31/52 – Comment vivre heureux ? 14 conseils du Dalaï-Lama à connaitre absolument

31/52 - Comment vivre heureux ? 14 conseils du Dalaï-Lama à connaitre absolument
On se rejoint sur Pinterest ?

Comment vivre heureux ? C’est une question qui mérite une réponse. On ne devrait pas laisser notre bonheur au hasard. Alors, autant demander conseil à l’un des hommes les plus inspirants au monde : le Dalaï-Lama. Dans son livre “L’art du bonheur” sont dévoilés 14 conseils indispensables pour partir en quête de notre bonheur. 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, on se retrouve autour du livre « L’art du bonheur », dans lequel Howard Cutler, psychiatre américain, nous retranscrit ses conversations avec le Dalaï-Lama.

Ce livre est le 31e livre de ma liste mes 52 livres de bonheur. En effet, je me suis lancée le défi de lire et de résumer 52 livre sur le bonheur en 52 semaines. Pour en savoir plus, tu peux lire cet article dans lequel je t’explique comment ça a commencé et je t’y dévoile ma liste.

Le livre « L’art du bonheur » commence avec ces quelques mots :

« Ce livre est dédié au lecteur : Puissiez-vous trouver le bonheur. »

Le Dalaï-Lama nous partage des conseils doux et inspirants pour être plus heureux, qui répondent à cette question : « Comment vivre heureux ? » 

L’art du bonheur est pour moi, un livre indispensable pour avancer dans notre quête du bonheur.

Je te partage 14 de ses précieux conseils pour une vie plus sereine et plus belle.

 

Les 14 conseils du Dalaï-Lama pour vivre heureux

 

Conseil #1 – Le bonheur est le but de notre vie

31/52 - Comment vivre heureux ? 14 conseils du Dalaï-Lama à connaitre absolumentLe but de tout être humain est la recherche du bonheur. Ce bonheur ne se trouve pas dans des circonstances extérieures : un nouveau travail, un nouveau compagnon ou une nouvelle expérience de voyage. Le bonheur est en nous et il se cultive.

Le Dalaï-Lama nous invite à cesser de nous comparer à ceux qui semblent avoir plus ou être mieux que nous. Faisons plutôt l’inverse. En ressentant de la compassion pour ceux qui ont moins que nous, nous pouvons nous rendre compte de la chance que nous avons et être plus heureux.

 

Conseil #2 – Faire la différence entre nos besoins et nos désirs ? 

Nous sommes invités à bien différencier nos besoins de nos désirs. Les besoins comme : bien se nourrir, disposer d’un toit au dessus de notre tête sont indispensables à notre bonheur.

Cependant, les désirs comme avoir une plus grosse voiture ou avoir un plus gros salaire que le voisin sont des poisons pour notre bien être.

Comment vivre heureux ? En nous demandant régulièrement : « En ai-je réellement besoin ? »

 

Conseil #3 – Faire la différence entre plaisir et bonheur ? 

Nous sommes également invités à bien faire la distinction entre bonheur et plaisir. Le plaisir peut conduire à la souffrance car certains plaisirs peuvent être nocifs pour notre santé et notre bien être.

Faisons preuve de bon sens et de modération dans notre recherche du plaisir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  25/52 - Et n'oublie pas d'être heureux de Christophe André

Comment vivre heureux ? En nous questionnant : « Est-ce que cette décision va m’apporter un plus grand bonheur ou un plus grand plaisir ? »

 

Conseil #4 – Transformer notre regard et notre façon de penser 

31/52 - Comment vivre heureux ? 14 conseils du Dalaï-Lama à connaitre absolumentLe bonheur se cultive en nous éloignant de la souffrance. Pour cela, apprenons à reconnaitre les sources de notre souffrance. Quelles sont les pensées, les situations qui nous créent de la souffrance ? Ensuite, éliminons-les de notre vie.

Faisons de la place à nos pensées positives et faisons ce qui nous rend vraiment heureux. 

 

Conseil #5 – Développer notre discipline mentale

On peut se demander : Mais si c’était si « simple », pourquoi tant de gens sont malheureux ?

Le Dalaï-Lama répond que cette connaissance de nous-même, de nos pensées négatives prend du temps. Apprenons chaque jour en ayant cette conviction de ne pas vouloir gâcher notre journée et de vouloir faire au mieux. 

Le Dalaï-Lama nous invite à faire preuve de « discipline mentale ». Nous pouvons chaque soir nous poser cette question : « Est-ce que ma journée s’est déroulée comme je le souhaitais ? » Si c’est un oui, alors célébrons. Si c’est un non, analysons pourquoi et restons déterminés à vouloir changer les choses.

 

Conseil #6 – Pour ne plus jamais nous sentir seul

Nous nous sentons seuls parce que nous nous fermons aux autres et parfois même, nous avons peur des autres. Peur qu’ils ne nous respectent pas ou qu’ils ne nous apprécient pas.

Pourtant, avoir de bonnes relations avec les autres est indispensable à notre bonheur. Comment nous ouvrir davantage ?

Le Dalaï-Lama nous propose de cultiver notre compassion, notre sympathie, et notre aptitude à se mettre à la place de l’autre, à ne pas le juger, comprendre son passé, ce qu’il a traversé…

Comment vivre heureux ? En ayant une plus grande ouverture d’esprit et apprenant à communiquer avec l’autre et à le connaitre.

Pour cela, le Dalaï-Lama nous conseille d’aborder l’autre en ayant à l’esprit que nous avons un point commun : notre volonté de ne pas souffrir et d’être heureux.

 

31/52 - Comment vivre heureux ? 14 conseils du Dalaï-Lama à connaitre absolument

 

Conseil #7 – La souffrance fait partie de la vie

Quand nous souffrons, nous avons tendance à rechercher un coupable, qui est souvent, l’autre. Comment pourrions-nous faire autrement ? Nous ne comprenons pas pourquoi nous souffrons et nous trouvons cela injuste.

Le Dalaï-Lama explique que nous ne pouvons pas nous cacher de la souffrance : elle fait partie de la vie. Cependant, nous pouvons changer notre manière de vivre notre souffrance. 

Quand on comprend que la souffrance fait partie de la vie, l’injustice n’a plus sa place. On nourrit moins de ressentiments et on se sent moins seul. Quand on traverse une situation difficile, nous pouvons penser aux autres personnes qui vivent ou qui ont vécu la même chose que nous. 

 

Conseil #8 – Protéger notre paix intérieure

Parfois, c’est nous qui créons notre propre souffrance et nous pouvons arrêter de le faire.

Le Dalaï-Lama prend l’exemple d’une personne qui nous insulte, nous avons le choix de nous faire souffrir en répondant ou nous pouvons décider de ne pas réagir et de préserver notre calme intérieur.

Nous pouvons aussi quand une pensée nous fait du mal, décider d’arrêter d’y penser.

Comment vivre heureux ? En faisant le choix de conserver et de cultiver notre calme.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  7/52 - Imparfaits, libres et heureux de Christophe André

 

Conseil #9 – Surmonter la peur du changement

31/52 - Comment vivre heureux ? 14 conseils du Dalaï-Lama à connaitre absolumentLe changement est parfois source de souffrance, car nous pouvons manquer de patience et de « souplesse d’esprit ».

Comment vivre heureux ? En nous enthousiasmant du changement, à apprécier la chance que nous avons de pouvoir progresser et d’apprendre de nouvelles choses.

 

Conseil #10 – La souffrance comme enseignante

Le Dalaï-Lama voit la souffrance comme une grande enseignante. Pour mieux vivre avec la souffrance, nous sommes amenés à développer notre compassion. Nous apprenons à nous adoucir, à être plus sensible à la douleur des autres. Nous devenons plus capable de comprendre l’autre et d’être plus ouvert d’esprit.

 

Conseil #11 – Le bonheur s’apprend

Le Dalaï-Lama parle de « la quête du bonheur ». Cela demande de la détermination, des efforts et du temps, comme tout autre apprentissage.

Comment apprendre à être plus heureux ? Soyons régulier dans notre apprentissage. Allions théorie et pratique. Soyons réalistes dans nos attentes. Et enfin, persévérons.

En cas d’obstacle, prenons du recul et voyons sur le long terme plutôt que sur le court terme. Puis, réconfortons-nous avec des choses qui nous apportent un bonheur immédiat. 

 

Conseil #12 – Trouver l’antidote à la colère et à la haine

31/52 - Comment vivre heureux ? 14 conseils du Dalaï-Lama à connaitre absolumentLe Dalaï-Lama parle d’un antidote pour chaque obstacle au bonheur. Nous sommes invités à cultiver la patience et la tolérance qui sont les antidotes à la colère et la haine.

Pour dissiper notre colère, nous pouvons tout d’abord apprendre à reconnaitre qu’elle ne nous est pas utile, bien au contraire. La colère inhibe notre capacité à juger du bien et du mal et à mesurer les conséquences de nos actes. Elle est donc très dangereuse. Maintenant que nous savons cela, nous pouvons décider de ne pas céder à la colère car nous n’en voulons pas.

Pour nous aider, le Dalaï-Lama nous invite à nous calmer quand la colère monte en nous. Nous pouvons nous entrainer en méditant sur la colère, pour apprendre à lui préférer notre sérénité.

 

Conseil #13 – Trouver l’antidote à l’anxiété

Un autre obstacle à notre bonheur est l’anxiété. Quand on comprend que l’anxiété nous ronge l’esprit et le corps, nous n’en avons plus envie. Mais comment faire ?

Le Dalaï-Lama propose un premier remède pour arrêter de ruminer, grâce à cette pensée : 

« S’il y a une solution, cela ne sert à rien de s’inquiéter. S’il n’y a pas de solution, s’inquiéter est tout aussi inutile. »

Autrement dit, on peut déstresser en apprenant à positiver.

Il y a un second remède à notre anxiété : s’attarder sur nos motivations. Nous avons le droit d’être anxieux avant d’entreprendre quelque chose, quand bien même nous avons accepté de le faire.

Comment vivre heureux ? En ayant de la compassion pour nous.

Vérifions que notre démarche est sincère, que nous ne faisons pas cette chose dans notre unique intérêt, mais aussi pour les autres. Vérifions que nous sommes déterminés à rester honnêtes à propos de nos connaissances et de nos capacités et que voulons faire de notre mieux. Personne pas même nous, ne peuvent nous juger. Nous n’avons plus aucune raison d’être anxieux.

 

Conseil #14 – Mener une vie spirituelle

Comment vivre heureux ? En menant une vie spirituelle. En effet, le Dalaï-Lama voit la prière comme « un aide-mémoire journalier » de nos principes et de nos convictions profondes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  6/52 - Confiance illimitée de Franck Nicolas

Avoir une vie spirituelle ne signifie pas forcément embrasser une religion. Une vie spirituelle, c’est avant tout s’engager au quotidien à conserver un état d’esprit positif : cultiver notre compassion, ne pas se laisser emporter par la colère ou l’anxiété…

Mener une vie spirituelle, c’est être un bon être humain. 🙂

 

Pour en savoir plus sur comment vivre heureux

Je te conseille de lire ces 2 livres inspirants :

  • Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu. Ces deux prix nobel de la paix y réfléchissent aux 8 qualités à développer pour vivre une vie de bonheur et de joie. Mon résumé est ici.
  • Les 10 secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne D. Dyer. Le résumé est par là.

Je te propose également ces 3 articles complémentaires :

  • Dans cet article, je te partage les 5 erreurs à éviter pour être plus heureux.
  • Être de bonne humeur nous permet d’être plus heureux. Découvre 11 habitudes pour apprendre à être de bonne humeur.
  • Je te propose dans cet article de retrouver ta joie de vivre en 30 jours, grâce à 30 exercices simples !

 

31/52 - Comment vivre heureux ? 14 conseils du Dalaï-Lama à connaitre absolument

 

Quel est mon avis sur le livre du Dalaï-Lama ? 

 

J’ai beaucoup aimé la lecture du livre « L’art du bonheur ». Il est inspirant, doux et bien sûr, pertinent. Qui d’autre que le Dalaï-Lama peut le mieux parler d’une vie de bonheur, de la paix d’esprit et de la compassion ?

Autant dire qu’on lit ce livre bouché bée, on prend plein de notes et c’est vraiment doux pour le coeur. On referme le livre apaisé et motivé à mettre en place des actions, des habitudes pour vivre plus heureux.

 

Points positifs 

. Un beau discours

. Des conseils pertinents et simples à appliquer

. Un livre bien structuré

Points négatifs

. Il y a peu d’exercices pratiques. Autrement dit, c’est à nous de réfléchir à des moyens concrets pour appliquer les conseils.

Si je devais donner une note à ce livre, ce serait 5/5

Je te remercie d’avoir lu cet article

J’espère de tout coeur t’avoir donné un peu d’inspiration pour faire de ta vie, une vie plus sereine et plus belle.

Tu peux partager, si toi aussi tu penses que le bonheur se décide et s’apprend.

À bientôt.

Tiffany

 

Je ne suis pas la seule à avoir aimé ce livre, tu peux avoir d’autres avis sur ce livre en cliquant ici.
Si tu penses que ce livre peut t’être utile et que tu souhaites le commander par Amazon, tu peux passer par ce lien. C’est un lien affilié. Cela m’aide à te proposer beaucoup de contenu gratuit.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    1.1K
    Partages
  • 24
  • 1.1K
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *