5+1 astuces pour prendre du temps pour soi

5+1 astuces pour prendre du temps pour soi. On le mérite bien !

5+1 astuces pour prendre du temps pour soi
On se rejoint sur Pinterest ?

Nous savons tous que prendre du temps pour soi c’est essentiel à notre bien-être et à celui de notre entourage. En effet, une personne en forme et bien dans sa peau rayonne et sa compagnie n’en est que plus agréable. Malheureusement, la réalité est tout autre. Prendre du temps pour soi est la dernière chose à laquelle on pense. Et, un beau matin, on se réveille vaincu par le stress et la fatigue. On se sent perdu et on se demande : « Est-ce à cela que se résume ma vie ? » Bien sûr que non ! C’est ce que nous allons voir tout de suite. 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, on se retrouve autour d’une grande question : « Pourquoi et comment prendre du temps pour soi ? »

Hé oui parce que le temps ne tombe pas du ciel… bon en fait si, il tombe du ciel. Mais, ce que je veux dire c’est que le temps pour soi ne se trouve pas, il se prend !! Ce serait trop facile sinon. 🙂

Pour répondre à la question, on va tout d’abord répondre au pourquoi : pourquoi est-ce important de prendre du temps pour soi et ensuite, comment ! C’est pourquoi je vais te proposer 5+1 astuces pour PRENDRE (et non trouver comme par magie) du temps pour soi.

 

Pourquoi est-ce important de prendre du temps pour soi ? 

 

Prendre du temps pour soi est essentiel à notre bonheur. Ce n’est pas vraiment un scoop. Alors, pourquoi sommes-nous si peu enclins à en prendre et à nous chouchouter ? Peut être qu’on n’a pas conscience à quel point c’est important ? 🙂

Voici, selon moi, 2 raisons puissantes de prendre du temps pour soi :

 

Raison #1 : On se ressource ! 

Oui, bien sûr qu’on peut s’éclater dans notre travail, notre vie de famille et avec nos amis, mais cela nous demande de l’énergie, beaucoup même.

Du temps pour soi, c’est différent. C’est un moment pendant lequel nous nous ressourçons vraiment. On nourrit notre corps et notre esprit et cela sans leur demander d’énergie.

5+1 astuces pour prendre du temps pour soiPrendre du temps pour soi, c’est recharger nos batteries. Sans ce temps, on ne pourrait pas tenir très longtemps dans les autres sphères de notre vie (pro, familiale, sociale…). On finirait sur les rotules, épuisé, vidé et on remettrait peut-être tout en question.

De plus, ce n’est pas qu’une question d’énergie mais aussi de créativité et de concentration. Après avoir pris du temps pour soi, on est en meilleure forme physique mais aussi mentale.

Einstein disait cela : « C’est du vide que vient la créativité »

Hé oui, on a tendance à imaginer Einstein passer des heures à écrire, faire des calculs… il passait aussi des heures allongé sur son divan à rêvasser. 🙂

Autrement dit, prendre du temps pour soi, c’est aussi prendre du recul sur les choses et c’est peut être la meilleure façon d’améliorer notre vie. 

 

Raison #2 : On se connait mieux !

Pas toujours facile d’entendre notre propre voix, nos propres envies et besoins à notre bureau, en famille ou au milieu de nos amis. On est souvent entrainé à faire des choses que l’on ferait pas forcément de nous-mêmes. Ça a du bon d’ailleurs. On connait d’autres horizons.

Mais trop longtemps et trop souvent, on peut finir par se réveiller un matin en se demandant : « Mais qui suis-je ? »

5+1 astuces pour prendre du temps pour soiC’est pourquoi prendre du temps pour soi, c’est une chance d’apprendre à nous connaitre. On se retrouve face à nous-mêmes et nous sommes bien obligés de nous regarder dans les yeux.

