En cas de mauvaise humeur : 10 exercices puissants

En cas de mauvaise humeur : 10 exercices puissants

Parfois, nous sommes de mauvaise humeur et rien n’y fait. Cela se traduit par une baisse de moral, un sentiment de colère et des pensées pessimistes. Alors, que faire pour retrouver la bonne humeur, ou tout du moins le calme ? Voici 10 exercices puissants à tester en cas de mauvaise humeur. 

 

En cas de mauvaise humeur : 10 exercices puissants

 

1 – Lire pendant 20 minutes

 

Tu es mauvaise humeur ? Prends ton livre du moment, annonce à ton entourage si besoin que tu n’es pas disponible pendant les 20 prochaines minutes, et isole-toi pour lire.

Lire détend et détresse, parce que quand nous lisons, nous pratiquons la respiration profonde. C’est-à-dire que nos respirations se font plus lentes et plus calmes, ce qui apaise le corps et les pensées.

Autrement dit, cela fait un bien fou et on retrouve sa bonne humeur !

 

2 – Écrire 3 pages en cas de mauvaise humeur

 

Ouvre un cahier ou prends des feuilles et écris 3 pages. Et si tu ne sais pas quoi écrire, écris-le : « Je dois écrire 3 pages et je ne sais pas quoi écrire ».

Puis, laisse-toi aller. Écris sur ce que tu ressens et ce que tu penses. Laisse ta mauvaise humeur s’exprimer et deviens le temps de 3 pages une personne râleuse et même de mauvaise foi. Écris.

Tu verras qu’au bout d’un moment, ta mauvaise humeur va se transformer, ton regard pessimiste va s’apaiser, se calmer. 

Il est même fort possible que les dernières lignes de tes 3 pages soient clairement optimistes et de bonne humeur.

En fait, parfois il faut aller au bout du bout pour pouvoir rebondir. Alors, va au bout de ta mauvaise humeur et rebondis.

 

En cas de mauvaise humeur : 10 exercices puissants

 

3 – Demander un câlin

 

Quand nous sommes de mauvaise humeur, nous n’osons pas toujours aller au contact des autres, par peur de nous en prendre à eux, mais surtout parce que nous n’osons pas leur demander leur aide.

Leur demander un simple câlin qui pourtant peut vraiment nous apaiser.

Parce que la mauvaise humeur créée tout un tas de pensées négatives, et parfois assez noires. Et, un câlin peut nous aider à arrêter de ruminer ses pensées. 

C’est pourquoi ose demander un câlin à un proche. En silence. En effet, n’explique pas les raisons de ta mauvaise humeur, n’agite pas tes pensées déjà suffisamment agitées. Et profite de cet instant de douceur et de calme.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment donner un sens à sa vie : un texte magique pour se recentrer

 

4 – Regarder une vidéo drôle en cas de mauvaise humeur

 

Quand ça ne va pas, quand nous sommes grognons, un éclat de rire peut nous reconnecter à notre joie de vivre.

C’est pourquoi va sur internet et regarde une vidéo de 5 ou 10 minutes d’un humoriste que tu aimes tout particulièrement. Et ris. Ris à gorge déployée. Ça te fera un bien fou.

 

En cas de mauvaise humeur : 10 exercices puissants

 

5 – Danser et chanter en même temps

 

Tu es de mauvaise humeur ? Alors, mets ta musique préférée du moment et danse et chante n’importe comment.

Fais cela dans la voiture, dans la salle de bains, dans un endroit où il n’y a que toi pour voir ta formidable performance. Lâche tout. Arrête de penser, arrête de ronchonner et danse, chante comme s’il n’y avait rien d’autre à faire en cet instant. 

 

6 – Aller marcher vite pendant 15 minutes en cas de mauvaise humeur

 

Nos pensées alimentent notre mauvaise humeur, c’est pourquoi il est bon d’aller marcher vite pendant 15 minutes afin de calmer nos pensées.

Cela a été prouvé scientifiquement, 15 minutes de marche rapide permettent de réduire le stress et le nombre de pensées. Autrement dit, c’est un vrai shoot de bonne humeur !

 

En cas de mauvaise humeur : 10 exercices puissants

 

7 – Méditer quelques minutes pour retrouver son calme

 

Et s’il était temps d’avoir une petite conversation avec toi-même ? Pour cela, installe-toi confortablement, ferme les yeux et prends 10 grandes respirations.

Puis, prends de tes nouvelles : « Comment est-ce je vais ? Pourquoi suis-je de mauvaise humeur ? »

Écoute-toi avec bienveillance, écoute-toi comme tu écouterais un proche que tu aimes de tout ton coeur et qui te raconte ce qui lui pèse.

Parce que, trop souvent, nous nous en voulons beaucoup d’être de mauvaise humeur et plutôt que de nous réconforter, nous nous critiquons. Et, cela ne fait qu’accentuer notre mauvaise humeur.

Donc, apprends à te réconforter. 

 

8 – Ranger et faire le ménage en cas de mauvaise humeur

 

Ranger et faire le ménage de sa maison permet de ranger et de faire le ménage en soi, dans ses pensées.

Autrement dit, en allégeant les choses extérieures à nous, nous nous allégeons des choses à l’intérieur de nous. C’est magique ! C’est pourquoi je te conseille de tout coeur d’essayer.

 

En cas de mauvaise humeur : 10 exercices puissants

 

9 – Dessiner, colorier pour retrouver la joie de vivre

 

Revenir en enfance, faire quelque chose de manuel même si nous ne sommes pas doués permet de retrouver la joie de vivre, et donc la bonne humeur.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à dessiner ou à colorier. Cela peut paraitre puéril, mais ça fait un bien fou. Essaie !

 

10 – Prendre un bain parfumé en cas de mauvaise humeur

 

Quand nous sommes de mauvaise humeur, c’est aussi le moment idéal de faire quelque chose que nous ne faisons pas souvent. Alors, pourquoi ne pas prendre un bon bain parfumé ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  30 jours pour être heureux dans sa vie

Cela te redonnera le sourire à coup sûr. Tu paries ? (rires)

 

En savoir plus pour être plus heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Si tu es souvent de mauvaise humeur, triste, en colère, alors cet ebook est parfait pour toi. En effet, je t’enseigne comment mieux comprendre et gérer tes émotions en 5 étapes puissantes. Je te le conseille de tout coeur, car il te redonnera le sourire.

 

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *