Comment sauver son couple ? 8 conseils pour renforcer les liens

Comment sauver son couple ? 8 conseils pour renforcer les liens

Dans chaque relation de couple, il arrive parfois des moments de crise. Mais cela ne signifie pas nécessairement la fin. Au contraire, c’est souvent dans ces moments que se trouve l’opportunité de renforcer les liens. Donc, dans cet article, je partage avec toi 8 conseils pour sauver son couple et le rendre plus solide et épanoui qu’auparavant. Tu vas adorer !

 

Comment sauver son couple ? 8 conseils pour renforcer les liens

 

1 – Mettre en place des rituels positifs pour sauver son couple

 

En effet, il arrive que le couple se perde de vue, qu’on oublie par exemple de se dire bonne nuit le soir avant de se coucher, de se dire bonne journée avant d’aller au travail. Stop !

Il est peut-être temps de mettre en place des rituels positifs dans ton couple ! C’est-à-dire de prendre certains petits-déjeuners ensemble, quelques déjeuners de temps en temps, de retourner au cinéma le lundi soir… 

Pour sauver son couple, il est important de ne pas laisser les tracas du quotidien ou des addictions comme les réseaux sociaux, les jeux vidéos nous faire oublier la présence de notre partenaire. Qu’en penses-tu ? 

Alors, quels seraient les 2-3 rituels positifs que tu pourrais mettre en place pour améliorer ta relation de couple ?

 

2 – Cultiver davantage de gratitude et l’exprimer

 

Avec le temps, le stress, il arrive qu’on se concentre de plus en plus sur ce qui ne va pas dans notre couple et sur ce qui nous agace chez notre partenaire. Stop !

Plus tu vas te concentrer sur le négatif et plus ton couple se dirige vers la rupture. Donc, si tu souhaites sauver ton couple, il est important que tu cultives davantage de gratitude. 

C’est-à-dire concentre-toi davantage sur ce qui te plait, te met en joie, à la fois dans ton couple et chez ton ou ta partenaire. Par exemple, si tu devais lister là maintenant 2 choses qui te plaisent dans ta relation de couple et 2 choses qui te plaisent chez ton ou ta partenaire, qu’est-ce que ce serait ?

Ensuite, savoure ce sentiment de gratitude qui t’envahit. Enfin, pourquoi ne pas exprimer cette gratitude ce soir au diner ou tout de suite par message. Le feras-tu ?

 

Comment sauver son couple ? 8 conseils pour renforcer les liens

 

3 – Résoudre les problèmes un à un et sauver son couple

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Gestion des conflits : 6 conseils pour en finir avec les conflits pour de bon

Parce que nous sommes stressés, toujours à nous répéter que nous n’avons pas le temps, alors nous avons tendance à ignorer nos problèmes de couple. On se dit qu’on n’y attache pas d’importance et donc qu’ils vont disparaitre. Or, ces derniers, loin de disparaitre, s’accumulent. Jusqu’au jour où ça explose.

Donc, pour éviter d’en arriver là, il est important de prendre le temps de résoudre les problèmes un à un quand ils se présentent. En effet, rien ne sert de faire semblant, le problème ne disparaitra pas pour autant. 

Alors, cela ne veut pas dire non plus d’en faire tout un drame. D’ailleurs, un problème de couple, lorsqu’il est pris rapidement, se révèle souvent assez bénin.

C’est pourquoi, respire un bon coup et ose chercher à résoudre tes problèmes de couple au fur et à mesure. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

4 – Retrouver une intimité physique 

 

C’est un sujet assez difficile à aborder au sein d’un couple. Au début, parce que nous n’en ressentons pas le besoin, en général l’intimité physique est présente.

Mais, au fur et à mesure, des mois et des années, la présence diminue et on ne sait pas comment aborder ce sujet.

Alors, il y a quelques règles à suivre : trouver le bon moment et aborder le sujet de manière calme et ouverte. Autrement dit, il ne s’agit pas d’accuser ou de faire culpabiliser son ou sa partenaire. 

Cela peut être aussi simple que ces quelques phrases : « J’aimerais que nous retrouvions une meilleure intimité physique. Qu’en penses-tu ? Comment pourrirons-nous faire ? » Alors, qu’attends-tu pour te lancer ? 

 

Comment sauver son couple ? 8 conseils pour renforcer les liens

 

5 – Éviter les pièges de la routine

 

La routine est en soi une bonne chose, dans le sens où il est agréable de retrouver son ou sa partenaire le soir après le travail, de partager un diner et un bon film le soir. Mais, de temps en temps, il est aussi très agréable de changer cette routine. 

Et, cela peut être aussi simple que de préparer une sortie restaurant un soir en pleine semaine ou une escapade surprise en week-end. Qu’en penses-tu ?

 

6 – Faire vraiment équipe et sauver son couple

 

Il arrive que nous n’arrivions plus à bien comprendre notre partenaire. Il ou elle nous agace, nous stresse et nous n’arrivons plus à faire cet effort de compréhension mutuelle. 

Si tu te reconnais là-dedans, respire un bon coup et rappelle-toi que vous êtes une équipe. Autrement dit, il ou elle n’est pas ton ennemi.e, mais ton ou ta partenaire de vie.

Et, au regard de cela, tu peux trouver en toi l’énergie suffisante pour chercher à vous comprendre mutuellement. Te mettre à la place de l’autre, par exemple, prendre le temps d’expliquer ce que tu ressens aussi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Crise de couple : 5 étapes magiques pour la traverser en douceur

Prends ce temps, accorde de l’énergie à ton couple. Vous êtes partenaires, vous faites partie de la même équipe. Alors, avancez ensemble et non l’un contre l’autre. Qu’en penses-tu ? 

 

Comment sauver son couple ? 8 conseils pour renforcer les liens

 

7 – Adopter une communication plus douce et sauver son couple

 

Il arrive que nous soyons stressés, que nous soyons irritables aussi et c’est le couple qui en fait souvent les frais. Stop !

Vous faites équipe dans la vie, c’est pourquoi s’il y a bien une personne qui mérite ta tendresse et ta patience, c’est bien ton ou ta partenaire. Qu’en penses-tu ?

C’est pourquoi sois plus doux, douce dans tes paroles et dans tes gestes. Ralentis, apaise-toi. Demande du réconfort si besoin. Mais, comprends que l’autre n’est pas ta poubelle émotionnelle. Prends soin de cette personne et tu verras que ton couple sera plus solide et épanoui que jamais. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ? 

 

8 – Accepter les imperfections

 

Oui, ton couple n’est pas parfait. Oui, il connait des hauts et des bas, et même des moments de fortes crises. Parce que la vie n’est pas toute rose, mais elle n’est pas toute noire non plus. 

C’est pourquoi apprends à accepter les imperfections. Comprends que ton couple n’a pas besoin d’être parfait pour être un couple heureux. Donc, respire un bon coup et accepte les imperfections, accepte les moments plus difficiles aussi. Qu’en penses-tu ?

 

Comment sauver son couple ? 8 conseils pour renforcer les liens

 

En savoir plus pour être heureux en couple

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 lectures inspirantes sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Pour être bien dans son couple, il faut être bien avec soi. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook. Parce que je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux te comprendre, t’écouter et te calmer. Mon ebook va t’aider à devenir une personne plus calme et plus confiante. Ça va te faire un bien fou et faire un bien fou à ton couple !

 

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Développer son empathie : 5 secrets pour des relations plus douces

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

6 commentaires sur “Comment sauver son couple ? 8 conseils pour renforcer les liens

  1. Ping : L’amour (calendrier des blogueuses) – Autrement by Alexia
  2. Ping : Saint Valentin : Parlons D’amour et d’eau fraîche. – { Family Hérisson }
  3. Ping : Récapitulatif des articles de la semaine#18 – Autrement by Alexia
  4. Merci Tiffany pour ton blog, tes lectures et tes conseils avisés. Le blog répond quasiment à chaque fois à mes interrogations.

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur, je suis heureuse que mon travail t’aide.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *