Comment être plus patient dans la vie ? 5 étapes à suivre

Comment être plus patient dans la vie ? 5 étapes à suivre

Tout va trop vite. En fait, c’est le bazar dans nos pensées et dans notre vie. Nous faisons trop de choses en même temps et bien que nous soyons épuisés et stressés, nous nous montrons toujours aussi impatients. Alors, comment être plus patient dans la vie pour retrouver la sérénité ? Voici 5 étapes à suivre. 

 

Comment être plus patient dans la vie ? 5 étapes à suivre

 

1 – S’arrêter complètement 

 

Nous sommes impatients, parce que nous avons appris à l’être. En effet, nous avons été éduqués avec cette croyance qui nous dit que nous devons nous dépêcher : « Vite, vite ! »

Alors, cela fait sens, parce que notre temps est limité et que si des choses nous tiennent à coeur, il ne faut pas les repousser à plus tard. Mais, pour autant, cela ne sert à rien non plus de courir partout et à toute vitesse.

Le problème, c’est que nous n’avons pas appris à trouver le juste milieu entre l’action et l’inaction.

En fait, soit nous sommes ultra-productifs au point de nous épuiser et de nous stresser, soit nous cédons à la procrastination. Et, qu’est-ce qu’il y a entre les deux ? La patience.

En effet, pour avancer dans notre vie, sans stress et sans risquer le burn-out, nous avons besoin de développer notre patience.

Pour cela, la première étape est d’apprendre à nous arrêter complètement. Chose que nous ne faisons jamais. En effet, nous sommes toujours en train de faire des trucs. Alors, des trucs pas forcément productifs ou qui nous font avancer, comme regarder la télévision par exemple. (rires)

Parce que s’arrêter complètement pour être plus patient dans la vie, c’est s’arrêter en pleine conscience.

Donc, concrètement, je t’invite à prendre 10-15 minutes pour t’isoler dans un endroit calme.

Prends de quoi écrire et arrête-toi. Tu peux, par exemple, prendre 10 grandes respirations. Fais le calme dans tes pensées, concentre-toi sur ta respiration.

Puis, passons à la deuxième étape.

 

Comment être plus patient dans la vie ? 5 étapes à suivre

 

2 – Faire le point sur sa vie pour y voir plus clair et être plus patient

 

Maintenant que tu t’es arrêté.e complètement, que tu as fait le calme en toi, il est temps de faire le point pour y voir clair.

Pour cela, prends de quoi écrire et liste tout ce qui te vient en tête quand tu te poses cette question : « Qu’est-ce qui me rend impatient.e dans ma vie en ce moment ? »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment combattre le stress : 5 habitudes magiques

Fais le tour de tous les domaines de ta vie : « Qu’est-ce qui te rend impatient.e au travail, à la maison, dans tes différentes relations et dans ta relation avec moi-même ? »

Donc, prends le temps de tout lister. Même si cela te semble un peu absurde. Liste tout sans te juger.

Tu verras que cela te fera beaucoup de bien. Parce que mettre des mots sur les choses qui tournent en boucle dans ta tête permet de t’alléger de leur poids.

 

3 – Faire le tri et ne garder que l’essentiel pour être plus patient

 

Une fois que tu as listé toutes les choses pour lesquels tu ressentais de l’impatience, réponds à ces 2 questions : « Est-ce vraiment essentiel pour moi en ce moment ? Et, pourquoi ? » 

Dans l’idéal, il te faudrait ne garder que 2 ou 3 choses vraiment essentielles. Parce qu’au-delà, tu vas trop t’éparpiller et ainsi t’épuiser et te stresser inutilement. 

Je t’invite à vraiment insister sur le « en ce moment ». Parce qu’il faut bien prendre conscience que c’est normal d’avoir certaines attentes, certains objectifs dans la vie, mais parfois c’est juste pas encore le moment pour les atteindre. Qu’en penses-tu ?

Donc, en toute honnêteté et même avec une certaine curiosité, fais le tri pour ne garder que l’essentiel.

En effet, c’est parce que tu cours après trop de choses que tu manques autant de patience. Tu ne sais plus où donner de la tête, alors la frustration et le stress usent ta patience chaque jour davantage.

Alors, respire un bon coup, fais le tri et développe ta patience.

 

Comment être plus patient dans la vie ? 5 étapes à suivre

 

4 – Se fixer des objectifs et passer à l’action doucement, mais sûrement

 

Donc, maintenant tu as gardé idéalement 2 ou 3 choses qui te sont essentielles en ce moment.

Je t’invite à reprendre 10 grandes respirations.

Puis, transforme ces 2-3 choses importantes pour toi en objectifs ! C’est-à-dire, au lieu de te dire « J’aimerais bien », « Je vais essayer de », dis-toi désormais « Voici ce que je veux dans la vie et voici comment je vais faire pour y parvenir. »

Vois-tu la différence ? Vois-tu comment cela change tout dans ta posture et ta manière de penser ?

Donc, comment faire concrètement ?

Voici quelques exemples : avant, tu te disais peut-être que tu avais hâte de perdre du poids, hâte de trouver un nouveau travail et hâte de te mettre à la méditation.

Donc, tu as décidé que ces 3 choses étaient vraiment essentielles pour toi en ce moment. Alors, cela devient : « Je décide de perdre du poids, de trouver un nouveau travail et de me mettre à la méditation ».

Maintenant, il te faut bien comprendre que tu ne vas pas atteindre ces objectifs en un jour. Mais que tu peux passer à l’action dès maintenant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Arrêter de se prendre la tête : 10 exercices pour en finir avec les prises de tête

En fait, si tu es aussi impatient.e, c’est que tu ne veux pas accepter le fait que tu ne vas pas atteindre tes objectifs dans la seconde. Donc, le secret c’est que tu as besoin d’avancer doucement, mais sûrement. C’est-à-dire de poser de petites actions régulièrement pour atteindre un jour ton objectif.

Donc, maintenant, pour chacun de tes objectifs, liste 2-3 idées d’actions que tu pourrais faire pour avancer.

Ensuite, ne choisis qu’une action pour chacun de tes objectifs, celle qui te plait le plus ou qui te semble le plus facile, et lance-toi. Maintenant ! 

En reprenant l’exemple, voici ce que cela donne : « Je décide de courir samedi prochain à 10h, d’envoyer un mail là tout de suite pour prendre un rendez-vous pour un bilan de compétences et juste après de méditer 5 minutes et le faire tous les soirs pendant les 7 prochains jours »

Savoir ce que tu as à faire, prendre conscience que cela n’est pas aussi difficile que tu le croyais et surtout que c’est une action quasiment immédiate, va faire baisser ton niveau d’impatience de manière drastique.

Pourquoi ? Parce que tu vas passer à l’action et ça, ça va remplacer ton impatience, ton stress et ta frustration par de la joie, un sentiment de fierté et de confiance en l’avenir. 

 

Comment être plus patient dans la vie ? 5 étapes à suivre

 

5 – Et, recommencer la semaine suivante

 

Puis, vient la dernière étape : recommencer.

Oui, tu vas avoir besoin de recommencer à t’arrêter, faire le point, faire le tri et redéfinir tes objectifs pour passer à l’action doucement, mais sûrement.

Pourquoi ? Parce que nos vies vont vite et sont pleines d’aléas. De plus, nous avons tout le temps de nouvelles idées et envies. C’est pourquoi l’impatience revient toujours nous titiller et mettre le bazar dans notre vie.

Alors, recommence. Et, pour cela, je t’invite de tout coeur à en faire une habitude saine et solide.

En effet, arrête d’attendre que tout soit en bazar, d’être stressé.e et épuisé.e, au bord de la rupture pour faire ce que tu as à faire pour aller bien.

Ton bien-être est ta priorité et mettre en place cette nouvelle habitude est la meilleure façon de prendre soin de toi.

Donc, choisis un jour pour faire ce point : le vendredi ou le lundi, c’est parfait.

Et, souviens-toi qu’être plus patient, c’est être clair dans les objectifs qui sont vraiment importants et de passer à l’action doucement, mais sûrement.

En effet, arrête de courir dans tous les sens et trop vite. Recentre-toi sur l’essentiel et avance doucement, mais sûrement.

Parce que c’est là clé pour être plus patient dans la vie et ainsi vraiment avancer dans la vie. Qu’en penses-tu ?

 

Comment être plus patient dans la vie ? 5 étapes à suivre

 

En savoir plus pour ne plus stresser et y voir clair dans la vie

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le perfectionnisme : 3 conseils pour s’en libérer

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Pensées pour moi-même de Marc Aurèle. J’adore ce livre de Marc Aurèle, empereur philosophe romain. Je le relis régulièrement, car ses écrits nous recentrent sur l’essentiel et nous aident à développer de la patience dans la vie, chaque jour davantage. C’est un livre qui fait énormément de bien, c’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. J’ai eu un coup de coeur pour ce livre. L’auteur est un grand maitre zen. Il nous enseigne comment être plus calme et patient grâce à la méditation. Je te le conseille de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *