Comment bien se reposer ? 12 idées à mettre en pratique 

Comment bien se reposer ? 12 idées à mettre en pratique 

Parce que nos vies sont tellement remplies que nous manquons de temps pour nous reposer. Mais, parfois, notre corps nous rappelle à l’ordre. Alors, que faire dans ces moments-là ? Comment nous reposer quand nous n’en n’avons pas l’habitude ? Voici 12 idées à tester pour bien se reposer.

 

Comment bien se reposer ? 12 idées à mettre en pratique 

 

Bien se reposer, la définition 

 

Bien se reposer, c’est le plus souvent ne rien faire d’utile, de productif et d’efficace. Et, c’est là que c’est difficile pour beaucoup d’entre nous. Parce qu’aujourd’hui, pour avoir le sentiment d’exister, nous croyons que nous devons faire des choses utiles, nous devons être efficaces et productifs. Voilà pourquoi il nous est difficile, voire impossible, de nous reposer.

Pourtant se reposer est nécessaire. Car, se reposer, ce n’est pas non plus ne rien faire sur son canapé. Non, se reposer ce n’est pas ne rien faire non plus.

En fait, se reposer, c’est s’épanouir, mais s’épanouir autrement que lorsque nous nous sentons utiles, efficaces et productifs.

Alors, concrètement, qu’est-ce que ça veut dire se reposer ? Se reposer, c’est se ressourcer, c’est honorer l’être et le corps que nous sommes. On s’affranchit du pourquoi, juste pour ressentir la vie qui coule en nous.

Se reposer, c’est prendre soin de soi, que ce soit physiquement, mentalement, spirituellement ou émotionnellement.

Se reposer, c’est mettre notre quotidien, nos obligations, nos relations, nos soucis sur PAUSE. C’est vivre le moment présent dans la joie.

 

 

1 – Lire pour bien se reposer

 

Lire est un excellent remède contre le stress. Mais, pas seulement. En effet, lire, c’est aussi prendre soin de soi et s’évader pendant quelques pages, loin de notre quotidien. 

Pour bien te reposer, je t’invite à lire un livre qui ne te fait pas réfléchir, donc évite les livres de développement personnel lorsque tu veux te reposer. Lis plutôt un bon roman policier, de romance ou de feel good par exemple.

 

 

2 – Faire du yoga

 

Alors, bien se reposer ne veut pas forcément dire ne rien faire du tout. En effet, on peut très bien bouger notre corps, mais pas n’importe comment. 

En fait, le yoga est très doux pour le corps et un vrai baume sur notre esprit. Les postures nous ancrent dans notre corps et dans notre vie. On a l’impression de s’enraciner et on retrouve un véritable équilibre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Aimer son corps : 5 habitudes à mettre en place pour apprendre

Pendant quelques instants, tu ne fais qu’un avec ton corps et ta respiration. C’est pourquoi une séance de yoga est un excellent moyen de se reposer.

Je t’invite à aller sur youtube et à taper : cours de yoga en ligne. Prends une vidéo et suis-la pendant 5-10 minutes, voire plus si cela te fait du bien. 

 

3 –  Marcher

 

Parce que marcher est très doux pour le corps, à condition de mettre de bonnes chaussures. (rires)

Alors, enfile de belles baskets et pars marcher quelques minutes. Ne marche pas trop vite ! Prends le temps de regarder au loin, le ciel, les gens qui t’entourent. Souris ! Respire calmement et profondément. Détends tes épaules. Ralentis encore plus l’allure. Détends-toi.

La marche éloigne le stress et remplit le coeur de beauté. 

C’est donc un moment idéal pour bien se reposer.

 

Comment bien se reposer ? 12 idées à mettre en pratique 

 

4 – S’asseoir au bord de l’eau ou au pied d’un arbre

 

Bien se reposer, c’est aussi apprendre à s’asseoir. À juste s’asseoir. Mais pas n’importe où. Le mieux encore est de sortir de chez soi et donc s’éloigner de toutes nos préoccupations. 

Y a-t-il une rivière, un lac, un étang près de chez toi. Ou alors un arbre, un beau et grand arbre ? 

Vas-y quelques instants. Pas besoin d’y rester 1h. 10 minutes suffisent pour se sentir mieux et donc se sentir reposé.

 

5 – Chanter pour bien se reposer

 

Chanter. C’est fou comme on s’empêche de chanter. « Non je ne peux pas chanter, j’ai une voix de casserole. » Oui, comme la plupart des personnes.

Alors, chante ! Tu verras comme c’est libérateur. Mets une chanson que tu aimes et chante ! Chante 5-10 minutes et tu verras comment tu te sentiras ensuite.

 

Comment bien se reposer ? 12 idées à mettre en pratique 

 

6 – Écrire

 

Nous sommes nombreux à ne pas écrire, parce qu’on ne sait pas quoi écrire. Et si pour bien te reposer, tu répondais à ces questions :

  • Comment est-ce que je me sens ?
  • Qu’est-ce que j’aime dans ma vie ?
  • Quelles sont les 3 dernières choses qui m’ont fait rire ?

Parce qu’écrire permet de se retrouver en tête à tête et cela nous permet de rendre libres, libres de notre ressenti et de nos émotions. On apprend à mieux se connaitre, à faire la paix avec certaines choses. On prend le temps de se rassurer, de se dire de belles choses et de s’encourager. En fait, on prend soin de soi.

Donc, pour bien se reposer, prends quelques instants pour écrire dans ton plus beau carnet.

 

7 – Regarder un film, mais pas n’importe lequel

 

Parce que, bien se reposer, c’est aussi regarder un film pour le plaisir. Mais pas n’importe lequel. En effet, on évite les films violents, les drames et les films d’horreur. On est là pour se reposer quand même. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment accepter son corps : 5 étapes toutes douces

Donc, on prend soin de notre coeur et de nos émotions et on leur propose de belles choses, des films doux et inspirants. 

 

8 – Jouer aux jeux vidéos pour bien se reposer

 

Alors, attention, on ne joue pas parce qu’on s’ennuie. On joue parce qu’on en a envie, parce que ça nous donne le sourire.

Toutes les idées que je te propose d’ailleurs doivent être pratiquées avec le sourire et non pas par dépit.

Faire les choses avec le sourire, avec de la joie nous rend heureux. Ce n’est pas l’inverse. Trop souvent, nous croyons que c’est en faisant des choses que nous aurons le sourire et que nous serons heureux. D’abord le sourire et ensuite, le bonheur. 

Donc, comment bien se reposer ? En reprenant les manettes et en jouant en toute insouciance. Plus de rôles à tenir, plus d’obligations et de contraintes, on s’octroie quelques instants pour juste… jouer !

 

 

9 – Dormir pour bien se reposer

 

Comment bien se reposer si on ne dort pas un peu ? Alors, ce que je te propose, c’est de ne pas choisir ton lit pour dormir et de ne pas t’enfermer dans le noir. 

Au contraire, dors dans un endroit qui n’est pas fait pour dormir. Ouvre les volets et dors dans ton salon. Laisse le soleil réchauffer l’atmosphère et endors-toi le coeur rempli de gratitude en pensant à toutes ces personnes en pleine activité, tandis que toi, tu fermes les yeux.

Bonheur et repos garantis !

 

10 – Cuisiner

 

Depuis le temps que tu dis que tu allais faire un gâteau ou des crêpes, c’est le moment ! 

En effet, ton seul objectif est de bien te reposer, alors profite pour prendre le temps de cuisiner, de mettre la cuisine en bazar et de ranger sereinement ensuite, car tu as TOUT le temps que tu veux.

 

11 – (Re)découvrir une passion

 

Qu’est-ce que tu aimais faire plus jeune ? Qu’est-ce que tu aimerais faire depuis un petit moment, mais que tu ne trouves jamais le temps pour le faire ou alors, que tu te dis : « Non, mais j’ai passé l’âge de faire cela. »

Non, justement, tu n’as pas passé l’âge d’être heureux, heureuse et de te laisser aller à la joie de vivre.

Ton objectif est de te reposer alors, PROFITE ! Profite pour dessiner, colorier ou apprendre d’un instrument. Mais pas n’importe comment. C’est-à-dire ne recherche pas la performance. Fais-le juste parce que ça te fait plaisir. 

 

Comment bien se reposer ? 12 idées à mettre en pratique 

 

12 – Se chouchouter !

 

Alors, se chouchouter est un vaste sujet. Et, pour beaucoup d’entre nous, c’est un vaste sujet complètement inconnu. Qu’est-ce que ça veut dire se chouchouter ?

C’est, par exemple, prendre un bain chaud ou une douche bien chaude. C’est se faire un masque, prendre le temps d’allumer des bougies et de l’encens ou encore de préparer une délicieuse boisson chaude.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Énergies négatives : 5 conseils pour s'en protéger

Voilà, c’est tout ça, se chouchouter. Après un programme de ce genre, on se dit : Ça y est, je suis bien reposé.e. 

 

En savoir plus pour prendre soin de soi

 

Je te propose de lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je t’invite à lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Le livre du Hygge de Meik Wiking. Dans ce livre, le style de vie danois est mis à l’honneur. Il faut savoir que le peuple danois est le peuple le plus heureux de la Terre. Alors, autant leur piquer quelques idées. (rires) Rien que la lecture du livre nous fait du bien. Il est merveilleusement illustré. Un bon moment à s’offrir ! 

 

 

 

  • Agir et penser comme un chat de Stephane Garnier. Le livre idéal pour bien se reposer à la maison. En effet, les chats peuvent se montrer tellement apaisants. Je te conseille de tout coeur ce livre qui prend le meilleur des chats pour nous inspirer à vivre une vie plus douce. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

8 commentaires sur “Comment bien se reposer ? 12 idées à mettre en pratique 

  1. Yvanne BOETZEL dit :

    Bonjour Tiffany, je lis souvent vos publications sur facebook et à la suite vos articles ici qui sont toujours très inspirants. A chaque fois c’est une lueur d’espoir qui revient chez moi et aussi pouvoir mettre des mots sur ce que je vis…. Merci beaucoup pour tout ce partage.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Yvanne, je te remercie de tout coeur pour ton message. Ça me fait plaisir que mes articles t’apaisent et t’inspirent.
      Je t’envoie de belles pensées pour t’accompagner sur ton chemin.
      Je te souhaite une belle et douce journée.
      Tiffany

  2. très bel article avec des conseils pratiques

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Khadija,

      Je te remercie pour ton commentaire si gentil. Ça me fait plaisir.

      Je te souhaite le meilleur.

      Tiffany

  3. Bonnetty dit :

    Merci Tiffany pour tes articles. Te lire fait déjà du bien lorsque l’on se sent triste ou un peu déprimée.
    Je te souhaite un bon week-end.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Bonnetty,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que mes articles te plaisent. 🙂

      Prends bien soin de toi et bon week-end à toi aussi.

  4. Beneshad dit :

    Super article qui rejoint ce que je vis en ce moment. Merci.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Beneshad,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que l’article résonne en toi.

      Prends bien soin de toi et surtout, repose-toi bien. 🙂

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *