Du bonheur et des livres…

Le blog de développement personnel qui t'apporte bonheur et joie de vivre !

Comment bien se reposer quand on est fatigué ? 12 conseils

Comment bien se reposer quand on est fatigué ? Comment trouver les bonnes activités, mais aussi comment se libérer de la culpabilité qui nous en empêche ? Voici 12 conseils qui t’aideront à retrouver calme et douceur dans ton quotidien. Tu vas adorer !

 

Comment bien se reposer quand on est fatigué ? 12 conseils

 

Pourquoi est-ce si difficile de se reposer même quand on est fatigué ?

 

S’il est aussi difficile de se reposer, c’est en grande partie à cause de la culpabilité.

Culpabilité due à une croyance limitante : « je dois en faire plus ». Ainsi, on aura beau se reposer, notre mental sera préoccupé et des pensées stressantes vont nous empêcher de nous reposer pleinement.

De plus, certaines mauvaises habitudes de vie peuvent expliquer qu’on n’arrive pas à bien se reposer. 

Par exemple, on peut avoir tendance à repousser toujours à plus tard l’heure à laquelle nous allons nous coucher. On peut aussi abuser de l’alcool ou des écrans, actions qui dérèglent notre cycle de sommeil. 

Si tu te reconnais là-dedans, il existe des solutions pour apprendre à bien se reposer. Alors, lis ce qui suit !

 

L’art de savoir bien se reposer

 

Le repos est un moment de reconnexion à soi, un équilibre entre le corps et l’esprit. Il doit respecter nos goûts et nos valeurs. Autrement dit, bien se reposer, c’est avant tout écouter ses besoins. 

En effet, pour certaines personnes, cela passe par le silence d’un livre ou une promenade en pleine nature, pour d’autres, par des activités créatives ou méditatives. 

Si cela te parle, alors voici 12 idées que je t’invite à explorer pour voir si elles correspondent à tes besoins. 

 

Comment bien se reposer ? 12 idées à mettre en pratique

 

1 – Pratiquer la gratitude

 

Bien se reposer, c’est se sentir bien dans sa vie. Autrement dit, c’est arrêter de se préoccuper du négatif pour savourer l’instant présent.

Si cela résonne en toi, alors pratique la gratitude. C’est-à-dire prends un moment pour lister toutes les choses qui te font te sentir reconnaissant, reconnaissante de vivre ta vie. Qu’aimes-tu ? Qu’est-ce qui te fait du bien ? 

Liste tout et respire profondément. Le sentiment de gratitude va balayer toutes tes préoccupations.

C’est pourquoi je t’invite à en faire une habitude quotidienne. Tous les soirs, en rentrant du travail, prends un temps pour lister au moins 3 choses que tu as aimées dans ta journée. Ainsi, ton mental, au lieu de chercher des raisons d’être préoccupé.e, cherchera des raisons de se réjouir. Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire pendant une insomnie ? Mes 5 conseils apaisants

 

2 – Profiter des rayons du soleil et faire quelques pas dehors

 

Bien se reposer, c’est apporter du mouvement dans ses pensées. En effet, moins on bouge et plus notre mental a tendance à se montrer négatif et à tourner en boucle.

C’est pourquoi , quand le temps le permet, va faire quelques pas dehors. Pas besoin de partir une heure, juste marcher 15 minutes te fera un bien fou ! Alors, le feras-tu ?

 

3 – Méditer pour bien se reposer

 

La bonne nouvelle, c’est qu’on a pas besoin de méditer des heures tous les jours pour retrouver son calme et sa sérénité. En effet, 5 minutes suffisent.

C’est pourquoi prends l’habitude de faire des pauses régulières pour méditer 5 minutes dans la journée. 

Pas besoin non plus de méditer comme un pro, déjà avoir le dos bien droit, fermer les yeux et écouter sa respiration a une action apaisante. Alors, essaieras-tu ?

 

4 – Commencer un coaching

 

Si tu ne sais pas comment bien te reposer, parce que tu ressens trop de culpabilité à chaque fois, mais que tu sens que tu ne peux plus continuer comme ça, offre-toi une séance de coaching par téléphone avec moi.

Je t’écouterai et t’aiderai à te libérer de la culpabilité qui t’empêche de t’offrir ce repos que tu mérites et dont tu as besoin. 

Autrement dit, je vais t’aider à te sentir mieux dans ta peau pour retrouver bonheur et douceur dans ton quotidien. Ça va te faire un bien fou ! Alors, inscris-toi maintenant ! Le feras-tu ?

 

5 – Prendre un bain chaud et se chouchouter pour bien se reposer

 

On a des difficultés à bien se reposer, car on a tendance à procrastiner les choses qui nous feraient du bien. En effet, on préfère s’affaler sur le canapé plutôt que de prendre un bon bain chaud.

Pourtant, les bienfaits en termes de repos et de plaisir ne sont pas les mêmes. Vraiment pas. 

Donc, si tu te reconnais là-dedans, respire un bon coup et lève-toi de ton canapé. Va prendre ce bon bain chaud, va chouchouter ton corps. Ça va te faire un bien fou ! Alors, le feras-tu ?

 

6 – Appeler un proche 

 

On n’arrive pas à bien se reposer, parce qu’on est trop préoccupé, trop stressé. On rumine, on s’inquiète.

Si cela te parle, alors je t’invite à appeler un proche. Quelqu’un dont la compagnie te fait du bien, qui t’apaise ou t’amuse.

Tu peux appeler cette personne pour partager ce qui te stresse, mais tu peux l’appeler aussi pour parler complètement d’autre chose. Tu verras que ça te fera un bien fou ! Qu’en penses-tu ?

 

7 – Faire des listes 

 

Si tu as des difficultés à bien te reposer, c’est aussi parce que des pensées stressantes peuvent tourner en boucle dans ta tête.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Manque d’énergie : 10 conseils qui vont te faire un bien fou

Si cela te parle, alors je t’invite à faire des listes. Tu peux, par exemple, lister tout simplement tout ce qui te trotte dans la tête. Parce qu’écrire noir sur blanc ce que ton mental ressasse va l’aider à s’apaiser.

Tu peux aussi faire une To-Do List et planifier tout ce qu’il te reste à faire. Les voir ainsi planifier peut aussi calmer ton mental stressé. Qu’en penses-tu ?

 

8 – Cultiver ses centres d’intérêt 

 

Bien se reposer, c’est savoir mettre de la joie dans ses pensées. En effet, si notre mental est aussi préoccupé, c’est parce qu’il n’a rien d’autre à ruminer. 

Si cela résonne en toi, il est peut-être temps de cultiver tes centres d’intérêt. Qu’aimes-tu faire ? Lire, cuisiner, chanter, dessiner ?

Si tu ne sais pas, explore de nouvelles pistes. Demande-toi qu’est-ce qui t’intrigue, te rend curieux, curieuse ? Et, lance-toi pour mettre plus de joie dans ts pensées. Le feras-tu ?

 

9 – Se créer une ambiance propice au repos

 

On a des difficultés à bien se reposer, parce qu’on évolue dans un environnement qui stimule trop notre mental. Comme trop de bruits, trop de lumière.

Si cela te parle, alors commence par te créer un environnement plus doux. 

Par exemple, baisse les lumières et allume une bougie parfumée. Cela peut sembler anodin et pourtant, cela va te détendre, car ton mental sera moins stimulé, et donc moins préoccupé à ressasser des pensées stressantes. Qu’en penses-tu ?

 

10 – Faire une sieste pour bien se reposer

 

On peut avoir tendance à faire des siestes beaucoup trop longues qui nous fatiguent plus qu’autre chose. C’est pourquoi on finit par ne plus en faire, parce qu’en plus de nous faire perdre trop de temps, les bienfaits ne sont pas flagrants.

Or, faire la sieste est une solution vraiment efficace pour bien se reposer quand on est fatigué. Mais, faire la sieste est tout un art. En effet, une sieste reposante dure entre 5 et 20 minutes. Cela change en fonction des personnes.

C’est pourquoi je te conseille de mettre une alarme. Pour commencer, programme-la sur 20 minutes si tu as peur de ne pas savoir te réveiller. Qu’en penses-tu ?

 

11 – Regarder son film préféré ou écouter sa musique préférée

 

On sous-estime l’impact positif que peuvent avoir les choses que l’on connait par coeur. Je parle notamment de nos films et de nos musiques préférés. 

En effet, connaitre par coeur quelque chose procure une sensation de sécurité émotionnelle, en plus d’un plaisir assuré.

Si cela te parle, alors qu’attends-tu ? 

 

12 – Limiter les faux déstressants

 

On n’arrive pas à bien se reposer, parce qu’on peut faire des choses qui, au lieu de nous détendre, nous fatiguent plus qu’autre chose. Il s’agit, par exemple, de l’alcool, de la cigarette ou des écrans, en trop grande quantité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La bienveillance au quotidien : 5 conseils pour la cultiver

Si cela résonne en toi, alors commence par réduire ta consommation ou ton exposition aux écrans. Juste réduire. En effet, ne sois pas trop drastique. Avance petit à petit. Parce que le but n’est pas de te stresser davantage. Qu’en penses-tu ?

 

En savoir plus pour bien se reposer quand on est fatigué

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille de lire ces 2 livres qui t’apporteront calme et douceur :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses emotions ». Tu voudrais te reposer et t’apaiser, mais tu ne sais pas comment t’y prendre, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 5 étapes qui t’aideront à apaiser ton mental et tes émotions. Mes conseils et mes exercices pratiques t’aideront à créer un quotidien plus calme et plus doux. Ça va te faire un bien fou ! C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook.

 

 

  • Le livre du Hygge de Meik Wiking. J’ai adoré ce livre qui met à l’honneur l’art de vivre danois. Peuple élu le plus heureux du monde. La lecture de ce livre fait du bien et il est très joliment illustré. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 

 

 

8 thoughts on “Comment bien se reposer quand on est fatigué ? 12 conseils

  • Bonjour Tiffany, je lis souvent vos publications sur facebook et à la suite vos articles ici qui sont toujours très inspirants. A chaque fois c’est une lueur d’espoir qui revient chez moi et aussi pouvoir mettre des mots sur ce que je vis…. Merci beaucoup pour tout ce partage.

    Répondre
    • Bonjour Yvanne, je te remercie de tout coeur pour ton message. Ça me fait plaisir que mes articles t’apaisent et t’inspirent.
      Je t’envoie de belles pensées pour t’accompagner sur ton chemin.
      Je te souhaite une belle et douce journée.
      Tiffany

      Répondre
    • Bonjour Khadija,

      Je te remercie pour ton commentaire si gentil. Ça me fait plaisir.

      Je te souhaite le meilleur.

      Tiffany

      Répondre
  • Merci Tiffany pour tes articles. Te lire fait déjà du bien lorsque l’on se sent triste ou un peu déprimée.
    Je te souhaite un bon week-end.

    Répondre
    • Bonjour Bonnetty,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que mes articles te plaisent. 🙂

      Prends bien soin de toi et bon week-end à toi aussi.

      Répondre
  • Super article qui rejoint ce que je vis en ce moment. Merci.

    Répondre
    • Bonjour Beneshad,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que l’article résonne en toi.

      Prends bien soin de toi et surtout, repose-toi bien. 🙂

      Tiffany

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *