Comment bien vieillir : 7 conseils pour vieillir en paix

Comment bien vieillir : 7 conseils pour vieillir en paix (à lire à tout âge)

Comment bien vieillir ? Oui, il est difficile de voir son corps ralentir et devenir douloureux. Il est difficile de voir les années s’écouler et se rapprocher de la fin, de se dire : « Je suis plus proche de la fin que du début ». Pourtant, il peut en être autrement ? C’est pourquoi je partage avec toi 7 conseils pour vieillir en paix.

 

Comment bien vieillir : 7 conseils pour vieillir en paix

 

1 – Comment bien vieillir : ne pas s’isoler 

 

Quand nous vivons des moments difficiles, nous avons ce même réflexe : celui de croire que cela n’arrive qu’à nous, que l’on a vraiment pas de chance, que personne ne peut nous comprendre.

Pourtant, ça arrive à tous, tous les jours, d’avoir des moments difficiles. Et lorsqu’on parle de la vieillesse, c’est encore plus vrai. Oui, tout le monde vieillit (rires).

Oui, je décide d’en rire, pas toi ?

C’est pourquoi je te conseille pour bien vieillir de ne plus t’isoler. Autrement dit de ne plus croire à ce mensonge que ça n’arrive qu’à toi.

En fait, regarde autour de toi, tout le monde vieillit tous les jours. Alors, respire. C’est quelque chose qui nous relie les uns les autres. 

Oui, ne crois pas que c’est parce que tu vieillis que tu vas te retrouver seul.e. Tu ne l’es pas. Alors, va vers les autres qui ont ce même problème que toi : les années qui passent. (rires)

 

Comment bien vieillir : 7 conseils pour vieillir en paix

 

2 – Poser un regard plus positif sur sa vie passée

 

Vieillir rend un peu ronchon (rires). Oui, nous avons tendance à regarder en arrière et ne retenir que les moments difficiles et les mauvaises surprises de la vie.

Et c’est pourquoi vieillir nous fait aussi peur. Oui, nous avons peur de quitter ce monde sans avoir vraiment été heureux.

Et si on changeait de regard sur notre vie ?

Oui, tu as vécu des moments difficiles, peut-être même des moments très difficiles, mais sache que tu n’es pas le ou la seule. De plus, comprends que les moments difficiles ne viennent pas pour te faire sombrer, mais pour te rendre plus fort.e.

Alors, je t’invite là, maintenant à prendre un temps pour revenir en arrière et à transformer tous les moments difficiles que tu as vécus en enseignements : qu’as-tu appris des autres et de la vie ? Comment es-tu devenu.e plus fort.e ? 

Puis, prends un autre moment pour lister toutes les belles choses que la vie t’a offert. Liste au moins 10 moments ! 

Parce que bien vieillir, c’est poser un regard positif sur son passé, c’est être capable de voir les beaux moments et les enseignements de la vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Réussir sa vie : 6 conseils pour vivre une vie heureuse et réussie 

 

3 – Comment bien vieillir : pardonner

 

Bien vieillir, c’est vieillir en paix, autrement dit, il est essentiel d’apprendre à pardonner.

À se pardonner soi-même dans un premier temps. Puis, à pardonner aux autres et aussi à la vie.

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est que se pardonner soi-même ? C’est revenir sur nos erreurs et se répéter que nous avons fait au mieux. C’est vrai, tu as fait de ton mieux. Même si tu en doutes, même si tu as honte. Tu as fait de ton mieux à ce moment-là.

En effet, il est facile de revenir sur un événement du passé avec notre sagesse du moment. Bien évidemment, aujourd’hui nous ferions différemment. Mais sais-tu pourquoi ? C’est justement parce que nous nous sommes trompés par le passé. Nous avons appris grâce à cette erreur. Alors, plutôt que de nous sentir coupables, nous pourrions nous sentir plus humbles et plus reconnaissants.

À toi de choisir.

Ensuite, pour bien vieillir, il s’agit de pardonner aux autres. Tout comme nous faisons à chaque instant de notre mieux, il en est de même pour les autres. Alors, lâche prise et pardonne. 

Comprends que tu vas peut-être avoir besoin de pardonner plusieurs fois. Fais-le !

Et enfin, il s’agit de pardonner à la vie. Oui, parfois la vie nous frappe fort sur la tête et on ne comprend pas pourquoi. D’ailleurs, nous trouvons cela injuste : pourquoi nous, et pas les autres ?

C’est normal. C’est injuste, c’est vrai. 

Pourtant, là encore, tu as à faire ton choix : soit tu continues de t’étouffer avec ton sentiment d’injustice et de vieillir en ronchonnant sur ta malchance (rires), soit tu décides de voir en les mauvaises surprises de la vie des enseignements, des occasions de devenir plus forts, plus humbles, plus compatissants aussi.

 

Comment bien vieillir : 7 conseils pour vieillir en paix

 

4 – Faire des choses qu’on aime

 

Pour bien vieillir, il est essentiel de comprendre qu’il n’est jamais trop tard pour être heureux. Vraiment !

Alors, je t’invite de tout coeur à aller de l’avant. À ne pas laisser tes tristesses d’hier et ta peur pour demain de t’empêcher de vivre le plus joyeusement possible ton présent.

C’est pourquoi mets de la joie dans ton quotidien. Invite-la partout, tout le temps et dans tous les domaines de ta vie.

