Comment vivre heureux ? Les 14 meilleurs conseils du Dalaï-Lama

Comment vivre heureux ? Les 14 meilleurs conseils du Dalaï-Lama

Qui de mieux que le Dalaï-Lama, figure emblématique de la sagesse et de la paix intérieure, pour nous guider sur le chemin du bonheur ? C’est pourquoi, dans cet article, je partage avec toi les 14 meilleurs conseils du Dalaï-Lama pour vivre heureux dans la vie. Autrement dit, découvre comment cultiver la joie, la compassion et la paix intérieure dans ta vie. Tu vas adorer !

 

Comment vivre heureux ? Les 14 meilleurs conseils du Dalaï-Lama

 

1 – Pratiquer la compassion 

 

Le Dalaï-Lama explique que nous sommes malheureux parce que nous nous apitoyons trop sur nous-mêmes. C’est pourquoi il nous conseille, pour vivre heureux, de pratiquer la compassion envers les autres. C’est-à-dire d’essayer de comprendre les autres, et même de soulager les douleurs des autres, si c’est possible.

Parce qu’en cherchant à mieux comprendre les autres, nos pensées ne ruminent plus notre propre malheur et cela nous apporte calme et sérénité. De plus, en montrant de la compassion pour les autres, nous pouvons créer des relations plus authentiques. Qu’en penses-tu ?

Pour pratiquer la compassion, commence par ne plus te concentrer sur ce qui ne te plait pas chez les autres et cherche plutôt à te concentrer sur leurs qualités. Le feras-tu ? 

« Si vous voulez que les autres soient heureux, pratiquez la compassion. Si vous voulez être heureux, pratiquez aussi la compassion. »

 

2 – Cultiver la paix intérieure pour vivre heureux et serein

 

Les problèmes feront toujours partie de notre vie quotidienne. C’est pourquoi la clé du bonheur est de changer notre posture face aux aléas de la vie. 

Pour cela, nous avons besoin de cultiver davantage de paix intérieure pour répondre aux obstacles sur notre chemin par du calme et de la sérénité, et non plus par du stress et de la frustration.

Si cela résonne en toi, commence par méditer régulièrement dans la semaine. Tu peux également pratiquer le yoga, la respiration profonde, la marche en pleine conscience, la lecture de livres spirituels aussi. Que choisiras-tu ?

« La paix intérieure est la clé : si vous avez la paix intérieure, les problèmes externes n’affecteront pas votre profond sentiment de paix et de tranquillité. »

 

Comment vivre heureux ? Les 14 meilleurs conseils du Dalaï-Lama

 

3 – Être reconnaissant pour cultiver la joie de vivre

 

Le Dalaï-Lama nous met en garde contre la frustration qui peut, peu à peu, contaminer tout notre quotidien. Autrement dit, il nous invite à nous concentrer davantage sur les choses que nous avons, que nous apprécions, plutôt que sur les choses qui nous manquent ou qui nous déplaisent. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter d’être négatif : mes 5 astuces pour changer son état d’esprit

C’est pourquoi, pour vivre heureux, heureuse, je t’invite à te répéter cette phrase aussi souvent que possible : « J’ai déjà toutes les raisons suffisantes pour être heureux, heureuse dans ma vie ». Qu’en penses-tu ?

« Lorsque vous vous réveillez le matin, remerciez pour la lumière du jour, pour votre vie et votre force. »

 

4 – Accepter le changement pour vivre heureux

 

Les choses changent dans la vie, c’est inévitable. Parfois, ce processus est agréable, d’autre fois, il peut être désagréable. Et, il peut être d’autant plus désagréable, parce que nous résistons au changement. 

C’est pourquoi le Dalaï-Lama nous rappelle que nous ne pouvons pas tout contrôler dans la vie et que notre mission est d’apprendre à nous adapter du mieux que l’on peut et de grandir grâce au changement. Qu’en penses-tu ?

« Le changement ne va jamais cesser. Nous devons apprendre à nous adapter à ces changements de manière positive. »

 

5 – Pratiquer le pardon 

 

Pardonner aux autres nous libère des ressentiments et des douleurs du passé. Le pardon est un acte de libération personnelle. Autrement dit, il ne dépend pas tant de l’autre ni de la faute commise, mais avant tout de notre propre volonté de nous libérer de nos souffrances.

Alors, le pardon est un processus lent, un cheminement personnel qui prend du temps. Donc, il s’agit avant tout de respirer un bon coup et de faire de son mieux. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ? 

« Le pardon ne change pas le passé, mais il élargit les horizons futurs. »

 

Comment vivre heureux ? Les 14 meilleurs conseils du Dalaï-Lama

 

6 – Savoir se contenter de ce qu’on a

 

Le Dalaï-Lama nous rappelle que savoir être content de ce que l’on a, plutôt que de toujours désirer plus, nous aide à vivre une vie plus satisfaisante et moins stressante.

C’est pourquoi, pour vivre heureux, heureuse, fais le tri dans tes désirs. Demande-toi s’ils sont vraiment essentiels. Et, si ce n’est pas le cas, libère-toi de la frustration en apprenant à être heureux, heureuse avec ce que tu as. Ça va changer ta vie. Alors, qu’attends-tu ?

« Le contentement est la plus grande richesse. »

 

7 – Être honnête et authentique

 

Il peut être tentant de se valoriser auprès des autres ou de dire de petits mensonges pour mieux s’intégrer dans un groupe, par exemple. Pourtant, c’est la sincérité de nos actions et de nos paroles qui crée des relations de confiance. De plus, cela simplifie grandement la vie. 

C’est pourquoi veille à faire preuve des plus grandes honnêteté et authenticité possible. Qu’en penses-tu ?

 

8 – Développer une attitude positive pour vivre heureux dans la vie

 

Le Dalaï-Lama nous explique que cultiver une attitude optimiste dans la vie nous aide à voir les opportunités plutôt que les obstacles. De plus, elle nous encourage à persévérer même dans les moments difficiles.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment provoquer la chance : 4 conseils pour se sentir chanceux

Alors, pour t’aider, voici une phrase que tu peux te répéter : « Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions ». Autrement dit, ne te laisse pas aller face aux problèmes. Au contraire, essaie d’aller toujours de l’avant en pensant aux solutions. Qu’en penses-tu ? 

« Choisissez d’être optimiste, cela fait du bien à votre âme. »

 

Comment vivre heureux ? Les 14 meilleurs conseils du Dalaï-Lama

 

9 – Cultiver l’autodiscipline

 

Le Dalaï-Lama nous enseigne que contrôler nos désirs et nos impulsions nous permet de faire des choix plus sages pour vivre une vie plus heureuse et sereine. Autrement dit, pour vivre heureux, il faut savoir se discipliner et persévérer quand c’est nécessaire.

Si ça résonne en toi, prends la décision de ne plus te laisser dévorer par tes mauvaises habitudes. Et, pour cela, essaie, chaque jour, de t’améliorer, d’aller vers une progression, même si ce n’est qu’un détail. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

« La discipline personnelle est une clé pour une vie réussie. »

 

10 – Chercher la connaissance 

Pour vivre heureux, le Dalaï-Lama nous conseille de constamment chercher à enrichir notre esprit de connaissance afin de mieux comprendre le monde et de mieux nous comprendre nous-mêmes.

Pour cela, continue de lire des articles de ce genre. Tu peux aussi commencer une thérapie ou des séances de coaching par téléphone avec moi. Autrement dit, apprends à te connaître et à mieux comprendre le monde qui t’entoure. Commence quelque part. Tu vas adorer !

 

11 – Faire preuve de patience et vivre heureux

 

Dans ce monde où le stress est partout, nous avons tendance à devenir de plus en plus impatients. Pourtant, le Dalaï-Lama nous rappelle que la patience est une clé indispensable lorsqu’on souhaite vivre heureux.

Parce que la patience nous aide à rester calmes et concentrés, même lorsque nous rencontrons des défis ou des obstacles. Mais, comment la cultiver ?

Pour cela, identifie les situations du quotidien qui te font perdre le plus souvent patience, et essaie de muscler ta patience chaque fois un peu plus dans ces situations-là. Le feras-tu ? 

« La patience est le meilleur remède pour chaque difficulté. »

 

12 – Devenir altruiste

 

Le Dalaï-Lama nous enseigne qu’aider les autres sans attendre en retour créé un sentiment profond de satisfaction et renforce notre connexion aux autres. En effet, nous sortons des jeux un peu toxiques des relations et ça nous fait un bien fou !

C’est pourquoi demande-toi dans quelles situations et auprès de qui tu pourrais te montrer davantage altruiste. Et, lance-toi ! Le feras-tu ? 

« Le véritable altruisme est une source de bonheur durable. »

 

Comment vivre heureux ? Les 14 meilleurs conseils du Dalaï-Lama

 

13 – Pratiquer la méditation pour vivre heureux

 

La méditation calme l’esprit, réduit le stress et améliore notre clarté mentale. Autrement dit, elle nous aide à rester centrés et équilibrés dans la vie quotidienne.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Prendre des risques : les 4 secrets pour être heureux dans sa vie

Si cela résonne en toi, commence par méditer quelques minutes régulièrement dans la semaine. Ne te mets aucune pression. Au contraire, aborde la méditation avec curiosité et plaisir. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

14 – Développer la résilience 

 

Le Dalaï-Lama nous conseille de développer notre capacité de résilience, car elle est essentielle pour naviguer à travers les hauts et les bas de la vie.

Pour cela, il est essentiel d’accepter, dans un premier temps, de vivre un bas dans sa vie et de ne pas paniquer, mais de chercher à rebondir. 

Ensuite, il est important de se rappeler que nous avons déjà survécu à des bas, et que nous survivrons également à celui-ci. Qu’en penses-tu ?

 

Comment vivre heureux ? Les 14 meilleurs conseils du Dalaï-Lama

 

En savoir plus pour être heureux 

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet:

  • « L’art du bonheur » du Dalaï-Lama. J’ai adoré ce livre inspirant et tellement apaisant. On y retrouve plusieurs conversations entre le Dalaï-Lama et un psychiatre américain. Ce sont des conversations pleines de sagesse. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre qui te fera un bien fou !

 

 

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie plus heureuse et sereine, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes qui t’aideront à mieux te connaître pour te créer la vie qui te passionne et te correspond. Autrement dit, mon ebook va t’apporter calme et bonheur. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

4 commentaires sur “Comment vivre heureux ? Les 14 meilleurs conseils du Dalaï-Lama

  1. Jhoann Francy dit :

    Bonjour/Bonsoir,
    J’ai bien aimé lire votre article, intéressant et enrichissant. Certes vous avez juste repris les mots du Dalaï-Lama, mais vous avez su dire l’essentiel clairement et c’est bien résumé en tout cas. Je viens de le lire (l’article) paisiblement et ça m’a fait du bien, surtout la présentation avec des transitions bien agencées. Au plaisir de vous relire merci.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Jhoann,

      Je vous remercie de tout coeur pour votre commentaire.

      Je suis heureuse que l’article vous ait plu.

      Prenez bien soin de vous.

      Tiffany

  2. Claudette dit :

    J’ai bien aimé. Je vais le relire très bons conseils.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Claudette,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que l’article t’ait plu.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *