Réenchanter son quotidien : 8 gestes simples pour inviter la joie
Que faire quand on a l’impression que les journées se ressemblent ? Que faire quand on a perdu notre légèreté et que l’on plonge dans plus en plus de stress au quotidien ? Voici 8 gestes simples pour réenchanter son quotidien et inviter plus de joie et de légèreté dans ta vie. Ça va te faire un bien fou !
Pourquoi réenchanter son quotidien ?
Quand on perd sa joie de vivre, on peut avoir tendance à remettre toute notre vie en question et à faire des choix drastiques. J’en sais quelque chose.
Plusieurs fois dans ma vie, j’ai opéré de grands changements en quête de mon bonheur et de ma joie de vivre.
Mais, avec les années et de nombreuses lectures, j’ai compris que le bonheur est bien plus simple que cela. Le bonheur est dans le quotidien.
Et, la bonne nouvelle, c’est que cela ne nous demande pas de faire de grands changements, mais des petits. Autrement dit, on ne se complique pas la vie, on la rend plus simple, plus douce, plus légère.
Si cela te parle, alors tu es au bon endroit !
Avant de te parler de mes 8 petits gestes préférés qui m’aident à réenchanter mon quotidien, je voudrais te parler des choses qui nous empêchent de goûter à la joie de vivre.
Les 3 obstacles au bonheur simple
Le manque d’attention
On perd sa joie de vivre, parce qu’on va trop vite. On vit nos journées sur pilotage automatique, sautant d’une tâche à une autre, sans avoir conscience de ce que l’on fait vraiment.
Stop !
J’ai découvert qu’il était possible de faire la même chose, mais en éprouvant des sentiments beaucoup plus positifs. Que ce soit dans les tâches ménagères ou professionnelles.
En effet, dès lors que l’on ralentit, que l’on pose notre attention sur ce qu’on est en train de faire, en oubliant ce qui s’est passé avant et en arrêtant de penser à ce qui viendra après, on se créé une bulle de sérénité et de joie.
Alors, malgré les années, il m’arrive souvent de perdre cette attention, mais cela m’est de plus en plus facile d’y revenir et quel bonheur, quel soulagement même !
Réfléchis à un moment particulier de ta journée pendant lequel tu pourrais poser ton attention. Ce serait lequel ?
Une trop grande exigence
Réenchanter son quotidien, c’est comprendre qu’on s’en demande trop. La maison doit être propre et rangée tout le temps, par exemple. On ne se laisse passer aucune erreur, aucun oubli.
Stop !
M’autoriser à être moins exigeante n’a pas été évident, mais ça a vraiment changé ma vie. En effet, toutes les fois où je me dis que ce n’est pas grave, que ça peut attendre, je ressens un sentiment de douceur et de joie.
Finalement, j’ai découvert que dans la vie, le plus important est de connaître nos priorités et de savoir accepter et lâcher prise sur le reste.
Autrement dit, la vie, c’est arrêter d’exiger trop de soi-même et c’est s’autoriser à goûter la joie et la sérénité. Qu’en penses-tu ?
Si ça te parle, demande-toi sur quoi tu pourrais commencer à lâcher prise ?
Avoir trop d’attentes
Quand on parle de retrouver sa joie de vivre au quotidien, on peut s’imaginer plein de choses, comme partir en vacances ou faire un gros achat. Autrement dit, on se dit qu’on se sentira bien quand on sera à tel endroit ou quand on aura telle chose.
Stop !
Retrouver sa joie se trouve dans notre quotidien, dans les petites choses que l’on fait ou que l’on pourrait faire.
Alors, il n’est pas évident de ne pas avoir d’attentes, parce qu’on nous pousse à rêver à plein de choses et à en désirer d’autres encore. Mais, le bonheur est tellement plus simple qu’on le croit.
C’est quand j’ai compris que je n’avais pas besoin de plus ou d’autre chose, que j’ai pu retrouver joie et douceur dans ma vie en intégrant de petits gestes simples, mais puissants.
Mes 8 petits gestes préférés pour réenchanter son quotidien
Pour moi, pour retrouver sa joie de vivre, pour goûter au bonheur, tout commence avec cette question :
- Comment partir de ce que j’ai, de ce que je fais au quotidien et d’où je suis pour vivre la vie la plus magique possible ?
Et, voici mes 8 réponses préférées. Je t’invite à piocher dedans.
1 – Lire pour réenchanter son quotidien
Lire est mon moment préféré de ma journée. J’aime lire le matin avec mon thé et quelques petits gâteaux. J’aime lire à ma pause déjeuner et en fin de journée. Souvent, je vais faire une petite marche et je m’arrête un peu pour lire.
C’est un moment de paix et de joie. Un moment où je me nourris des mots des autres. Des mots qui, souvent, trouvent écho en moi, qui me permettent de faire la paix sur certaines choses, de me recentrer aussi.
Pour moi, lire, c’est plus qu’un plaisir, c’est une nécessité.
Et toi, est-ce que tu lis ?
2 – Regarder ses films préférés
J’aime à relire mes livres préférés, retourner dans mes endroits préférés, mais surtout revoir mes films préférés.
Connaître les dialogues par coeur, retrouver les mêmes émotions au même moment, et souvent d’ailleurs elles sont décuplées. Et, c’est ça, réenchanter son quotidien, c’est retrouver de vieux amis et les aimer davantage.
Alors, quel film parmi tes préférés voudrais-tu regarder ?
3 – Aller boire un verre en terrasse
Parce qu’on voit la vie se déroulait autour de soi, parce qu’on y participe. Que je sois avec une amie ou seule avec un livre, j’adore ce moment particulier.
Je ne fais pas cela tous les jours, mais quand ça m’arrive, ça m’apporte une joie immense.
J’ai compris aussi qu’on sort de chez soi pour mieux y retourner. C’est donc une très belle façon de réenchanter son quotidien !
Qu’en penses-tu ? C’était quand la dernière fois que tu t’es offert ce plaisir ?
4 – Porter sa plus belle tenue
Mon humeur dépend énormément des habits que je porte. Et non pas l’inverse. C’est pourquoi j’aime à porter mes plus belles tenues, tout le temps !
Autrement dit, je n’attends plus une occasion spéciale pour porter mes plus beaux vêtements.
De plus, je me change en fonction des moments de la journée, par exemple.
Finalement, je me rends compte que c’est peut-être l’une de mes plus belles façons d’inviter la joie et la sérénité dans ma vie. Et toi ?
5 – Appeler un proche pour réenchanter son quotidien
Pour sortir des choses à faire et de la routine, rien de mieux que d’appeler un proche ou d’envoyer un message.
Parce que prendre des nouvelles, échanger quelques mots permet de ressentir des émotions fortes comme la joie du partage, de l’échange, on se sent connectés, et ça fait un bien fou !
C’est une plus des précieuses leçons que j’ai pu apprendre en bonheur, celle de prendre davantage de nouvelles des autres et de ne pas laisser la routine ou les tracas prendre toute la place.
Qu’en penses-tu ? Quelle personne pourrais-tu appeler aujourd’hui ?
Tu pourrais aussi m’appeler. En effet, je propose des séances de coaching par téléphone avec moi. Ça pourrait te faire un bien fou de me parler, nous pourrons rendre ton quotidien plus doux et plus joyeux. Qu’en penses-tu ? Alors, inscris-toi maintenant !
6 – Écrire dans mon carnet
J’ai un journal de gratitude, de citations et aussi intime. Il est un peu tout à la fois. Je l’adore. Je le trouve magnifique.
Et quand je le remplis, c’est toujours un moment de fête et de douceur. C’est l’un de mes moments favoris dans la semaine !
J’y écris ce que je veux, mais surtout je recopie les phrases que j’ai pu lire dans mes lectures au fil de la semaine. J’adore recopier les mots qui m’ont fait du bien, rire ou pleurer. C’est un moment poétique et plein de magie.
Et toi, quel pourrait être ton moment poétique et magique ?
7 – Ranger un endroit pour réenchanter son quotidien
Je ne suis pas une maniaque du ménage. Je suis organisée. J’aime que les choses soient à leur place, mais j’aime bien aussi laisser trainer des livres et mes tasses de thé.
Mais, je sais que dans la semaine, je vais toujours prendre un moment pour ranger un endroit particulier, comme mon armoire où je vais tout replier joliment, ou trier un de mes tiroirs de bureau ou enlever les miettes du frigo par exemple.
Ça me fait un bien fou ! Je mets de la musique et je ne me presse pas. Je fais ce que j’ai à faire en conscience et en savourant d’avance le sentiment de bien-être qui en découlera.
Ça te parle ? Alors, quel coin de chez toi pourrais-tu ranger prochainement ?
8 – Se préparer un bon repas
Alors, je n’aime pas vraiment faire la cuisine, mais j’essaie au maximum de faire de ce moment un moment particulier de ma journée. Donc, je vais prendre le temps, essayer de rendre mes gestes les plus précis possible et faire simple, mais bon.
Oui, réenchanter son quotidien, ça peut être aussi simple que de se préparer des pâtes, mais en conscience, avec gratitude aussi à l’idée de dévorer son plat juste après.
Qu’en penses-tu ?
J’espère de tout coeur que mes 8 gestes simples t’ont inspiré. Dis-moi en commentaire quels sont les tiens. Merci !
En savoir plus pour réenchanter son quotidien
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais être plus calme, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 5 étapes qui t’aideront à mieux comprendre, exprimer et apaiser tes émotions. Tu apprendras aussi comment cultiver ta joie. Ça va te faire un bien fou ! C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- La puissance de la joie de Frédéric Lenoir. J’ai adoré ce livre philosophique. L’auteur nous fait voyager à travers les pensées des philosophes qui traitent de la joie. C’est un livre qui fait du bien. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS

Formatrice et coach en bonheur.
J’aide les personnes à transformer leur quotidien en les guidant vers plus de bonheur, de joie et de douceur.
Tu as envie de changer les choses ? Je propose des séances de coaching personnalisées par téléphone, pour t’accompagner concrètement, où que tu sois. Tu vas adorer !
Tu peux aussi retrouver mes conseils dans mes articles, mes ebooks et ma formation en ligne.


