12 astuces pour arrêter de râler et de gaspiller son énergie

12 astuces pour arrêter de râler et de gaspiller son énergie

Râler est un réflexe courant dans notre vie quotidienne, souvent déclenché par le stress, la frustration ou même l’habitude. Heureusement, il existe des moyens concrets pour surmonter ce comportement et cultiver un état d’esprit plus calme et positif. Mais, comment s’y prendre, par où commencer ? Voici 12 astuces pratiques pour t’aider à arrêter de râler et vivre une vie plus heureuse et sereine. Tu vas adorer !

 

12 astuces pour arrêter de râler et de gaspiller son énergie

 

1 – Pratiquer la gratitude

 

On râle parce qu’on se concentre sur ce qui ne va pas dans chaque situation et on rumine ce négatif. Stop ! Si tu te reconnais là-dedans, tu as besoin de développer un regard plus positif et plus calme. Mais, comment faire ?

Pour cela, commence un journal de gratitude. C’est-à-dire, chaque jour, prends le temps de revenir sur ta journée et de noter toutes les choses positives qui te sont arrivées ou toutes les choses que tu as appréciées. Liste tout en prenant ton temps. 

En effet, le but n’est pas d’aller le plus vite possible, mais bien au contraire de s’accorder le temps de ressentir pleinement de la gratitude. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

2 – Pratiquer la respiration profonde pour arrêter de râler

 

Le stress et la frustration nous font perdre nos moyens et nous cédons à l’envie de râler. Alors que nous le savons, râler ne sert à rien si ce n’est à nous stresser davantage. Alors, que faire ?

Prends l’habitude de pratiquer la respiration profonde. C’est-à-dire à t’asseoir dans un endroit calme et à prendre 10 grandes respirations en te concentrant sur ton inspiration et ton expiration.

Faire cela régulièrement dans la journée t’aidera à te libérer des tensions accumulées. Ça ne te prendra que 2-3 minutes, mais ça fera une différence énorme sur ton envie de râler. Qu’attends-tu pour essayer ?

 

3 – Trouver des solutions

 

On râle, parce qu’on cède à notre sentiment d’injustice et à notre peur du changement. On voudrait que les choses se passent toujours bien et quand ce n’est pas le cas, on s’agace et on râle. Stop !

Si tu te reconnais là-dedans, change ta posture. Oui, affronter des coups durs, ce n’est pas évident. Mais, râler ne te fait que sombrer davantage dans la colère et la panique. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Accepter ce qu’on ne peut pas changer : mes 5 conseils tout doux

C’est pourquoi essaie de toujours chercher des solutions. Donc, quand un problème survient, pense au mot « solutions » et cherche, avant même de prendre le temps de râler. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

12 astuces pour arrêter de râler et de gaspiller son énergie

 

4 – Utiliser la communication non violente pour arrêter de râler

 

On râle beaucoup sur les autres, parce qu’on ne prend pas le temps de bien communiquer entre nous. En effet, on s’attend à ce que les autres nous comprennent, sans prendre le temps de nous expliquer auparavant. Stop !

Si ça résonne en toi, il est peut-être temps d’utiliser davantage la communication non violente dans tes relations. C’est-à-dire de prendre le temps d’exprimer tes besoins et de formuler des demandes claires. 

Comprends que la force de la communication non violente est l’emploi du « Je » plutôt que du « Tu ». Ainsi, l’autre ne se sent plus accusé, et en plus, il reçoit les informations indispensables pour mieux te comprendre. C’est pourquoi apprends à dire davantage : « Je me sens, j’ai besoin, j’aimerais ». Le feras-tu ?

 

5 – Choisir ses batailles

 

Si tu as tendance à râler beaucoup, alors il est possible que tu te laisses atteindre par trop de petites choses et qu’il serait bon pour toi d’apprendre à mieux choisir tes combats.

Exemple : qu’est-ce qui est vraiment important pour toi à la maison ? Quelles pièces doivent être impeccables et quelles autres peuvent l’être un peu moins ? 

Autre exemple : qu’est-ce qui est vraiment important au travail ? Quelles tâches sont vraiment obligatoires et quelles autres le sont un peu moins ?

Apprends à choisir tes batailles et à laisser de côté les petites choses qui ne valent pas vraiment la peine de râler. Qu’en penses-tu ? 

 

6 – Développer sa patience et arrêter de râler

 

Nous allons de plus en plus vite et nous devenons de plus en plus impatients. C’est à peine, parfois, si nous supportons le délai entre la mise en place de la capsule de café et la tasse remplie. Stop !

Si tu te reconnais là-dedans, respire un bon coup ! Il est peut-être temps pour toi de réapprendre la patience. Pour cela, je t’invite à te lancer de petits défis, comme d’attendre que le café coule. Attends, ne fais rien d’autre qu’attendre. 

Tu verras que ces petits défis t’aideront à devenir de plus en plus patient.e et qu’ainsi, tu céderas de moins en moins au besoin de râler. Alors, qu’attends-tu pour commencer ?

 

12 astuces pour arrêter de râler et de gaspiller son énergie

 

7 – Avoir des objectifs plus clairs et prioriser au besoin

 

Si on râle autant, c’est parce qu’on se disperse trop et que dès que quelque chose ne se déroule pas comme prévu, cela devient une catastrophe. Stop !

Tu as peut-être besoin de clarifier davantage tes objectifs. Qu’est-ce qui est vraiment important pour toi en ce moment ? Si tu devais n’avoir qu’un seul objectif pro et qu’un seul objectif perso, qu’est-ce que ce serait ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre à être zen : 6 conseils pour trouver la paix

Ensuite, demande-toi comment leur donner la priorité dans ta vie. Quelles activités pourrais-tu supprimer, réduire ou déléguer ?

Pour moi, râler est vraiment le signal fort que nous nous dispersons trop et que nous avons besoin de nous recentrer sur l’important. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

8 – Se planifier des pauses pour prendre soin de soi

 

Parfois, quand on râle trop, c’est aussi parce qu’on a besoin de souffler. De souffler vraiment. Autrement dit, peut-être que tu as besoin d’aller prendre l’air ou d’accorder du temps à une de tes passions.

Et, pour éviter d’attendre le dernier moment, planifie dans ta semaine, des petites pauses pour prendre soin de toi. Essaie de t’en planifier au moins deux, pour commencer. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

9 – Mieux organiser ses journées pour arrêter de râler

 

Manquer d’organisation ou céder trop souvent à la procrastination peut nous pousser à la râlerie. Si tu te reconnais là-dedans, je t’invite à mieux organiser tes journées.

Il y a quelques règles à suivre : n’avoir que 2 ou 3 grandes tâches à faire dans sa journée et garder quelques petites plages horaires stratégiques pour gérer les imprévus. Qu’en penses-tu ?

 

12 astuces pour arrêter de râler et de gaspiller son énergie

 

10 – Apprendre à déléguer

 

Tu ne peux pas faire tout, tout.e seul.e ! Malheureusement, il est possible que tu t’y sois résolu.e, parce que tu n’as pas eu le choix. 

Mais, si tu râles trop, ce n’est pas un hasard, c’est que la charge pro et/ou perso est trop lourde. C’est pourquoi demande à tes collègues et à tes proches ce qu’ils pourraient prendre en charge. Faites une réunion. 

La clé est de persévérer et de demander encore et encore. De manière calme et ouverte. Courage ! Tu vas y arriver !

 

11 – Accepter les imperfections 

 

On râle trop, parce que nous ne supportons pas toujours les façons de faire des autres. C’est-à-dire que les autres ne font pas comme on voudrait, qu’ils font mal ou différemment de nous. Stop !

Si tu râles, c’est que tu en portes trop sur tes épaules et pour t’en sortir, tu vas avoir besoin d’apprendre à accepter les imperfections.

Exemple : tu veux déléguer l’aspirateur à ton adolescent. Évidemment qu’au début, le résultat risque d’être catastrophique. Mais, c’est parce qu’il apprend ! Donc, respire un bon coup et accepte l’imperfection. Mieux encore, encourage ton ado à persévérer. Ce ne sera peut-être pas évident au début, mais ça en vaut le peine. Qu’en penses-tu ?

 

12 – Être moins sérieux

 

Et puis, quand on râle, c’est qu’on oublie une chose importante : la vie est beaucoup moins sérieuse qu’on ne le croit.

En effet, il est fort possible que nous exagérions la plupart des tracas du quotidien et on oublie qu’il ne tient qu’à nous de prendre du recul et de remettre plus de joie dans notre vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le minimalisme : 7 conseils pour vivre mieux avec moins

Autrement dit, accorde-toi le droit de ne plus être aussi sérieux, sérieuse. Accorde-toi le droit de vivre avec un peu plus d’insouciance. Qu’en penses-tu ? 

 

12 astuces pour arrêter de râler et de gaspiller son énergie

 

En savoir plus pour arrêter de râler et positiver

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 lectures inspirantes sur le sujet :

  • « J’arrête de râler » de Christine Lewicki. J’ai adoré ce livre ! L’auteure s’est lancé un jour le défi de ne pas râler pendant 30 jours d’affiliés. Un défi qui a changé sa vie. Je te conseille de tout coeur ce livre qui est positif et qui fait beaucoup de bien. 

 

 

  • Mon ebook : Mieux gérer ses émotions. Si tu veux devenir plus calme et zen au quotidien, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser tes émotions. Je te propose un véritable voyage intérieur qui va te faire un bien fou ! C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *