Procrastination : qu’est-ce que c’est et comment la vaincre ?

Procrastination : qu’est-ce que c’est et comment la vaincre ?

On parle beaucoup de la procrastination, mais sans bien comprendre de quoi il retourne. C’est pourquoi, dans cet article, je vais t’expliquer clairement ce que l’on peut considérer comme de la procrastination et qu’elles sont ces causes. Je t’expliquerai également comment vaincre la procrastination. Autrement dit, cet article va t’aider à trouver des solutions simples et efficaces pour arrêter de tout remettre au lendemain et à te reprendre en main ! Tu vas adorer !

 

Procrastination : qu’est-ce que c’est et comment la vaincre ?

 

Définition : Qu’est-ce que c’est que la procrastination ? 

 

La procrastination, c’est ne pas faire ce qu’on sait devoir faire. On peut procrastiner sur les tâches professionnelles, sur les tâches domestiques, mais également sur nos hobbies, nos passions.

Finalement, la procrastination, c’est l’art de préférer se distraire, et même s’abrutir, pour éviter de faire des choses qui, pourtant, sont importantes pour nous. Autrement dit, des choses qui nous font avancer dans notre carrière ou notre vie personnelle et même celles qui contribuent à notre bien-être général.

C’est pourquoi il faut bien comprendre qu’on peut réellement gâcher sa vie à procrastiner. 

Tu procrastines si régulièrement tu te dis : « Je ferai ça plus tard. » ou « J’aimerais beaucoup faire ça, mais je n’ai jamais le temps. ». Tu procrastines aussi si tu passes plus d’une heure sur ton téléphone à scroller sur les réseaux sociaux ou si tu te dis trop souvent : « Je m’ennuie ». 

 

Quelles sont les causes de la procrastination ?

 

Mais, alors, qu’est-ce qui nous pousse à procrastiner ? Il existe plusieurs causes.

  • La première cause, la peur de l’échec. 

En effet, plutôt que de prendre le risque de faire des erreurs et d’échouer, nous préférons ne pas agir, et donc ne pas avancer sur nos projets ou sur certaines tâches professionnelles. On peut même procrastiner sur notre projet de trouver l’amour ou même de commencer une activité artistique pour le plaisir. Par peur d’être confronté à des difficultés et à l’échec. 

  • La seconde cause, le manque de motivation. 

On cède à la procrastination, parce que nos objectifs ne nous plaisent pas vraiment. Nous nous obligeons, par exemple, à aller courir 3 fois par semaine pour perdre du poids, mais on ne le fait pas. Parce que nous n’aimons pas courir, mais nous n’arrivons pas à en prendre conscience. Alors, nous procrastinons en restant sur le canapé devant les écrans. Pire, en grignotant. 

  • La troisième cause, la déprime ou la dépression. 

En effet, il est très difficile de trouver en nous l’énergie et l’enthousiasme nécessaires pour mener à bien certaines tâches, certains projets, lorsque nous déprimons. C’est pourquoi nous cédons régulièrement à la procrastination.

  • La quatrième cause est l’addiction aux écrans. 

En effet, la procrastination peut cacher une addiction forte au contenu des réseaux sociaux, aux séries ou aux jeux vidéos. Et, plutôt que de nous avouer notre addiction, nous préférons nous dire que nous procrastinons.

 

Procrastination : qu’est-ce que c’est et comment la vaincre ?

 

Comment se débarrasser et vaincre la procrastination ?

 

1 – Avoir des objectifs clairs et précis

 

Avant toute chose, j’ai remarqué que si nous n’arrivons pas à passer à l’action et que nous procrastinons, c’est parce que nos objectifs ne sont pas clairs du tout.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se remettre au sport : 5 étapes puissantes

Par exemple : on se donne l’objectif de courir. Courir, pour quelles raisons ? Courir, à quelle fréquence ? 

Donc, si tu souhaites vaincre la procrastination, tu as besoin de clarifier et de préciser tes objectifs, en répondant à 3 questions : pourquoi, comment et quand ?

Exemple : Je veux courir 2 fois par semaine, pendant 20 minutes dans un premier temps, pour perdre 4 kilos d’ici 3 mois. Vois-tu la différence ? Vois-tu comment cela devient plus simple d’agir ? Alors, qu’attends-tu pour lister ton premier objectif clair et précis ?

 

2 – Avancer par priorités

 

La procrastination nous pousse à nous encombrer de détails pour ne pas avoir à faire ce que nous avons à faire.

Par exemple, nous allons regarder des tas de vidéos de personnes qui courent des marathons pour écouter leurs conseils au lieu d’aller courir nous-mêmes.

Pourtant, qu’est-ce qui est prioritaire lorsque notre objectif est de courir un marathon de 20 km d’ici la fin de l’année ? Courir, n’est-ce pas ? Alors, cours ! 

Autrement dit, fais ce qui est prioritaire. Pour cela, ne te perds pas dans les détails ou en tout cas, ne te cache pas derrière eux pour ne pas faire ce qui te fait vraiment avancer sur ton objectif. Qu’en penses-tu ?

 

3 – Découper ses objectifs en petites étapes pour vaincre la procrastination

 

J’ai remarqué aussi qu’on n’arrive pas à passer à l’action, parce que ce qu’on se demande nous semble trop difficile.

Exemple : courir 5 km dès dimanche matin, alors que nous n’avons jamais couru de notre vie. 

Donc, apprends à découper tes objectifs en toutes petites étapes. En effet, pourquoi ne pas commencer par courir 1 km la première semaine ? Vois-tu comme cela semble plus réaliste, et donc plus motivant ?

 

Procrastination : qu’est-ce que c’est et comment la vaincre ?

 

4 – Utiliser la méthode Pomodoro pour mieux gérer son temps

 

Il y a des objectifs qui nous demandent de longs temps de concentration. Imaginons que tu doives lire des livres ou te former en ligne, par exemple. Ce sont donc des tâches longues qui peuvent rebuter, et donc nous faire tomber dans la procrastination.

Alors, comment arrêter de procrastiner et agir ? Pour cela, utilise la méthode Pomodoro. Cette méthode consiste à travailler sur des périodes courtes, mais intenses, suivies d’une pause pour se ressourcer.

Exemple, tu lis ou regardes une vidéo de formation pendant 20 minutes, puis tu prends une pause de 5 minutes.

Et, tu répètes ce cycle au moins 3 fois. Ainsi, tu auras travaillé 1 heure ! Je t’invite à faire le test toi-même. C’est vraiment une méthode que j’apprécie tout particulièrement, car elle est très efficace, et agréable en plus.

 

5 – Éliminer les distractions pour vaincre la procrastination

 

Ce qui nous pousse le plus à procrastiner, ce sont toutes les distractions autour de nous : la télévision, les notifications sur le téléphone, les bavardages autour de la machine à café, l’accès à internet…

Donc, quand tu as un objectif à réaliser, accorde-toi des temps loin de toutes distractions.

De plus, je t’invite à étendre ce conseil dans tous les domaines de ta vie. Parce que ton temps est limité et que les distractions ne nous nourrissent pas vraiment, elles nous abrutissent surtout.

En effet, ne fais-tu pas partie de ces personnes qui disent ne jamais avoir le temps de s’adonner à leur passion ? Mais combien de temps passes-tu devant ton téléphone ou la télévision ? 

Élimine tout cela, ou dans un premier temps réduis, et tu verras que du temps, tu en as ! C’est l’un des conseils qui a le plus changé ma vie. Alors, qu’attends-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Routine matinale : 19 habitudes apaisantes et productives

 

6 – Se créer une To Do List surpuissante

 

Nous n’arrivons pas à agir, parce que rien ne nous donne envie d’agir. Alors, j’ai trouvé un outil vraiment puissant pour vaincre la procrastination : la To Do List.

Mais, pas n’importe laquelle. En effet, dans celle-ci, on note ce qu’on a à faire : juste 2-3 tâches prioritaires. Et, ensuite, on note 2-3 petites récompenses.

Comme : prendre le temps de boire un café, faire une petite marche de 20 minutes, lire 20 minutes ou aller sur les réseaux sociaux 20 minutes.

Parce que ta To Do List doit te faire envie. En effet, elle ne doit pas ressembler à une longue liste de choses à faire sans aucune source de joie ou de plaisir. Tu verras, ça changera tout !

 

Procrastination : qu’est-ce que c’est et comment la vaincre ?

 

7 – Apprendre à se connaître pour arrêter de procrastiner

 

J’ai remarqué que notre niveau d’énergie fluctue sur une même journée et que nous sommes tous différents. En effet, certaines personnes seront plus actives le matin, quand d’autres le seront plus le soir.

Donc, apprends à te connaître : autrement dit, identifie les moments où tu es plus actif, active pour passer à l’action. 

Sache qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais moments pour agir. Agis à ta façon et à ton rythme, c’est tout ce qui compte ! Qu’en penses-tu ?

 

8 – Savoir se féliciter pour vaincre la procrastination

 

De plus, j’ai remarqué que se féliciter est une technique puissante et très plaisante pour vaincre la procrastination.

Pour cela, tous les soirs, fais l’inventaire de toutes les petites et grandes tâches que tu as accomplies. Ne juge pas les résultats, mais félicite-toi de tout ton coeur.

En effet, peu importe les résultats, ce qui compte ce n’est pas ce que tu as obtenu, mais ce que tu as semé. Qu’en penses-tu ?

Autrement dit, sois fier.e de toi ! Comprends que tu en as besoin et que tu le mérites. Alors, le feras-tu ?

 

9 – Demander du soutien pour ne pas procrastiner

 

N’hésite pas à demander du soutien aux personnes qui t’entourent. En effet, c’est important de se sentir entouré pour se sentir motivé et arrêter de procrastiner.  

Le problème, c’est que tu n’as peut-être pas un entourage très positif. Si c’est le cas, alors commence des séances de coaching par téléphone avec moi. 

Ainsi, tu seras écouté.e et épaulé.e dans ta lutte contre la procrastination. De plus, je t’aiderai à retrouver confiance en toi et garder ta motivation au top. Autrement dit, ça va te faire un bien fou ! Alors, qu’attends-tu ?

 

10 – Suivre une règle : jamais deux jours de suite

 

Nous ne sommes pas des machines et il y aura des jours pendant lesquels nous n’aurons pas envie ou nous n’aurons pas le temps. C’est normal.

Par contre, je t’invite de tout coeur à suivre une règle : jamais deux jours de suite. Autrement dit, tu as le droit de ne rien faire aujourd’hui, mais demain, fais quelque chose.

Parce que le problème, c’est que l’on s’habitue bien trop vite à ne rien faire, et lorsqu’on doit se remettre en action, c’est de plus en plus difficile. Alors, ne tombe plus dans ce piège. Qu’en penses-tu ? 

 

Procrastination : qu’est-ce que c’est et comment la vaincre ?

 

11 – S’entourer de citations positives pour éviter la procrastination

 

Les mots positifs ont un grand pouvoir sur nous. Ils motivent et nous donnent l’énergie de passer à l’action.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 10 meilleurs conseils pour booster sa motivation 

C’est pourquoi lorsque tu te lances dans la réalisation d’un objectif ou d’un projet, prends le temps de chercher des citations qui te parlent, qui te motivent. 

Ensuite, écris-les sur des bouts de papier et accroche-les PARTOUT ! Chez toi, au bureau, dans ta voiture, dans ton agenda…

De plus, pense à les changer régulièrement pour que l’impact reste toujours le plus grand possible. Le feras-tu ?

 

12 – Garder son inspiration au top pour arrêter de procrastiner 

 

Au-delà des citations, il y a les histoires des autres, les témoignages. Autrement dit, je t’invite à lire les biographies de personnes inspirantes.

Tu peux aussi trouver des films qui racontent leurs histoires ou encore des vidéos sur internet.

Parce que toute cette inspiration va te donner des ailes et t’aider à rester motivé.e, et donc à ne pas procrastiner. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

13 – Arrêter de se mettre la pression

 

Parfois, nous nous mettons la pression et cela nous bloque complètement pour avancer et on procrastine.

Si ça résonne en toi, respire un bon coup et comprends que tu n’es pas ce que tu fais, tu es beaucoup plus que cela. Autrement dit, rappelle-toi que ton objectif ne te fera pas devenir quelqu’un d’important, tu es déjà quelqu’un d’important. 

C’est pourquoi arrête de te mettre la pression. Au contraire, continue de vivre, de ressentir, de rire. Qu’en penses-tu ?

 

14 – Recommencer autant de fois que nécessaire et persévérer 

 

Sur ton chemin, il y a aura des contretemps, il y aura des difficultés, des obstacles et même des échecs à surmonter. C’est tout à fait normal.

Parce que rien ne se fait en ligne droite. Il y a toujours des hauts et des bas dans la vie.

C’est pourquoi apprends à mieux vivre l’échec. Comprends que tu as simplement besoin de recommencer et que c’est tout à fait normal. Donc, souris. Détends-toi. Et recommence. Le feras-tu ?

 

Procrastination : qu’est-ce que c’est et comment la vaincre ?

 

En savoir plus pour vaincre la procrastination

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Tu as des objectifs à atteindre, mais tu procrastines ? Alors, mon ebook est parfait pour toi. Parce que je vais t’aider à travailler sur tes croyances limitantes, celles qui t’empêchent de réussir et de croire en toi. De plus, je vais t’aider à te fixer les bons objectifs et à passer à l’action. C’est pourquoi je te conseille mon ebook de tout coeur. Il va te faire un bien fou !

 

 

  • Miracle Morning de Hal Elrod. J’ai adoré ce livre. J’ai adoré le principe de la routine matinale qui m’a aidée à passer à l’action. Et l’enthousiasme de l’auteur est vraiment contagieux. C’est pourquoi je te conseille aussi de tout coeur ce livre qui va te booster comme jamais. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

4 commentaires sur “Procrastination : qu’est-ce que c’est et comment la vaincre ?

  1. Bravo Tiffany pour tes conseils très judicieux.
    Moi qui ai du mal à me bouger, je vais m’inspirer de ton article pour avancer dans la vie, petits pas par petits pas. C’est une bonne solution.
    Au plaisir de te lire.
    Vivi

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Vivi,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que mon article t’inspire à avancer petits pas par petits pas.

      C’est ce que je fais, jour après jour. J’essaie de ne pas me mettre la pression et de ne pas écouter mes doutes, je remplace tout ce bruit par de la curiosité et beaucoup d’amour.

      Je t’envoie de douces pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  2. Bonjour Tiffany,
    Alors là, si après ca je procrastine encore, je n’y comprendrais plus rien 🙂
    Que de bons conseils.
    Celui « pas deux jours de suite », m’a beaucoup aidé. Et cela depuis peu.
    Par contre, je me félicite trop peu souvent du travail accompli, je vais y etre plus attentive désormais.
    Merci pour tes précieux conseils, et voilà mon mantra, affiché sur le frigo, et que je vois tous les jours : « un lacheur ne gagne jamais, un gagneur ne lache jamais ».
    Belle journée, et merci pour tes précieux articles.
    Isabelle

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Isabelle,

      Quelle joie de te lire !

      Je te remercie de tout coeur pour tes mots si chaleureux et le partage de ton mantra. Je le trouve tellement inspirant. Merci !

      Je pense qu’il est nécessaire de comprendre que nous avons beau vouloir quelque chose et tout faire, jour après jour, pour que cela se réalise dans notre vie que tout ne se passera pas comme prévu. En effet, parfois, les choses mettent plus de temps à arriver, et parfois, elles se réalisent d’une manière différente de ce à quoi nous pensions.

      Je crois de tout mon coeur qu’il est important de suivre nos rêves et, de tous les jours, se lever pour les réaliser, et qu’en même temps, il faut accepter tout ce qui nous arrive.

      Avancer le coeur vaillant et rempli d’espoir.

      Je t’envoie de douces pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *