Comment garder le moral ? 10 conseils pour garder le sourire

Comment garder le moral ? 10 conseils pour garder le sourire

Comment garder le moral, même quand le stress et les doutes s’invitent dans notre quotidien ? En effet, ce n’est pas toujours évident de ne pas se laisser contaminer par le négatif autour de nous. Alors, comment garder le sourire ? Voici 10 conseils à appliquer. 

 

Comment garder le moral ? 10 conseils pour garder le sourire

 

1 – S’éloigner des informations négatives pour garder le moral

 

Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais nous passons beaucoup de notre temps à écouter des informations négatives, à la télévision, mais aussi sur les réseaux sociaux.

Oui, nous passons des heures à enchainer les publications, sans rien contrôler de ce que l’on voit. Et, malheureusement, la plupart des informations véhiculées dans les médias et sur les réseaux sociaux sont négatives. En effet, les informations mettent en avant les problèmes, les différences et les souffrances du monde et des autres.

Et, c’est là que nous perdons notre sourire, car à force de ne voir que cela, on finit par croire que le monde est ainsi.

Alors, pour garder le moral, il est urgent pour nous de ne plus se laisser contaminer par les informations négatives. Comment ?

Il s’agit ici d’arrêter de se nourrir des informations. 

En effet, tu n’as pas à te tenir au courant de tout ce qui de mal. 

En fait, tu as à prendre soin de toi et de ton bonheur. C’est pourquoi, nourris-toi de bonnes informations, de messages et d’images qui te font du bien. 

 

Comment garder le moral ? 10 conseils pour garder le sourire

 

2 – S’éloigner des personnes négatives

 

Tout comme nous ne nous rendons pas compte que nous passons trop de temps à regarder et écouter des informations négatives dans les médias et sur les réseaux sociaux, nous ne nous rendons pas compte que nous perdons beaucoup de notre moral en écoutant des personnes négatives.

Au travail, dans les réunions de famille, parmi nos amis ou nos voisins. En fait, les personnes négatives sont partout.

Comment les reconnaitre ? Observe-toi après chaque moment que tu passes avec des personnes : te sens-tu bien ou au contraire te sens-tu stressé ?

Si tu te sens bien, alors la personne avec qui tu discutais te fait du bien. Et l’inverse est vrai. En effet, si tu te sens stressé, c’est qu’il y a de grandes chances que la personne avec qui tu viens de discuter est négative.

Alors, comment s’éloigner des personnes négatives et comment garder le moral ?

En les évitant le plus possible, en essayant d’abréger les conversations lorsque celles-ci deviennent trop négatives et en prenant un temps après chaque conversation de respirer et de se nourrir de pensées positives pour équilibrer. 

 

3 – S’éloigner de ses propres pensées négatives 

 

Nous venons de parler de l’extérieur de nous, mais nous nous rendons encore moins compte de ce qui se passe en nous. En effet, nous avons énormément de pensées négatives, beaucoup de jugements et de critiques sévères envers nous-mêmes et notre quotidien.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se remettre d’une rupture : 4 choses à faire absolument pour aller mieux

Nous ne les entendons pas, parce que nous nous occupons toute la journée et ainsi nous ne prêtons pas attention à ce qui se dit dans notre mental. Mais, une part inconsciente de nous entend tout ce discours négatif et c’est pourquoi il nous arrive régulièrement de nous sentir tristes, déprimés, sans savoir pourquoi.

Ce sont nos propres pensées négatives qui tournent en boucle.

Alors, comment garder le moral et comment s’éloigner de nos pensées négatives ?

Pour cela, il s’agit, tout d’abord, de prendre un petit temps chaque jour pour s’asseoir avec nous-mêmes et faire silence. Ainsi, tu vas entendre les pensées du moment qui tournent en boucle. Sont-elles positives ? Sont-elles négatives ?

Ensuite, prends un autre petit temps pour mettre des pensées positives, celles qui te plaisent. Soit elles sont en réponse avec les pensées négatives du moment.

Par exemple : tu te répètes en ce moment « Je suis nul. », ta pensée positive peut être « Je suis intelligent, créatif… »

En effet, si on laisse notre mental faire sa petite routine, nous nous enfermons dans des pensées négatives. C’est pourquoi prends bien l’habitude de, chaque jour, nourrir ton mental de pensées positives.

 

Citation

 

4 – Comment garder le moral ? En se parlant mieux

 

Au quotidien, nous avons des pensées négatives sur nous-mêmes, mais nous avons également des mots durs envers nous-mêmes.

Il suffit de nous entendre à chaque fois que nous faisons des erreurs, alors on se dit : « Je suis bête, stupide… »

Comment garder le moral dans ces conditions ?

Alors, pour retrouver le sourire, il s’agit de prendre la décision de bien se parler, à chaque instant. Autrement dit, même quand on fait des erreurs.

Sois vigilant à la façon dont tu te parles. Car, si toi-même, tu te dis des méchancetés, comment comptes-tu garder le moral ?

En effet, crois-tu vraiment que tu sois sur Terre, que tu aies reçu ce cadeau pour que tu te critiques sévèrement ? 

Souviens-toi que tu es ici pour te respecter et t’aimer de tout ton coeur. 

 

5 – Nourrir son espoir 

 

Pas toujours évident de garder le moral quand nous sommes entourés d’informations qui nous invitent, au contraire, à désespérer.

Alors, ne compte pas trop sur les autres et sur l’extérieur pour retrouver ton sourire, en fait ne compte que sur toi.

En effet, il est essentiel que tu te prennes en main et que tu apprennes à nourrir ton espoir.

Mais, concrètement, comment garder le moral et comment nourrir son espoir ?

C’est une décision à renouveler tous les jours. Alors, le matin, au réveil, pose l’intention : Aujourd’hui, ma mission est d’être heureux. Ainsi, tu n’auras de cesse toute la journée de chercher des raisons de l’être.

Autrement dit, change ta manière de voir les choses : plutôt que de chercher des raisons d’avoir peur et de nourrir des doutes, cherche des raisons d’être heureux et de nourrir ton espoir. 

 

Citation

 

6 – Comment garder le moral ? En cultivant la gratitude

 

Comment garder le moral et retrouver la sourire ? 

Je t’invite de tout coeur à cultiver la gratitude, jour après jour. Pour cela, chaque jour, prends un petit temps pour respirer calmement et lister 3 – 5 ou 10 choses qui, sur le moment, te donnent envie de dire merci. Merci à la vie, merci à quelqu’un en particulier. 

Trop souvent, notre attention se focalise sur toutes les raisons qui font que ça ne va pas vraiment dans notre vie. Oui, on y pense avec plus de facilité et même on en parle avec plus de facilité. 

Oui, c’est comme si parler de ce qui nous rend heureux était tabou. 

Alors, quand tu es seul, prends un temps pour rééquilibrer ta tendance au négatif et ne vois que le positif ! 

Parce que garder le moral, c’est prendre conscience que oui peut-être tout n’est pas rose dans notre vie, mais tout n’est pas noir non plus. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mal-être : 7 signes que tu ne cherches pas le bonheur au bon endroit

7 – Prendre soin de soi

 

Comment garder le moral au quotidien si nous courons dans tous les sens ? Oui, comment garder le sourire si nous terminons nos journées stressés et épuisés ?

En fait, nous oublions quelque chose de fondamental dans notre vie, c’est que nous sommes des êtres humains.

En effet, nous vivons comme si nous étions des machines et, chaque jour, nous essayons d’abattre un maximum de tâches en moins de temps possible.

Oui, nous oublions que nous avons un corps, un esprit et une âme dont il faut prendre soin.

Alors, je t’invite de tout coeur à te recentrer sur toi : comment te sens-tu dans ton corps ? Comment se portent ton esprit et ton âme ?

Ont-ils besoin de soins, de temps, de repos, de nourriture, de pensées positives, d’être rassurés ? 

Autrement dit, pour garder le moral et le sourire, souviens-toi que tu es un être humain et non pas une machine. Alors, prends bien soin de toi. 

 

Comment garder le moral ? 10 conseils pour garder le sourire

 

8 – Expérimenter de nouvelles choses

 

Quand nos journées se ressemblent, notre moral devient de plus en plus morose. En effet, notre âme a besoin de s’amuser pour ressentir de la joie et rendre notre corps plus léger.

Mais, quand plus rien dans nos journées n’allume notre intérêt, notre curiosité et notre joie, comment garder le sourire ?

Alors, je t’invite de tout coeur à mettre en place une nouvelle habitude : faire quelque chose de nouveau chaque semaine.

Le seul critère à remplir : c’est la joie que cela te procure.

En effet, il n’est pas question ici de faire de nouvelles choses pour embellir ton cv ou faire comme tout le monde et pouvoir en parler lors de ton prochain repas de famille.

Ce quelque chose de nouveau à expérimenter ne concerne que toi.

Alors, qu’est-ce que tu as envie d’expérimenter depuis quelque temps déjà ?

Si tu ne sais pas, demande à l’enfant que tu étais : qu’est-ce que tu aimais faire, enfant ? Qu’est-ce que tu rêvais de faire quand tu étais enfant ? 

Souviens-toi que garder le moral, c’est aussi prendre soin de notre joie de vivre. Alors, permets-toi de t’amuser.

 

9 – Comment garder le moral ? En en faisant son objectif

 

Si je te demande là, maintenant, quel est ton objectif, il y a de grandes choses pour que tu me répondes autre chose que : mon objectif est d’être heureux.

En effet, nous pensons plus en termes « d’extérieur » : avoir une promotion, déménager, rencontrer quelqu’un…

Finalement, notre attention se tourne totalement sur l’extérieur et on en oublie notre intérieur.

Pourtant, notre moral ne dépend pas de ce qui se passe à l’extérieur de nous, mais bien de ce qui se passe à l’intérieur de nous.

Mais, nous l’oublions.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faire le deuil d’une relation : 5 étapes pour se remettre plus rapidement 

Alors, quand tu te demandes : « comment garder le moral ? », reviens à toi. Qu’est-ce qui se passe en toi ? Quelles sont les pensées qui tournent en boucle ?

Tu sais, avoir pour objectif d’être heureux n’est pas honteux ou égoïste, c’est humain, nécessaire, vital même.

C’est pourquoi cesse de te perdre dans tout un tas d’objectifs qui ne te mèneront même pas forcément au bonheur, et fais de ton bonheur ton seul et unique objectif.

Alors, comment garder le moral ? En faisant de notre moral et de notre sourire, notre priorité de chaque jour ! 

 

Comment garder le moral ? 10 conseils pour garder le sourire

 

10 – Persévérer

 

Il y a des jours avec et des jours sans. C’est tout à fait normal. Alors, ce n’est pas parce qu’aujourd’hui, c’est un jour sans que demain le sera aussi.

Ce n’est pas non plus parce qu’aujourd’hui est un jour sans que tu as fait quelque chose qui ne fallait pas. Ça arrive, c’est tout. Tu ne peux pas tout contrôler. La vie met toujours son grain de sel. 

Alors, persévère. Oui, toutes les fois où le moral plonge ou ton sourire disparait, persévère. 

Et, rappelle-toi que demain est un autre jour. 

 

En savoir plus pour dire stop à la déprime :

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan. Un roman feel-good, dans lequel on rencontre une jeune femme qui a tout perdu et qui se retrouve dans un appartement miteux, sur une île minuscule. Au fil des pages, la jeune femme va toujours garder le moral et suivre son chemin malgré les obstacles. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il est tout doux pour le coeur et l’âme.

 

 

  • Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir. Un livre qui nous aide à garder le moral. En effet, au fil des chapitres, nous nous rendons compte que notre bonheur et notre paix dépendent beaucoup de nous et que nous pouvons en prendre soin, jour après jour. Je te conseille de tout coeur ce livre, car tu peux y piocher de nombreux conseils pour garder le sourire. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le.

Écris « oui » dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    135
    Partages
  •  
  • 135
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *