Comment vivre heureux ? C’est une question qui mérite une réponse. En effet, on ne devrait pas laisser notre bonheur au hasard. Alors, autant demander conseil à l’un des hommes les plus inspirants au monde : le Dalaï-Lama. C’est pourquoi je partage avec toi ses 14 meilleurs conseils pour être heureux dans la vie.
Le livre à lire pour vivre heureux
Je t’écris cet article suite à la lecture de ce livre : « L’art du bonheur » dans lequel Howard Cutler, psychiatre américain, nous retranscrit ses conversations avec le Dalaï-Lama.
J’ai beaucoup aimé la lecture du livre, car il est inspirant.
En fait, on referme le livre apaisé et motivé à mettre en place des actions, des habitudes pour vivre plus heureux. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !
Les 14 conseils qui suivent sont extraits de ce livre.
1 – Comprendre que bonheur est le but de notre vie
En effet, d’après le Dalaï-Lama, le but de tout être humain est la recherche du bonheur. Alors, le bonheur ne se trouve pas dans les circonstances extérieures, comme un nouveau travail, un nouveau compagnon ou une nouvelle expérience de voyage. En fait, le bonheur est en nous et il se cultive.
C’est pourquoi le Dalaï-Lama nous invite à cesser de nous comparer à ceux qui semblent avoir plus ou être mieux que nous. Il nous invite à faire l’inverse.
En effet, en ressentant de la compassion pour ceux qui ont moins que nous, nous pouvons nous rendre compte de la chance que nous avons et ainsi être plus heureux dans notre vie.
2 – Vivre heureux : faire la différence entre nos besoins et nos désirs
Le Dalaï-Lama nous invite à différencier nos besoins de nos désirs. Les besoins comme bien se nourrir, disposer d’un toit au dessus de notre tête sont indispensables à notre bonheur.
Cependant, les désirs comme avoir une plus grosse voiture ou avoir un plus gros salaire que le voisin sont des poisons pour notre bien être.
C’est pourquoi, pour vivre heureux, il faut se demander régulièrement : « En ai-je réellement besoin ? »
3 – Faire la différence entre plaisir et bonheur
Le Dalaï-Lama nous invite à faire la distinction entre bonheur et plaisir.
Parce que certains plaisirs peuvent être nocifs pour notre santé et notre bien être.
C’est pourquoi faisons preuve de bon sens et de modération dans notre recherche du plaisir.
Autrement dit, pour vivre heureux, il nous faut nous demander : « Est-ce que cette décision va m’apporter un plus grand bonheur ou un plus grand plaisir ? »
4 – Transformer notre regard et notre façon de penser
Le Dalaï-Lama nous dit que le bonheur se cultive en nous éloignant de la souffrance.
Pour cela, apprenons à reconnaitre les sources de notre souffrance. Quelles sont les pensées, les situations qui créent de la souffrance en nous ? Ensuite, supprimons-les de notre vie.
De plus, faisons de la place à des pensées positives et faisons ce qui nous rend vraiment heureux.
5 – Vivre heureux : développer notre discipline mentale
Mais si notre bonheur ne dépend que de notre regard et de notre façon de penser, pourquoi autant de personnes sont-elles malheureuses ?
Le Dalaï-Lama répond que cette connaissance de nous-mêmes, de nos sources de souffrances et de nos pensées négatives prend du temps.
Tout d’abord, il nous invite à commencer chaque journée avec la volonté de ne pas la gâcher.
Ensuite, il nous invite à faire preuve de discipline mentale. C’est-à-dire, chaque soir, il nous invite à nous poser cette question : « Est-ce que ma journée s’est déroulée comme je le souhaitais ? »
Si c’est un oui, alors célébrons. Si c’est un non, analysons pourquoi et restons déterminés à vouloir changer les choses.
6 – S’ouvrir davantage aux autres pour vivre heureux
Le Dalaï-Lama nous dit que nous nous sentons seuls, parce que nous nous fermons aux autres et parfois même, nous avons peur des autres. Peur qu’ils ne nous respectent pas ou qu’ils ne nous apprécient pas.
Pourtant, avoir de bonnes relations avec les autres est indispensable à notre bonheur. Alors, comment nous ouvrir davantage ?
Le Dalaï-Lama nous propose de cultiver notre compassion, notre sympathie en développant notre aptitude à nous mettre à la place de l’autre, à ne pas le juger, à comprendre son passé, ce qu’il a traversé…
En fait, pour vivre heureux, nous avons besoin de developper une plus grande ouverture d’esprit pour apprendre à communiquer avec l’autre.
De plus, le Dalaï-Lama nous conseille d’aborder l’autre en ayant à l’esprit que nous avons tous le même point commun : notre volonté de ne pas souffrir et d’être heureux dans la vie.
7 – La souffrance fait partie de la vie
Comment pourrions-nous faire autrement ? Nous ne comprenons pas pourquoi nous souffrons et nous trouvons cela injuste.
Le Dalaï-Lama explique que nous ne pouvons pas nous cacher de la souffrance : elle fait partie de la vie. Cependant, nous pouvons changer notre manière de vivre notre souffrance.
En effet, quand on comprend que la souffrance fait partie de la vie, l’injustice n’a plus sa place. Ainsi, on nourrit moins de ressentiments et on se sent moins seuls.
C’est pourquoi le Dalaï-Lama nous invite à penser aux autres personnes qui vivent ou qui ont vécu la même chose que nous, quand nous traversons un moment difficile.
8 – Vivre heureux : protéger sa paix intérieure
Parfois, c’est nous qui créons notre propre souffrance et nous pouvons arrêter de le faire.
Le Dalaï-Lama prend l’exemple d’une personne qui nous insulte, nous avons le choix de nous faire souffrir en répondant ou nous pouvons décider de ne pas réagir et de préserver notre calme intérieur.
Nous pouvons aussi, quand une pensée nous fait du mal, décider d’arrêter d’y penser.
Autrement dit, pour vivre heureux, nous avons toujours le choix de conserver et de cultiver notre calme intérieur.
9 – Vivre heureux : surmonter la peur du changement
Le changement est parfois source de souffrance, car nous pouvons manquer de patience et de « souplesse d’esprit ».
C’est pourquoi, pour vivre heureux, nous devons apprendre à nous enthousiasmer pour le changement, à apprécier la chance que nous avons de pouvoir progresser et d’apprendre de nouvelles choses.
10 – La souffrance comme enseignante
En fait, le Dalaï-Lama voit la souffrance comme une grande enseignante.
Parce que, pour mieux vivre avec la souffrance, nous sommes amenés à développer notre compassion. En effet, nous apprenons à nous adoucir, à être plus sensibles à la douleur des autres. Ainsi, nous devenons plus capables de comprendre l’autre et d’être plus ouverts d’esprit.
11 – Vivre heureux : comprendre que le bonheur s’apprend
Le Dalaï-Lama parle de « la quête du bonheur ». Il explique que cela demande de la détermination, des efforts et du temps, comme tout autre apprentissage dans la vie.
Mais, comment apprendre à être heureux ? Il nous invite à être réguliers dans notre apprentissage, à allier théorie et pratique et à nous montrer persévérants.
Et, en cas d’obstacle, il nous conseille de prendre du recul et de voir sur le long terme plutôt que sur le court terme.
Enfin, il nous invite à nous réconforter avec des choses qui nous apportent un bonheur immédiat.
12 – Trouver l’antidote à la colère et à la haine
Le Dalaï-Lama parle d’un antidote pour chaque obstacle au bonheur. C’est pourquoi il nous invite à cultiver la patience et la tolérance qui sont les antidotes à la colère et la haine.
En effet, pour dissiper notre colère, nous pouvons tout d’abord apprendre à reconnaitre qu’elle n’est pas une bonne conseillère, bien au contraire.
Parce que la colère inhibe notre capacité à juger du bien et du mal et à mesurer les conséquences de nos actes. Elle est donc très dangereuse. Maintenant que nous savons cela, nous pouvons décider de ne pas céder à la colère car nous n’en voulons pas.
De plus, pour nous aider, le Dalaï-Lama nous invite à nous calmer quand la colère monte en nous. Nous pouvons nous entrainer en méditant régulièrement sur la colère, pour apprendre à lui préférer notre sérénité.
13 – Vivre heureux : trouver l’antidote à l’anxiété
Un autre obstacle à notre bonheur est l’anxiété. Quand on comprend que l’anxiété nous ronge l’esprit et le corps, nous n’en avons plus envie. Mais comment faire ?
Le Dalaï-Lama propose un premier remède pour arrêter de ruminer grâce à cette pensée :
« S’il y a une solution, cela ne sert à rien de s’inquiéter. S’il n’y a pas de solution, s’inquiéter est tout aussi inutile. »
Autrement dit, on peut vivre heureux en apprenant à positiver.
14 – Vivre heureux : mener une vie spirituelle
En effet, le Dalaï-Lama voit la prière comme « un aide-mémoire journalier » de nos principes et de nos convictions profondes.
Alors, avoir une vie spirituelle ne signifie pas forcément embrasser une religion.
En fait, une vie spirituelle, c’est avant tout s’engager au quotidien à conserver un état d’esprit positif : cultiver notre compassion, ne pas se laisser emporter par la colère ou l’anxiété…
Mener une vie spirituelle, c’est s’efforcer d’être un bon être humain jour après jour
En savoir plus pour être heureux
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre les 19 meilleures citations de Marc-Aurèle pour t’inspirer à vivre une vie heureuse.
- Découvre 5 actions à poser pour être heureux tous les jours.
Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet:
- Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu. Si tu aimes les conseils du Dalaï-Lama, tu vas adorer ce livre dans lequel ce dernier discute de ce qu’est une vie heureuse avec Desmond Tutu, lui aussi détenteur du prix Nobel de la paix. Je te conseille de tout coeur ce livre dont la lecture est apaisante et nourrissante.
- Les 10 secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne D. Dyer. Un petit livre au grand contenu. En effet, l’auteur dans ce livre nous révèle 10 secrets pour vivre une vie heureuse. De précieux rappels à lire et relire. Je te le conseille de tout coeur !
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ».
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.
Bonjour/Bonsoir,
J’ai bien aimé lire votre article, intéressant et enrichissant. Certes vous avez juste repris les mots du Dalaï-Lama, mais vous avez su dire l’essentiel clairement et c’est bien résumé en tout cas. Je viens de le lire (l’article) paisiblement et ça m’a fait du bien, surtout la présentation avec des transitions bien agencées. Au plaisir de vous relire merci.
Bonjour Jhoann,
Je vous remercie de tout coeur pour votre commentaire.
Je suis heureuse que l’article vous ait plu.
Prenez bien soin de vous.
Tiffany
J’ai bien aimé. Je vais le relire très bons conseils.
Bonjour Claudette,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Je suis heureuse que l’article t’ait plu.
Prends soin de toi.
Tiffany