  • Qui-suis-je ?
  • Qu’est-ce que j’aime faire ?
  • Qu’est-ce qui me fait plaisir ?
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment ne pas faire fausse route ? 3 questions à se poser

Je sais que certaines personnes ont très peur de la solitude. Mais « s’abrutir » au contact des autres n’est pas une solution. En effet, se connaitre est indispensable dans notre quête du bonheur. On peut très bien commencer par petites doses : 20 minutes en tête à tête avec nous-mêmes par semaine.

Prendre du temps pour soi pour se ressourcer et apprendre à se connaitre est pour moi le meilleur moyen d’avancer dans la vie. Une vie qui nous ressemble, une vie que l’on a décidé ! Qu’en penses-tu ? 

 

5+1 astuces simples et concrètes pour prendre du temps pour soi

 

Comme je te le disais plus haut, le temps pour soi ne se trouve pas, il se PREND. Notre bonheur est trop important pour être tributaire des aléas de la vie. On ne doit pas attendre le bon moment, au risque qu’il n’arrive jamais ! 

Tu te dis sûrement : « Bon, ok, le temps pour soi se prend. Mais comment fait-on concrètement ? »

Je te propose 5+1 astuces !

 

Astuce #1 : Vaincre nos croyances

Prendre du temps pour soi peut nous sembler impensable. Ou alors, nous pouvons nous en sentir coupables. Pourquoi ?

Parce que nous avons certainement déjà entendu ces deux croyances :

  • Pour réussir, il faut travailler dur
  • Il faut profiter de la vie à fond 

 

Croyance #1 : Pour réussir, il faut travailler dur 

Cette croyance est tellement répandue et acceptée, qu’elle nous conduit vers du stress et à nous épuiser.

Hé oui, au travail, il faut paraitre stressés et nous agiter en tout sens pour montrer à quel point nous travaillons bien. En effet, une personne qui est paisiblement derrière son bureau parait louche. « Mais elle a rien à faire celle-là ou quoi ?! »

Et si la personne paisible était tout simplement quelqu’un d’organisé et qui sait respecter son rythme et ses limites ? 

 

5+1 astuces pour prendre du temps pour soi

 

Croyance #2 : Il faut profiter de la vie à fond

Peut être que là derrière ton ordinateur ou ton smartphone, tu me regardes avec des gros yeux : « Bah Tiffany, qu’est-ce que tu racontes ?! Bien sûr qu’il faut profiter de la vie à fond. »

Oui, profiter de la vie mais non, pas à fond ! 🙂 Je m’explique. Profiter de la vie à fond va nous pousser aussi vers plus de stress et à nous épuiser.

Les vacances, c’est bien fait pour nous ressourcer n’est-ce pas ? Alors pourquoi est-ce qu’on part en voyage à l’autre bout du monde pour une semaine et on fait 3 à 4 visites dans une seule et même journée ? Parce qu’on veut profiter de la vie à fond ?

5+1 astuces pour prendre du temps pour soiOn aurait « honte » de dire à nos collègues et à nos amis qu’on a plutôt passé nos vacances à la maison, à ne rien faire si ce n’est nous reposer…

Prendre du temps pour soi, c’est :

  • Choisir la paix et la tranquillité.
  • Apprendre à respecter notre rythme et nos limites !
  • Arrêter de croire que nous sommes des machines et que nous devons faire encore et encore. Nous n’avons rien à prouver, à personne. Nous avons à vivre, à ressentir et à être en paix. 

En fait, personne ne veut avoir comme partenaire, de travail ou de vie, quelqu’un de stressé et d’épuisé. En effet, il n’y a rien de bon dans le stress en continu ou la fatigue perpétuelle. Si tu ne le fais pas pour toi, fais-le pour ton entourage. 🙂 Qu’en penses-tu ?

 

Astuce #2 : Être acteur de notre vie

C’est là qu’on va prendre concrètement du temps pour soi. On va s’organiser des rendez-vous en tête à tête avec nous-mêmes. Si, si !

Comme je le disais plus haut, on peut commencer petit si on se sent mal à l’aise avec cette idée : 20 minutes par semaine

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment ne plus stresser avec la routine matinale

Je ne vais pas épiloguer sur cette astuce car il te suffit d’ouvrir ton agenda et de te réserver un créneau pour prendre du temps pour toi. Fais-le ! C’est tout ce que je peux te dire.

Je peux tout de même te donner quelques conseils pour disposer de plus de temps pour soi 🙂 :

  • réduire le temps de télé
  • enlever les notifications de ton smartphone
  • limiter ton temps sur internet
  • déléguer toutes les choses que tu n’aimes pas faire en investissant dans un lave-vaisselle par exemple, ou en embauchant un professionnel pour faire le ménage…
  • demander de l’aide à ton entourage

 

Astuce #3 : Savoir se détendre et prendre des pauses

Prendre du temps pour soi, c’est aussi apprendre à respirer, en faisant des pauses.

Bon, je sais que ton patron sera pas forcément d’accord. Déjà pas besoin de le prévenir. Une pause, ça peut être 5 minutes, tout en restant assis sur notre chaise.

Ensuite, si vraiment, tu as besoin d’un argument, tu peux citer la loi d’Illich qui établit qu’au-delà de 45 minutes de travail continu, notre concentration baisse, nous sommes donc moins productifs. Voilà, voilà ! 🙂

Qu’est-ce que c’est une pause ?

  • À chaque fois qu’on termine une tâche : rédiger un mail, une conversation téléphonique, la vaisselle lavée, le balai passé…: on fait une pause !

5+1 astuces pour prendre du temps pour soiEnsuite, on pense à :

  • fermer les yeux ou non
  • baisser les épaules, on les détend
  • respirer profondément et calmement
  • sourire ! Si, si !
  • Pendant 1 à 5 minutes

Tu peux aussi te répéter ce joli proverbe amérindien :

« Là où sont mes pieds, je suis à ma place. »

Alors, prêt pour ta première pause ? Bah oui, tu viens de terminer la lecture de la 3e astuce. 🙂

 

Astuce #4 : Licencier le perfectionniste qui est en nous

S’il y a bien une chose qui nous empêche de prendre du temps pour soi, c’est le perfectionniste qui est en nous. Pourquoi ? Parce qu’il dévore tout notre temps. Rien n’est assez bien, alors on doit continuer à travailler encore et encore ou être le parent, l’ami le plus parfait du monde et donner encore et encore.

Le problème c’est que rien dans la vie n’est parfait. D’ailleurs la vie n’est pas parfaite non plus. Elle est un cycle : souffrance et bonheur se succèdent.

Comment faire pour rompre avec le perfectionniste et prendre du temps pour soi ?

  • Au lieu de ne voir que les résultats, privilégions l’avancement avec cette question : Est-ce qu’aujourd’hui, j’ai fait un petit pas vers mon projet, mon objectif ?
  • Être en forme et de bonne humeur, voilà ce que recherche en moi ma famille et mes amis. Mes râleries sur mon stress et ma fatigue les font fuir !

 

Astuce #5 : On se fait confiance !

On se fait confiance et on arrête d’écouter notre voix qui nous fait douter : « T’es sûr de vouloir prendre du temps pour toi ? C’est pas sérieux ! Et puis là, c’est vraiment pas le moment. T’as pensé à tout ce qu’il te restait à faire. »

Non, non ! Si on ressent le besoin de prendre du temps pour soi, c’est qu’il y a une bonne raison. Suivons notre intuition !

Je ne peux rien te dire de plus, si ce n’est de te faire confiance. Au début, ce ne sera pas évident. C’est pourquoi prendre des rendez-vous hebdomadaires et le plus de pauses possibles vont t’aider petit à petit à prendre du temps pour soi et à te respecter. 

 

5+1 astuces pour prendre du temps pour soi

 

Astuce #bonus : Une prise de conscience

Je vais te dire truc dans lequel je crois profondément. On mérite le meilleur. Ça oui, on mérite le meilleur ! 

Je vais te retranscrire une belle histoire qui m’a émue et qui image à la perfection ce en quoi je crois. Cette histoire, je l’ai lue dans le livre de Laurence Roux-Fouillet : « Ralentir pour mieux vivre dans ce monde qui s’emballe ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être de bonne humeur ? 11 habitudes à adopter

L’histoire s’appelle : La banque magique.

Imagine que chaque matin, une banque t’ouvre un compte de 86400 euros. On ne te demande rien en échange. Simplement, il y a deux règles.

La première, c’est que tout ce que tu n’as pas dépensé dans la journée te sera enlevé le soir. Autrement dit, tu ne peux rien cumuler ni économiser.

La deuxième règle, c’est que la banque se réserve le droit d’interrompre le jeu à tout moment et sans préavis. 

  • À quoi dépenserais-tu chaque euro ? Sûrement à ton bonheur et à celui de tes proches ? J’imagine que tu te feras plaisir, n’est-ce pas ?

Et si je te disais que cette banque existe vraiment et que tu y as un compte depuis ta naissance ? Cette banque, c’est le temps !

En effet, nous disposons de 86400 secondes par jour. C’est pourquoi chaque seconde doit être consacrée à la construction de ton bonheur et de celui de tes proches. Chaque seconde compte car on ne peut les cumuler ni les économies et surtout, elles peuvent nous être retirées sans préavis et à tout moment…

Qu’en penses-tu ?

 

En bonus, 28 idées de choses à faire quand on en prend enfin du temps pour soi

  1. Respirer profondément pendant 5 minutes, en comptant le nombre d’inspiration et d’expiration.
  2. Regarder par la fenêtre
  3. Marcher
  4. Manger en pleine conscience
  5. Aller se faire masser
  6. Laisser le portable à la maison une journée
  7. Une journée sans internet
  8. Une journée sans achat
  9. Faire du yoga
  10. Lire 10 pages de son livre du moment ou de son livre préféré
  11. Aller sentir des fleurs
  12. Commencer un carnet de citations
  13. Faire des travaux manuels : dessiner, coudre, réparer un objet..
  14. Trier son armoire, le tiroir, son sac
  15. Prendre des photos
  16. Découvrir un nouveau quartier, un nouveau restaurant
  17. Faire la liste de toutes les choses qu’on aimerait faire
  18. Faire la liste de tous les livres, les films qu’on a vu
  19. Réfléchir à un nouveau rituel du matin
  20. Décommander un rendez-vous
  21. Écouter vraiment sa musique préférée
  22. Se masser soigneusement les mains avec une crème hydratante
  23. Écouter tomber la pluie ou le chant des oiseaux
  24. Imaginer la vie de notre voisin de bus ou de métro
  25. Prendre un bain de soleil dans un parc
  26. Supprimer les notifications de notre smartphone
  27. Limiter notre temps de jeu ou de surf sur internet à 30 minutes
  28. Boire de l’eau à petites gorgées

Tu peux retrouver 50 autres actions simples pour apprendre à aimer la vie en cliquant ici.

 

Pour en savoir plus sur comment prendre du temps pour soi

 

Je t’invite vivement à lire cet article car je t’explique comment ne plus stresser en mettant en place une routine matinale. Tu peux le retrouver en cliquant ici.

De plus, je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

  • L’art de la simplicité de Dominique Loreau qui fait l’éloge de la paresse et te donne des outils pour y arriver. Mon résumé est par ici.
  • Miracle Morning de Hal Elrod qui t’invite à prendre du temps pour toi pour te construire ta vie de rêve. Mon résumé est par là.

Je te remercie de tout coeur de m’avoir lue.

5+1 astuces pour prendre du temps pour soiJ’espère que cet article t’a plu et qu’il va t’aider à faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux partager, si toi aussi tu penses que le bonheur se décide et s’apprend.

À bientôt.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    67
    Partages
  • 54
  • 13
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *