Les 10 meilleurs conseils pour booster sa motivation
Et s’il y avait un mode d’emploi ? En effet, la motivation se travaille et se muscle, jour après jour. En fait, il y a les bons gestes et les moins bons. Alors, comment s’y retrouver ? Voici les 10 meilleurs conseils pour booster sa motivation.
1 – Bien s’entourer pour booster sa motivation
Parfois, on ne sait pas pourquoi, mais nous nous levons débordants d’énergie et de créativité. Oui, nous avons des tas de projets en tête et nous débordons de confiance en nous. Alors, nous nous lançons, enthousiastes.
Mais, le lendemain, c’est comme si nous étions une autre personne : il n’y a plus une goutte de créativité et d’énergie en nous. Et, nous abandonnons ce que nous avons commencé.
Pour éviter de connaitre cette si grande fluctuation entre nos hauts et nos bas, il est essentiel de mettre en place une bonne habitude : chaque jour, prendre un moment pour s’inspirer.
Alors, concrètement, il s’agit de nous entourer d’informations positives concernant le ou les projets qui nous tiennent à coeur en ce moment.
Exemple : si ton projet est de te mettre au sport, abonne-toi sur Facebook, Instagram ou autre à des comptes de coachs et de personnes qui comme toi se mettent au sport. Ainsi, tu pourras y puiser continuellement de l’inspiration.
Booster sa motivation, c’est ne pas rester seul et c’est savoir bien s’entourer.
2 – Ne pas écouter ceux qui ne croient pas en nos projets
Rien de pire que d’entendre les personnes de notre entourage émettre des doutes sur nos projets. Et pourtant, c’est ce qui se passe bien souvent, et nous ne faisons rien pour les en empêcher. Pire même, nous les écoutons et nous commençons à croire en leurs doutes.
Pour booster sa motivation, il est essentiel de ne plus écouter les doutes et les peurs des autres.
Comment ? Tout d’abord, en ne parlant pas de nos projets aux personnes qui nous le savons bien ont peur de tout et ne croient en rien.
En fait, ne parle de tes projets qu’à ceux en qui tu as une entière confiance.
Parce que, quoi que tu te dises, les doutes des autres s’insinueront en toi, alors fais en sorte de ne pas les entendre tout court.
Il est normal de vouloir en parler, souvent pour recevoir des encouragements et des conseils, mais nous le savons bien, tout le monde n’est pas prêt à nous offrir cela.
Alors, prends bien soin de tes projets et de ta motivation en les mettant à l’abri de ceux qui ne peuvent pas comprendre et ne savent pas te soutenir.
3 – Transformer nos peurs en étapes pour booster sa motivation
Quand nous nous lançons dans des nouveaux projets, la peur vient toujours nous rendre visite.
Et, c’est tout à fait normal. Oui, c’est normal d’avoir peur de l’inconnu, des changements. D’avoir peur même des efforts que l’on va devoir faire.
Pourtant, cette peur, au lieu de saboter ta motivation, devrait la booster. Pourquoi ? Parce que la peur est un le signe que tu es en chemin, que tu es vivant et que tu es en train d’apprendre, d’évoluer et de grandir. C’est ça la vie.
En effet, quand on a plus peur de rien, c’est que nous nous sommes arrêtés de vivre, parce que nous avons arrêté d’apprendre et d’expérimenter.
C’est pourquoi, pour booster sa motivation, il est essentiel de revoir notre vision de la peur. De ne plus avoir peur de la peur et d’au contraire l’accueillir pleinement, avec le sourire.
Quand tu as peur, c’est que tu es face à un obstacle, souvent c’est que tu ne sais pas encore faire et que tu as besoin d’apprendre.
Alors, arrête-toi ici devant ta peur et demande-toi : qu’ai-je besoin d’apprendre ?
Et, apprends-le !
Les peurs ne sont que des étapes à franchir, elles ne signifient en aucun cas la fin du voyage.
4 – Remplacer notre quête de perfection en encouragements
Quand nous faisons des erreurs, que nous faisons les choses comme un débutant, nous nous critiquons sévèrement.
Malheureusement, cette tendance au perfectionnisme, aux critiques sévères et cette incapacité à nous encourager nous invite à abandonner nos projets et même, à ne jamais nous lancer.
Alors, pour booster sa motivation, il est essentiel de se rappeler que nous avons le droit à l’erreur, que nous avons le droit de débuter dans quelque chose, d’apprendre et de nous améliorer.
Autrement dit, apprends à t’encourager dès que tu tentes quelque chose. Oui, remplace tes critiques par des encouragements.
En fait, je t’invite à mettre en place une nouvelle habitude : pour chaque critique, fais-toi 3 encouragements.
5 – Remplacer nos frustrations et notre impatience en gratitude
Là, encore, notre société met en avant beaucoup de portraits de personnes qui ont connu le succès de manière fulgurante. En effet, plutôt que de mettre en avant le travail que ça leur a demandé, le temps que les résultats ont mis à arriver, c’est leur réussite fraichement acquise qui est mise en lumière.
Or, lorsque tu te lances dans un projet, rappelle-toi que cela va mettre du temps, peut-être même beaucoup de temps.
Tu vas être frustré, impatient et c’est normal.
Pourtant, il te faudra faire preuve de persévérance et il te faudra toujours garder espoir.
Autrement dit, pour booster sa motivation, il faut se rappeler que tout prend du temps, parfois, un peu et parfois, beaucoup.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à mettre en place une nouvelle habitude : remplace chacune de tes frustrations par de la gratitude.
En fait, plutôt que de ne voir tout ce que tu n’as pas encore, concentre-toi sur tout ce que tu as déjà.
6 – Se détacher de nos attentes pour booster sa motivation
Quand nous nous lançons dans un projet, nous avons une idée bien précise de la ligne d’arrivée.
Pourtant, nous oublions une chose essentielle : nous ne contrôlons pas tout.
Oui, nous nous lançons dans un projet, avec une idée bien précise, et pourtant, la vie va venir mettre son grain de sel, et c’est toujours pour une bonne raison.
Autrement dit, pour booster sa motivation, il est essentiel de ne pas lutter contre les aléas de la vie et d’au contraire, jouer avec eux.
Toujours se demander, quand la vie vient mettre son grain de sel : qu’est-ce que la vie est en train de m’apprendre ?
En fait, il s’agit de remplacer ses attentes par de la curiosité.
7 – Voir les graines semées et les petits pas de tous les jours
Il ne sera pas évident de tenir sur la longueur. Oui, parfois, nos projets vont mettre des mois, et même des années pour se concrétiser pleinement.
Alors, il nous arrivera de ressentir une forte démotivation, une envie de tout laisser tomber.
Et, pourtant, il s’agira ici, pour booster sa motivation, de se souvenir qu’il ne faut pas juger son projet par ses résultats, mais bien par les petits pas que nous faisons chaque jour.
Les résultats ne sont pas toujours tels que nous le voudrions, tout simplement parce que tout ne dépend pas de nous.
Par contre, les petits pas que tu fais chaque jour, toutes ces graines que tu sèmes, jour après jour, dépendent entièrement de toi.
Alors, plutôt que de te concentrer sur la ligne d’arrivée, concentre-toi sur le chemin que tu parcours.
8 – Ne jamais s’arrêter de rêver pour booster sa motivation
Parfois, la réalité fait mal, elle nous fait douter. Et pourtant, il s’agit ici, pour booster sa motivation, de ne jamais s’arrêter de rêver.
Peu importe le temps que cela prend, peu importe toutes les erreurs et les échecs, continue de rêver.
En effet, chaque jour, prends un temps pour fermer les yeux et imaginer précisément ton projet réalisé : que ressens-tu ? Que vois-tu ?
Laisse ton rêve te guider, plutôt que tes doutes et tes peurs.
9 – Se répéter des affirmations positives
Pour booster sa motivation, se répéter des affirmations positives est essentiel !
En effet, notre mental n’est pas toujours notre meilleur allié lorsqu’on parle en termes de motivation.
Oui, ce dernier émet beaucoup de critiques, de doutes et ainsi nous invite constamment à nous concentrer sur tout le côté négatif de notre projet.
Alors, je t’invite de tout coeur à mettre en place une nouvelle habitude : pour chaque doute, chaque critique, répète-toi 3 affirmations positives.
Exemple : je suis capable, je mérite, j’ai la volonté de…
10 – Persévérer, car il n’y a rien d’autre à faire de toute façon
Booster sa motivation, c’est prendre conscience que si notre projet nous tient à coeur, alors qu’avons-nous de mieux à faire que de travailler, jour après jour, à sa réalisation ?
Autrement dit, à quoi ça sert de se répéter : je vais abandonner ?
À quoi ça sert d’écouter en boucle nos doutes et nos frustrations ?
Il s’agit pour toi de savoir dire stop et à persévérer !
Alors, je t’invite à te poser cette question, encore et encore : qu’ai-je de mieux à faire que de travailler à mes rêves ?
En savoir plus pour se motiver
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre les 9 meilleurs films à voir pour se motiver et s’inspirer. Tu vas les adorer !
- Découvre 10 pensées positives pour t’aider à sortir du lit le matin rempli de motivation.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou !
- Miracle Morning de Hal Elrod. Un livre motivant, dans lequel l’auteur nous explique comment après avoir tout perdu, il a reconstruit sa vie. En faisant des efforts et en boostant, jour après jour sa motivation. Je te conseille de tout coeur ce livre, car tu y rencontreras un homme dont l’histoire te motivera, de plus, tu y découvriras une routine matinale pour t’aider à réaliser tes projets.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.