Comment bien se réveiller le matin ? 20 astuces puissantes

Comment bien se réveiller le matin ? 20 astuces puissantes

Se réveiller le matin peut parfois être un véritable défi. Pourtant, un bon réveil est essentiel pour démarrer la journée du bon pied et rester productif. Mais, comment faire ? Heureusement, quelques ajustements simples peuvent aider à bien se réveiller le matin ! C’est pourquoi, ans cet article, je vais partager avec toi 20 astuces qui te motiveront à te lever. Tu vas adorer !

 

Comment bien se réveiller le matin ? 20 astuces puissantes

 

1 – Avoir une bonne nuit de sommeil

 

En effet, pour bien se réveiller le matin, avoir une bonne nuit de sommeil est indispensable. Mais, comment faire ? Par où commencer ? Voici quelques règles à suivre : 

  1. Veille à dormir suffisamment. En général 7 à 9 heures suffisent. Apprends à connaître tes besoins. 
  2. Mets un réveil pour penser à aller te coucher suffisamment pour avoir tes heures de sommeil. 
  3. Fais une courte méditation de 5 minutes avant de dormir, pour te libérer des tensions de la journée et ainsni favoriser un sommeil de meilleure qualité. Tu vas adorer ! 
  4. Veille à ce que ta chambre soit propre et aérée.

 

2 – Passer une bonne soirée 

 

Si on a autant de difficultés à bien se réveiller le matin, c’est parce que nos journées sont souvent pleines de stress. C’est pourquoi il est important de profiter de la soirée dont nous disposons pour retrouver calme et sérénité. Mais, comment faire ? Voici quelques astuces anti-stress :

  1. Adopte des routines apaisantes avant de te coucher, comme lire, méditer, écrire un journal, colorier, dessiner, prendre un bain chaud… Que choisiras-tu ?
  2. Limite ton exposition aux écrans, car cela perturbe la production de l’hormone du sommeil. Dans l’idéal, pense à les éteindre 1 heure avant de te coucher. 
  3. Range ta cuisine et ton salon dans la soirée pour te lever le matin dans un environnement agréable. C’est très efficace !
  4. Prépare ta journée du lendemain. C’est-à-dire, planifie dans un agenda  les différentes tâches à faire dans ta journée, puis prépare tes vêtements, et toutes les affaires qui te seront indispensables pour demain. Ainsi, tu éviteras le stress du matin. Le feras-tu ?

 

Comment bien se réveiller le matin ? 20 astuces puissantes

 

3 –  Techniques pour se lever facilement

 

Pour bien se réveiller le matin, il faut éviter plusieurs pièges. C’est pourquoi voici quelques techniques qui t’aideront à mettre toutes les chances de ton côté pour te lever à l’heure.

  1. Prends l’engagement de te lever dès la première sonnerie. Autrement dit, interdis-toi d’appuyer sur le bouton de rappel. Pour te motiver, prévois une récompense si tu y arrives et une punition si tu n’y arrives pas. C’est très efficace, tu verras !
  2. Éloigne ton réveil pour avoir à te lever de ton lit pour l’éteindre. Mais, ne l’éloigne pas trop non plus pour pouvoir l’entendre sonner.
  3. Étire-toi et pratique la respiration profonde dès les premières secondes au réveil. C’est-à-dire étire le haut de ton corps, puis le bas tout en te concentrant sur ton inspiration et ton expiration. Ça va te faire un bien fou !
  4. Bois un verre d’eau pour t’hydrater et chasser la sensation de somnolence. Ça va te réveiller en douceur, mais c’est très efficace. Essaieras-tu ? 
  5. Expose-toi rapidement à la lumière naturelle et prends une bouffée d’air frais, en aérant ta chambre, par exemple. Le feras-tu ?
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avancer dans la vie : mes 6 étapes puissantes

 

Comment bien se réveiller le matin ? 20 astuces puissantes

 

4 – Adopter une routine matinale et bien se réveiller le matin

 

Si ce que tu t’apprêtes à faire le matin ne te donne pas vraiment envie, alors tu vas avoir de vraies difficultés à te lever. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place de petites routines matinales. Tu vas adorer !

  1. Organise-toi des activités positives et agréables, comme écouter de la musique motivante ou relaxante, faire un peu de sport, pratiquer la méditation, lire un peu… Amuse-toi ! Tente de nouvelles expériences. Le feras-tu ?
  2. Prends un petit-déjeuner équilibré : bois une boisson chaude et essaie de prendre un fruit ou un yaourt, par exemple. Ainsi, tu feras le plein d’énergie et tu seras plus productif, productive dans ta journée.
  3. Pense à varier les routines matinales pour ne pas tomber dans l’ennui. Un jour, fais un peu de yoga, un autre lis un peu, encore un autre jour médite, par exemple. Tu peux même imaginer te faire un planning. Qu’en penses-tu ?

 

5 – S’écouter et s’adapter pour bien se réveiller le matin

 

Il y a des moments où bien se réveiller le matin sera facile, d’autres fois ce sera plus difficile. Et, c’est normal. C’est pourquoi l’important est de savoir s’écouter et s’adapter à ses besoins changeants. Alors, comment faire ?

  1. Écoute ton corps. En effet, le bien-être physique est l’indice-clé pour savoir si l’on prend les meilleures décisions pour soi. Autrement dit, si tu te ne sens pas bien dans ton corps, ajuste tes routines du soir et du matin. Écoute-toi et prends soin de toi.
  2. Sois flexible. Autrement dit, accepte que certains jours soient plus difficiles que d’autres. Et, donc, fais preuve de compréhension, et même de compassion envers toi-même.
  3. Fais preuve de constance. En effet, ce n’est pas parce que certains jours sont plus difficiles qu’il faut pour autant abandonner tous tes efforts pour bien te réveiller le matin. Compassion et constance sont compatibles ! Qu’en penses-tu ?
  4. Pour persévérer, rappelle-toi les bénéfices de bien te lever le matin sur ta santé physique, mentale et émotionnelle. Ça va booster ta motivation. Qu’en penses-tu ?

 

Comment bien se réveiller le matin ? 20 astuces puissantes

 

En savoir plus pour bien se réveiller le matin 

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes qui t’aideront à mettre en place de meilleures habitudes de vie pour te créer la vie heureuse et sereine que tu mérites. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment développer une mentalité de réussite : Mes 7 astuces

 

 

  • Miracle Morning de Hal Elrod. J’ai adoré ce livre ! L’auteur nous y enseigne une routine matinale puissante pour nous aider à reprendre notre vie en main. C’est un livre positif et motivant. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

15 commentaires sur “Comment bien se réveiller le matin ? 20 astuces puissantes

  1. Merci pour cet article, il m’a fait du bien car j’en avais besoin 🙂

    1. Tiffany Buton dit :

      Coucou Sara,

      Je te remercie pour ton mail. Je suis heureuse que l’article t’ait fait du bien !

      Je te souhaite le meilleur.

      Tiffany

      1. Destenave dit :

        Super article et motivant… le hic comment fait on quand on rentre à 20h30 et qu on attaque le boulot à 6h pour se coucher tôt et se lever tôt ? Des idées je suis preneuse merci

        1. Tiffany Buton dit :

          Bonjour,

          Si je comprends bien, tu te lèves déjà tôt pour aller au travail, et j’espère que tu te couches déjà tôt pour dormir suffisamment et être en forme le lendemain matin. 🙂

          Dans ton cas, je t’invite à surtout bien prendre soin de ton sommeil, c’est le plus important.

          Prends soin de toi.

          Tiffany

        2. DESTENAVE dit :

          Me coucher tôt c est assez difficle quand on veut une vie de famille, quoi de couple…. c est plutôt 23h pour profiter….

  2. Sandrine dit :

    Ça a l’air formidable, mais quand on bosse à l’usine en 3×8, c’est pas mal plus compliqué, hein… Partir au boulot à 6h du matin c’est le rêve ! Quand on commence une semaine à 4h45 (donc départ à 4h15, donc lever à 3h30, et encore, 45mn pour se préparer c’est bien à cette heure-là), une semaine à 14h30 (jusqu’à 22h donc retour à la maison à 22h30, donc si on veut dormir un minimum on ne se lève pas avant 8h), et une semaine à 22h (jusqu’à 4h30), eh bien la « routine » c’est un concept qui n’a pas trop de sens.
    Du coup, comment faire pour être heureuse quand on est ouvrière ? Se dire qu’il n’y a pas de solutions individuelles, se syndiquer et obtenir la fin du travail posté. Enfin en tout cas je vois ça comme ça.
    Des fois j’aimerais bien avoir l’impression d’exister aussi dans ce genre d’articles où le « bonheur » a l’air réservé aux gens qui bossent dans des bureaux.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Sandrine,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Je comprends quand tu dis que tu aimerais exister dans les articles qui traitent de la routine matinale. Mais, il est vrai que ton quotidien est bien différent des personnes travaillant dans les bureaux.

      Une routine matinale est un moment pour toi, un moment qui te ressemble.

      Le but d’une routine matinale est avant tout d’envoyer un message fort à toi-même : je fais de mon bonheur ma priorité.

      Autrement dit, ta routine matinale n’a pas besoin de durer 1h, de comporter telles ou telles actions. Ta routine matinale peut durer 5 minutes, du moment que pendant ce laps de temps tu fais quelque chose qui te rend heureuse.

      Autrement dit, si tu as beaucoup de bonheur à lire ou à boire un thé… accorde-toi 5 minutes même s’il est 3h du matin. Tu le mérites ! Ces 5 minutes sont à toi. Ton temps t’appartient.

      Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité.

      Mets tout ton coeur, toute ta joie dans ces 5 minutes, et elles compteront dans ta journée.

      Qu’en penses-tu Sandrine ?

      Je te souhaite un beau et doux week-end.

      Tiffany

    2. yuki Suzuki dit :

      Bonjour , merci pour cette article ! Je pense qu il va bien m aider !
      Yuki.

      1. Tiffany Buton dit :

        Merci Yuki pour ton commentaire.

        Je suis heureuse que l’article te plaise.

        Prends soin de toi.

        Tiffany

  3. Fanny hernandez dit :

    Je tombe coup sur coup, sur deux de tes articles, et j’adore !
    Tes conseils sont simples et faciles à mettre en place ! En tout cas merci car ça fait du bien !
    Et quelle sens de l’humour j’adore, j’espère que ton entourage a conscience de la chance qu’il ont d’avoir une personne aussi motivant dans leurs vies ! Merciiiiiiii

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Fanny,

      Je te remercie de tout coeur pour ton si joli commentaire.
      Je suis heureuse que tu apprécies mes conseils. J’espère qu’ils te seront utiles.

      Je t’envoie de belles pensées.
      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

  4. moi je prépare ma tenue/mon sac/ ems affaires je trouve comme ça que on se lève plus détendu et on a plus le temps de profiter des premières minutes ducoup 🙂

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Anna,

      Je te remercie pour ton commentaire. Oui, tu as raison : ce qui est fait n’est plus à faire et ainsi on peut profiter !

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  5. Merci pour cet article qui va vraiment nous aider a passer une bonne journée seulement le faite de le lire, et InchaAllah on va suivre ces étapes.
    Bonne continuation et bon courage.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Ikram. Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire. Je t’envoie de belles pensées. Prends soin de toi. Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *