Comment retrouver la joie de vivre en 30 jours

Comment retrouver la joie de vivre en 30 jours

Comment retrouver la joie de vivre en 30 jours
On se rejoint sur Pinterest ?

Le stress, l’insatisfaction, l’agressivité font partie de notre quotidien. Pire, ils deviennent de plus en plus des habitudes de vie. Notre regard sur les gens et les choses est devenu fade et terne. Notre sourire se fait rare pourtant, c’est lui qui est à l’origine de notre bien être. Comment revoir notre sourire ? Comment retrouver la joie de vivre ? Et si je te partageais 30 exercices pour être plus heureux ? 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous allons répondre à la question : « Comment retrouver la joie de vivre ».

Pour cela, je t’ai préparé 30 petites actions, exercices et/ou défis.

C’est ma petite soeur qui m’a soufflée cette idée. Elle m’a dit : « J’aimerais bien que tu me donnes des exercices à faire. »

Ahah ! Quand je pense qu’il y a encore quelques années, j’arrivais à peine à l’aider à faire ses devoirs… c’est le monde à l’envers 🙂

Elle a continué : « J’aimerais que tu m’envoies des petites choses à faire car toute seule je n’y pense pas. Pourtant, j’ai envie de répondre à des questions et réfléchir à ce qui me rend heureuse. »

Alors, mon cerveau a commencé à fumer… Voilà comment cet article est né. C’est beau hein ?! Ahah !

D’ailleurs, j’en profite pour te dire que si toi aussi, tu as des besoins particuliers et que tu penses que je peux t’aider, dis le moi. Je serai ravie de réfléchir avec toi et de te proposer tout ce que je peux.

 

Comment retrouver la joie de vivre avec des exercices ? 

 

Pourquoi faire des exercices ? 

Le bonheur, la joie de vivre, la confiance en soi ne sont pas innés. Ce sont des choses sur lesquels nous devons travailler un peu chaque jour.

Tu peux me trouver un peu dure quand je dis « nous devons » et pourtant j’y crois.

C’est vrai, la vie nous apporte son lot de souffrances. C’est vrai, des malheurs frappent à notre porte. Et, ce n’est pas notre faute.

omment retrouver la joie de vivre en 30 joursCependant, nous avons la responsabilité de notre vie et de notre bonheur. C’est à nous de trouver la force de faire face, de surmonter certaines épreuves et de reconquérir notre joie de vivre.

Comment retrouver la joie de vivre ? Tout comme on s’entraine pour retrouver la ligne, pour muscler, assouplir notre corps, nous devons nous entrainer pour être plus heureux. 

Pas besoin de se lancer dans de grands travaux, trop vite. Nous pouvons très bien le faire en douceur, un peu chaque jour. Qu’en penses-tu ?

Pour moi, la plus belle et la plus douce des manières de retrouver la joie de vivre, c’est de faire un petit exercice par jour pendant 30 jours.

 

Sur quels thèmes allons-nous travailler ? 

Pour retrouver notre joie de vivre, pour travailler à notre bonheur, je veux aborder 4 thèmes.

  • Se connaitre

Apprendre à nous connaitre, c’est reprendre confiance en soi, c’est pouvoir s’affirmer et se sentir libre d’être qui nous sommes.

  • S’aimer

omment retrouver la joie de vivre en 30 joursS’aimer, c’est faire de nous notre meilleur(e) ami(e). C’est décider de ne plus mettre nos besoins d’amour et de respect entre les mains des autres. C’est nous appartenir à nouveau.

  • Faire le bilan

En faisant l’inventaire de ce qui nous convient et de ce qui ne nous convient plus, nous pourrons donner une meilleure direction à notre vie. Une direction, plus belle et plus sereine.

  • Aimer la vie

Malheureusement, nous en avons perdu l’habitude. Nous allons bien trop vite pour cela. Comment retrouver la joie de vivre ? En nous entrainant à nous arrêter et à profiter.

 

De quoi avons-nous besoin pendant les 30 jours ? 

  • 1ère option : tu prends un carnet, une feuille, un cahier et un stylo. Tu notes les 30 prochains exercices. Ça te prendra même pas 10 minutes.
  • 2e option : tu mets en favori l’article et tu le consultes tous les jours. Pense bien à te mettre un petit signal de rappel : un rappel sur le téléphone, un post-it sur le frigo…

Tu n’as pas besoin de grand chose, que ce soit matériel mais aussi en terme de temps. Les exercices te prendront grand maximum 5 minutes. 

Pour faire les exercices :

  • Écris tes  réponses sur du papier.
  • En effet, écrire demande un plus grand effort de concentration. Ainsi, on se souvient mieux que lorsqu’on y pense seulement.
  • De plus, tu pourras à la fin des 30 jours, re-lire tes réponses qui te permettront d’avoir un plus grand recul sur toi et donc, de donner une meilleure direction à ta vie.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être positif ? 6 étapes à suivre

C’est parti ?! 🙂

 

comment retrouver la joie de vivre en 30 jours

 

30 jours pour retrouver la joie de vivre

 

Jour 1 – Félicite-toi pour 5 choses

Exemple : je me félicite de

  • ne pas m’être énervé
  • d’avoir : pris 5 minutes pour me faire plaisir, dit non à machin, dit oui à bidule, été bienveillant, fait preuve de courage, fait mieux ou autrement que d’habitude, réussi ou essayé quelque chose…
  • avoir bien travaillé, réconforté quelqu’un, sourit à un commerçant, partagé un fou rire avec collègue

Comment retrouver la joie de vivre ? En se félicitant. En effet, se féliciter améliore notre confiance en soi et nous aide à positiver. Nous portons notre regard sur ce qui va bien et sur ce qui a été fait. Ça change, car on a plutôt l’habitude de ne voir que ce qui reste à faire.

 

Jour 2 – Quelles sont les 2 choses que tu n’aimes pas faire ou être ? 

Exemple : je n’aime pas

  • faire la vaisselle, courir, repasser, m’énerver, crier, pleurer, me coucher tard, me lever tôt
  • être en retard, fatigué(e), stressé(e)

Mettre en valeur ce que nous n’aimons pas faire nous pousse à trouver des solutions. Si nous n’aimons pas faire la vaisselle, que cela nous met en rogne ou nous fatigue, on pourrait peut être économiser pour s’offrir un lave-vaisselle qui nous faciliterait la vie ?

 

Jour 3 – Les 5 choses ou moments que tu as aimés hier 

comment retrouver la joie de vivre en 30 jours

Exemple : j’ai aimé

  • me balader, lire, chanter, rire, manger, me reposer, jardiner, écrire, travailler, regarder un film,
    apprendre quelque chose, ne pas faire quelque chose
  • me sentir bien, reposé(é), beau/belle, courageux(-se),

Lister les choses que nous avons aimés développer en nous un sentiment de gratitude. Notre regard peu à peu voit le bon et le beau dans notre vie. Nous nous sentons plus sereins, plus confiants et donc plus heureux. 

 

Jour 4 – Quel est ton plus beau vêtement dans ton armoire ? Porte-le aujourd’hui ou demain.

Pourquoi attendre de grandes occasions pour briller ? Brillons quand ça nous chante, sans raison particulière autre que pour soi-même. Brillons !!!

 

Jour 5 – Quelles sont tes 5 plus belles réussites ?

Exemple : j’ai

  • marqué un but qui a fait gagner mon équipe
  • eu 20/20 à un contrôle de maths
  • des enfants que j’aime et qui m’aiment
  • organisé la plus belle fête pour un proche
  • je fais le travail dont j’ai toujours rêvé
  • soutenu un de mes proches dans la maladie
  • appris à parler une langue étrangère, à programmé, à cuisiner, à jouer au basket
  • parcouru le pays de mes rêves

 

Jour 6 – Lister toutes les choses que tu as réalisé ces 24 dernières heures 

comment retrouver la joie de vivre en 30 joursPrendre conscience des choses que nous faisons est important. Tout d’abord, pour apprécier tout ce que nous faisons. Nous avons malheureusement tendance à nous concentrer sur ce qui nous reste à faire, en oubliant complètement tout ce que nous avons fait. Nous ne savons pas profiter de nos actions. Alors, on s’arrête, on déstresse et on savoure nos efforts. 🙂

De plus, nous pouvons remarquer les choses qui nous tiennent à coeur et les autres. Les tâches pour lesquelles on passe trop de temps et celles qu’on aime mais qui passent en coup de vent.

On va pouvoir faire le tri dans notre vie : on garde ce qui va. Et ce qui ne nous convient pas, arrêter de le faire, le déléguer ou mieux s’organiser pour moins le faire.

 

Jour 7 – Liste tes 5 qualités

Exemple :

  • ambitieux, généreux, attentionné, drôle, intelligent, tenace, honnête, curieux, réfléchi, extraverti, réservé, optimiste, fidèle, franc, patient, organisé, motivé, poli, volontaire…

Voici une liste de qualités.

Connaitre nos qualités est essentiel pour bien se connaitre. De plus, mieux nous connaissons nos forces et plus nous pouvons faire des choses qui nous correspondent.

 

Jour 8 – Écris les 2 choses qui ne te conviennent plus dans ta vie

Exemple : Je ne veux plus

  • être en retard, fatigué, stressé, en colère
  • d’un travail qui ne me plait pas, d’une relation dans laquelle je ne me sens épanouie
  • manquer d’argent, qu’on me manque de respect
  • ne pas avoir assez de temps pour moi

Cette question peut nous tordre le ventre. Pourtant, c’est assez libérateur de faire ce constat dans notre vie. Voilà ce que nous n’aimons pas. Ça fait partie de notre vie mais nous ne l’aimons pas. Ça nous permet de mieux lâcher prise et ensuite, de nous demander : Que puis-je faire pour améliorer cela ?

 

Jour 9 – Quelle est ta musique préférée ? Mets-la et danse, chante, saute, bouge, amuse-toi !

J’espère que cette phrase t’inspirera à t’amuser plus :

« Fais de chaque journée, une petite vie. Profite au maximum de chaque instant. »

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pour de meilleures relations : écouter plutôt que conseiller

comment retrouver la joie de vivre en 30 jours

 

Jour 10 – Liste tes 2 défauts

Exemple :

  • paresseux, râleur, colérique, négatif, agressif, angoissé, stressé
  • fait trop de reproches, pas assez d’effort, parle beaucoup mais ne fait pas assez

Se connaitre, c’est aussi savoir nos défauts. Personne n’est parfait. Le plus important à se rappeler : c’est que tous, nous faisons au mieux de nos capacités. Nous pouvons nous améliorer, mais pour nous améliorer, encore faut-il connaitre dans quels domaines ? Alors, quels sont tes défauts ? 🙂

 

Jour 11 – Qu’est-ce que tu rêves d’apprendre ? Va sur internet et lis 3 articles à ce sujet. Puis, liste ce que tu as appris, 3 points qui te semblent importants à retenir.

Avoir le sentiment de s’améliorer, d’avancer est ce qui nous rend heureux. Nous avons besoin de mouvement dans nos vies. Ne cessons jamais d’apprendre.

 

Jour 12 – Note les 5 choses que tu aimes faire

Exemple : j’aime faire

  • la cuisine, du sport, du théâtre, du shopping
  • manger, discuter, rire, échanger, aller au cinéma, lire, écrire, jardiner, dessiner, colorier, coudre, danser
  • organiser, réfléchir, rêver, créer, imaginer, construire, réparer

On parle beaucoup de passion. Je pense qu’une passion nourrit notre vie. C’est comme un rayon de soleil qui illumine notre quotidien. Cette passion, on peut en faire notre travail, notre hobby. On peut y consacrer notre vie ou quelques minutes par jour.

Le plus important, c’est de la trouver et de la savourer à notre rythme et de la manière qui nous correspond.

 

Jour 13 – Que voudrais-tu raconter à tes petits enfants quand tu auras 80 ans ? Qu’auras-tu fait ? Ressenti ? Expérimenté ? Appris ? 

Liste au moins 10 choses !comment retrouver la joie de vivre en 30 jours

Répondre à cette question est la plus belle première étape pour vivre notre vie pleinement. Au fil du temps, nous oublions ce que nous rêvions de faire. Désormais nous ne passerons plus à coté de notre vie, souvenons-nous de ce qui est important pour nous. Construisons nous une vie plus belle et plus sereine.

 

Jour 14 – Cherche sur internet une vidéo amusante et ris à gorge déployée.

À consommer sans modération

 

Jour 15 – Quels sont les 2 choses que tu aurais pu mieux faire hier ou faire plus ? 

Exemple : j’aurais pu mieux/plus

  • parler à mon partenaire, m’organiser, me détendre, écrire, réfléchir, me préparer
  • sourire, travailler, cuisiner,
  • être bienveillant, apaisé, courageux

Cet exercice aide à remplir « plus » nos journées de ce nous aimons.

1- Le soir, (ou le matin) faisons « l’inventaire » de notre journée : ce que nous avons fait, ce que nous avons ressenti…

2- Ensuite, réfléchissons à ce que nous voudrions faire de mieux ou de plus.

Ça peut donner, par exemple : être plus agréable avec mon partenaire, être plus serein, prendre plus de temps pour me relaxer, manger plus sainement…

3- Le lendemain matin, choisissons un point et veillons à le faire mieux ou plus.

Cet exercice permet de nous  rappeler à l’ordre quand nous oublions nos bonnes résolutions. 🙂

Alors, bien sûr, restons bienveillants avec nous-mêmes en acceptant que nous avons fait de notre mieux et que demain encore, nous ferons de notre mieux.

 

Jour 16 – Rappelle-toi tes 5 meilleurs souvenirs d’enfance ou de ta vie de jeune adulte ? 

 

Jour 17 – Quelle est ta frustration ou ton problème du moment ? Imagine que cela arrive à un de tes proches que tu aimes. Que lui dirais-tu pour le réconforter et le rassurer ? 

Cet exercice permet de nous parler comme à des amis. Nous avons tendance à être dur envers nous-mêmes. Quand nous avons un problème, on pense que c’est de notre faute et nous nous critiquons. Alors que si cela arrivait à un ami… on le réconforterait. Alors, soyons notre ami dès maintenant. Soyons doux, bienveillants avec nous.

 

Comment retrouver la joie de vivre en 30 jours

 

Jour 18 – Est-ce que tu te regardes ? Est-ce que tu te dis je t’aime ? Va devant le miroir. Regarde-toi dans les yeux. Souris-toi. Dis-toi : Je t’aime.

Fais-le ! Je te surveille, attention ^^

 

Jour 19 – Liste les 5 choses qui te conviennent dans ta vie

Exemple : J’aime

  • mon travail, mon partenaire, les repas de famille
  • prendre le temps d’aller marcher, faire du sport, peindre, écrire, partir en vacances tous les étés
  • avoir assez d’argent, avoir une belle garde-robe, être en bonne santé,
  • avoir le sentiment de faire au mieux, d’avancer dans la vie, avoir des projets

 

Jour 20 – Quels sont tes 5 plats préférés ? Quand en as-tu cuisiné ou savouré un pour la dernière fois ? 

Allez, on s’organise pour profiter d’un bon repas 🙂

 

Jour 21 – Fais-toi 5 compliments

Comment retrouver la joie de vivre en 30 joursExemple :

  • Je suis beau, intelligent, attentionné, présent pour les autres
  • J’aime mes cheveux, mon nez, ma façon de parler, ma gentillesse, ma folie, mon dynamisme,
  • Je suis fier d’avoir beaucoup travaillé, fait des efforts, d’apprendre de nouvelles choses, d’être curieux
  • Je cuisine bien, je dessine, je chante, je travaille bien
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 + 1 livres indispensables pour oser changer de vie !

 

Jour 22 – Quelle est ta pâtisserie préférée ? Va te l’acheter et savoure-la.

Se faire plaisir est le meilleur moyen de se sentir bien, de se sentir libre aussi. Nous nous libérons des autres, des situations extérieures à soi pour ressentir du bien être. Nous sommes aux commandes de notre vie.

 

Jour 23 – Si tu devais apprendre que tu allais mourir demain, quels seraient tes 2 plus grands regrets ? 

 

Jour 24 – Quelles sont les 5 choses que tu fais bien ? À quel sujet te demande-t-on conseil ? Quelles sont tes compétences ? 

Souvent, nous oublions ce pourquoi nous sommes bons. Quel dommage de gâcher autant de potentiel. Partons en quête de nous-mêmes et de nos trésors qui peuvent être oubliés ou cachés. Nous avons tous quelque chose à offrir au monde.

 

Jour 25 – Quels sont tes 5 films/livres préférés ? C’est quand la dernière fois que tu en as regardé un ? 

Comment retrouver la joie de vivre en 30 joursJe pense que tu as compris ce qui te reste à faire. Programme-toi une séance canapé, ordinateur ou dvd et pourquoi pas du bon pop corn. 🙂

 

Jour 26 – Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu changerais dans ta vie ? 

 

Jour 27 – Se regarder dans le miroir et lister les 5 choses qui nous plaisent le plus dans notre physique.

 

Jour 28 – Quels sont tes 2 plus grands échecs ? Avec le recul, qu’as-tu appris ? Que ferais-tu de mieux ? 

Exemple : J’ai appris à mieux

  • préparer mes réunions, dormir pour être en forme
  • gérer les conflits, m’excuser tout de suite et ne pas laisser trainer les malentendus
  • prendre soin de moi pour que mon corps ne me lâche pas, manger pour ne pas grossir
  • être plus courageux pour aller plus vite de l’avant
  • être plus positif pour ne pas user mes proches

 

Jour 29 – Quels sont tes 3 plus beaux souvenirs de vacances ? Retrouve les photos et partage-les avec les personnes avec qui tu te trouvais.

Se rappeler des souvenirs nous fait du bien. On se dit « Ma vie vaut d’être vécue » De plus, raviver des souvenirs rapproche et donc, améliore nos relations.

 

Comment retrouver la joie de vivre en 30 jours

 

Jour 30 – Tu es une personne responsable. Bravo ! Tu es responsable de ton bonheur !

Si tu en es ici, c’est que tu as répondu à 29 questions, relevé 29 defis. Bravo, bravo ! Tu peux être fier de toi. 🙂

Que penses-tu de continuer à travailler ton bonheur, à le muscler davantage ?

Lis mon livre “Mes 15 clés pour plus de bonheur”. Choisis celle que tu préfères et fais lui de la place dans ton quotidien pendant 1 semaine. Tu peux le télécharger un peu plus bas dans l’article.

 

Pour en savoir plus sur comment retrouver la joie de vivre ? 

  • Pense à bien re-lire tes réponses. Qu’as-tu découvert ? Qu’est-ce qui est important pour toi ? Qu’est-ce qui ne l’est plus ? Qu’est-ce que tu aimes faire ? Qu’est-ce que tu veux améliorer ?

Je te conseille de lire ces 2 livres inspirants :

  • Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu. Ces deux grandes personnes te proposent te developper 8 qualités pour avoir une vie plus heureuse. Mon résumé est ici.
  • Et n’oublie pas d’être heureux de Christophe André. L’auteur et psychiatre français te partage tout un tas d’idées, d’astuces, d’exercice pour être plus heureux. Mon résumé est par là.

De plus, je te propose de lire ces 2 articles pour plus d’inspiration sur comment retrouver la joie de vivre :

  • Cet article dans lequel je te partage 50 actions simples pour aimer la vie
  • Dans celui-ci, je te partage 3 questions à se poser pour vérifier que nous ne faisons pas fausse route.

 

Comment retrouver la joie de vivre en 30 joursJe te remercie de m’avoir lue.

J’espère de tout coeur t’avoir inspiré à faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux partager si toi aussi, tu penses que le bonheur se décide et s’apprend.

À bientôt.

Tiffany, chercheuse de pépites de bonheur

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    46
    Partages
  • 32
  • 14
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Comment retrouver la joie de vivre en 30 jours

  1. Jour 15 : pour retrouver la joie de vivre….. Petite déception sur votre publication du ”Jour 15” pour moi. Je travaille fort tous les jours pour demeurer positive. Seulement aujourd’hui je ne suis pas en harmonie avec votre proposition. Je trouve le ”j’aurais” est négatif et je ne veux pas faire partie du ”Club des J’aurais …. ” Hier est passé et je ne peux rien y changer, j’ai fait de mon mieux avec tout l’amour qui m’habite aujourd’hui et je préfère vivre le moment présent avec le plus de zénitude et de paix, car même demain personne ne sait ce qui arrivera, vivre le moment présent avec le meilleur de soi-même c’est quand même plus positif que les ”J’aurais…. ” qui ne peuvent rien changer. Bonne journée

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Suzon !
      Je te remercie d’avoir partagé ton point de vue sur l’exercice 15. C’est très intéressant.
      Je pense que c’est important de savoir aussi ce qui ne nous convient pas comme exercice ou pratique. Donc, bravo ! 🙂

      De mon expérience, l’exercice 15 m’aide à remplir « plus » mes journées de ce que j’aime.
      Le soir, je fais cet exercice en faisant « l’inventaire » de ma journée : ce que j’ai fait et ce que j’ai ressenti. Ensuite, je réfléchis à ce que je voudrais faire de mieux ou de plus.
      Ça donne : être plus agréable avec mon mari, être plus sereine, prendre plus de temps pour me relaxer, manger plus sainement… Le lendemain matin, je choisis un point et j’y veille.
      Cet exercice permet de me rappeler à l’ordre quand j’oublie mes bonnes résolutions 🙂

      Alors, bien sûr je le fais en toute bienveillance. Je sais que j’ai fait au mieux et que demain encore, je ferai au mieux.

      J’espère que les 29 autres exercices t’ont été utiles.

      Je te souhaite une belle journée, Suzon. 🙂

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *