Du bonheur et des livres…

Le blog de développement personnel qui t'apporte bonheur et joie de vivre !

Pourquoi je suis toujours en colère ? 7 conseils puissants

Pourquoi tout m’agace ? Pourquoi je suis toujours en colère ? Pas de panique ! Il existe des solutions et des astuces pour se libérer de sa colère et retrouver calme et douceur dans sa vie. Voici les 7 meilleurs !

 

Pourquoi je suis toujours en colère ? 7 conseils puissants

 

Pourquoi je suis tout le temps en colère ? 4 causes possibles

 

Pourquoi tout nous irrite ces derniers temps ? Pourquoi sommes-nous autant agacés pour un rien ?

Quand on se pose ces questions, il est nécessaire de s’interroger sur les causes de cette colère. Parce qu’en découvrant la ou les causes, on peut agir sur elles et trouver des solutions pour retrouver calme et douceur dans sa vie.

Voici les 4 causes les plus courantes de la colère :

  • Une mauvaise nouvelle qui a fait naitre une grande déception ou un sentiment d’injustice qu’on n’arrive pas à gérer. 
  • Des événements du passé non réglés qui reviennent tourner en boucle dans notre tête 
  • Un problème relationnel non réglé 
  • Une fatigue ou un stress qui nous pousse à nous montrer plus facilement irritables

Si tu te reconnais dans une ou plusieurs de ces situations, comprends que c’est normal. 

En effet, ça arrive à tout le monde de connaître des moments où le sentiment de colère est fort et omniprésent. Alors, respire et passons aux solutions qui t’aideront à t’apaiser.

 

Comment arrêter d’être tout le temps en colère ? 7 conseils

 

1 – Accepter d’être en colère

 

On peut constater qu’on est tout le temps en colère, parce que cette colère, on ne l’écoute pas, on ne l’accepte pas. Et, parce qu’il n’y a ni écoute ni acceptation, elle s’installe plus profondément en nous.

Si cela te parle, tu as besoin d’accepter ta colère. Tu as besoin d’accepter que des choses te déçoivent et te semblent injustes, que des personnes ne réagissent pas comme tu le souhaiterais ou que les choses ne se passent pas comme tu l’aurais aimé, et même mérité.

Car, oui, il y a des choses que tu mériterais d’avoir, de recevoir, mais qui ne t’arrivent pas. Ça te met en colère et c’est normal.

Maintenant, il s’agit d’accepter cela et de ne rien pouvoir faire de plus. Accepter ne veut pas dire se résigner et se laisser aller. C’est plutôt accepter de continuer son chemin quand bien même on n’a pas ce qu’on veut. Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Émotions négatives : 5 conseils pour mieux les vivre au quotidien 

 

2 – Apprendre à relativiser

 

Pour arrêter d’être tout le temps en colère, savoir prendre du recul par rapport à certaines choses est nécessaire. Pour cela, voici une phrase vraiment inspirante : « Qu’est-ce qu’un gros problème ? C’est un petit problème que l’on regarde de trop près. »

Et, c’est tout à fait vrai dans 99% des cas. Oui, dans la majorité des cas, nous avons tendance à dramatiser certains de nos problèmes. 

Si cela te parle, prends l’habitude de te poser cette question : « Est-ce que ce pour quoi je ressens de la colère aura encore de l’importance dans un an ? » C’est magique ! Alors, le feras-tu ?

 

3 – Savoir positiver quand on est toujours en colère

 

Positiver ne veut pas dire qu’on fait semblant que tout se passe bien et que tout se passera bien. Non. 

Positiver, quand on n’arrive pas à sortir de sa colère, c’est accepter de la lâcher pour avancer et voir ce qui se passera demain. D’ailleurs, il y a cette phrase bien connue qui dit « Demain est un autre jour ».

C’est ça, positiver. C’est accepter que les choses ne se passent pas comme on l’aurait aimé ou mérité, mais c’est se donner la possibilité d’aller voir les opportunités que peut nous offrir demain. Qu’en penses-tu ?

 

4 – En parler et trouver des solutions

 

Parfois, on n’arrive pas à se défaire de la colère, parce qu’on a l’impression d’être bloqués dans une situation qui nous semble injuste et on aurait besoin d’en parler sans trouver la bonne personne pour cela.

Si tu te reconnais là-dedans, offre-toi une séance de coaching par téléphone avec moi.

Je t’écouterai et je t’aiderai à te libérer de ta colère et à retrouver calme et douceur dans ta vie. Ça va te faire un bien fou de me parler et mes conseils vont transformer ton quotidien. Alors, inscris-toi maintenant !

 

5 – Remettre de la douceur dans sa vie

 

Pour arrêter d’être tout le temps en colère, on a besoin de s’offrir des moments de douceur. Le problème, c’est qu’on peut avoir tendance à retourner la colère contre soi-même et s’interdire de prendre du temps pour soi.

Si cela te parle, comprends que c’est justement le moment idéal pour prendre soin de toi et faire toutes ces choses qui te font du bien, comme prendre un bain chaud, aller marcher en pleine nature ou te cuisiner ton plat préféré.

En effet, tu es en colère et ce n’est pas de ta faute. Alors, arrête de te punir et prends soin de toi. Le feras-tu ?

 

6 – Faire diversion

 

Parfois, on est toujours en colère, parce qu’on ne fait rien d’autre que de ruminer les raisons que nous avons d’être en colère. Autrement dit, on s’enferme dans ses pensées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  35 citations pour exprimer sa tristesse quand on n’a pas les mots

Or, une fois qu’on a compris pourquoi on est en colère et qu’on travaille à l’accepter, on a besoin de sortir de ses pensées qui ressassent et ruminent.

C’est pourquoi fais diversion. Regarde ton film préféré, va au cinéma, va faire du shopping. Sors de tes pensées. Le feras-tu ? 

 

7 – Se donner le temps

 

On ne se débarrasse pas de sa colère en un instant. En effet, on a besoin d’y travailler plusieurs fois, et même autant de fois que nécessaire.

C’est pourquoi donne-toi le temps d’accepter et de passer à autre chose, et profite des moments de calme entre les deux.

Parce que comprends que tout est un cheminement, une progression. Autrement dit, on se libère chaque jour un peu plus de sa colère. Un jour à la fois, un pas à la fois. Qu’en penses-tu ?

 

En savoir plus pour se libérer de la colère

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais te libérer de la colère, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 5 étapes qui t’aideront à mieux comprendre et à apaiser tes émotions. Mes conseils et mes exercices pratiques vont t’aider à devenir plus calme et plus zen au quotidien. Ça va te faire un bien fou. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook.

 

 

  • L’intelligence du coeur d’Isabelle Filliozat. J’ai beaucoup aimé ce livre passionnant sur les émotions. L’auteure nous invite à comprendre le rôle essentiel de nos émotions dans notre vie. C’est inspirant et émouvant. Je te le conseille aussi de tout coeur !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *