Comment gérer son stress et l'anxiété : 6 conseils puissants

Comment gérer son stress et l’anxiété : 6 conseils puissants

Le quotidien est souvent rempli de défis, ce qui peut entraîner du stress et de l’anxiété. Heureusement, il est possible de retrouver la sérénité grâce à quelques actions simples, mais puissantes. Dans cet article, je partage avec toi mes 6 conseils puissants pour gérer son stress et l’anxiété. Mes conseils t’aideront à être plus zen rt plus calme au quotidien.

 

Comment gérer son stress et l'anxiété : 6 conseils puissants

 

1 – Faire du sport pour gérer son stress et l’anxiété au quotidien

 

Nous avons tendance à associer le sport avec la perte de poids, mais les bienfaits du sport sont bien plus essentiels que cela.

En effet, faire du sport permet d’améliorer notre santé physique, mais aussi notre santé mentale et émotionnelle. Tout d’abord, parce que quand  nous pratiquons une activité physique, nous sécrétons des hormones dites du bonheur, des hormones qui nous font du bien mentalement et émotionnellement. Elles nous aident à être plus apaisés et plus enthousiastes aussi.

C’est pourquoi faire du sport est la première chose à faire pour gérer son stress et l’anxiété.

De plus, faire du sport permet d’améliorer sa confiance en soi et son estime de soi. Parce que nous sommes fiers de nous, fiers de prendre soin de nous, fiers également de nous bouger. Et, lorsque nous améliorons confiance en soi et estime de soi, nous nous sentons plus forts pour affronter les défis de la vie. Autrement dit, le stress et l’anxiété ont moins de prises sur nous. 

Donc, qu’attends-tu pour te mettre au sport ? Alors, pas besoin d’en faire trop. Tu peux commencer par marcher un peu plus, par exemple. 

 

2 – Pratiquer des activités relaxantes

 

Il existe des activités qui ont le pouvoir de nous relaxer. Ces activités diffèrent selon les personnes et parfois même selon les moments. En effet, parfois méditer nous fera plus de bien que de lire, par exemple. C’est pourquoi je t’invite à te créer tout un panel d’activités relaxantes. 

Par exemple, la pratique du yoga, de la méditation, de la respiration profonde, mais aussi la lecture, le jardinage, le coloriage sont des pratiques puissantes pour gérer son stress et l’anxiété.

Teste-les et vois ce qui fonctionne le mieux sur toi. Je t’invite à t’accorder au moins 20 minutes chaque jour pour pratiquer une activité relaxante. En effet, c’est parce que tu vas méditer un peu tous les jours que tu vas pouvoir réduire peu à peu ton stress et ton anxiété. Autrement dit, n’attends pas le dernier moment !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter de cogiter ? Mes 7 conseils pour libérer son esprit

 

Comment gérer son stress et l'anxiété : 6 conseils puissants

 

3 – Se créer une routine de sommeil pour gérer son stress et l’anxiété au quotidien

 

Dormir a une fonction régénératrice et relaxante. En effet, lorsque nous dormons, nous nous déchargeons d’une bonne partie du stress et de l’anxiété de la journée. C’est pourquoi si nous dormons mal, le stress et l’anxiété ne cessent de s’accumuler. 

Alors, bien dormir est en partie une question de chance, puisque nous ne pouvons pas tout contrôler dans ce processus. Cela dit, il existe tout de même une routine qui nous permet de mettre toutes les chances de notre côté pour bien dormir.

Cette routine, c’est de se coucher à heures fixes et de se coucher un peu plus tôt que d’habitude. En fait, le but est de ne pas se coucher au dernier moment quand nous sommes trop fatigués. De plus, le but est de passer un peu de temps dans le lit pour pratiquer une activité relaxante comme la lecture ou la rédaction d’un journal intime, par exemple.

Parce que si tu as tendance à regarder la télévision et/ou les réseaux sociaux jusque tard dans la nuit, ne t’étonne pas de mal dormir après. Fais plutôt des choses relaxantes avant de dormir, tu verras que ça améliorera grandement la qualité de ton sommeil et donc cela réduira grandement ton niveau de stress et ton anxiété.

 

4 – Éviter les sources de stress

 

Il y a des activités, des lieux et des conversations qui nous stressent. Stop ! Arrête de t’infliger ces sources de stress. Alors, éloigne-toi, évite-les, supprime-les de ta vie.

Pour cela, recherche des solutions. En fait, demande-toi comment tu pourrais éviter toutes les choses, tous les moments qui te stressent tout particulièrement dans ta vie ? Demande-toi comment les éviter ou comment rendre ces moments plus agréables et plus zen ? Trouve des solutions, car tu en es capable et tu le mérites ! 

 

Comment gérer son stress et l'anxiété : 6 conseils puissants

 

5 – Améliorer son dialogue intérieur pour gérer son stress et l’anxiété au quotidien

 

Nous avons tendance à nous en vouloir de stresser autant et à ressentir autant d’anxiété. D’ailleurs, les personnes autour de nous n’arrêtent pas de nous dire : « Arrête de stresser ». Comme si nous faisions exprès.

Donc, pour gérer son stress et l’anxiété, il faut veiller à ne pas nourrir de la culpabilité à notre égard. Non, nous ne faisons pas exprès de stresser autant.

Pour autant, nous ne sommes pas non plus totalement victimes de notre stress et de notre anxiété. En effet, nous avons les moyens d’agir pour nous en libérer.

Donc, fais ce que tu as à faire pour gérer ton stress, mais dans le même temps, veille à améliorer ton dialogue intérieur. En effet, arrête de te critiquer, de te juger et encourage-toi plutôt dans tes efforts. Tu peux y arriver ! Tu vas y arriver ! 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Stress au travail : 8 conseils pour se sentir mieux au bureau 

 

6 – Savoir relativiser et pratiquer le lâcher prise

 

Et puis, pour gérer son stress et l’anxiété, il faut savoir relativiser et lâcher prise. En effet, il est fort possible pour que tu aies pris de bien mauvaises habitudes de pensées.

En fait, tu laisses tes pensées partir dans tous les sens et tu les laisses te faire croire que tout va mal se passer, et ainsi tu nourris du stress et de l’anxiété.

Donc, apprends à relativiser, apprends à remettre en question tes pensées qui exagèrent. Pour cela, demande-toi est-ce que ce pour quoi tu es en train de stresser aura encore de l’importance dans 5 ans. Si la réponse est non, alors relativise et lâche prise.

De plus, demande-toi toujours si ce pour quoi tu stresses, tu as un certain contrôle dessus. La réponse est là aussi souvent non. Non, tu ne peux pas tout contrôler, alors respire un bon coup et lâche prise.

En effet, cesse de te laisser malmener par tes pensées, car tu as le pouvoir de relativiser et de lâcher prise. Alors, fais-le ! 

 

Comment gérer son stress et l'anxiété : 6 conseils puissants

 

En savoir plus pour arrêter de stresser 

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Si tu es quelqu’un de stressé et d’anxieux, alors cet ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes à suivre pour être plus calme et zen au quotidien, en apprenant à mieux gérer ses émotions et son stress. Je te le conseille de tout coeur, car il te fera un bien fou.

 

 

  • Le chat du Dalaï-Lama de David Michie. J’ai adoré ce livre original. Dans son livre, l’auteur imagine ce que pense le chat du Dalaï-Lama des enseignements de son maitre. Ce livre nous offre donc des conseils puissants pour trouver la sérénité et le bonheur. C’est pourquoi je te conseille aussi de tout coeur ce livre.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment gérer son stress et l’anxiété : 6 conseils puissants

  1. jouffroy dit :

    je suis stressé depuis longtemps ; de plus , j’ai une maladie invalidante chronique; ca n’arrange rien ;
    je fais des séances de kiné pour marcher correctement et sans fatigue ; le stress et l’anxiété , je connais .

    1. Tiffany Buton dit :

      Je te souhaite beaucoup de courage.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *