Voir la vie en rose : 10 choses à faire pour illuminer son quotidien

Voir la vie en rose : 10 choses à faire pour illuminer son quotidien

Voir la vie en rose, mission impossible ? Souvent, on oublie que le bonheur est dans les actions et qu’il ne nous tombe pas dessus. C’est pourquoi je te fais la liste de 10 choses à faire pour illuminer ton quotidien.

 

Voir la vie en rose : 10 choses à faire pour illuminer son quotidien

 

1 – Voir la vie en rose : arrêter de ruminer son passé

 

S’il y a bien une chose qui nous empêche de voir la vie en rose, c’est notre passé : nos blessures, nos erreurs…

Oui, on les ressasse jour après jour : « Je ne suis pas quelqu’un de bien », « Je n’ai jamais eu de chance, alors à quoi bon ? »

Et, chaque jour, nous avançons le dos courbé sous le poids de notre passé. Et si on se délestait de tout cela ?

C’est possible. 

Pour cela, je t’invite de tout coeur à faire une pause pour revenir sur ce qui t’empêche de voir la vie en rose. Reviens sur cet événement du passé. Revis la scène encore une fois, en conscience. Puis, répète ces mots : « Je me déleste de ce fardeau et je vais librement. »

Le passé appartient au passé, alors ne le laisse pas contaminer ton quotidien.

 

2 – Commencer un carnet de gratitude 

 

La gratitude est un aimant à bonheur. Parce que nous oublions que ce n’est pas parce que la vie est belle que nous sommes reconnaissants, mais bien parce que nous sommes reconnaissants que la vie est belle.

Cela veut dire qu’il est temps de reprendre notre pouvoir en comprenant que tout part de soi, même le bonheur.

Autrement dit, pour voir la vie en rose, il n’est plus question d’attendre que la vie nous rende heureux, mais bien, chaque jour, de trouver la plus petite des raisons que nous avons d’être heureux.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à commencer un carnet de gratitude, ou à le reprendre si tu en as déjà un, mais qui prend la poussière sur ta table de chevet (rires).

Pour le commencer : note la date du jour et liste 3 raisons que tu as de sourire aujourd’hui, de te sentir reconnaissant.e d’être en vie.

Puis, recommence le lendemain et le surlendemain, et ainsi de suite… 

Laisse la magie opérer pour voir la vie en rose.

 

Voir la vie en rose : 10 choses à faire pour illuminer son quotidien

 

3 – Voir la vie en rose : lire des livres positifs

 

Quand je rumine, rien de plus efficace pour moi que la lecture. En effet, j’ouvre un livre, ma respiration se fait plus douce, plus profonde et je cesse d’écouter mes pensées négatives. 

Et si tu essayais ?

Voir la vie en rose, c’est arrêter de rester seul.e avec ses pensées. C’est leur donner moins d’importance. Finalement, c’est faire diversion.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mes 11 habitudes quotidiennes qui vont vraiment changer ta vie

C’est pourquoi la lecture est aussi efficace. Pendant quelques minutes, nous ne sommes plus concentrés sur nos pensées, mais sur les mots qui défilent devant nos yeux.

Nous refermons le livre et nous sommes étonnés de constater que nous respirons mieux, plus librement, plus joyeusement même.

Tu retrouveras en bas de l’article une sélection de livres positifs, des livres qui te donneront le sourire et qui te feront voir la vie en rose.

 

4 – Avoir un mantra positif

 

Nos pensées sont bien souvent négatives et elles nous font perdre pied. En effet, nous nous levons le matin avec la ferme intention d’être heureux, mais les heures passent, et nos pensées nous contaminent de leur noirceur. Comment faire ?

Je t’invite à avoir un mantra positif, c’est-à-dire une phrase qui te fait du bien. 

Voici quelques exemples :

« Je suis libre de choisir la sérénité. »

« La vie est un cadeau, pas un fardeau. »

« Je me permets de goûter à la joie de vivre. »

Choisis une phrase ou amuse-toi à te l’inventer et répète-toi cette phrase : 10 fois, même 100 fois par jour. Murmure-la, chante-la, écris-le. Laisse-la te guider vers une journée heureuse.

 

Voir la vie en rose : 10 choses à faire pour illuminer son quotidien

 

5 – Apprendre à parler des bonnes nouvelles

 

Nous ne nous entendons pas toujours parler et nous ne remarquons pas à quel point nous parlons des mauvaises nouvelles. Pourtant, on les répète plusieurs fois par jour à qui veut bien les écouter.

Et si, au contraire, on parlait de ce qui va, de ce qui nous fait sourire, de ce qui nous anime ?

C’est simplement une habitude à prendre, petit à petit.

Pour commencer, amuse-toi à répondre à la question : « Comment ça va ? » avec une bonne nouvelle. 

Puis, quelque temps plus tard, réponds avec deux bonnes nouvelles… et ainsi de suite.

 

6 – Couper les informations et les réseaux sociaux pour ne plus voir la vie en noire

 

S’il y a bien des endroits où la vie est noire, c’est aux informations. En effet, on ne parle que de ce qui ne va pas, car la peur fait vendre.

Puis, sur les réseaux sociaux, c’est l’inverse : on ne parle que de ce qui va, de ce qui va vraiment bien et notre vie devient toute noire en la comparant à celles des autres qui semblent si lumineuses…

Alors, il est temps de prendre les choses en main et de couper tout ça.

Là encore, c’est une bonne habitude à mettre en place : au lieu de regarder ton téléphone ou la télévision dans les moments où tu t’ennuies, résiste à la tentation et préfère prendre un livre, faire du sport, chanter, danser…

Fais autre chose.

Dernièrement, je me suis observée et je consultais mon téléphone et les réseaux sociaux plus de 10 fois par jour ! Maintenant que j’ai remplacé cette mauvaise habitude par de la lecture et du sport, je vais beaucoup mieux !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 15 meilleurs livres pour être heureux, s'inspirer et se motiver

Tente et vois la vie en rose (rires) ! 

 

Voir la vie en rose : 10 choses à faire pour illuminer son quotidien

 

7 – Voir la vie en rose : aller marcher dans la nature

 

On parle trop, l’as-tu remarqué ? Oui, on passe notre temps à parler, à communiquer et nous ne nous rendons pas compte à quel point cela nous fatigue.

Et, malheureusement, la fatigue nous invite à voir toujours plus la vie en noire. Oui, nous n’avons plus l’énergie pour aller chercher les raisons que nous avons de sourire.

Souviens-toi, le bonheur est une action. Il nous demande de faire quelque chose. Autrement dit, quand on est fatigué, on n’arrive plus à poser des actions pour chercher le bonheur.

C’est pourquoi je te propose un remède pour voir la vie en rose : aller marcher dans la nature.

Pourquoi ? Parce qu’au rythme de tes pas, tes pensées vont se faire plus silencieuses, jusqu’à se taire complètement. Au bout de quelques instants, tu lèveras les yeux tout étonné.e de ce silence. Quel soulagement !

Puis, laisse la nature faire le reste : te contaminer de sa sérénité et de sa joie de vivre.

Oui, la nature ne s’embarrasse pas d’inquiétudes, de pensées négatives, elle ne se pose pas de questions, elle est tout simplement. 

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à régulièrement marcher dans la nature pour te rappeler cette précieuse leçon : fais silence et souviens-toi tu as simplement à être. Tu n’as rien à prouver, rien à faire même, juste à être.

 

8 – Faire du sport, danser, bouger

 

Voilà un message de développement personnel que j’ai entendu et qui a changé ma vie : « Quand tu t’ennuies, fais du sport ! »

Parce que lorsqu’on s’ennuie, on a tendance à allumer la télévision ou les réseaux sociaux et à ne rien faire d’autre que de prendre des informations qui, bien souvent, ne nous font pas de bien…

C’est pourquoi, au lieu de rester passifs, nous pouvons devenir actifs et faire quelque chose qui nous fait du bien : à notre corps, notre mental et notre coeur.

Fais du sport : va courir, va faire du vélo ou va marcher. Fais du yoga. Danse, saute partout. Joue avec tes enfants, tes animaux domestiques… 

Car, le bonheur est dans le mouvement. Il n’est pas dans le creux de notre canapé, sauf si c’est pour lire (rires).

 

Voir la vie en rose : 10 choses à faire pour illuminer son quotidien

 

9 – Être positif pour le futur

 

Nous n’arrivons pas toujours à voir la vie en rose, parce que demain nous fait peur. En effet, il est plein d’incertitudes et bien souvent, nous laissons notre mental aller à de sombres scénarios dans lesquels nous ne sommes pas à la hauteur ou dans lesquels la vie cherche à nous faire du mal.

C’est pourquoi je t’invite à te poser cette question, encore et encore, jusqu’à ce que ton regard sur la vie devienne plus positif : « Et si tout se passait bien ? »

En effet, nous ne savons pas de quoi demain sera fait, alors pourquoi l’imaginer tout en noir ? Pourquoi ne pas l’imaginer tout en rose ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pensées limitantes : 5 étapes pour s’en débarrasser 

Parce que nous avons peur d’être déçus ? Alors, cela veut dire que nous préférons traverser tous les jours de notre vie inquiets pour demain ?

En fait, voir la vie en rose est un choix qui t’appartient : préfères-tu être positif, positive au risque d’être déçu.e parfois ? Ou préfères être inquiet.e tous les jours de ta vie ?

 

10 – Faire une pause et ne penser à rien

 

Voir la vie en rose ne se trouve pas forcément dans la joie, mais aussi dans un calme intérieur.

En effet, trop souvent, nous courrons dans tous les sens et nous en oublions même de respirer.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à prendre plusieurs pauses chaque jour, pour t’en rappeler, je te propose de suivre ce principe : dès que tu termines quelque chose, prends une pause d’une minute ou de 10 minutes, comme tu veux. Mais, prends une pause !

Et, pendant cette pause, reviens à ta respiration. Oui, ne fais rien d’autre que de respire. Tu verras au bout de quelques respirations, un sourire tout doux apparaitra sur ton visage, tes épaules vont de décontracter naturellement. 

Pourquoi ? Parce que tout en toi se souviendra que la vie est un miracle et qu’il est si bon de vivre. Et c’est ça, voir la vie en rose.

 

Voir la vie en rose : 10 choses à faire pour illuminer son quotidien

 

En savoir plus pour être heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Respire de Maud Ankaoua. Un roman positif et ensoleillé, dans lequel nous rencontrons un jeune homme qui apprend qu’il va mourir dans quelques mois. Abasourdi par la nouvelle, il va accepter un marché avec une vieille dame étrange : il va devoir faire tout ce qu’elle lui dit de faire pendant 1 mois. S’en suit une incroyable aventure et de précieux enseignements sur la vie. Je te conseille de tout coeur ce livre qui saura te faire voir la vie en rose !

 

 

 

  • La sirène et la scaphandrier de Samuelle Barbier. Un roman tout doux dans lequel on retrouve un homme et une femme qui s’échangent des lettres. Le premier est dans une prison aux États-Unis et la seconde est au Royaume-Uni, enfermée chez elle à cause d’une dépression sévère. Leurs échanges vont les ramener tous deux à la vie. Je te conseille de tout coeur ce livre qui est tellement émouvant, pétillant qui gonflera ton coeur de joie et de bonheur. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

De tout coeur,

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    93
    Partages
  •  
  • 93
  •  
  •  

6 commentaires sur “Voir la vie en rose : 10 choses à faire pour illuminer son quotidien

  1. De trés bons conseils…à la portée de tous…. merci beaucoup.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Evelyne,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

        1. Tiffany Buton dit :

          Merci pour ton commentaire.

          Prends soin de toi.

          Tiffany

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci Hanae.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *