Du bonheur et des livres…

Le blog de développement personnel qui t'apporte bonheur et joie de vivre !

Comment soigner l’anxiété sans médicament ? 8 astuces efficaces 

Comment soigner l’anxiété sans médicament ? Autrement dit, comment retrouver joie et douceur dans sa vie, loin de ses pensées négatives et angoissantes ? Voici 8 astuces efficaces qui t’aideront à ne plus être anxieux, anxieuse et ça va te faire un bien fou ! 

 

Comment soigner l’anxiété sans médicament ? 8 astuces efficaces 

 

D’où vient l’anxiété ?

 

On est anxieux quand on vit un moment difficile dans notre vie : pression au travail, rupture difficile, conflits familiaux, sentiment de solitude… 

Certaines expériences du passé, des traumatismes, peuvent aussi créer un état anxieux dont on n’arrive pas à se défaire.

De plus, une faible estime de soi, l’hypersensibilité ou une tendance au perfectionnisme peuvent aussi être des causes à l’anxiété.

Enfin, des mauvaises habitudes de sommeil, d’alimentation, d’activité physique ou une consommation excessive d’alcool peuvent aggraver l’anxiété. 

Si tu te reconnais là-dedans, respire un bon coup. Comprends que l’anxiété fait partie de la vie. En effet, il est normal d’avoir des moments d’anxiété. 

Maintenant, si cela pèse trop sur ta vie, il existe des solutions pour t’aider à réduire ton sentiment d’anxiété.

 

Apprenez à rester calme, très calme, et laissez la vie suivre son cours… Ce calme se transformera alors en bonheur. Morgan Freeman

 

8 astuces pour soigner l’anxiété sans médicament

 

1 – Commencer à méditer 

 

Quand on souffre d’anxiété, on rumine tout un tas de pensées angoissantes. On pense au passé, à l’avenir aussi. On ne voit que le négatif et on s’y perd complètement.

Si cela te parle, commence la méditation. Parce que méditer t’aidera à calmer tes pensées. De plus, en apaisant ta respiration, tu apaiseras les tensions de ton corps créés par l’anxiété. Comme la sensation de boule au ventre ou d’un poids sur le coeur.

Pour commencer, je t’invite à simplement t’asseoir dans un endroit calme pendant 5 minutes, à fermer les yeux et à prendre de profondes respirations. N’essaie pas de ne pas penser. Juste, respire et fais de ton mieux pour te concentrer sur ton souffle. 

5 minutes seront suffisantes pour te détendre et apaiser tes pensées. Fais cela régulièrement dans la journée et tu verras que ça va transformer ton quotidien. Alors, le feras-tu ?

 

2 – Pratiquer la pleine conscience 

 

Soigner l’anxiété, c’est apprendre à moins penser. En effet, on ne s’en rend pas toujours compte, mais quand on est anxieux, on ne fait que penser. Penser des choses très négatives et qui nous font mal au ventre et au coeur. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être en paix avec soi-même : 7 clés puissantes

Si cela résonne en toi, pratique la pleine conscience. C’est-à-dire dès que tu fais quelque chose, que ce soit au travail ou à la maison, concentre-toi sur ce que tu fais.

Alors, au début, ce ne sera pas évident, parce que tu as trop l’habitude d’écouter et de nourrir tes pensées. Mais, à force de te concentrer sur ce que tu fais, et à force de goûter à l’apaisement et à la joie que cela procure, tu y arriveras de plus en plus.

Je te conseille, pour commencer, à pratiquer la pleine conscience, quand tu bois ton café ou ton thé, quand tu prends ta douche, quand tu fais la vaisselle ou que tu attends l’ascenseur, par exemple. 

Autrement dit, trouve des moments bien particuliers pour commencer à te concentrer non plus sur tes pensées, mais sur ce que tu fais. Tu verras, ça va te faire un bien fou ! Qu’en penses-tu ?

 

3 – Parler à un proche de confiance pour soigner l’anxiété 

 

Parfois, on étouffe d’anxiété, parce qu’on est enfermé dans nos propres pensées et on ne sait plus comment en sortir.

C’est pourquoi il est bon d’avoir une personne de confiance parmi ses proches à qui l’on peut parler en cas de besoin.

Parce que, souvent, en exprimant à voix haute ce qui nous rend anxieux nous permet de prendre un certain recul qui nous fait beaucoup de bien.

C’est pourquoi ne te renferme pas sur toi-même et sur tes pensées et ouvre-toi. Le feras-tu ?

 

4 – Commencer un coaching pour soigner l’anxiété 

 

On n’a pas toujours une personne de confiance dans notre entourage et puis, parfois, ça ne suffit pas, parce que notre anxiété repose sur trop d’expériences du passé ou trop d’angoisses pour un avenir qui nous fait peur.

Si cela résonne en toi, offre-toi une séance de coaching par téléphone avec moi.

Je t’écouterai et t’aiderai à te libérer de ton anxiété pour retrouver calme et douceur dans ton quotidien. Ça va t’alléger d’un poids et te faire un bien fou ! Alors, inscris-toi maintenant ! 

 

5 – Faire un peu plus d’activité physique

 

Soigner l’anxiété, c’est arrêter de se renfermer sur soi-même et remettre du mouvement dans sa vie. Parce que l’anxiété nous pousse à fuir les contacts sociaux et à procrastiner également.

Or, c’est un cercle vicieux qui se met en place. En effet, plus on se renferme sur soi-même et plus l’anxiété s’aggrave.

C’est pourquoi, si cela te parle, fais un peu plus d’activité physique. Va dehors, va marcher, va faire du vélo ou va à la piscine, par exemple. Seul.e, accompagné.e ou en groupe.

Mais, sors et bouge ton corps. En plus, cela te fera sécréter des hormones comme les endorphines et la dopamine qui agissent comme des antidépresseurs. Alors, qu’attends-tu ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer ses angoisses : 6 conseils pour revenir au calme

 

6 – Commencer un carnet de gratitude pour soigner l’anxiété 

 

Souffrir d’anxiété, c’est ne plus réussir à voir ce qui va dans notre vie et c’est s’angoisser pour tout et rien à la fois. Ça nous dévore et nous pèse.

Si tu te reconnais là-dedans, commence un carnet de gratitude. C’est-à-dire, dans un carnet ou sur une feuille pour commencer, note toutes les raisons que tu as dire de merci dans ta vie. 

Au début, ce ne sera pas évident de poser ce regard reconnaissant, mais petit à petit, tu verras que tu ne pourras plus t’arrêter. 

Ce carnet de gratitude est un puissant allié pour soigner l’anxiété, car il te permettra de relativiser certaines angoisses, mais également de te sentir plus confiant.e en toi et en la vie. Qu’en penses-tu ?

 

7 – Lire des livres qui font du bien

 

Soigner l’anxiété, c’est arrêter d’écouter ses pensées négatives, mais c’est également apprendre à mieux penser. À penser de manière plus douce, plus positive.

Pour cela, je t’invite à lire des livres qui te font du bien. Des livres spirituels, philosophiques, de développement personnel. Mais, ça peut aussi être des livres feel-good.

La lecture de ces livres t’aidera à remettre de la sérénité et de la douceur dans tes pensées.

De plus, l’action de lire a des effets bénéfiques sur le corps. En effet, lire permet de pratiquer la respiration consciente qui permet de réduire notre stress de 60% en 6 minutes seulement.

Autrement, il n’y a que des avantages à lire. Alors, le feras-tu ?

 

8 – Cultiver de nouveaux centres d’intérêt pour soigner l’anxiété 

 

Quand on souffre d’anxiété, on ne se rend pas compte à quel point on pense trop. Et qu’on tombe dans un cercle vicieux, car plus on pense, plus notre anxiété s’aggrave. 

Si cela te parle, je t’invite à cultiver de nouveaux centres d’intérêt. Autrement dit, intéresse-toi à de nouvelles choses, mieux même, passionne-toi de tout ton être. Ainsi, tu feras diversion et tu n’écouteras plus tes pensées. Ça te fera un bien fou ! Qu’en penses-tu ?

Donc, commence par faire une petite liste des choses que tu aimerais découvrir, apprendre, explorer. Puis, choisis-en une et lance-toi !

Comprends que plus tu accorderas d’importance à tes pensées et plus ton anxiété sera présente. Alors, accorde davantage d’attention à de nouvelles passions. Le feras-tu ?

 

En savoir plus pour soigner l’anxiété sans médicaments

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Accepter la vie comme elle est : 4 étapes pour plus de sérénité

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’apporteront calme et douceur dans ton quotidien :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions » : Si tu souffres d’anxiété et que tu veux aller mieux, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 5 étapes qui t’aideront à faire le calme en toi, dans tes pensées et tes émotions. En effet, mes conseils et mes exercices pratiques t’aideront à te créer un quotidien plus apaisé et plus doux. Ça va te faire un bien fou ! C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • « Respire ! Le plan est toujours parfait. » de Maud Ankaoua. J’ai adoré ce roman de développement personnel. C’est l’histoire d’un jeune homme anxieux qui va suivre les conseils d’une vieille dame thaïlandaise. Elle va lui enseigner comment voir la vie d’une autre manière et ça fait beaucoup de bien. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 

 

 

8 thoughts on “Comment soigner l’anxiété sans médicament ? 8 astuces efficaces 

  • Merci Tiffany.
    C’est un très joli article et j’ai eu plaisir à le lire!
    Je retiens tout particulièrement le point numéro 3 : Se détacher du résultat et se concentrer sur l’action. Je pense qu’en effet, apprécier le chemin plus qu’être focaliser sur la destination nous permet de trouver le bonheur.
    L’action est essentielle et nous permet de développer de l’estime pour nous même.
    Le résultat une fois atteint nous permet certe de célébrer mais au final nous passons vite à autre chose.
    Alors pourquoi angoisser? 🙂
    Merci pour cet article.

    Répondre
    • Bonjour Sandrine,

      Je te remercie pour ton commentaire et ton bel enthousiasme. Ça me fait plaisir de te lire.

      Oui, tu as raison. Finalement, c’est l’action et ce que nous mettons dans notre action qui nous rend heureux. Le résultat est instant T et l’euphorie, la joie, le bonheur s’estompe bien trop rapidement.

      C’est d’ailleurs Tal Ben-Shahar, le professeur de bonheur à Harvard qui en parle merveilleusement bien dans son livre « L’apprentissage de l’imperfection ». Il nous raconte comment il a tout fait pour devenir champion d’un sport et que le lendemain de son sacre, il a ressenti une puissante mélancolie, un vide. Il venait de comprendre que ce n’est pas cela qui le rendrait définitivement heureux.

      On ne peut être définitivement heureux, mais on peut l’être tous les jours à des degrés différents et de manière, chaque jour, différentes. C’est passionnant. Il y a mille et un bonheurs dans la vie.

      Je t’envoie de belles pensées.

      Tiffany

      Répondre
  • bonjour Tiffany merci pour cet article ci -important j’ai compris que les choses de la vie sont fortes et ont une puissance énormes sur notre vie de tout les jours ;il est très utile d’être reconnaissant envers les événements qui nous arrivent quelles soit bonne ou mauvaises.
    laisser la vie faire ces dons sans s’inquiéter autant.

    Répondre
    • Bonjour Touat,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que mon article t’ait plu.

      Oui, tu as raison. Laisser la vie nous offrir des expériences sans nous en inquiéter.

      Il y a une citation que j’aime beaucoup : « Accepte, ensuite agis ! Quoi que contienne l’instant présent, accepte comme si tu l’avais choisi. Travaille toujours avec lui, jamais contre lui. »

      Ne jamais aller contre ce qui est, c’est tellement essentiel.

      Je t’envoie de belles pensées.

      Prends soin de toi.
      Tiffany

      Répondre
  • Juste un grand merci pour cet article qui change des sempiternels « respires doucement et penses à autre chose ».
    Tu m’as donne envie de lire ce livre et de l’ajouter à ma liste des 52 contenus pour guerir l’anxiété !

    Répondre
    • Bonjour Delphine,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que l’article t’ait plu et que le livre t’ait donné envie. 🙂

      Prends soin de toi.

      Tiffany

      Répondre
  • Tu es formidable Tiffany! 🩷
    Je lis tes articles depuis quelques jours et ils me font un bien fou et sont un soutien chaque jour alors que je vis avec mes enfants une situation qui a détruit une partie de chacun de nous…
    Merci à toi pour tes articles 🙏
    Une belle continuation à toi 🌟
    Continues à envoyer tant de good vibes 🌈
    Émilie

    Répondre
    • Bonjour Émilie,

      Je suis désolée d’apprendre que vous vivez un moment difficile avec tes enfants. Je t’envoie mes plus douces pensées.

      Je suis contente que mes articles te plaisent et t’aident.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *