Comment bien vivre ? Les 7 meilleurs conseils du philosophe Sénèque

Comment bien vivre ? Les 7 meilleurs conseils pour vivre heureux et zen

Comment bien vivre ? Et si nous demandions à un grand philosophe : Sénèque. Un homme qui a passé sa vie à réfléchir au sens de la vie. C’est pourquoi je partage avec toi les 7 meilleurs conseils de Sénèque pour t’aider dans ta quête du bonheur.

 

Comment bien vivre ? Les 7 meilleurs conseils du philosophe Sénèque

 

Lettres à Lucilus de Sénèque

 

Comment bien vivre ? Une question qui a toute son importance dans notre vie qui va si vite. Car, oui, nous perdons petit à petit nos repères. Nous nous demandons : Comment me construire une vie heureuse et réussie ?

Voilà ce que se demandait aussi Sénèque en l’an 63-64. Il explique son point de vue sur ce qu’est une « bonne » vie dans le livre « Lettres à Lucilius ».

J’ai adoré ce livre, il a changé ma vie. Je te le conseille de tout coeur !

 

 

1 – Pour bien vivre : donner de la valeur à notre temps

 

Trop souvent, nous oublions la valeur de notre temps. Nous le négligeons et le perdons. Pourtant, il est notre plus grande richesse. En effet, chaque jour, nous recevons 24 heures sans aucune contrepartie. Malheureusement, ces 24 heures quotidiennes peuvent nous être reprises à tout moment et sans préavis. 

« Quel homme me citeras-tu qui mette un prix au temps, qui estime la valeur du jour, qui comprenne qu’il meurt chaque jour ? »

C’est pourquoi Sénèque nous invite à reprendre possession de notre temps, car il nous appartient.

« Toute chose est à autrui, le temps seul est à nous : c’est l’unique bien, fugace et glissant, dont la nature nous a confié la possession. »

Chaque jour, sentons-nous reconnaissants de ce temps qui nous est accordé et prenons bien soin de l’utiliser avec intelligence. 

« Embrasse toutes les heures ; de la sorte tu dépendras moins du lendemain quand tu auras mis la main sur l’aujourd’hui. Pendant qu’on la diffère, la vie passe en courant. »

Comment ? En s’attachant à vivre le moment présent, libre des inquiétudes que nous nourrissons pour le futur ou les regrets du passé. Le bonheur se trouve dans le moment présent, uniquement dans le moment présent. 

 

Comment bien vivre ? Les 7 meilleurs conseils du philosophe Sénèque

 

2 – Fuir l’agitation

 

Aujourd’hui, notre quotidien nous amène vers toujours plus d’activités et de déplacements, si bien que nous en avons le tournis et nous finissons épuisés.

« Voyages et dépaysement ne servent à rien, car on emmène ses maux avec soi »

« Une telle agitation est le fait d’une âme malade : la première preuve d’une intelligence ordonnée, c’est, à mon avis, de pouvoir s’arrêter et s’attarder avec soi. »

Sénèque nous invite à bien choisir nos activités et à nous en contenter. Il explique que trop de choses différentes ne font qu’attiser la soif et la faim, sans jamais les satisfaire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se libérer des pensées négatives avec Ho’oponopono en 3 étapes

C’est pourquoi choisissons un petit nombre d’activités, de livres, d’endroits… et cessons de courir dans tous les sens. 

De plus, lorsque nous nous sentons mal, lorsque nous sommes insatisfaits d’un domaine de notre vie, ne « fuyons » pas ailleurs, dans une autre activité ou un autre lieu. Préférons changer quelque chose dans l’ici et maintenant pour nous sentir de mieux en mieux.

 

3 – Pour bien vivre : avoir de vrais amis

 

« Après l’amitié, on doit faire confiance, avant l’amitié, on doit juger. Ils inversent, quant à eux, l’ordre des devoirs, ceux qui, jugent une fois qu’ils ont aimé, et non pas aiment une fois qu’ils ont jugé. Réfléchis longtemps pour savoir si tu dois prendre quelqu’un en amitié. Une fois décidé, accueille-le de tout ton coeur ; parle-lui aussi hardiment qu’à toi-même. »

Pour être heureux, nous avons besoin d’être connectés aux autres. Et bien sûr, d’avoir de bonnes relations. Malheureusement, on pense parfois que « l’enfer, c’est les autres ».

Comment bien vivre avec les autres ? En donnant notre amitié aux bonnes personnes puis en les acceptant comme elles sont. 

De plus, bien choisir nos amis et les accepter comme ils sont, nous évitent de « perdre » notre temps et notre sérénité. 

 

Comment bien vivre ? Les 7 meilleurs conseils du philosophe Sénèque

 

4 – Ne pas chercher à attirer le regard des autres

 

Agir pour son propre bien, persévérer dans cette quête de l’amélioration de soi est l’un des meilleurs moyens pour vivre une vie qui vaut d’être vécue.

Le danger vient lorsqu’on n’agit plus pour progresser, mais pour attirer le regard des autres. 

Pour bien vivre, il faut vivre selon la nature, aussi il nous faut trouver un équilibre entre le soin de soi et le culte de soi. 

« Que la vie soit un dosage de bonnes moeurs. »

En effet, le gout du luxe amène avec lui le souci. On a peur de perdre ce que l’on possède. De plus, il n’y a rien de plus triste que lorsque nos meubles, notre voiture ou nos vêtements sont plus appréciés des autres que notre compagnie. 

« Grand est celui qui se sert de la terre cuite comme si c’était de l’argenterie, mais n’est pas plus petit celui qui se sert de l’argenterie comme si c’était de la terre cuite. » 

 

Comment bien vivre ? Les 7 meilleurs conseils du philosophe Sénèque

 

5 – Pour bien vivre : se contenter de ce que nous avons

 

« N’est pas heureux celui qui ne croit pas l’être »

Notre sentiment de bonheur ne dépend pas de ce que nous avons, mais de ce que nous ressentons. Et pas de ce que nous ressentons de temps en temps, mais de ce que nous ressentons continuellement.

Cependant, nous sommes nombreux à faire dépendre notre bonheur de conditions extérieures. Or ces conditions sont changeantes. Et, c’est tout à fait normal. Tout disparait en ce monde. Seuls notre regard et notre ressenti peuvent perdurer. 

« Si l’on ne s’estime pas comblé par ce que l’on a, serait-on le maitre du monde tout entier, on est malheureux. »

Aussi, prenons le temps de ressentir la joie et la satisfaction dans notre quotidien. Ces sentiments nous suivront partout. Ne mettons plus de conditions à notre bonheur : Je serai heureux quand j’aurai ce travail, cette maison…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment laisser son passé derrière soi ? 7 exercices puissants

Prenons le temps de ressentir du bonheur, là, maintenant, avec ce que nous avons et ce que nous faisons.

 

6 – Se préparer à la souffrance et à la mort

 

« Il est sot, sans aucun doute, sous prétexte qu’un jour ou l’autre tu seras malheureux, d’être déjà malheureux. » 

La souffrance et la mort sont le prix à payer de la vie. Elles font partie de la vie. Nul n’y échappe. 

Le plus terrible pour nous, êtres humains, c’est la crainte qu’elles nous inspirent. Sénèque explique que nous sommes des grands enfants, qui comme les petits enfants sont épouvantés par les adultes qu’ils connaissent quand ils portent un masque. Enlevons le masque à la souffrance et à la mort. Regardons-les bien en face.

Sénèque nous invite à nous dire : « J’ai un pauvre corps mortel et fragile », « Je deviendrai pauvre », « Je serai exilé », « Je serai enchainé »…

Et lorsqu’il nous invite à dire : « Je mourrai ». Il écrit : 

« Je mourrai : tu veux dire, je cesserai de pouvoir être malade, je cesserai de pouvoir être enchainé, je cesserai de pouvoir mourir. »

« Chaque jour nous mourrons ; chaque jour, en effet, est ôtée une partie de la vie et alors que notre âge s’accroit, la vie décroît. Nous avons perdu l’enfance, puis l’adolescence, puis la jeunesse. Jusqu’à hier tout le temps qui a passé a péri : ce jour même que nous vivons , nous le partageons avec la mort. »

 

Comment bien vivre ? Les 7 meilleurs conseils du philosophe Sénèque

 

7 – Pour bien vivre : vivre de peu

 

Sénèque nous invite à vivre de peu. En effet, il explique que la plupart de nos désirs nous conduisent notamment à la perte de notre santé.

Il explique que nos seuls désirs devraient être ceux que la nature peut satisfaire. 

« C’est pour des biens superflus qu’on transpire ; ce sont eux qui usent la toge, qui nous contraignent à vieillir sous la tente, qui nous jettent sur les rivages étrangers : à la portée de la main est ce qui suffit. Celui qui s’adapte bien à la pauvreté est riche. »

C’est pourquoi il nous invite, tous les mois, pendant quelques jours, à vivre avec peu : se nourrir de pain et d’eau, s’habiller avec des vêtements peu couteux…

Cela permet de nous aider à nous affranchir de la peur de la pauvreté, à mieux canaliser nos désirs par la suite et surtout, à prendre conscience que le bonheur ne se trouve pas dans la nourriture que nous mangeons ou dans les vêtements que nous portons, mais dans ce que nous ressentons tous les jours.

 

Comment bien vivre ? Les 7 meilleurs conseils du philosophe Sénèque

 

En savoir plus pour vivre zen

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires : 

  • Découvre 14 conseils du Dalaï-Lama pour vivre heureux en cliquant ici.
  • Découvre les 5 erreurs à éviter pour être plus heureux en cliquant ici.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pensées négatives : les 10 habitudes qui ont changé ma vie

 

De plus, je te propose de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :

 

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment bien vivre ? Les 7 meilleurs conseils pour vivre heureux et zen

  1. Bonjour. J’aime votre site et tous vos articles. Ils sont de vrais outils pour accéder à une vie plus sereine, peu importe notre âge et notre situation de vie. Je suis une retraitée de 73 ans et mon conjoint est maintenant en résidence. Plus je vieillis, plus je me rends compte à quel point il est important de bien vivre le moment présent et de suivre les conseils pour y arriver. Merci beaucoup d’avoir regroupé les conseils des grands sages et de les adapter à la vie d’aujourd’hui.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Lise,

      Je vous remercie de tout coeur pour votre commentaire si bienveillant et positif.

      Je suis heureuse que l’article vous ait plu. J’ai vraiment aimé l’écrire.

      Prenez bien soin de vous.

      Je vous envoie de douces pensées.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *