Se reconnecter à soi : 7 conseils à méditer jour après jour
Se reconnecter à soi est essentiel dans ce monde moderne dans lequel nous sommes invités à courir après le temps, à nous comparer aux uns et aux autres et à amasser toujours plus de choses. En fait, se reconnecter à soi permet de vivre une vie plus heureuse et plus sereine. Mais comment faire ? Voici 7 conseils à méditer jour après jour.
1 – Se reconnecter à soi : trouver le sens de la vie
Se reconnecter à soi, c’est savoir prendre de la hauteur face aux choses matérielles de la vie.
En effet, dans ce monde moderne nous sommes invités à avoir toujours plus et même à faire correspondre notre valeur personnelle à la quantité d’argent et de possessions que nous avons…
C’est pourquoi, régulièrement, nous nous sentons épuisés, vides même. Comme si nous avions oublié quelque chose ?
Oui, nous avons oublié le sens de la vie.
Alors, je t’invite de tout coeur à te poser cette question chaque jour : Quel est le sens de la vie ? Est-ce amasser des possessions ou y a-t-il des choses plus importantes ?
Ferme les yeux et prends quelques instants pour te reconnecter à toi, à ton coeur et à ce qui compte vraiment pour toi.
2 – Apprendre à se connaître soi-même
Se reconnecter à soi, c’est recentrer son regard sur soi-même.
En effet, à l’heure des réseaux sociaux, nous passons notre temps à regarder ce qui se passer chez les uns et chez les autres, à regarder comment sont les autres, ce qu’ils font, comment, pourquoi… Et rapidement, nous commençons à nous comparer à eux en nous dévalorisant et en nous critiquant sévèrement.
Et s’il était de temps de revenir à toi ?
C’est pourquoi je t’invite à méditer sur ces questions chaque jour : Qui suis-je ? Quels sont mes qualités et mes dons ? Quels sont mes défauts et mes faiblesses ?
En fait, pars à la découverte de toi-même, car tu es aussi intéressant.e que les autres et te connaître t’aidera à faire de meilleurs choix pour vivre une vie heureuse et sereinement.
Parce que tu es là pour être toi et vivre ta propre vie. Alors, passionne-toi pour toi et ta vie.
3 – Se reconnecter à soi : mettre l’Amour au centre de sa vie
Se reconnecter à soi, c’est prendre de la distance par rapport à certains conflits, par rapport à certaines colères, frustrations et déceptions.
En effet, trop souvent, nous donnons énormément de pouvoir aux autres sur nous-mêmes. Oui, les autres ont le pouvoir de nous rendre de mauvaise humeur, de nous faire perdre confiance en nous…
Et si on reprenait notre pouvoir ?
Pour cela, je t’invite à chaque jour méditer sur ces questions : Est-ce que je mets l’Amour au centre de ma vie ? Qu’est-ce que l’Amour pour moi ? Est-ce que je vois en l’autre, un frère ou une soeur ?
En fait, pour vivre une vie heureuse et sereine, il est essentiel de te reconnecter à l’Amour, ce sentiment puissant qui te connecte à la Vie.
Autrement dit, ne laisse pas les agissements des uns et des autres t’empêcher de ressentir de l’Amour.
4 – Apprendre à pardonner
Se reconnecter à soi, c’est se libérer de ce qui nous pèse.
En effet, trop souvent, nous vivons avec des poids du passé attachés à nos chevilles. Nous sommes entravés et nous ne pouvons pas vivre sereinement le présent.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à méditer sur ces questions chaque jour : Est-ce que j’ai besoin de me pardonner certaines choses ? Est-ce que j’ai besoin de pardonner certaines choses aux autres ?
Le pardon libère. C’est un processus. Autrement dit, tu auras besoin de (te) pardonner plusieurs fois pour un même évènement.
Concrètement, dès qu’une évènement vient te faire vibrer de colère, de haine, de culpabilité, arrête-toi un instant pour te reconnecter à toi-même et demande-toi : N’ai-je pas le droit d’être libre du passé ?
5 – Se reconnecter à soi : accepter les moments difficiles
Dans la vie, il y a des bonnes et de moins bonnes nouvelles, il y a des bons moments et de moins bons moments. Le problème, c’est que parfois la vie nous frappe si fort sur la tête que nous sommes comme hébétés sous le choc et nous ne savons plus quoi faire.
C’est pourquoi, pour se reconnecter à soi, il est essentiel de prendre un temps pour accepter les choses.
Autrement dit, je t’invite de tout coeur à méditer ces questions chaque jour : Ai-je besoin d’accepter certaines choses en ce moment ? Quelles leçons la vie est en train de m’enseigner ?
Descends en toi et sois à l’écoute de ce qui te heurte et te chagrine. Transforme les épreuves en leçons. Ne vois pas l’ennemi, mais l’enseignement.
En fait, ne reste pas fâché.e avec la vie, et chaque jour, essaie d’accepter un peu plus davantage certains moments difficiles.
6 – Faire le point sur ses actions
Se reconnecter à soi, c’est aussi faire le point sur ses actions.
Parce que, trop souvent, nous passons en pilotage automatique dans notre quotidien. Oui, nous faisons des choses, mais nous ne savons pas trop pourquoi nous les faisons et rapidement, notre quotidien est rempli d’obligations en tout genre et d’activités qui ne nous rendent pas vraiment heureux.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à méditer ces questions tous les jours : En quoi est-ce que je m’efforce de progresser pour vivre une vie heureuse et sereine ? Ai-je besoin de faire preuve de plus de persévérance pour certaines actions ?
Oui, se reconnecter à soi, c’est se reconnecter à toutes les petites choses que l’on fait jour après jour.
Les choses que tu fais te rendent-elles heureux, heureuse ? Si la réponse est oui, continue. Si la réponse est non : peux-tu les remplacer par des choses qui te rendent heureux, heureuse ? Et si tu ne peux pas les remplacer, peux-tu les faire de manière plus agréable ?
7 – Se reconnecter à soi : renforcer son lien avec l’Univers
Parfois, on sent perdus, vides, comme si rien n’avait de sens. On se dit : à quoi bon ? Dans ces moments-là, il est plus que temps de se reconnecter à soi.
Car, se reconnecter à soi, c’est renforcer son lien avec l’Univers.
En fait, nous ne sommes pas que des corps, des pensées et des émotions, nous avons en nous une énergie qui nous anime, qui pousse notre coeur à battre et qui nous pousse à regarder les étoiles.
Il y a quelque chose de plus grand que nous, qui donne un sens à tout cela.
Alors, je t’invite de tout coeur à méditer sur ces questions chaque jour : Est-ce que je me ressens relié.e à cette énergie plus grande que moi ? Que puis-je faire pour me sentir plus aligné.e ?
En savoir plus pour être heureux
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre un texte magique pour donner un sens à sa vie. Ça va te faire un bien fou !
- Découvre les 14 meilleurs conseils du Dalaï-Lama pour vivre heureux.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- L’âme du monde de Frédéric Lenoir. Un roman magique dans lequel 8 grands sages se retrouvent dans un monastère pour dévoiler les plus grands secrets pour vivre une vie heureuse et sereine. Je te conseille de tout coeur ce livre, car les mots sont doux pour le coeur et l’âme et qu’il t’aidera à te reconnecter à toi-même.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.
Ping : Comment vas-tu ? (Vraiment !): Le journal d'écriture thérapie - 120 questions pour se reconnecter à soi. Votre éclat intérieur - Sélection des meilleurs livres - Développez-vous