Comment y voir clair dans sa vie : 6 étapes puissantes
Il nous arrive d’être complètement perdus dans notre vie. Nous ne savons plus ce que nous voulons vraiment. En fait, tout est confus dans notre tête et nous nous retrouvons à faire tout et n’importe quoi et même parfois, nous ne faisons plus rien du tout. Alors, que faire dans ces moments-là ? Voici 6 étapes à suivre pour y voir clair dans sa vie.
1 – Prendre le temps d’y voir clair dans sa vie
Nous sommes impatients dans notre vie. Nous voulons aller trop vite et d’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquelles nous n’y voyons pas clair.
Parce que tout se mélange dans notre tête : trop de pensées, d’objectifs, d’envies, de peurs, de croyances…
Et, pourtant, quand nous ressentons le besoin d’y voir clair, nous ne voulons pas ralentir pour autant. En fait, parfois même, nous avons tendance à accélérer.
Pourquoi ? Parce que nous croyons que nos réponses se trouvent à l’extérieur de nous, dans un nouvel objectif, dans un nouveau savoir…
Mais, les réponses sont à l’intérieur de nous. En effet, pour y voir plus clair dans sa vie, il faut se pencher sur soi, se recentrer sur soi et s’écouter vraiment.
Parce que quand c’est trop le bazar en nous, c’est le signe qu’il est temps de faire une introspection.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à prendre des temps pour toi, pour t’écouter et te recentrer sur toi.
Pour cela, commence par prendre 10 minutes, tous les jours, jusqu’à ce que tu y vois plus clair.
Pendant ces 10 minutes, demande-toi : qu’est-ce qui se passe en moi ? Ai-je des peurs, des colères, des tristesses, des croyances limitantes ?
Qu’est-ce que je veux et qu’est-ce qui est important pour moi ? De quoi ai-je besoin ou envie ?
Prends une feuille et liste tout. Recommence tous les jours jusqu’à avoir le sentiment que tu y vois plus clair.
2 – Prendre vraiment le temps
En effet, notre impatience est vraiment une seconde nature pour beaucoup d’entre nous, et quand bien même, nous avons conscience que nous avons besoin de nous recentrer sur nous-mêmes, notre impatience va nous faire vaciller à chaque instant.
Donc, cette deuxième étape est vraiment importante.
Donc, prends vraiment le temps d’y voir clair. Mais, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Cela veut dire de t’autoriser pendant quelque temps à ralentir complètement.
Peut-être même à mettre certaines choses de côté pendant un temps, certains objectifs et rêves, jusqu’à ce que tu te sentes mieux.
Trop souvent, quand ça ne va pas fort, quand on n’est perdu, on cherche des conseils et dès qu’on commence à aller un peu mieux, on repart à toute vitesse. Stop !
L’impatience est souvent le signal que ça ne va pas, que ce n’est pas clair.
En effet, si tout était clair nous n’aurions pas besoin de courir aussi vite, n’est-ce pas ? Donc, ne prends pas à la légère ce sentiment de confusion, d’urgence qui t’anime et qui est assez désagréable.
Prends le temps. Même si ce n’est pas évident. Car, ça ne l’est pas, c’est vrai.
Pour autant, c’est essentiel, c’est nécessaire que tu prennes vraiment le temps d’aller chercher en toi ce qui se passe vraiment, ce dont tu as vraiment besoin et/ou envie.
Et, pour cela, pose-toi les bonnes questions. Va chercher tes réponses. Celles qui t’aideront à y voir plus clair et donc à avancer sereinement dans la direction qui te plait vraiment. Qu’en penses-tu ?
3 – Faire le point sur sa vie
Donc, que faire quand on décide de vraiment prendre le temps d’y voir plus clair ? On fait le point.
Sur tout, sur nous.
Alors, attention à ne pas tomber dans le piège des critiques négatives, des jugements et des fausses excuses également.
En effet, faire le point, ce n’est pas partir en quête de toutes les raisons qui font qu’aujourd’hui, nous nous retrouvons bloqués, perdus dans notre vie. Parce que cela fait trop mal et que c’est complètement inutile.
Oui, ton passé a des leçons à t’enseigner, mais clairement, quand ça ne va pas, ce n’est pas le bon moment pour cela.
Au contraire, pars de ton présent. Concentre-toi dessus. Car, c’est là que tu peux vraiment faire quelque chose, c’est là que tu vis en cet instant. Donc, tout est possible.
Donc, faire le point, c’est faire le point sur maintenant : qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui pour aller mieux ? Qu’est-ce que j’ai envie de faire aujourd’hui ?
En effet, fais le point sur tout ce qui t’est possible de faire, de commencer, d’explorer.
Parce que tu ne peux pas changer le passé et tu ne peux pas prévoir l’avenir.
Donc, il ne te reste plus qu’à bien vivre au présent et à poser les bonnes actions pour te préparer un meilleur avenir. Qu’en penses-tu ?
Et, c’est parce que tu vas te concentrer sur le présent et donc ne plus t’encombrer du passé et de l’avenir que tu vas pouvoir y voir clair dans ta vie.
4 – S’autoriser à rêver
Pour y voir clair dans sa vie, il faut aussi aller voir du côté de ses rêves.
En effet, avec le temps et sans nous en rendre compte, nous avons collectionné des croyances limitantes et nous nous y sommes accrochés de plus en plus fort.
Et, c’est pourquoi à un moment nous ne savons plus comment rêver.
Par exemple : on se dit : « J’aimerais tellement ouvrir mon entreprise. MAIS je ne suis pas à la hauteur. Je ne suis pas suffisamment intelligent.e. Ou, je suis trop vieux, trop vieille. Je n’y connais rien en gestion… »
Voilà, c’est ainsi que nous nous perdons dans notre vie. Parce que dès que nous rêvons à une nouvelle direction, nous nous trouvons tout un tas de raisons pour ne pas y aller.
Le truc, c’est que nous sommes sur Terre avec des rêves et que dès que nous nous les refusons, nous perdons pied. Nous perdons notre joie de vivre et c’est notre moteur dans la vie.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à t’autoriser à rêver. Cela ne veut pas dire à te mettre à tout changer du jour au lendemain. Simplement, rêve en toute liberté.
Oublie les « mais », fais taire tes croyances limitantes et tes fausses excuses pendant un temps.
Juste, rêve. Amuse-toi.
Et si j’ouvrais mon entreprise, qu’est-ce qui se passerait ? Et si je devais poser une première action pour ouvrir mon entreprise, qu’est-ce que je ferais ?
Pose-toi de toutes petites questions comme celles-ci pour t’autoriser à rêver.
5 – Se fixer des objectifs pour y voir clair dans sa vie
Bon, maintenant que nous avons pris le temps, que nous avons fait le point et que nous nous sommes autorisés à rêver sans croyances, sans fausses excuses, il est temps de nous fixer des objectifs.
Pourquoi ? Parce qu’à un moment pour y voir clair dans sa vie, il nous faut décider d’une direction et y aller.
En effet, après l’introspection vient l’action. Parce que la vie nous demande d’agir et d’avancer.
Cela ne veut pas dire d’avancer face à une montagne immense, mais d’avancer marche après marche.
En effet, ne fais pas cette erreur de croire qu’un objectif doit être forcément extraordinaire, qu’il doit te rapporter beaucoup d’argent ou l’approbation des autres.
Un objectif est personnel, intime. Un objectif peut être tout petit. Il peut être grand aussi.
En fait, le plus important, c’est qu’il t’apporte plus de joie dans ta vie.
Parce que ton objectif peut être aussi différent que de prendre 1 cours de yoga une fois par semaine que d’ouvrir ton entreprise. C’est toi qui vois, c’est toi qui décides.
De quoi as-tu le plus envie et/ou besoin en ce moment ? Qu’est-ce qui compte le plus pour toi là, maintenant ?
Fais-en ton objectif !
Cette étape peut aussi te demander du temps, et c’est normal. Alors, accorde-toi ce temps.
6 – Avancer doucement, mais sûrement pour y voir clair dans sa vie
Maintenant que tu as ton objectif, prends garde à ne pas céder de nouveau à l’impatience. Respire et ralentis ton pas et tes pensées.
En fait, c’est parce que tu te précipites, parce que tu veux que ça aille vite que tu t’épuises, que tu mets à douter et qu’au lieu de ressentir de la joie, tu te mets à ressentir de la peur et de la frustration.
En effet, quand on veut aller trop vite et qu’on voit bien que ça ne va pas aussi vite qu’on le voudrait, on commence par avoir peur de ne pas faire assez bien, de ne pas être assez bien.
Donc, on se perd complètement. Tout devient confus. Nous ne savons plus ce que nous faisons, pour quoi nous le faisons et nous doutons de la démarche à suivre pour y arriver.
C’est pourquoi, pour continuer à y voir clair dans sa vie, il faut apprendre à avancer doucement, mais sûrement.
Pour cela, souviens-toi que rien ne se fait en un jour. Alors, pose un premier pas, puis un autre et ainsi de suite.
Concentre-toi sur maintenant. Ne regarde pas trop devant, car c’est le meilleur moyen de se faire peur. Et, ne regarde pas trop derrière, car c’est le meilleur moyen de se mettre à douter de soi.
Respire et avance. Ne te pose pas mille questions. Avance ! C’est ainsi que tu vas garder les idées claires.
En savoir plus pour dire stop à la déprime
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 10 questions magiques à poser pour se recentrer..
- Découvre 30 jours pour retrouver la joie de vivre.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. J’ai adoré ce roman de développement personnel. C’est l’histoire d’un homme qui se rend compte qu’il n’est pas heureux dans sa vie et qui va se reprendre en main pour y voir clair et donner une nouvelle direction à sa vie. Je te conseille de tout coeur ce livre.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone.