Les 11 croyances limitantes qui vous empêchent de réussir !

Les 11 croyances limitantes qui vous empêchent de réussir !

Douter de soi, beaucoup de personnes ont connu cette sensation à un moment donné de leur vie et la plupart n’arrivent toujours pas à combattre cette mauvaise habitude. L’éducation, le passé, l’environnement, tous ces éléments peuvent contribuer à développer les croyances limitantes qui empêchent de réussir. 

Pourtant, ces pensées sont très souvent des constructions imaginaires de notre esprit. Il est donc possible de les combattre et de trouver des solutions pour dépasser ses peurs, ses angoisses.  Il est essentiel de comprendre pourquoi on peut ressentir cela et surtout mettre en place des actions puissantes adaptées à votre personnalité.

Si je peux vous confirmer une chose importante, c’est que la réussite est souvent très proche, mais il faut savoir bousculer ses habitudes pour se transcender et faire face à notre petite voix qui est trop souvent négative.

Dans cet article je vais vous transmettre les 11 croyances limitantes que je vois au quotidien ainsi que des idées d’actions à mettre en place pour réussir à vous en libérer.

 

Les 11 croyances limitantes qui vous empêchent de réussir !

 

Qu’est-ce qu’une croyance limitante ? 

 

Une croyance limitante ce n’est pas uniquement un doute ou bien un coup de blues que tout le monde peut avoir de temps en temps. Non, c’est quelque chose de plus profond qui remet en cause toute votre confiance et votre potentiel à réaliser vos rêves.

Ces pensées se matérialisent souvent par une phrase, une attitude que l’on se répète quand on doit prendre une décision importante, quand on traverse un moment difficile ou simplement quand on envisage un nouvel objectif. 

Qu’il soit physique ou psychologique, un blocage est le plus souvent né de votre esprit. C’est une pensée inconsciente qui affecte la vision que l’on a de soi-même et de nos capacités. 

Il s’agit d’une accumulation d’expérience qui vient vous rabaisser et vous enfermer dans un schéma négatif en imaginant toujours le pire comme fin. 

Que ce soit pour une reconversion professionnelle, un projet perso, une compétition sportive, une relation amoureuse notre esprit intègre ces pensées négatives et nous conduit vers l’échec !

En prenant conscience de leur existence et des blocages qu’elles créent, vous allez pouvoir les surmonter parce qu’une chose importante : Vous n’êtes pas seul(e) à vous répéter ces phrases bloquantes. Nous subissons tous des croyances limitantes et si vous observez les personnes que vous admirez, vous saurez qu’elles ont réussi à les transformer en une grande force.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faire le bilan de son année : 10 questions pour repartir sur de bonnes bases

 

Les 11 croyances limitantes qui vous empêchent de réussir !

 

Les 11 croyances limitantes qui empêchent de réussir les plus fréquentes !

 

1/ Le passé joue contre moi

Des échecs dans le passé, une éducation difficile, une enfance parfois chaotique et ce sont les souvenirs, le passé qui prennent le contrôle sur votre présent et donc sur votre avenir également. 

Or, le passé est derrière vous et vous avez la force, la possibilité de changer votre présent et de transformer ce passé en une force pour avancer. Le fait de toujours revenir en arrière est pour certaines personnes un moyen de justifier une erreur, une mauvaise décision également. 

Il ne faut pas renier son passé ou être dans le déni, mais comprendre qu’en se concentrant sur le présent on peut atteindre ses objectifs malgré ce que l’on a vécu est une grande force.

 

2/ Il ne m’arrive que du négatif

Dans certaines situations on peut se demander s’il n’y a pas un « complot de l’univers » tant on se retrouve toujours avec un élément négatif qui nous empêche de réussir à atteindre nos objectifs.

Il est vrai que certains moments de la vie sont plus délicats à gérer que d’autres et un environnement qui n’est pas approprié peut rendre ces moments plus nombreux. Néanmoins, cette habitude de retenir le négatif empêche de voir tout ce que vous avez réalisé, les projets lancés/réussis. L’être humain a tendance à retenir plus facilement le négatif. 

Prenez le temps de noter tout ce qui est arrivé de bon dans votre vie et vous allez vous rendre compte qu’il n’y a pas que du négatif ! 

 

3/ L’échec est une finalité

Dans tous les domaines de la vie, les échecs sont présents. On peut se tromper à tout moment et revenir sur une ancienne décision. L’échec n’est donc pas la fin d’un projet d’une idée. 

Beaucoup d’hommes et de femmes abandonnent à la première difficulté en pensant que leur objectif doit se réaliser tout de suite. Penser ainsi est une excuse pour justifier le fait de ne pas être rigoureux, qu’il ne faut pas continuer, mais passer à autre chose. 

Sauf qu’en restant dans ce schéma de pensées on n’arrive jamais à réaliser ce que l’on souhaite !

 

Les 11 croyances limitantes qui vous empêchent de réussir !

 

4/ Il ne faut pas sortir de sa zone de confort 

Quand on ne veut jamais échouer, ne jamais se tromper et avoir l’esprit tranquille, il y a une solution qui nous vient à l’esprit : Celle de ne pas sortir de sa zone de confort et de ne rien changer à son quotidien. 

On imagine qu’on aura alors l’esprit tranquille. Et pourtant, on se retrouve plutôt à se tirer une balle dans le pied, car on a tendance à subir son quotidien et on ne peut pas atteindre ses objectifs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment devenir plus persévérant et atteindre ses objectifs : 10 conseils

 

5/ Je manque d’expérience 

Il s’agit d’un problème de confiance en soi et pas de talent. En accompagnant des hommes et des femmes au quotidien je me rends compte de toutes les bonnes idées, les bonnes intentions qu’ils/elles ont. Simplement, beaucoup se cachent derrière cette notion d’expérience pour ne pas agir. 

« Je ne peux pas aider les autres, car je n’ai pas tel ou tel diplôme », « je ne peux pas aller parler à cette personne qui m’intéresse, car je n’ai jamais dragué ». 

Le manque d’expérience peut être réel, mais penser ainsi c’est rester dans le même cercle négatif qui empêche d’avancer. 

 

6/ Mon idée est déjà prise 

Se lancer dans un projet personnel, une reconversion ou une technique pour aller de l’avant ce n’est pas inventer quelque chose. On se retrouve souvent dans une situation ou quelqu’un nous a devancés. 

Or, il faut accepter que nous n’ayons pas le monopole sur nos envies, nos idées, nos projets. Néanmoins, cela ne doit pas être une raison pour ne pas les poursuivre et persévérer. Au contraire, il faut avoir envie de mieux faire, de dépasser ce qui a déjà été créé en y apportant notre personnalité. 

Je n’étais pas le premier coach à démarrer mon activité sur le net, je ne suis pas le premier français à développer son activité aux usa. L’important est de ne jamais copier et de rester fidèle à sa philosophie en se demandant « Qu’est-ce que je peux apporter de différent ? ».

 

7/ Les autres le font mieux que moi

Pourquoi se lancer si quelqu’un a plus de talent ? Plus de visibilité ? C’est encore une des croyances limitantes que j’entends le plus souvent. Même dans les relations sentimentales, beaucoup se comparent et restent bloqués en pensant ne jamais avoir les qualités d’une autre. 

Le but n’est pas de faire comme les autres, de les imiter, mais de mettre en place des choses qui vous ressemblent en ayant toujours à l’esprit la volonté d’apporter du positif aux autres et d’améliorer son quotidien !

 

Les 11 croyances limitantes qui vous empêchent de réussir !

 

8/ Ça prend trop de temps

C’est l’une des problématiques les plus courantes dans notre société. À l’heure où tout doit arriver vite, tout doit être immédiat, c’est également le cas pour le succès et ses envies. 

Dans le domaine professionnel évidemment où l’on veut diriger une multinationale en moins de 5 ans, mais aussi dans les relations humaines et sentimentales ou tout doit être acté rapidement pour que cela fonctionne. 

Or, se répéter que tout doit rapidement être acquis est une idée limitante, car on a tendance à abandonner rapidement ne voyant pas le succès arriver. Beaucoup de personnes sont passées à côté de leur réussite en ne persévérant pas. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand on a la flemme ? 6 conseils puissants

 

9/ Je ne crois pas suffisamment en moi

C’est sans doute la pensée bloquante la plus répandue et la plus difficile à combattre, car elle est la plus profonde. C’est tout son état d’esprit, ses habitudes qu’il faut changer et sur lesquelles le travail doit être fait. 

Ne pas croire en soi c’est se fermer toutes les portes du bonheur et de l’épanouissement. Il est important de prendre le temps de définir pourquoi on a du mal à croire en son potentiel afin d’apporter des solutions rapidement.

Se focaliser sur soi est essentiel pour travailler sur le développement personnel avant de se lancer dans un autre projet. Il faut être en accord avec soi-même.

 

10/ Les autres vont me juger 

Le regard des autres est un des facteurs sur lequel on se base le plus pour juger nos réussites ou nos échecs. Toutefois, si on ne tente rien, si on ne tente pas de se démarquer, il n’y aura pas ou peu de regards posés sur nous. 

Pour éviter d’être jugé(e) et critiqué(e) on se bloque soi-même. Ce qui est le plus difficile c’est de ne pas plaire à tout le monde et d’entendre ou voir des choses négatives quant à ce que l’on décide de faire. 

En agissant en fonction des autres et de leur avis on s’empêche de faire ce qui nous tient à cœur et cela génère de la frustration.

 

11/ Je ne mérite pas d’y arriver 

C’est ce que l’on appelle le syndrome de l’imposteur. Le sentiment de ne pas mériter d’obtenir ce que l’on veut, de ne pas atteindre cet objectif, car c’est « trop pur vous ». Pour éviter de ressentir cela, on décide donc de faire profil bas et/ou de ne pas se donner à fond.

C’est une nouvelle fois en lien avec la confiance en soi en son potentiel. Quand on prend le temps de travailler sur l’image que l’on a de soi alors on peut combattre ces pensées négatives et accepter que l’on mérite ce que l’on obtient !

 

Les 11 croyances limitantes qui vous empêchent de réussir !

 

Vous connaissez désormais les fausses croyances habituelles.Je vous invite à me laisser un commentaire pour me dire laquelle est la plus fréquente dans votre quotidien ainsi que les actions que vous mettez en place pour les surmonter.

Je vous souhaite le meilleur !

Amitiés,

Alex Cormont

Pour en savoir plus, découvrez mon nouveau livre « Écris Ta Légende » en cliquant ici.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.