Les 7 bienfaits de la lecture sur notre bonheur

Les 7 bienfaits de la lecture sur notre bonheur

Les bienfaits de la lecture sont nombreux sur notre bonheur. Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas prendre le temps de lire. Nous croyons que c’est du temps perdu et que nous avons mieux à faire. Et si je partageais avec toi les 7 bienfaits de la lecture sur ton bonheur, ça te ferait peut-être changer d’avis ?

 

Les 7 bienfaits de la lecture sur notre bonheur
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous parlons des bienfaits de la lecture.

En effet, la lecture est pour moi un remède à beaucoup de maux : le stress, les questions qui tournent en boucle dans ma tête, le manque de motivation, l’envie de rien, l’envie de voyager, l’envie de voir ce qui se passe dans d’autres vies…

Cet article est pour toi, si tu ressens une envie de lire, que tu as l’intuition que cela pourrait embellir ton quotidien. Je partage avec toi 7 bienfaits qui devraient te donner une envie irrépressible de lire ! 

 

Les 7 bienfaits de la lecture

 

Bienfait #1 – La lecture pour voyager

 

Les 7 bienfaits de la lecture sur notre bonheurNous sommes nombreux à rêver de nous évader et de voyager à l’étranger, mais malheureusement soit on manque de temps ou alors les finances ne nous le permettent pas. Alors, bien sûr, il y a d’incroyables documentaires et reportages disponibles à la télévision, mais voyager par la lecture, c’est voyager autrement. 

Dans les documentaires, nous avons de belles images, mais dans les livres, nous avons les sentiments, les ressentis, les rêves des personnages. Oui, nous incarnons pendant quelques heures de lecture ce japonais ou cette africaine à l’autre bout du monde. Nous ressentons leurs émotions et nous partageons leurs rêves.

En fait, la lecture te plongera dans une autre peau, une autre vie, un autre pays et tu apprendras beaucoup sur toi et sur le monde. Voyager, c’est ça.

« Pour voyager loin, il n’y a pas de meilleur navire qu’un livre. »

 

Bienfait #2 : La lecture pour s’ouvrir aux surprises

 

Les 7 bienfaits de la lecture sur notre bonheurBien souvent, dans la vie de tous les jours, on dit aimer l’aventure, mais dans la réalité, ce n’est pas vrai. Oui. nous n’aimons pas être surpris, nous préférons lorsque tout se passe comme prévu. C’est pourquoi nous sommes aussi stressés et frustrés.

La lecture t’aidera à t’apaiser. Car, dans les livres, tu rencontres des personnages, tout n’est que surprise, suspense et dans tout bon livre, tout est fait pour que nous, lecteurs, soyons pris au dépourvu. D’ailleurs, les meilleurs écrivains « malmènent » notre coeur en jouant avec lui. Ils se font une grande joie à ne pas nous donner ce que nous voulons, ils nous frustrent et nous adorons ça.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La bibliothérapie : Prendre soin de soi par les livres

En fait, la lecture nous apprend à aimer se laisser surprendre par la vie. Quand la vie viendra nous jouer ses tours, nous nous souviendrons combien nous avons aimé cela dans notre lecture, et peut-être nous laisserons nous prendre au jeu de la vie.

 

Bienfait #3 – La lecture comme source d’inspiration

 

Je parle de surprise de la vie, mais rien n’est un hasard dans la vie. Dans ta lecture, tu trouveras « comme par magie » les mots dont tu avais. En effet, le personnage aura l’attitude ou le discours que tu voudrais tenir ou que tu avais besoin d’entendre. 

Tu peux d’ailleurs faire le test dès maintenant, ouvre un livre au hasard et lis la page. Observe si une phrase te plait plus que les autres. Demande-toi pourquoi. 

Les mots, les livres, la lecture sont magiques ! 

Quand tu te sens perdu, sans espoir, démuni, ouvre un livre et laisse-toi porter. L’inspiration viendra à toi.

De plus, certains livres mettent en scène des personnes dont le courage est sans égal, tu sauras t’en inspirer. D’autres livres ont été écrits avec une telle douceur qu’ils seront un baume sur ton coeur et ils te guideront sur ton chemin.

En fait, cela s’appelle la bibliothérapie, c’est l’art de prendre soin de soi à travers les livres.

 

Les 7 bienfaits de la lecture sur notre bonheur
Épingle cet article sur Pinterest pour l’avoir toujours à portée !

 

Bienfait #4 – La lecture pour avoir confiance en soi

 

Oui, la lecture nous donne confiance en nous. Avoir un livre toujours sur soi nous rend plus forts. En effet, on a toujours un sujet de conversation avec soi ou une porte de sortie si l’on s’ennuie.

De plus, la lecture te fera rencontrer des tas de personnages qui auront des problèmes de confiance en eux et tu pourras apprendre en les voyant progresser. Tu rencontreras d’autres personnages qui ont confiance en eux, et tu verras comment ils s’y prennent. 

Sans compter qu’il existe de superbes livres qui nous donnent toutes les clés pour avoir confiance en soi.

 

Bienfait #5 – La lecture pour se détendre

 

Les 7 bienfaits de la lecture sur notre bonheurSelon une étude scientifique la lecture serait le meilleur antidote au stress. En effet, il suffit de 6 minutes de lecture pour diminuer notre stress de 60%. 60% en 6 minutes, c’est efficace !

Comment expliquer cela ? En fait, quand nous lisons, nous nous concentrons totalement sur les mots. Autrement dit, nos pensées se taisent. De plus, notre corps se détend pendant la lecture. Notre respiration se fait plus lente et plus profonde.

En d’autres mots, la lecture est une bonne habitude de bonheur.

Je t’invite de tout coeur à intégrer 10 à 15 minutes de lecture tous les jours et à avoir le réflexe d’ouvrir un livre, lorsque tu te sens stressé ou énervé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment s’endormir facilement ? Mes 13 astuces !

Si tu es sceptique, je te propose d’essayer pendant une semaine. Je t’assure que tu verras une amélioration de ton sentiment de bien-être.

 

Bienfait #6 – La lecture pour de meilleures relations avec les autres

 

Les 7 bienfaits de la lecture sur notre bonheurFace à un même événement, chacun peut réagir de manière différente : une personne pourra être en colère, une autre triste, et une autre encore pourra être terrifiée.

Pourtant, nous vivons comme si ce n’était pas le cas. En fait, quand nous sommes en colère, nous pensons que tout le monde devrait être en colère. Nous ne comprenons pas que les autres puissent juger une situation différemment, la vivre différemment de nous, et cela complique bien nos relations.

Pour être heureux, il est important d’avoir de belles relations avec les autres, de se sentir compris et de comprendre les gens que nous aimons.

C’est là que la lecture va nous aider. En effet, à travers les livres, nous rencontrons des personnages différents et à qui il arrive des situations que nous avons déjà vécues. Nous plongeons dans le regard d’une personnage, nous fusionnons avec lui bien qu’il soit différent de nous. En fait, nous apprenons à nous mettre dans la peau des autres et cela améliore grandement notre empathie.

L’empathie, c’est la faculté de se mettre à la place des autres, de comprendre leur ressenti, tout en étant capable de comprendre que nous ne sommes pas cette personne et que nous avons le droit d’avoir un ressenti différent.

L’empathie est la clé pour avoir de belles relations, car cela accorde la liberté d’être soi-même à chacun. Et, la lecture t’aidera à la développer.

 

Bienfait #7 : La lecture pour être heureux, tout simplement

 

Lire nous rend plus heureux parce que lorsqu’enfin dans la journée, tu ouvres ton livre, tu le fais en toute conscience. Tu sais que tu vas voyager, que tu vas trouver l’inspiration, que tu vas te détendre et que tu vas rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles façons de penser. Tu sortiras toujours d’un livre plus “riche” et plus heureux.

 

Pour en savoir plus sur la lecture et ses bienfaits sur le bonheur

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre la liste des 15 livres qui t’aideront à être plus heureux, en cliquant ici.
  • Découvre le témoignage d’une bibliothérapeute qui t’explique comment tu peux prendre soin de toi grâce aux livres, en cliquant ici.

 

Je te propose de lire ces 2 livres passionnants :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment aimer la vie en 50 actions simples

 

 

 

 

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il te guidera vers plus de bonheur.

Si tu as aimé, tu peux le partager.

À bientôt,

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    373
    Partages
  • 172
  • 201
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *