Comment prendre du temps pour soi ? 10 techniques efficaces

Comment prendre du temps pour soi ? 10 techniques efficaces

Il est facile de se retrouver submergé par les responsabilités, les engagements et les distractions en tout genre. Pourtant, prendre du temps pour soi est essentiel pour nourrir son bien-être mental, émotionnel et physique. 

C’est pourquoi, dans cet article, je vais partager avec toi 10 techniques simples, mais efficaces pour t’aider à trouver ce précieux temps pour toi-même, que ce soit pour te détendre, te ressourcer ou simplement pour te consacrer à des activités qui te passionnent. Tu vas adorer !

 

Comment prendre du temps pour soi ? 10 techniques efficaces

 

1 – Se rappeler l’importance de prendre du temps pour soi 

 

Tu as envie de prendre du temps pour toi, mais tu ressens une certaine culpabilité à le faire ? Stop !

Comprends que pour entretenir une meilleure santé mentale, physique et émotionnelle, tu as besoin de moments réguliers pour te détendre, te ressourcer et te reconnecter à toi-même.

Autrement dit, prendre du temps pour toi n’est pas un caprice, mais une nécessité. Qu’en penses-tu ? Alors, qu’attends-tu ? 

 

2 – Organiser sa semaine à l’avance

 

Prendre du temps pour soi est important, c’est pourquoi ce temps ne doit pas être pris au hasard, il doit être organisé, programmé, pour ne pas être repoussé éternellement.

Si tu te reconnais là-dedans, je t’invite à prendre un temps le week-end pour planifier ta semaine. Dans un agenda, note à peu près toutes les activités que tu auras à faire. Puis, essaie de te programmer au milieu de tout cela au moins 2 moments dans la semaine rien que pour toi.

Pour commencer, organise-toi 2 moments de 20 minutes. 20 minutes pour sortir dans la nature, pour prendre un bain relaxant, pour lire un peu… Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

Comment prendre du temps pour soi ? 10 techniques efficaces

 

3 – Faire de son bien-être une priorité

 

Si tu as des difficultés à prendre du temps pour toi, c’est qu’il est possible que tu ne sois pas une priorité pour toi-même. Autrement dit, il est possible que tu te concentres beaucoup trop sur les choses à faire, sur le travail, les tâches domestiques et le bien-être de tes proches.

Et, c’est merveilleux, mais il serait peut-être temps de te mettre aussi parmi tes priorités. Cela ne veut pas dire de tout chambouler, mais déjà de commencer par penser un peu plus à ton bien-être.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 10 étapes pour une vie plus organisée : Comment être plus efficace et productif

Tu peux, par exemple, te demander en fin journée comment tu te sens et ce que tu aurais besoin de faire pour te sentir plus détendu.e. Qu’en penses-tu ? 

 

4 – Identifier les meilleurs moments pour prendre du temps pour soi

 

Trouver du temps pour soi n’est pas toujours évident, surtout quand le planning est plein à craquer. 

Si tu te reconnais là-dedans, je t’invite à essayer d’identifier les moments de la journée pendant lesquels tu as une bonne énergie et ceux où ton énergie est plus basse.

Ensuite, dans le premier cas où tu as une bonne énergie, liste des activités nourrissantes, comme des passions, des hobbies. 

Et dans le deuxième cas où ton énergie est plus basse, liste des idées d’actions plus reposantes, comme méditer, lire, prendre un bain.

Comprends que prendre du temps pour soi, c’est aussi apprendre à mieux se connaître pour pouvoir prendre soin de soi au mieux. Qu’en penses-tu ?

 

Comment prendre du temps pour soi ? 10 techniques efficaces

 

5 – Utiliser les petits créneaux

 

On aurait tendance à croire que prendre du temps pour soi nécessite d’avoir beaucoup de temps disponible. C’est faux. En effet, on peut tout à fait s’occuper de soi sur de tout petits créneaux, même de 5 minutes.

Par exemple, la prochaine fois que tu auras 5 minutes rien que pour toi, plutôt que d’aller sur ton téléphone, regarder tes mails ou les réseaux sociaux, tu pourrais pratiquer la respiration profonde ou visualiser des choses positives ou encore lire un peu. 

Oui, juste 5 minutes. 5 minutes qui feront une différence énorme sur ton sentiment de bien-être en fin de journée. Alors, qu’attends-tu ?

 

6 – Apprendre à déléguer certaines tâches et prendre du temps pour soi

 

Il est possible que tu aies beaucoup de choses à faire au travail et/ou à la maison et que tu étouffes un peu sous toute cette charge. 

Si tu te reconnais là-dedans, tu aurais besoin de pouvoir déléguer certaines tâches à tes collègues et à tes proches.

Pour cela, fais d’abord la liste des choses que tu pourrais déléguer. Ensuite, liste le nom des personnes susceptibles de pouvoir les assumer à ta place. Enfin, demande. Demande de manière claire et sois ouvert.e au compromis.

Comprends que cette démarche va prendre du temps et créer quelques remous. En effet, il est fort possible que les personnes autour de toi soient habituées à te voir tout assumer et que ce soit assez confortable pour elles. 

Donc, respire un bon coup et ne lâche rien. Continue de demander aussi longtemps que cela sera nécessaire. Le feras-tu ?

 

Comment prendre du temps pour soi ? 10 techniques efficaces

 

7 – Limiter les distractions 

 

Il est fort possible que nous gaspillions un peu, voire beaucoup de temps, chaque jour, à nous distraire. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment trouver du temps pour être heureux : 6 conseils

C’est-à-dire à faire des choses qui nous abrutissent plus qu’elles ne nous nourrissent. Je pense aux réseaux sociaux, aux ragots autour de la machine à café, à la télévision que l’on regarde pour passer le temps. Stop !

Si tu te reconnais là-dedans, respire un bon coup. Il ne s’agit pas ici de se culpabiliser et de partir à la chasse de tous ces moments de distractions. Car, ils ont aussi du bon quand ils restent assez réduits dans le temps.

Donc, je t’invite simplement à commencer par réduire tes distractions. Par exemple, va un peu moins sur les réseaux sociaux et lis un peu plus, écoute un peu moins les ragots à la pause déjeuner et va marcher un peu plus… Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

8 – Se fixer des limites de travail

 

Il est possible que ton travail empiète sur ta vie personnelle. Et, forcément, cela te laisse moins de temps pour toi. C’est pourquoi il est peut-être temps pour toi de te mettre des limites.

Par exemple, donne-toi une heure limite pour éteindre ton ordinateur et ne plus consulter tes mails. Tu peux même penser à désactiver certaines notifications pour profiter davantage de ta fin de journée et soirée. Qu’en penses-tu ?

 

Comment prendre du temps pour soi ? 10 techniques efficaces

 

9 – Demander de l’aide pour prendre du temps pour soi

 

Si tu as des difficultés à prendre du temps pour toi, demande de l’aide à tes proches, à ta famille. Formule une demande claire et sois ouvert.e au compromis. Mais, demande.

En effet, ne reste pas là avec ce besoin de temps pour toi inassouvi, car cela pourrait avoir des conséquences graves à long terme. Donc, ose demander de l’aide et persévère. Parfois, il faut demander plusieurs fois pour être entendu.e. Donc, fais preuve de patience. Le feras-tu ?

 

10 – Apprendre à être flexible

 

La vie est imprévisible, et il est parfois nécessaire d’être flexible avec son emploi du temps. C’est pourquoi je t’invite à apprendre à accepter quand les choses ne déroulent pas comme prévu et de trouver des moyens pour t’adapter au mieux.

En effet, ne sois pas trop rigide sur ces temps pour toi. Accepte de les décaler et apprends à saisir les opportunités quand elles s’offrent à toi. Pour cela, rappelle-toi : moins de distractions et plus de temps de qualité qui te nourrissent vraiment. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ? 

 

Comment prendre du temps pour soi ? 10 techniques efficaces

 

En savoir plus pour prendre soin de soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie plus heureuse et sereine, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes qui t’aideront à mieux te connaître, t’écouter pour te créer la vie qui te passionne et te correspond. Ça va te faire un bien fou ! C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer son temps ? 7 conseils puissants

 

 

  • La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan. J’ai adoré ce roman ! C’est l’histoire d’une femme qui a tout donné pendant des années à son mari et à son travail, et qui, du jour au lendemain, perd tout. Elle se retrouve sur île perdue et avec beaucoup trop de temps libre pour elle. Je te conseille de tout coeur ce livre positif qui te fera un bien fou !

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

4 commentaires sur “Comment prendre du temps pour soi ? 10 techniques efficaces

  1. Bonjour Tiffany, merci pour cet article si complet.
    J’adore le chapitre sur les croyances, j’ai beaucoup eu à batailler là dessus. Je pensai qu’il fallait beaucoup travailler, et j’ai appris à prendre du recul.
    Et puis, se respecter, on s’inflige parfois un rythme qu’on ne donnerait pas aux autres.
    Un grand infopreneur disait que la première chose à mettre dans son agenda, ce sont nos jours de congés 😉
    Merci à toi pour ces beaux partages
    Isabelle

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Isabelle,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Prendre du recul fait tellement de bien. Je vois ça comme « faire un pas de côté ». L’image me plait.

      Se respecter, une grande question ! Parfois, on se laisse entrainer par des discours motivationnels, et puis on finit par se rendre compte que l’important n’est pas d’aller vite, mais d’y aller dans la joie et la bonne humeur.

      Je t’envoie de douces pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  2. Christel dit :

    Oui!
    Merci pour cet article.
    Vraiment..

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Christel,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire. Je suis heureuse que l’article t’ait plu.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *