Arrêter de ressasser le passé : 8 conseils pour avancer

Arrêter de ressasser le passé : 8 conseils pour avancer

Les souvenirs douloureux et les erreurs passées peuvent obscurcir notre bonheur au quotidien. Alors, comment rompre ce cycle et retrouver la paix intérieure ? Autrement dit, comment arrêter de ressasser le passé ? Dans cet article, je te livre 8 conseils essentiels pour te guider vers un nouveau départ et te permettre d’avancer avec confiance.

 

Arrêter de ressasser le passé : 8 conseils pour avancer

 

1 – Pardonner aux autres

 

Pour arrêter de ressasser le passé, il est primordial d’apprendre à pardonner aux autres. Et plus particulièrement, aux personnes de notre entourage qui nous ont fait souffrir.

En effet, nous avons en nous des blessures émotionnelles qui ont été causées par notre entourage. Des blessures que l’on ressasse et qui nous font souffrir encore et encore.

Mais, comment pardonner ?

Pour cela, il est essentiel de comprendre que les autres ne nous font pas du mal exprès. En fait, les autres souffrent eux-même et ce sont nos souffrances qui entrent en résonance les unes avec les autres, créant ainsi de nouvelles souffrances.

Alors, respire et comprends qu’il n’y a rien d’intentionnel dans ce qui t’est arrivé.

Si cela résonne en toi et que tu souhaites te libérer du fardeau de ton passé douloureux, alors apprends à pardonner les personnes de ton entourage dans un premier temps. Ouvre ton coeur au pardon.

Comprends que cela te demandera du temps, parfois beaucoup de temps. C’est normal, ne t’arrête jamais d’essayer de pardonner. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

2 – Remettre du positif dans ses souvenirs

 

Notre passé nous parait aussi sombre et douloureux, parce qu’au fil du temps, nous n’avons retenu que ce qu’il y a de pire en lui.

En effet, nous avons laissé les pensées négatives prendre toute la place et nous avons oublié tous les bons moments du passé. Si cela te parle : il est temps pour toi de remettre un peu de positif dans tes pensées.

Alors, cela ne veut pas dire que tu vas devoir refouler tous tes mauvais souvenirs et te voiler la face, pas du tout. Cela veut simplement dire que tu vas prendre davantage soin de la façon dont tu parles de ton passé.

C’est-à-dire qu’au lieu de ne ressasser que les mauvais souvenirs, tu vas ressasser aussi les bons souvenirs.

Pour cela, je t’invite à adopter une nouvelle règle de vie : pour tout mauvais souvenir ressassé, liste au moins 3 beaux souvenirs pour équilibrer tout ce négatif. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Je suis tout le temps sur les nerfs : 4 étapes pour se calmer

 

Arrêter de ressasser le passé : 8 conseils pour avancer

 

3 – Pratiquer la gratitude pour arrêter de ressasser le passé

 

Nous ressassons notre passé, parce que nous n’avons pas appris à regarder autour de nous. Autrement dit, nous n’avons pas appris à vivre dans le moment présent.

Si cela résonne en toi, alors il est peut-être temps pour toi d’apprendre à pratiquer la gratitude. Parce que la gratitude, c’est l’art de regarder autour de soi à la recherche de ce qu’il y a de beau et de bon.

Parce qu’à trop ressasser notre passé, nous oublions que chaque journée est pleine de promesses. En effet, ce n’est pas parce qu’hier est douloureux qu’aujourd’hui doit l’être aussi. Qu’en penses-tu ?

Si tu devais lister au moins 3 choses que tu aimes dans ta vie, là en cet instant, qu’est-ce que ce serait ?

 

4 – Apprendre à vivre le moment présent pour arrêter de ressasser le passé

 

Nous ne nous en rendons pas toujours compte que nous nous laissons dévorer par nos pensées pleines du passé, et qu’ainsi, nous laissons l’instant présent filer et toutes les possibilités qu’il nous offre d’être heureux.

Si tu te reconnais là-dedans et que tu souhaites commencer à avancer dans ta vie, alors il est temps que tu prennes la décision suivante : « Je décide d’être présent, présente à ce qui m’arrive aujourd’hui ! ».

Pour cela, je t’invite à prendre une nouvelle habitude. Celle de, régulièrement, solliciter tes 5 sens. C’est-à-dire 2 à 3 fois par jour, par exemple, arrête-toi un instant et réponds aux questions suivantes :

« Qu’est-ce que je vois, je sens ? Qu’est-ce que j’entends, je touche ? Quel goût ai-je dans la bouche ? »

Puis, prends le temps d’être simplement ici et maintenant. Respire ! Le feras-tu ?

 

Arrêter de ressasser le passé : 8 conseils pour avancer

 

5 – Contribuer au bonheur des autres

 

À trop ressasser certaines blessures, à trop se perdre dans nos pensées, nous devenons de plus en plus malheureux. En effet, nous nous renfermons sur nous-mêmes, mais, notre bonheur, lui, a besoin des autres.

Le Dalaï-Lama appelle cela : l’égoïsme éclairé. C’est l’art de contribuer à son propre bonheur en contribuant à celui des autres.

Alors, pas besoin de faire de grandes choses, quelques encouragements, des compliments, un sourire, la chaleur de notre regard, un petit message… sont autant de petits rayons de soleil à apporter dans la vie des autres.

Ces petits rayons de soleil que l’on offre aux autres nous sont rendus. Car, il y a beaucoup de joie dans le fait de donner aux autres. Alors, qu’attends-tu ?

 

6 – Se féliciter chaque soir pour arrêter de ressasser le passé

 

Lorsque nous ressassons le passé, nous avons tendance à nous culpabiliser et à nous critiquer nous-mêmes. Ainsi, nous dégradons l’image que nous avons de nous-mêmes. Si tu te reconnais là-dedans : stop !

Parce que si tu souhaites commencer à avancer dans ta vie, je t’invite de tout coeur à travailler sur ta confiance en toi et ton estime de toi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pensées obsessionnelles : 6 conseils puissants pour les apaiser

Pour cela, je t’invite à te féliciter tous les soirs pour 3 choses que tu as faites aujourd’hui. Ainsi, ton regard cessera de ressasser les erreurs du passé pour s’intéresser à tout ce que tu fais jour après jour.

En fait, cela va booster ta confiance en toi et te donnera de moins en moins envie de te retourner sur ton passé. Qu’en penses-tu ?

 

Arrêter de ressasser le passé : 8 conseils pour avancer

 

7 – Méditer pour arrêter de ressasser le passé

 

Nos pensées sont automatiques et elles sont très nombreuses, c’est pourquoi il nous est aussi difficile de ne pas ressasser le passé.

Aussi, je t’invite de tout coeur à mettre en place une nouvelle habitude : méditer.

Assis, notre dos bien droit. Loin de toute agitation. Concentrés sur notre respiration et non, sur nos pensées, nous nous libérons d’un poids.

En fait, il est temps pour nous de prendre conscience que nos pensées sont comme des nuages qui passent et que nous n’avons pas à les écouter et à les laisser retenir notre attention. En effet, nous pouvons simplement les laisser passer.

Mais, ne te mets pas la pression pour autant dans cette nouvelle pratique. Médite quelques minutes toutes les fois où tu sens que tes pensées se font trop lourdes et trop douloureuses.

Assieds-toi, respire et laisse tes pensées s’envoler. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

8 – Apprendre à s’aimer soi-même en toutes circonstances

 

Faire la paix avec son passé demande de s’aimer soi-même d’un amour rempli de bienveillance et de compassion. Parce qu’on ressasse autant notre passé, car nous nous sentons coupables en quelque sorte. Stop ! Tu n’es pas coupable.

Et, si tu te reconnais là-dedans, alors il est temps que tu ouvres ton coeur à toi-même, et en particulier à ton toi du passé. Apporte-toi la bienveillance et la compassion dont tu as tant besoin. Pour cela, arrête de te juger aussi sévèrement. Tu ne savais pas, tu ne pouvais pas savoir. Respire !

Aime-toi ! De tout ton coeur. Tu le mérites et tu en es capable. Qu’en penses-tu ?

 

Arrêter de ressasser le passé : 8 conseils pour avancer

 

En savoir plus pour vivre zen

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’apporteront confiance en toi et en l’avenir :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu ressasses autant ton passé, c’est parce que tu ne t’occupes pas assez de ton présent. Si tu te reconnais là-dedans, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes à suivre pour retrouver confiance en toi et motivation pour avancer et reprendre ta vie en main ! Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre à être zen : 6 conseils pour trouver la paix

 

 

  • L’art du bonheur du Dalaï-Lama. J’ai adoré ce livre qui nous aide à nous rappeler ce qu’est vivre et être heureux. En effet, trop souvent, nous nous perdons dans nos pensées et nous souffrons beaucoup trop. C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à livre ce livre qui sera comme un baume sur ton coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *