Avoir des idées noires : 7 exercices tout doux pour se calmer

Avoir des idées noires : 7 exercices tout doux pour se calmer

Que faire quand rien ne va dans notre vie, quand on perd peu à peu espoir et que l’on a des idées noires ? Comment faire pour remonter la pente, pour se dire que ça va passer, que demain sera un autre jour ? Voici 7 exercices tout doux pour ne plus avoir des idées noires et se calmer.

 

Avoir des idées noires : 7 exercices tout doux pour se calmer

 

1 – Écrire

 

En effet, écrire est un exercice très efficace quand nous avons des idées noires. Parce qu’écrire permet de prendre un certain recul par rapport à nos pensées.

En fait, il faut bien comprendre que nos pensées sont le plus souvent automatiques. Nous avons plus de 60000 pensées par jour et 95% des pensées d’aujourd’hui sont les mêmes que celles d’hier. Autrement dit, nous ressassons nos pensées sans même nous en rendre compte.

De plus, nos pensées viennent de notre mental et ce dernier est bien souvent pessimiste ! En effet, pour lui, il faut se protéger de tout, tout est un potentiel danger et il passe beaucoup de temps à s’imaginer le pire, en pensant s’y préparer au mieux. Sans se rendre compte qu’à force, nous perdons tout espoir.

Et, nous en arrivons à broyer du noir.

Donc, écrire va te permettre de prendre du recul par rapport à ton mental. En effet, en voyant écrites noir sur blanc les pensées automatiques de ton mental, c’est ta petite voix intérieure qui va pouvoir se faire entendre et t’aider à renouer avec l’espoir.

Finalement, une fois écrites, tes idées noires semblent appartenir à quelqu’un d’autre et ainsi, tu deviens capable de t’apaiser. 

Pour écrire, je t’invite à prendre une feuille et un crayon et pose-toi cette question toute simple : « Qu’est-ce qui te trotte dans ma tête en cet instant ? Qu’est-ce qui pèse lourd sur mes épaules et mon coeur ? » 

 

Avoir des idées noires : 7 exercices tout doux pour se calmer

 

2 – Parler pour ne plus avoir des idées noires

 

En fait, avoir des idées noires nous pousse à nous croire seuls au monde. En effet, notre mental a tendance à sur-réagir et à dramatiser les choses.

Donc, si en ce moment, tu te sens seul.e, soit assuré.e que ton mental va dramatiser ce sentiment en te faisant avoir cette idée noire : « J’ai toujours été seul.e. De toute façon, personne ne m’aime. Personne ne m’a même déjà aimé ! »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment faire revenir son ex : 5 choses à faire

Vois-tu un peu comment se comportent tes idées noires ? Elles dramatisent.

C’est pourquoi il est essentiel d’en parler à une personne de confiance de ton entourage ou à un professionnel. Parce que cette personne va pouvoir te dire à quel moment tu es train de dramatiser les choses et ainsi, tu vas pouvoir retrouver ton calme.

Parce que prends bien conscience que ce sont tes idées noires qui te racontent des histoires négatives sur ta vie. Elles dramatisent et tu n’es pas obligée. de tomber dans ce piège. Et, en parler est un exercice efficace et apaisant pour ne plus tomber dedans et se faire mal.

 

3 – Se « distraire » pour ne plus avoir des idées noires

 

Quand nous commençons à avoir des idées noires, nous avons le réflexe de plonger dedans. C’est-à-dire d’écouter nos pensées et de ne faire que cela.

En fait, nous oublions que nous sommes libres à tout moment de ne pas écouter nos idées noires. 

Ce ne sont que des idées, des pensées automatiques. Autrement dit, elles n’ont aucun pouvoir sur nous. Mais, nous leur donnons toute notre attention.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à t’autoriser à te distraire.

Concrètement, quand tu sens que tes idées noires te font trop souffrir, qu’elles sont trop intenses, fais autre chose pour ne plus les écouter.

Regarde un film, lis un livre, va courir, cuisine, jardine, fais du ménage…

Fais quelque chose qui détourne ton attention de tes idées noires. C’est pour moi l’un des exercices les plus efficaces, pourtant, je remarque que nous n’y pensons que trop rarement.

Alors, note-le toi quelque part.

 

Avoir des idées noires : 7 exercices tout doux pour se calmer

 

4 – Lire des livres qui font du bien

 

Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais dans le monde, il y a tellement de personnes qui ont des idées noires. Au même moment !

C’est-à-dire que nous ne sommes pas seuls. Jamais.

En effet, le plus gros problème avec les idées noires, c’est qu’elles nous enferment dans un sentiment de solitude qui est faux ! Tu n’es pas seul.e à souffrir d’idées noires.

Et, la bonne nouvelle, c’est que des personnes ont déjà réussi à se libérer de leurs idées noires et qu’il partage leurs conseils, leurs techniques dans des livres.

Tu peux aussi retrouver des personnes qui donnent leurs conseils sur tout un tas d’autres sujets qui te feront du bien.

Je te parle des livres de développement personnel. Ces livres qui ont changé ma vie !

C’est pourquoi je te conseille de tout coeur à t’offrir plusieurs livres de développement personnel, des livres qui te feront du bien.

Je t’invite à ne pas attendre d’avoir des idées noires pour les lire. En effet, mets en place une bonne habitude quotidienne : lis un peu tous les jours ! Tu verras, ça va faire des miracles dans ta vie !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Sentiment de solitude : 4 conseils quand on se sent seul

 

Avoir des idées noires : 7 exercices tout doux pour se calmer

 

5 – Pleurer

 

Souvent, quand nous avons des idées noires, nous ne savons pas quoi faire de toute cette souffrance que nous ressentons.

Et, comme nous avons appris, à paraitre forts quoiqu’il arrive dans notre vie, nous souffrons en silence. Pire, parfois, nous faisons même semblant que tout va bien.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à t’autoriser à pleurer. Surtout quand tu as des idées noires.

En effet, tu es en train de vivre un moment difficile, alors autorise-toi à exprimer ta douleur par des larmes.

Sache que tu n’auras même pas besoin de pleurer pendant des heures. Souvent, 2-3 minutes suffisent. En fait, le temps que l’émotion de la tristesse s’envole grâce aux larmes.

Les larmes sont magiques, elles apaisent, elles calment, alors pourquoi ne pas profiter de ce remède naturel et sain ?

 

6 – Se promener dans la nature pour ne plus avoir des idées noires

 

Quand nous avons des idées noires, nous nous coupons de tout sans même nous en rendre compte.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à aller te promener dans la nature : au bord de l’eau,  en dessous des arbres.

Prends tout ton temps. Marche tout doucement, sans musique. Pose tes mains sur le sol, les arbres, les fleurs. Et, prends de grandes inspirations et fais de profondes expirations.

Laisse le décor féerique, magique de la nature te détourner de tes idées noires.

Parce que, oui, la vie n’est pas toujours facile, elle est même très difficile parfois. Mais, la vie est belle, tout le temps.

C’est à toi de saisir sa magie à chaque instant. Et, la nature en est ton plus beau et doux rappel

 

Avoir des idées noires : 7 exercices tout doux pour se calmer

 

7 – Se former au bonheur

 

Trop souvent, nous nous sentons démunis face à nos idées noires. Nous croyons même que nous ne sommes pas normaux, que si nous pensons ainsi, c’est que ça ne va pas chez nous.

C’est là que se former au bonheur devient essentiel !

En effet, se former au bonheur, ce n’est pas simplement mettre en place de belles habitudes dans notre vie, comme la pratique de la gratitude.

En fait, se former au bonheur, c’est aussi à mieux comprendre nos côtés plus sombres et apprendre à vivre avec.

Comprends que tu as le droit d’avoir des idées noires, que c’est normal. Ça arrive à tout le monde tous les jours. 

En fait, le problème avec les idées noires, ce ne sont pas elles, c’est ta réaction face à elles : tu paniques. Tu réagis en fonction d’elles.

Alors, qu’en te formant au bonheur, tu pourrais apprendre à mieux vivre ces moments aux côtés de tes idées noires, tu saurais comment te calmer et t’apaiser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Reprendre goût à la vie : 7 conseils pour retrouver le sourire

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te former au bonheur, comme je l’ai moi-même fait. Je suis d’ailleurs tellement convaincue de l’importance d’apprendre à être enfin heureux dans sa vie que je suis devenue formatrice en bonheur. Je serai heureuse de t’accompagner sur ton chemin.

 

Avoir des idées noires : 7 exercices tout doux pour se calmer

 

En savoir plus pour dire stop à la déprime

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Le plus endroit du monde est ici de Francesc Miralles. J’ai adoré ce roman tout doux, dans lequel une jeune femme fait face à des idées noires. Elles vient de perdre ses parents et elle perd pied. Elle va recevoir un petit coup de main inattendu. Je te conseille de tout coeur ce livre qui est magique !

 

 

  • La consolation de l’ange de Frédéric Lenoir. J’ai adoré ce roman ! Un gros coup de coeur. C’est la rencontre d’un jeune homme qui se réveille d’une tentative de suicide et d’une vieille dame mourante. Ils sont dans la même chambre à l’hôpital. Je te conseille de tout coeur ce livre qui est tellement doux pour le coeur et l’âme. Il aide à retrouver du sens et de l’espoir. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.