Autorise-toi à sourire, même si ton passé est douloureux. Autorise-toi à sourire, même si demain te fait peur.

En fait, vieillir en paix, c’est s’autoriser la joie là, maintenant. Alors, ne t’occupe pas du regard des autres, ne t’occupe pas de ton passé et de ton futur, ne pense qu’à la joie du présent.

Concrètement, adopte cette règle toute simple : ne termine jamais une journée sans avoir fait une chose que tu aimes pendant 5 minutes au minimum !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Écouter son coeur : 10 conseils pour vivre sa vie et être soi-même

Je voudrais même aller plus loin encore. Et si pour bien vieillir, il était important de courir après ses rêves ? Oui, il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à faire de la place à tes rêves dans ton quotidien, pour cheminer vers eux petit pas petit pas. 

Parce que bien vieillir, c’est avoir le sentiment que nous donnons la priorité aux choses qui comptent vraiment pour nous : nos rêves, nos passions, nos envies.

 

Comment bien vieillir : 7 conseils pour vieillir en paix

 

5 – Devenir la personne qu’on a envie d’être 

 

Bien vieillir, c’est arrêter de nourrir des regrets. C’est arrêter de revenir en arrière et de nous dire : « J’aurais dû faire ça, dire ça, être plus comme ça ou moins comme ça. »

Parce qu’à force de critiquer la personne que nous étions nous nous empêchons d’être la personne que nous avons envie d’être.

Cesse d’embêter la personne que tu étais (rires) et deviens la personne que tu as envie d’être maintenant ! 

Il n’est pas trop tard, jamais ! 

 

6 – Comment bien vieillir : ne pas éviter les plus jeunes

 

Quand on vieillit, nous avons tendance à nous raconter des histoires qui font mal : « Je suis vieux/vieille, alors je ne suis pas intéressant.e »

Et si tu arrêtais d’écouter cette croyance horrible ?

Et si tu t’amusais à croire l’inverse : « Je suis vieux, vieille, alors je suis super intéressant.e ».

Bon, attention à quand même écouter et respecter les plus jeunes (rires).

Ce qu’il est important de comprend pour bien vieillir, c’est que la société nous pousse à croire que lorsqu’on vieillit, on n’a plus qu’à aller se terrer dans un coin et à s’y tenir tranquille.

Mais, ce n’est pas vrai. Le problème, c’est que si tu crois inconsciemment que parce que tu vieillis, tu deviens moins intéressant.e auprès des plus jeunes que toi, alors c’est exactement ce qui va se produire.

En effet, tout ce en quoi l’on croit devient réalité. Alors, vraiment, amuse-toi à croire l’inverse. 

De plus, si on y réfléchit, plus on vieillit et plus on a vécu d’histoires, plus on a d’anecdotes à raconter. C’est pourquoi crois que tu as toute ta place auprès des personnes de tout âge. Prends la parole. 

 

Comment bien vieillir : 7 conseils pour vieillir en paix

 

7 – Accepter de ralentir et accepter son corps

 

La société moderne va vite, très vite. C’est pourquoi plus on vieillit, plus on ne s’y sent pas à sa place, car on ralentir. Le corps ralentit, mais le mental aussi. 

Le corps se fait plus douloureux et on commence à marcher moins vite que les autres. La tête s’embrouille un peu, on devient moins « performants » aux yeux de la société.

Pourtant, vieillir est naturel. C’est universel. C’est humain !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Changer d’état d’esprit : 5 clés pour voir le bonheur partout et en tout

Alors, il est plus que temps de lâcher prise sur les croyances et les exigences de la société qui voudrait nous transformer en machines à FAIRE, pour ÊTRE. 

C’est pourquoi, pour bien vieillir, il est important que tu acceptes de ralentir, que tu acceptes que ton corps change aussi et ainsi de ne plus correspondre aux modèles de beauté et de santé de la société.

De toute façon, regarde autour de toi. Pas la télévision, les films, la publicité et les réseaux sociaux, regarde les personnes autour de toi, dans la rue, regarde tout le monde vieillit.

Il ne tient qu’à nous d’être heureux en tant qu’être humain, un vrai, qui vieillit et qui change. Et non une illusion dont nous berce la société. 

Sois toi. Sois vieux, sois vieille. Souris. Sois heureux, heureuse. C’est la meilleure réponse que tu peux faire à la société qui te met si mal à l’aise.

De plus, c’est ta vie. Elle t’appartient. C’est ton corps. Il t’appartient. Et, il ne tient qu’à toi d’aimer ta vie et d’aimer ton corps.

C’est ton choix.

 

Comment bien vieillir : 7 conseils pour vieillir en paix

 

En savoir plus être heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Je ne cours plus qu’après mes rêves de Bruno Combes. Un roman drôle et émouvant dans lequel on rencontre une vieille dame qui convainc une jeune femme de la maison de retraite de s’enfuir avec elle afin de réaliser son dernier rêve. Une femme les rejoint dans cette folle aventure. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il te rappellera que pour bien vieillir, il est essentiel de réaliser ses rêves.

 

 

  • Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi. Un roman magique dans lequel on rencontre 3 femmes de 3 générations différentes. C’est l’histoire de leur amitié et leur partage d’expérience. Je te conseille de tout coeur ce livre qui saura te faire rire et qui te donnera envie d’être heureux, heureuse à tout âge !

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

De tout coeur,

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    90
    Partages
  •  
  • 90
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *