pourquoi lire

Pourquoi lire ? Pour être plus heureux !

pourquoi lire
On se rejoint sur Pinterest ?

Pourquoi lire ? Parce qu’il suffit de lire quelques minutes pour nous sentir plus heureux. Pourtant, nous sommes nombreux à dire que nous n’avons pas le temps de lire. Peut être n’avons-nous besoin que de quelques raisons pour nous laisser convaincre. Je te partage 6 raisons pour lire davantage. 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Tu devais t’en douter que ça arriverait : un article sur les avantages à lire. J’adore lire et forcément, j’en retire beaucoup de joie et de bonheur. Je voudrais t’en parler. Peut-être y trouveras-tu de l’inspiration pour lire plus. 🙂

Si c’est le cas, je te partage la liste de mes 20 livres préférés. J’espère que tu pourras y trouver ton bonheur et peut être même celui de tes proches en leur en offrant un. 🙂

Aujourd’hui, on ne va pas s’appuyer sur un livre mais sur mon ressenti. C’est parti !

 

Pépite de bonheur 1
Lire nous fait voyager

 

pourquoi lireLa lecture pour moi, c’est surtout un voyage. Quand je m’apprête à ouvrir un livre, je suis toujours toute excitée : “Que vais-je découvrir ?”, “Où vais-je me rendre ?”, “Qui vais-je rencontrer ?”

Je ne sais pas si tu as lu le livre “Le Hobbit” ou vu le film. (Si ce n’est pas la cas, je te les conseille tous les deux :)) Quand Bilbo se décide à partir de chez lui, il s’écrit : “Je pars pour une aventure”. C’est exactement la même chose quand je commence un livre, ahah. Lire est une aventure !

Imagine la chance que l’on a de pouvoir aller à Bali, au fin fond de l’océan ou en plein coeur de la forêt amazonienne. Et mieux encore, de pouvoir voir de merveilleux endroits à travers d’autres yeux, d’autres sensibilités que nous. Que de voyages en perspective, non ?! 🙂

 

Pépite de bonheur 2
Lire nous inspire et nous guide

 

Louise HayLire nous inspire et nous guide vers une vie meilleure. Alors, pour la plupart des livres bien sûr. Parfois, certains personnages ne nous inspirent pas du tout, bien au contraire. Quoique… Un personnage qui nous heurte et qui nous rebute, finalement, nous pousse à agir autrement et donc nous inspire. Qu’en penses-tu ?

Je pense notamment au dernier livre de fiction que j’ai lu “Entre ciel et Lou” de Lorraine Fouchet. Cette histoire m’a vraiment inspirée à vouloir faire de mon mieux dans mon quotidien, à choisir l’amour et l’harmonie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faut-il être égoïste pour être heureux ?

Un livre peut vraiment nous transcender, nous donner l’énergie nécessaire pour nous faire changer et nous faire avancer. Je pense aussi au livre de Hal Elrod “Miracle Morning” qui nous insuffle une grande motivation et nous donne tous les outils pour transformer notre vie, à savoir la routine matinale et ses 6 exercices super-puissants.

 

Pépite de bonheur 3
Lire nous donne confiance en nous

 

Lire me donne plus confiance en moi. Tout d’abord, quand j’ai un livre dans mon sac, je me sens rassurée et donc plus confiante pour affronter de nouvelles situations. Je me dis : “Bon, j’y vais, mais si jamais je m’ennuie, j’ai un livre.” 

Et quoi de mieux qu’un livre sur la confiance en soi pour avoir une meilleure confiance. 🙂 Je te conseille le livre de Stéphane Garnier pour cela : “Agir et penser comme un chat”.

De plus, lire permet d’avoir un bon sujet de conversation avec les autres. On adore parler de nos lectures. On échange nos avis et nos conseils.

 

pourquoi lire

 

Pépite de bonheur 4
Lire nous détend

 

Lire nous détend physiquement. Quand on s’installe avec un livre, en général, on fait en sorte d’être confortable et dans un endroit calme. Une fois que l’on commence à lire, notre respiration se fait plus calme et plus profonde et, notre corps se détend.

Lire permet de faire une parenthèse dans notre quotidien. En se plongeant dans un livre, on oublie nos petits et même nos grands tracas. On oublie ce qui nous entoure et même on peut finir par s’oublier soi-même. On oublie le passé et le futur, seul ce moment présent existe.

 

Pépite de bonheur 5 
Lire améliore nos relations avec les autres

 

Face à un même événement, chacun peut réagir de manière différente : une personne pourra être en colère, une autre triste et une autre encore être terrifiée.

Lire améliore notre empathie envers les autres. Quand on lit une histoire, on apprend à voir les situations avec le regard des personnages qui peuvent être différents de nous. Cela nous permet de mieux comprendre les gens qui nous entourent.

 

Pépite de bonheur 6
Lire nous rend plus heureux

Lire nous rend plus heureux parce que lorsqu’enfin dans la journée, tu ouvres ton livre, tu le fais en toute conscience. Tu sais que tu vas voyager, que tu vas trouver l’inspiration, que tu vas te détendre et que tu vas rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles façons de penser. Tu sortiras toujours d’un livre plus “riche” et plus heureux.

Lire rend heureux, j’en suis convaincue. D’ailleurs, cela fait partie de mes 10 petits trucs pour être plus heureuse au quotidien. Et toi, tu as aussi des petits trucs pour être plus heureux(-se) ? Veux-tu les partager ? À plusieurs, on est plus créatif ! 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment reprendre confiance en soi ? Mes 4 exercices préférés !

 

pourquoi lire

 

Je te remercie de m’avoir lue.

J’espère de tout coeur t’avoir donné un peu d’inspiration pour faire de ta vie, une vie plus sereine et plus belle en lisant. 🙂

Tu peux partager, si toi aussi tu pense que lire est une belle façon d’être heureux.

Je te dis à très bientôt dans un prochain article.

Tiffany, chercheuse de pépites de bonheur

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    52
    Partages
  • 49
  • 3
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *