Les bienfaits de la lecture : les 11 pouvoirs cachés des livres

Les bienfaits de la lecture : les 11 pouvoirs cachés des livres

Dans un monde où les écrans dominent nos vies, il est facile d’oublier les bienfaits de la lecture. Pourtant derrière chaque couverture de livre se cachent des trésors insoupçonnés. C’est pourquoi, dans cet article, nous explorerons les bienfaits souvent négligés de la lecture, en mettant en lumière les 11 pouvoirs cachés des livres qui transformeront durablement ta vie ! Tu vas adorer !

 

Les bienfaits de la lecture : les 11 pouvoirs cachés des livres

 

1 – Les 11 pouvoirs cachés des livres

 

Lire peut sembler une activité bien ennuyeuse comparée à ce qui se déroule sur nos écrans. Mais, bien loin d’être ennuyeuse, cette activité recèle des trésors. Voici 11 raisons puissantes de te mettre à la lecture :

 

  1. Amélioration du niveau de langue : La lecture régulière améliore la maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et enrichit le vocabulaire.
  2. Stimulation cérébrale : La lecture sollicite diverses parties du cerveau, améliorant ainsi la concentration et la mémoire. 
  3. Ouverture d’esprit : Lire permet d’explorer de nouveaux mondes, cultures, idées et perspectives, favorisant ainsi l’ouverture d’esprit et l’empathie.
  4. Antistress et antidéprime : Lire peut aider à réduire les symptômes de dépression, d’anxiété et de stress en offrant une évasion temporaire et un moyen de se détendre.
  5. Meilleure créativité : La lecture encourage l’imagination et la créativité en permettant aux lecteurs de visualiser des scènes, des personnages et des situations.
  6. Meilleures relations avec les autres : Lire des histoires sur les expériences et les émotions des autres peut aider à développer l’empathie envers les autres et donc à développer de meilleures relations avec les autres.
  7. Capacité de concentration : La lecture régulière nécessite une concentration prolongée, ce qui peut améliorer la capacité à se concentrer sur des tâches complexes.
  8. Curiosité intellectuelle : La lecture de livres permet d’acquérir de nouvelles informations, compétences et connaissances sur une variété de sujets.
  9. Meilleure capacité de mémorisation : Lire régulièrement stimule la mémoire à court et à long terme, en particulier lorsqu’il s’agit de retenir des détails complexes ou des intrigues.
  10. Réduit risque de maladie neurodégénératives : Des études montrent que la lecture régulière peut contribuer à prévenir le déclin cognitif lié à l’âge et peut réduire le risque de développer des maladies telles que la maladie d’Alzheimer.
  11. Meilleure sommeil : La lecture avant le coucher peut favoriser un sommeil plus paisible en aidant à détendre l’esprit et à réduire l’anxiété.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment attirer plus de bonheur dans sa vie ? 8 idées magiques

 

Autrement dit, lire t’aidera à mieux t’exprimer, à mieux comprendre les autres, à avoir une meilleure culture générale, une plus grande capacité de concentration et de mémorisation et te protégera du stress et même de l’anxiété et de la dépression. Alors, qu’attends-tu ?

 

Les bienfaits de la lecture : les 11 pouvoirs cachés des livres

 

2 – Comment se mettre durablement à la lecture ?

 

Tu as très envie de bénéficier des bienfaits de la lecture, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Alors, voici 3 conseils puissants pour commencer à lire :

Tout d’abord, trouve le bon moment et l’endroit idéal. En effet, identifie un moment de la journée où tu peux te consacrer à la lecture sans être interrompu.e. 

Que ce soit le matin avant de commencer ta journée, pendant ta pause déjeuner ou juste avant de te coucher, choisis un moment qui convient le mieux à ton emploi du temps. De plus, aménage-toi un espace confortable et accueillant pour ton moment de lecture : un coin tranquille dans ta maison ou un banc dans un parc.

Ensuite, fixe-toi des objectifs de lecture réalisables en fonction de ton emploi du temps et de tes préférences. Cela peut être de lire un chapitre par jour, un livre par mois ou une certaine quantité de pages chaque semaine. Établis des objectifs spécifiques pour t’aider à rester motivé.e et à suivre ta progression.

Enfin, choisis des livres qui te donnent envie. Que ce soit de la fiction, de la non-fiction, des romans historiques, des thrillers ou des biographies, trouve les genres qui te passionnent et qui te donnent envie de tourner les pages.

Par quel livre commenceras-tu ? Je t’attends dans les commentaires !

 

Les bienfaits de la lecture : les 11 pouvoirs cachés des livres

 

En savoir plus sur les bienfaits de la lecture

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’apporteront bonheur et motivation :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu souhaites mettre en place de nouvelles habitudes pour reprendre ta vie en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour transformer ma vie en mettant en place de meilleures habitudes comme la lecture, le sport, la méditation… Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou ! 

 

 

  • L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. J’ai adoré ce livre qui allie évasion et sagesse. En effet, le personnage se trouve dans un endroit magnifique, Bali et il va apprendre au contact d’un sage l’art d’être heureux. Tu vas adorer ! C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment nourrir la gratitude au quotidien : Mes 7 astuces puissantes

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Les bienfaits de la lecture : les 11 pouvoirs cachés des livres

  1. ALICE QUINN dit :

    Bonjour!
    Quel merveilleux article!
    Il m’a permis une reflexion sur mon blog!
    Autrice d’un roman dont le titre est:
    LA PETITE FABRIQUE DU BONHEUR,
    et qui en plus mêle dans son récit la littérature à la résilience,
    vous comprendrez pourquoi j’ai été attirée par votre article!
    Mille mercis pour ce joli blog,
    indispensables à tous ceux qui pensent que OUI, nous pouvons « fabriquer », chacun à sa façon, notre bonheur!

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Alice,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que l’article t’ait plu.

      Je te souhaite le meilleur.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *