Se faire plaisir : 12 idées à tester en moins de 10 minutes 

Se faire plaisir : 12 idées à tester en moins de 10 minutes 

Se faire plaisir est urgent. En effet, notre bonheur et notre bien-être ne peuvent plus attendre. Nous étouffons dans des quotidiens trop stressants dans lesquels nous n’avons le temps de rien. Pourtant, qui a dit que se faire plaisir prenait du temps ? Voici la liste de 12 idées à tester en moins de 10 minutes.

 

Se faire plaisir : 12 idées à tester en moins de 10 minutes 

 

1 – Se faire plaisir : respirer en conscience

 

À courir dans tous les sens, nous en oublions de respirer. En effet, nous oublions à quel point que s’arrêter et prendre 10 grandes respirations en conscience est un moment magique.

Essaie là, maintenant pour voir. Vois ce sourire apparaitre sur ton visage apaisé après seulement 10 grandes respirations.

En fait, respirer pour se faire plaisir est magique, car cela nous ramène à l’essentiel : nous n’avons pas à courir pour exister, nous avons simplement à être présents à ce que nous sommes et à ce que nous faisons.

En effet, se faire plaisir, c’est se rappeler que nous sommes en vie et que c’est un miracle, un cadeau et non pas un fardeau.

 

2 – Sortir son appareil photo imaginaire

 

Souvent, se faire plaisir est synonyme de choses qui coûtent de l’argent, mais nous oublions que notre plaisir, notre joie se trouvent dans les choses les plus simples du quotidien. 

En fait, nous avons besoin de changer notre regard sur ce qui nous entoure. Alors, comment changer notre regard ?

Il existe un exercice qui s’appelle l’appareil photo imaginaire. Prends quelques instants pour imaginer que tu as entre les mains un appareil photo et que ton objectif est de faire une photo de quelque chose qui te donne le sourire, qui te fait te sentir bien.

Alors, ouvre tes yeux et ton coeur et pars à la recherche de cette petite chose toute simple qui te fait plaisir là, en cet instant. 

 

Se faire plaisir : 12 idées à tester en moins de 10 minutes 

 

3 – Se faire plaisir : lire

 

Parfois, nous nous mettons la pression même pour lire. Oui, nous pensons que nous avons besoin de beaucoup de temps pour lire.

Pourtant, il suffit de 6 minutes de lecture selon des études scientifiques pour en ressentir des effets bénéfiques sur notre bien-être et même notre santé.

C’est pourquoi accorde-toi simplement 10 minutes de lecture. Même si tu oublies ce que tu lis, ce n’est pas important.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Être heureux au quotidien : 9 routines bonheur à avoir absolument

Le plus important, ce sont les 10 minutes pendant lesquelles tu te fais plaisir.

 

4 – Écrire 

 

Tout comme la lecture, ce n’est pas important ce que tu écris, le but est simplement de prendre du plaisir à écrire.

C’est pourquoi écris n’importe quoi, n’importe comment et n’importe où.

En effet, il n’est pas rare non plus de nous mettre énormément la pression pour écrire. Il faudrait écrire tous les jours, que ce soit passionnant à relire, ne pas faire de fautes…

Respire. Il s’agit de se faire plaisir, ni plus ni moins.

 

Se faire plaisir : 12 idées à tester en moins de 10 minutes 

 

5 – Se faire plaisir : se préparer une boisson chaude

 

Il ne s’agit pas ici de lancer la cafetière ou la théière, puis de courir plier le linge ou consulter ses mails. Il s’agit ici de lancer la cafetière et de rester devant, de prendre le temps de choisir sa tasse préférée, de laisser les minutes passer avec calme et gourmandise.

En fait, se faire plaisir, c’est savoir s’accorder quelques instants, sans chercher à optimiser ce temps et préférer le savourer. 

 

6 – Pratiquer la gratitude

 

Se faire plaisir, c’est se rappeler à quel point nous avons de la chance. En effet, avec les réseaux sociaux et les publicités partout, nous avons plutôt tendance à nous concentrer sur tout ce qui nous manque et, petit à petit, la frustration nous dévore.

C’est pourquoi prendre le temps de lister les 1o choses qui nous rendent heureux en cet instant est un vrai plaisir. Un instant que l’on savoure et qui nous fait pétiller les yeux et le coeur.

En plus, cela ne prend que quelques instants, alors pourquoi ne pas en faire une habitude ?

 

Se faire plaisir : 12 idées à tester en moins de 10 minutes 

 

7 – Se faire plaisir : fermer les yeux

 

Dans ce monde qui va vite, nous sommes invités à courir toujours plus rapidement, faire une pause est devenu un luxe.

Nous sommes même nombreux à nous en sentir coupables. Coupables de nous arrêter et de ne rien faire d’utile ou ne rien faire pour les autres.

C’est pourquoi fermer les yeux, c’est se faire plaisir.

Je t’invite à essayer là, maintenant. Ferme les yeux pendant 1 minute et vois ce qui se passe en toi.

 

8 – Imaginer que tout se passe bien et voir le positif

 

Nous avons tendance à bien trop écouter notre mental qui a pour objectif de nous aider à planifier et à organiser les choses. Malheureusement, ce dernier part du principe qu’il vaut mieux voir tout en noir pour essayer au mieux de prévoir les choses.

Or, les choses arrivent, elles ne se prévoient pas.

Et s’il était temps de se faire plaisir ? Pour cela, il s’agit de ne plus laisser notre mental en pilotage automatique sur du négatif, mais de lui demander de voir le positif.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Prendre des résolutions : 10 idées de résolutions pour être heureux

Comment ? En lui posant cette question : « Et si tout se passait bien ? »

Puis, prends quelques minutes pour imaginer que tout se passe bien. Amuse-toi ! Fais-toi plaisir et vois la vie en rose !

 

Se faire plaisir : 12 idées à tester en moins de 10 minutes 

 

9 – S’écouter un peu plus et vivre pour soi

 

Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais la plupart des choix que nous faisons jour après jour sont faits en fonction des autres ou en fonction d’une certaine idée de rentabilité.

Autrement dit, nous ne faisons pas les choses en fonction de nos besoins et de nos envies et nous ne les faisons pas non plus pour nous faire plaisir.

Si tu lis cet article, c’est que tu ressens un besoin de changement. Tu as envie de te faire plaisir.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te poser cette question : « Et si je m’écoutais un peu plus, qu’est-ce que je ferais de différent ? »

Surtout, amuse-toi. Fais-toi plaisir. Laisse ta joie te guider.

Autrement dit, cesse de faire des choix en fonction de ce qu’ils peuvent te rapporter sur le long terme. Pense à ta joie sur l’instant : qu’est-ce qui te ferait plaisir ? Et écoute-toi !

 

10 – Un mantra à se répéter pour se faire plaisir

 

Se faire plaisir, c’est aussi prendre quelques instants pour mettre l’amour et la bienveillance au centre de notre vie et de notre coeur.

Pour cela, je t’invite à te répéter cette phrase : « Je m’aime et je m’accepte ».

Répète-toi cette phrase jusqu’à ce que tu sentes que ta résistance cède. Oui, parce qu’au début, tu vas faire la grimace, te sentir mal à l’aise, te trouver égoïste ou ridicule ou alors tu feras peut-être semblant de croire que tu le sais déjà et que tu t’aimes déjà et que tu t’acceptes.

Répète-toi cette phrase 20 fois, 50 fois même jusqu’à ce qu’en toi, tu sentes que quelque chose s’ouvre en grand. Ça y est, tu y es. Cela va te sembler étrange, peut-être inconfortable. Continue ! Car, après tout cela, tu vas ressentir une immense joie, un intense plaisir. Tu le mérites. 

 

Se faire plaisir : 12 idées à tester en moins de 10 minutes 

 

11 – Danser

 

On attend trop souvent une bonne occasion pour danser, mais parfois cette occasion se fait cruellement attendre. Surtout quand un virus vient s’inviter et nous empêche ce plaisir. (sourire)

Pourtant, on oublie une chose. Pas besoin d’une scène, pas besoin d’autres personnes pour danser.

Il y a seulement besoin de toi, et seulement de toi. De musique aussi. Quoique… pas toujours (rires).

Alors, fais-toi ce plaisir et danse là, maintenant sur ta musique préférée, sans attendre la bonne raison pour le faire.

Tu es en vie, c’est déjà une raison suffisante.

 

12 – Se faire plaisir : chanter

 

Tout comme la danse, il n’y a pas besoin d’une soirée karaoké pour chanter. Tu peux chanter n’importe où, n’importe quand. Ça fait tellement de bien.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  30 jours pour être heureux : le défi à ne surtout pas rater !

En effet, chanter, c’est lâcher prise. On oublie tout. On lâche tout. Et c’est ça se faire plaisir.

Alors, permets-toi là, maintenant ou plus tard sous la douche, en allant au lit, en préparant ton repas, de changer et de tout lâcher.

 

Se faire plaisir : 12 idées à tester en moins de 10 minutes 

 

En savoir plus pour être heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • L’oracle du peuple animal d’Arnaud Riou. Pour me faire plaisir, régulièrement, je tire une carte de cet oracle. C’est un instant magique pendant lequel je me recentre sur l’essentiel et je me fais plaisir. Je te conseille de tout coeur ce bel oracle si toi aussi tu aimes les animaux et que tu aimes prendre un temps pour toi pour t’inspirer et te recentrer. 

 

 

  • Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi. Un roman pétillant de joie dans lequel on rencontre 3 femmes de générations différentes qui se retrouvent sur un bateau de croisière. Chacune rencontre des difficultés dans sa vie et elles vont apprendre que s’inquiéter, ressasser n’aide pas et qu’il vaut mieux lâcher prise et s’amuser en attendant que les nuages passent. Je te conseille de tout coeur ce livre qui te rappellera que se faire plaisir est une belle façon de vivre.

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

De tout coeur, 

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    42
    Partages
  •  
  • 42
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *