Comment bien vivre ? Mes 8 conseils pour vivre heureux et zen

Nous n’avons pas vraiment le mode d’emploi pour bien vivre sa vie. Alors, que faire pour vivre heureux et zen ? Comment s’y prendre et par où commencer ? Voici 8 conseils qui t’aideront à mettre plus de bonheur et de sérénité dans ta vie. Ça va te faire un bien fou !

 

Comment bien vivre ? Mes 8 conseils pour vivre heureux et zen

 

1 – Prendre du temps pour soi pour s’aimer soi-même

 

On n’arrive pas à bien vivre et être heureux, parce qu’on ne s’aime pas soi-même. On se critique à longueur de journée et on ne croit pas en soi.

Si tu te reconnais là-dedans, alors respire un bon coup. Comprends que tu as besoin de prendre du temps pour toi pour te retrouver seul.e avec toi-même. Parce que c’est dans la solitude que tu pourras nourrir de l’amour pour toi. 

Pour cela, passe davantage de temps avec toi-même pour mieux te connaître et te comprendre, pour t’apporter douceur et respect. En effet, comprends que pour t’aimer, tu n’as pas besoin de changer, de devenir quelqu’un d’autre. Tu as besoin d’être là pour toi et de t’écouter. Qu’en penses-tu ?

Il est possible que nourrir de l’amour pour toi soit difficile, c’est pourquoi je t’invite à commencer des séances de coaching par téléphone ou par mail avec moi. En effet, je t’offrirai un espace d’écoute bienveillant et sécurisant ainsi que des conseils sur mesure qui t’aideront à croire en toi et à t’aimer. Alors, qu’attends-tu ?

 

L’amour est le remède miracle. S’aimer soi-même fait des miracles dans nos vies. Louise Hay

 

2 – Faire le tri dans sa vie pour la simplifier et bien vivre

 

Bien vivre pour être heureux et zen, c’est y voir clair dans sa vie et c’est s’y sentir bien. Le problème, c’est que nos vies sont le plus souvent confuses et pleines de stress. Parce qu’on a trop de choses à faire et trop peu de temps pour les faire.

Si cela te parle, alors tu as peut-être besoin de faire un grand tri dans ta vie. Pour cela, commence par trier les objets de ta maison. En effet, il est possible que ton intérieur soit encombré d’objets inutiles ou pesants émotionnellement. Alors, fais le vide autour de toi pour retrouver calme et sérénité à l’intérieur de toi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se reconnecter au présent : 4 clés toutes simples pour être plus zen

Puis, fais le tri dans tes activités quotidiennes. Ne garde vraiment que l’essentiel. En effet, arrête de t’en demander trop, d’en faire trop. Fais seulement ce qui importe vraiment.

Comprends que la vie est trop courte, c’est pourquoi il faut la vivre lentement. C’est-à-dire, arrête de courir d’une activité à une autre, d’un objet à un autre. Prends le temps de ne rien faire d’autre que de respirer et de profiter d’être en vie. Qu’en penses-tu ?

 

3 – Cultiver la gratitude 

 

On n’arrive pas à bien vivre sa vie, parce qu’on a tendance à râler à propos des choses qui ne vont pas et à se frustrer pour les choses qu’on n’a pas encore.     

Si tu te reconnais là-dedans, alors tu as peut-être besoin de cultiver davantage de gratitude dans ton quotidien. C’est-à-dire d’apprendre à reconnaître et à savourer les petits moments de joie. 

Pour cela, je t’invite à te lancer le défi de trouver tous les jours pendant 7 jours au moins 3 choses que tu as appréciées dans la journée.

Autrement dit, tous les soirs, prends un temps pour lister les 3 raisons que tu as eues de sourire aujourd’hui. Cela peut être le moment où tu bois ton premier café de la journée, le moment où tu as entendu un oiseau chanter…

Cultiver la gratitude va te faire un bien fou ! Qu’en penses-tu ?

 

La gratitude est une porte qui ouvre la voie vers l’abondance. Faites-en une habitude. Auteur inconnu

 

4 – S’accorder des temps calmes pour apaiser ses émotions et son stress

 

Bien vivre sa vie, c’est se sentir calme et confiant malgré les aléas de la vie. Le problème, c’est qu’on a plutôt tendance à stresser et même, à ruminer des pensées négatives. 

Si cela te parle, alors respire un bon coup et comprends que tu as besoin de t’accorder des temps pendant lesquels tu retrouves calme et sérénité.

Pour cela, commence par 5 minutes par jour. 5 minutes le matin, le midi ou le soir, selon tes préférences ou tes possibilités. Pendant ce petit temps, ferme les yeux et respire calmement. Tu peux méditer ou simplement compter tes respirations.

Tu peux aussi réciter ce mantra que je trouve très efficace : « J’inspire le calme. J’expire le stress ». Qu’en penses-tu ?

Comprends que tu es capable et que tu as besoin d’apaiser tes émotions et ton stress. Alors, accorde-toi ce temps calme quotidien. Fais-toi ce cadeau. Le feras-tu ?

 

Respecte ton corps quand il demande une pause. Respecte ton esprit quand il cherche du repos. Fais-toi honneur quand tu as besoin d’un moment pour toi. Auteur inconnu

 

5 – Savoir communiquer et poser ses limites pour avoir des relations saines

 

On n’arrive pas à bien vivre et être heureux et zen, parce qu’on entretient des relations trop conflictuelles et négatives avec les autres. Autrement dit, les autres sont sources de stress, et même de chagrin et cela nous pèse au quotidien.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  S’ouvrir à la spiritualité : 100 citations qui font du bien à l'âme

Si tu te reconnais là-dedans, alors comprends que la plupart des problèmes que l’on rencontre avec les autres viennent d’un manque de communication. 

C’est-à-dire que l’on n’ose pas dire ce que l’on pense vraiment et ce dont on aurait besoin. On laisse l’autre deviner. De même, on n’ose pas demander à l’autre ce dont il a besoin et on essaie de deviner. Stop !

Si tu souhaites bien vivre, alors prends la décision d’exprimer clairement tes besoins et ose questionner les autres pour connaître leurs besoins. Qu’en penses-tu ?

De plus, pour avoir des relations saines et donc une vie plus heureuse et plus sereine, apprends à poser tes limites. C’est-à-dire ose dire non quand tu en ressens le besoin ou même l’envie. Autrement dit, écoute-toi avant de vouloir toujours faire plaisir et ensuite t’en vouloir et en vouloir aux autres. Le feras-tu ?

 

6 – Mettre en place de meilleures habitudes de vie et bien vivre

 

Bien vivre, c’est aussi savoir utiliser son temps pour les bonnes choses. C’est-à-dire c’est arrêter de gaspiller son temps à faire des choses qui ne nous font pas avancer ou qui ne nous font pas du bien.

Si cela te parle, alors comprends que la qualité de ta vie dépend de la qualité de tes habitudes. Autrement dit, meilleures seront tes habitudes et plus tu te sentiras heureux, heureuse et zen dans ta vie.

Alors, par où commencer ? Commence par mettre en place une première bonne habitude. Une qui te tente depuis longtemps, comme lire, faire du sport, manger plus de légumes. Ou, prends une de tes mauvaises habitudes du moment et décide de la réduire.

Commence doucement, commence quelque part et commence tout de suite. Qu’en penses-tu ? 

 

Votre vie ne s’améliore pas par hasard, elle s’améliore par le changement. Jim Rohn

 

7 – S’ancrer dans le moment présent et bien vivre

 

On n’arrive pas à bien vivre, parce qu’on a tendance à trop se projeter dans l’avenir. Souvent, dans un avenir qui fait peur, qui est angoissant.

Si tu te reconnais là-dedans, alors tu as peut-être besoin de recentrer tes pensées et tes émotions dans le moment présent. 

Pour cela, rappelle-toi que c’est normal d’angoisser pour demain, car on n’a aucun contrôle sur ce qui s’y passera. Mais, on a le choix et on a besoin de se rappeler que là, maintenant, ça va. Oui, ça va. 

Alors, on peut respirer profondément et accepter de ne pas tout contrôler, de ne pas tout savoir et d’être heureux malgré tout. Qu’en penses-tu ?

 

8 – Se fixer des objectifs

 

Bien vivre, c’est aussi chercher à réaliser ses rêves. En effet, quand on rêve de quelque chose, ce n’est jamais anodin, c’est notre âme qui s’exprime. C’est pourquoi on a besoin d’avoir le sentiment d’avancer vers ses rêves.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment soigner l’anxiété ? 6 conseils tout doux à suivre

Si cela résonne en toi, alors je t’invite à faire la liste de tes rêves. Prends ton temps, amuse-toi et ne te mets aucune limite. Imagine ta vie de rêve.

Ensuite, commence quelque part. C’est-à-dire, prends un premier rêve, celui qui te plait le plus ou celui qui te semble le plus facile à réaliser, fais-en ton objectif du moment et lance-toi ! Qu’en penses-tu ?

Souviens-toi, si tu as besoin d’écoute, de soutien, de motivation, je propose des séances de coaching par téléphone ou par mail. Je serai heureuse de t’accompagner vers ton bonheur et ta vie de rêve ! Alors, qu’attends-tu ?

 

Vivez les rêves que la vie vous défie de rêver. Martin Luther King

 

En savoir plus pour bien vivre sa vie et être heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre les 14 meilleurs conseils du Dalaï-Lama pour vivre heureux. Tu vas adorer !
  • Découvre mes 6 conseils pour réussir sa vie et être heureux.

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Tu souhaites vivre une vie heureuse et sereine, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes qui t’aideront à retrouver confiance en toi pour te reprendre en main et te construire la vie de tes rêves. Tu vas adorer ! C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • L’art du bonheur du Dalaï-Lama. J’ai adoré ce livre qui est la transcription de plusieurs entretiens entre le Dalaï-Lama et un psychiatre américain. Tous deux se penchent sur les obstacles au bonheur et donnent des solutions pour les surmonter. C’est un livre qui fait beaucoup de bien, c’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 

 

 

2 thoughts on “Comment bien vivre ? Mes 8 conseils pour vivre heureux et zen

  • Bonjour. J’aime votre site et tous vos articles. Ils sont de vrais outils pour accéder à une vie plus sereine, peu importe notre âge et notre situation de vie. Je suis une retraitée de 73 ans et mon conjoint est maintenant en résidence. Plus je vieillis, plus je me rends compte à quel point il est important de bien vivre le moment présent et de suivre les conseils pour y arriver. Merci beaucoup d’avoir regroupé les conseils des grands sages et de les adapter à la vie d’aujourd’hui.

    Répondre
    • Bonjour Lise,

      Je vous remercie de tout coeur pour votre commentaire si bienveillant et positif.

      Je suis heureuse que l’article vous ait plu. J’ai vraiment aimé l’écrire.

      Prenez bien soin de vous.

      Je vous envoie de douces pensées.

      Tiffany

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *