Mauvaise ambiance au travail : mes 5 conseils pour s’en libérer 

Mauvaise ambiance au travail : mes 5 conseils pour s’en libérer 

Nous passons énormément de temps sur notre lieu de travail, avec nos collègues. Le problème, c’est qu’être heureux au travail n’est pas évident. Les egos s’expriment, le stress s’accumule et les émotions négatives débordent. Tout ceci créant une mauvaise ambiance au travail. Une ambiance qui peut gâcher notre vie professionnelle, mais aussi personnelle. Alors, comment retrouver le bonheur au travail ? Voici mes 5 conseils puissants.

 

Mauvaise ambiance au travail : mes 5 conseils pour s’en libérer 

 

1 – Prendre du recul et ne pas dramatiser la mauvaise ambiance au travail

 

Il est normal d’avoir une mauvaise ambiance au travail. Parce que tout dans la vie est cyclique. Il y a donc des hauts et des bas. Et quand nous vivons un bas, forcément l’ambiance s’en ressent. C’est pourquoi il faut abaisser nos attentes concernant notre travail. Il ne peut pas être parfait, et nos collègues non plus.

Donc, dans un premier temps, pour se libérer du poids de la mauvaise ambiance au travail, commence par respirer un bon coup. Puis, demande-toi : « Ne suis-je pas en train de dramatiser l’ambiance au travail ? Est-elle vraiment si horrible ? Ou suis-je en train d’exagérer certaines situations ? » 

Respire un bon coup et pose un regard plus apaisé sur les choses. Tu vas voir, ça va te faire un bien fou. Qu’en penses-tu ?

 

2 – Vérifier sa part de responsabilité dans la mauvaise ambiance au travail

 

Dans un second temps, je t’invite à te demander avec bienveillance et honnêteté, si dans une certaine mesure, tu n’entretiens pas cette mauvaise ambiance au travail. Là, ce n’est pas évident, et pour autant c’est essentiel pour pouvoir se libérer de toute cette négativité au travail.

Donc, analyse certains de tes comportements, certaines de tes paroles. Comment réagis-tu à l’ego, à la mauvaise humeur de tes collègues ? Laisses-tu cela te toucher et donc réagis-tu sur le même ton ?

Ici, il ne s’agit de se pointer du doigt et de se fustiger. Pas du tout. Il s’agit de comprendre que tu es peut-être pris.e dans un cercle vicieux au travail et que cela entretient la mauvaise ambiance. Qu’en penses-tu ?

 

3 – Se recentrer sur le plus important : soi

 

Si la mauvaise ambiance au travail te plombe autant le moral, c’est peut-être le signe que tu n’es pas suffisamment centré.e sur le plus important, c’est-à-dire : toi-même.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être plus calme dans sa vie ? 10 exercices puissants

En effet, quand le comportement des autres a autant d’impact sur notre humeur et même notre niveau de bonheur, c’est le signe que nous ne sommes plus les acteurs de notre propre vie. 

Donc, si tu souhaites te libérer du fardeau de la mauvaise ambiance au travail, commence par te fixer un objectif personnel. Renoue avec une passion, par exemple ou lance-toi un objectif sportif ou créatif. Apprends une nouvelle compétence. 

Autrement dit, fais quelque chose ! Ainsi, tu détourneras ton attention du comportement des autres pour te concentrer sur une chose qui te plait et te fait du bien. Qu’en penses-tu ? 

 

Mauvaise ambiance au travail : mes 5 conseils pour s’en libérer 

 

4 – Incarner le changement et apaiser la mauvaise ambiance au travail

 

Nous avons tendance à pointer du doigt les problèmes, à rejeter la faute sur les autres et à attendre que ces mêmes autres règlent les problèmes. Mais, si tu veux que les choses changent, il te faut changer les choses.

En effet, arrête d’attendre que les autres prennent les choses en main, ils ne le feront pas. De plus, comprends que si la mauvaise ambiance au travail te pèse autant, c’est parce que tu te sens démuni.e. En effet, tu te répètes que tu ne peux rien y faire et donc tu prends conscience que rien ne changera jamais et que cela risque d’empirer avec le temps. Stop !

Si tu veux retrouver une certaine sérénité au travail, commence par incarner le changement que tu veux voir chez les autres. Par exemple, commence par devenir plus souriant.e, moins sur la défensive… Fais de tout petits changements, ne t’en demande pas trop non plus. Mais, sois persévérant.e. En effet, ne doute pas de ton pouvoir de changer les choses. 

 

5 – Savoir quand quitter son emploi

 

Malheureusement, à un moment, quand la mauvaise ambiance au travail est trop installée, que c’est vraiment mission impossible de changer les choses et que cela a vraiment trop d’impacts négatifs sur ta santé mentale par exemple, alors quitte ton emploi.

Bien sûr, tu ne vas pouvoir le faire tout de suite, mais déjà prendre la décision de quitter ton emploi va te soulager. En effet, sans t’en rendre compte, tu vas te détacher peu à peu et moins prendre les choses personnellement.

Par contre, commence déjà à poser une première action pour quitter ton emploi. Par exemple, commence à consulter les sites de recherches d’emploi ou prends rendez-vous pour commencer une reconversion. Mets-toi tout de suite en mouvement, parce que tu ne vas pas changer d’emploi comme par magie. Il faut passer à l’action. Une action à la fois. Qu’en penses-tu ?

 

Mauvaise ambiance au travail : mes 5 conseils pour s’en libérer 

 

En savoir plus pour plus de bonheur au travail

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment calmer son mental ? 3 étapes pour apaiser son esprit

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». La mauvaise ambiance au travail nous fait ressentir tout un tas d’émotions négatives et nous ne savons pas comment les apaiser. Si tu te reconnais là-dedans, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes à suivre pour comprendre, exprimer et apaiser ses émotions comme la colère, la peur et la tristesse. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook, car il te fera un bien fou !

 

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *