais, entre nous, je n’en suis pas certaine.
Et si on se demandait plutôt comment sauver son couple ? Et si on pouvait éviter de tomber dans les mêmes erreurs qui nous poussent à nous séparer ?
1 – Sauver son couple : arrêter de jouer au jeu du « c’est lui/elle qui »
Nous sommes-nous déjà entendu parler (enfin râler pour être plus précis) ?
Il dit que je ne l’écoute pas… mais c’est lui qui ne m’écoute pas.
Elle dit que je ne fais rien à la maison… mais c’est elle, elle fait des trucs qui servent à rien, elle ne sait pas se reposer.
En fait, nous n’écoutons pas ce que l’autre nous dit et en retour, l’autre non plus. Chacun exprime ses besoins mais l’un et l’autre n’écoutant pas, un dialogue de sourd s’installe.
Cessons de nous voir comme des victimes de l’autre, qui est notre bourreau, notre persécuteur.
Et si nous faisions le choix d’écouter vraiment ce que nous dit l’autre, même si cela nous parait injuste… C’est la première étape !
2 – Sauver son couple : ne pas essayer de comprendre l’autre à tout prix
Quand on se dispute dans un couple, forcément la colère ou le stress nous font exagérer et dire des choses qui dépassent notre pensée.
Malheureusement, nous allons avoir tendance à prendre au pied de la lettre ce que nous dit l’autre. C’est une erreur !
La 2e étape pour mieux nous écouter et nous comprendre au sein de notre couple, c’est de voir ce qui se cache entre les lignes.
Que veux vraiment dire l’autre quand il me dit (injustement ou non) que je ne l’écoute jamais ? En effet, derrière un reproche ou de l’agressivité peut se cacher de la peur ou de la tristesse…
Peut-on aider à l’autre à exprimer son besoin réel qui se cache derrière ces reproches ?
- besoin d’être écouté, rassuré, soutenu, encouragé…
3 – Projeter ses peurs sur son partenaire
Nous avons tendance à interpréter le comportement de l’autre. C’est terriblement humain. En effet, nous avons l’habitude de « filtrer » la réalité selon nos propres pensées.
Autrement dit, avant de « voir » des choses dans les actions ou les mots de l’autre, prenons le temps de nous écouter nous : Est-ce que je me plais en ce moment ? Est-ce que je me sens bien dans mon corps, dans ma tête ? Est-ce que je prends soin de moi ?
Comment savoir quand nous sommes en train de projeter nos pensées, nos peurs sur l’autre ? C’est très simple :
- Remplaçons le « il/elle » par « je »
Quand il me regarde, j’ai l’impression qu’il ne m’aime plus. Cela devient : Quand je me regarde, j’ai l’impression que je ne m’aime plus.
Ne sous-estimons pas la puissance destructrice de nos pensées négatives sur nous-mêmes et dans notre couple. Nos peurs nourrissent nos pensées, qui elles, créent notre réalité.
Moins on se sent bien dans mon corps et plus on va projeter cette peur sur l’autre. Et ce que nous pensons de nous : que nous sommes moins attirants avec ces kilos en trop, finira par se réaliser.
Cela nous amène à notre 4e erreur.
4 – Sauver son couple : ne pas avoir trop d’attentes
C’est quand l’autre devient responsable de notre bonheur que les problèmes arrivent. Quand nous nourrissons trop d’attentes envers l’autre, nous étouffions notre relation, car nous sommes perpétuellement déçus. Et, les reproches fusent.
Pourtant, nous nous trompons de cible. En effet, nous sommes nous-mêmes responsables de notre bonheur. Pas l’autre, nous !
Raphaëlle Giordano, dans son livre « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » dit cette chose très belle :
« L’autre ne doit qu’être la cerise sur le gâteau »
En effet, nous devons répondre à nos attentes et satisfaire nos besoins. L’autre ne vient que sublimer notre quotidien.
Si nous nous sentons moins bien dans notre peau, c’est à nous de tout faire pour nous sentir mieux. Ce n’est pas le rôle de l’autre. Voilà, selon moi, la pire erreur que l’on puisse faire. Qu’en penses-tu ?
5 – Arrêter d’attendre le dernier moment pour exploser
C’est une erreur qui est classique. Pourquoi ? Parce qu’on a tendance à vouloir être « trop » gentil. Quand quelque chose nous embête, on relativise : « Non, mais ce n’est pas de sa faute, c’est pas grave… » Puis une fois, deux fois, puis trois. Et là, on explose.
L’autre ne comprend pas l’intensité de notre réaction et finalement, trouvant cela exagéré ne veut même pas nous comprendre.
Dire les choses au fur et à mesure est essentiel. D’une part, parce que nous pouvons rester maitre de nos émotions et, ainsi dire calmement les choses.
De plus, à attendre le bout du bout, on explose et on n’est pas du tout cohérent dans nos propos. Pourtant, rester cohérent est important pour formuler nos besoins et qu’ils soient compris par l’autre.
6 – Sauver son couple : arrêter de penser que tout seul on sera plus heureux
En soi, ce n’est pas une erreur. Cette pensée, cette croyance, on s’y accroche quand on est déjà au bout du bout. Quand on est en train de jeter l’éponge et que sauver notre couple nous semble mission impossible.
Finalement, je serai mieux tout(e) seul(e) !
Pourtant, selon moi, c’est une erreur. Je pense que non, nous ne sommes pas plus heureux tout seul. Nous entretenons une relation avec l’autre et il y a de bonnes raisons à cela, nous les avons juste oubliées.
« On se sépare pour les mêmes raisons que l’on s’est aimé »
Autrement dit, il nous suffit de se reconnecter avec ce que l’autre, au début de notre relation, nous a fait découvrir de bon et de beau en nous.
2 conseils pour sauver son couple
Hé oui ! Éviter les erreurs, c’est bien. Mais si on pouvait redonner un coup de booste à notre couple, c’est mieux, non ?
En plus de penser à :
- dire les choses au fur et à mesure
- être responsable de notre bonheur et notre sentiment de bien-être
- voir ce qui se cache derrière les propos de l’autre
Voici 2 de conseils pour améliorer notre relation de couple :
1 – Donner pour recevoir
On a tendance dans un couple à compter les points : « Nan mais c’est moi déjà la dernière fois qui… C’est à ton tour ! », « Pourquoi c’est toujours moi ? »
On râle, on croise les bras, on ne fait rien et on ne donne plus rien. On préfère attendre.
S’il y a une chose que j’ai compris (dans la douleur), c’est que pour être heureux dans un couple, il faut donner. En effet, il faut donner pour recevoir.
De plus, il faut faire attention à ce que l’on donne :
« Semez un reproche, et vous recollerez rancoeur et désenchantement. Semez de l’amour et de la reconnaissance, et vous récolterez tendresse et gratitude »
2 – Valoriser l’autre
C’est encore notre habitude de voir ce qui ne va pas autour de nous, nous voyons aussi chez l’autre ce qui ne va pas…
Et si on apprenait à voir ce qui va bien, à se concentrer sur toutes les choses que notre partenaire fait de bien ? Et mieux, si on le lui disait ?
On pourrait commencer par un compliment par jour. Et augmenter au fur et à mesure. Qu’en penses-tu ?
Des sourires, du soutien, de la tendresse, des compliments, de la gratitude transforme notre partenaire, qui s’épanouira de plus en plus, transformant notre relation.
En savoir plus sur les relations amoureuses
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 7 conseils pour entretenir la flamme dans son couple, en cliquant ici.
- Découvre 6 choses à ne pas faire pour bien vivre en couple, en cliquant ici.
Je te propose ces 2 lectures inspirantes sur le sujet :
- « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano. Ce livre est pour moi un indispensable. En effet, on y rencontre une femme qui va apprendre à construire son propre bonheur, tout en apaisant ses relations autour d’elle. Un livre plein d’espoir et d’outils pour reprendre sa vie en main, ainsi que son couple ! Je te le conseille de tout coeur.
- Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi. C’est un roman dans lequel on rencontre une femme en pleine rupture. Sa tête est pleine de questions et son coeur en mille morceaux. Mais, de manière surprenante, elle va se reconstruire pas à pas, et peut-être même réussir à sauver son couple… Je te conseille cette lecture qui donne le sourire et qui donne de bons conseils pour être heureux seul ou accompagné.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ».
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.
Merci Tiffany pour ton blog, tes lectures et tes conseils avisés. Le blog répond quasiment à chaque fois à mes interrogations.
Merci de tout coeur, je suis heureuse que mon travail t’aide.
Prends bien soin de toi.
Tiffany