Du bonheur et des livres…

Le blog de développement personnel qui t'apporte bonheur et joie de vivre !

Comment mieux gérer ses émotions ? 8 clés pour revenir au calme

Comment faire pour mieux gérer ses émotions ? Autrement dit, comment apaiser sa colère, réconforter sa tristesse ou calmer ses peurs ? Voici 8 clés efficaces qui t’aideront à retrouver calme et sérénité au quotidien. Ça va te faire un bien fou !

 

Comment mieux gérer ses émotions ? 8 clés pour revenir au calme

 

1 – Identifier et reconnaitre ses émotions

 

Nous n’avons pas appris à gérer nos émotions. Nous avons plutôt appris à les étouffer ou les cacher. Parce qu’on a appris que ce n’est pas approprié de dévoiler ses émotions, et même d’en avoir tout simplement.

En effet, comment pouvons-nous être tristes avec toute la chance que nous avons, et comment osons-nous être en colère alors que la vie est si clémente avec nous. Autant de messages culpabilisants qui, aujourd’hui, nous conduisent à souffrir de nos émotions.

Si cela te parle, alors je t’invite à t’accorder le droit de t’intéresser à tes émotions. Pour cela, comprends que tes émotions sont des guides dans ta vie. En effet, elles viennent t’indiquer les moments où tu te sens bien et les autres où ce n’est pas le cas. 

C’est pourquoi, pour mieux gérer tes émotions, prends désormais un temps chaque jour pour revenir sur ta journée et identifier toutes les émotions que tu as ressenties. Reviens sur les positives, mais aussi sur les négatives.

Ensuite, nomme-les. Était-ce de la joie, de la colère, du contentement, de la peur, de la tristesse ? 

Au début, ce ne sera pas évident, mais bien vite, cela deviendra facile et surtout, libérateur. Car, c’est en identifiant tes émotions que tu apprendras, petit à petit, à mieux vivre avec elles. Qu’en penses-tu ?

 

2 – S’observer avec bienveillance pour mieux gérer ses émotions

 

Mieux gérer ses émotions, c’est savoir accepter d’être en colère ou d’être triste, par exemple. En effet, c’est arrêter de lutter contre ce que l’on ressent, parce qu’on a appris que ce n’est pas bien d’être en colère ou d’être triste.

Si cela résonne en toi, alors tu as besoin de t’apporter davantage de bienveillance. Pour cela, comprends que tu as le droit, et que tu as besoin, de ressentir toutes tes émotions. Les positives comme les négatives. Parce que tes émotions ne sont pas là pour t’empêcher de vivre, bien au contraire, elles sont là pour t’aider à mieux vivre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  35 citations pour exprimer sa tristesse quand on n’a pas les mots

Par exemple : la colère vient te dire que tes limites sont atteintes et qu’il serait peut-être temps de poser certaines limites. La peur, elle, te signale que tu as besoin de rassembler tes forces en vue d’un obstacle. 

Autrement dit, regarde-toi avec davantage de bienveillance et de compréhension. Tu as le droit de ressentir ce que tu ressens. Et, mieux gérer ses émotions, c’est s’offrir cet accueil bienveillant. Alors, le feras-tu ?

 

3 – Écouter et apporter des changements 

 

On ne sait pas gérer ses émotions, parce qu’on a peur de découvrir ce qu’elles nous dévoilent sur nous et sur notre vie. 

En effet, les émotions négatives viennent remettre en question certaines choses dans notre vie. Autrement dit, elles nous incitent à faire certains changements. Changements que nous n’avons pas toujours envie ou l’énergie de faire.

Si tu te reconnais là-dedans, comprends que tant que tu n’écouteras pas tes émotions, elles continueront de te visiter, de manière plus intense encore.

C’est pourquoi respire profondément et prends la décision d’écouter tes émotions, une à une. Et, cela ne t’oblige pas à tout changer d’un coup, mais peut-être de déjà changer ta manière de percevoir certaines choses.

Par exemple, quand nous sommes en colère par rapport à une situation, est-il possible pour nous de changer notre perception de la situation plutôt que la situation elle-même ?

Autrement dit, commence par essayer de transformer ton regard sur certaines choses de ton quotidien, cela t’aidera à apaiser tes émotions et à vivre une vie plus heureuse et sereine. Qu’en penses-tu ?

 

4 – Se recentrer sur sa respiration et mieux gérer ses émotions

 

On ne sait pas toujours quoi faire de nos émotions fortes comme la colère, la peur ou la tristesse, surtout dans les moments où on a besoin de paraitre calme, comme au travail par exemple.

Mieux gérer ses émotions, ce n’est pas étouffer ses émotions, mais c’est les apaiser. 

En effet, les autres ne sont pas nos poubelles émotionnelles. Autrement dit, on ne peut pas constamment crier notre colère, pleurer notre tristesse ou évacuer notre peur à la figure des personnes qui nous entourent.

Alors, comment faire ? Si cela te parle, alors je t’invite à apprendre à te recentrer sur ta respiration. Pour cela, comprends tout d’abord qu’une émotion ne dure, en général, qu’un très court instant, quelques secondes. 

C’est pourquoi fermer les yeux, prendre 10 grandes inspirations et expirations peut faire des miracles. 

Pendant que l’on ferme les yeux, identifions l’émotion du moment et offrons-nous des mots bienveillants. En effet, il ne s’agit pas ici de chasser l’émotion avec des mots durs, mais plutôt de l’apaiser par de l’attention bienveillante. Qu’en penses-tu ? 

 

5 – Ne pas réagir, mais réfléchir

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer sa colère : 7 exercices puissants

Mieux gérer ses émotions, c’est apprendre à ne pas réagir, mais à analyser et à réfléchir. En effet, nos émotions nous invitent à réfléchir en profondeur à notre vie, à ce que nous voulons et ne voulons plus.

Autrement dit, elles nous ouvrent la voie à une introspection et des réflexions profondes, et non pas à réagir n’importe comment et à prendre des décisions hâtives. 

Si cela te parle, alors prends la décision de ne pas céder à tes émotions. C’est-à-dire de ne plus crier ta colère, te lamenter de ton chagrin ou ressasser tes peurs. Alors, cela ne veut pas dire de ne pas en parler, de ne pas se confier quand on ressent le besoin.

Mais, cela veut dire de ne plus être le jouet de tes émotions, de ne plus réagir à chaque fois qu’une émotion t’effleure de sa présence. Tu gagneras ainsi en sérénité, mais aussi en solidité.

Parce que nos émotions peuvent nous pousser à prendre de mauvaises décisions quand on ne prend pas le temps de s’interroger suffisamment. Qu’en penses-tu ?

 

6 – Commencer un coaching

 

On a des difficultés à gérer nos émotions, parce qu’on ne sait pas faire notre propre introspection. Autrement dit, on ne sait pas s’écouter, se comprendre. Tout simplement, parce qu’on n’a pas appris à le faire. 

En effet, on nous a plutôt appris à tout refouler pour être une personne calme et posée, qui fait ce que l’on attend d’elle.

Si cela résonne en toi, alors je peux t’aider à faire ton introspection et ainsi apprendre à mieux gérer tes émotions. Pour cela, offre-toi une séance de coaching par téléphone avec moi.

Je t’écouterai et t’aiderai à développer une relation plus douce avec toi-même pour retrouver calme et sérénité dans ta vie. Ça va te faire un bien fou de me parler et mes conseils personnalisés t’aideront à transformer ton quotidien. Alors, inscris-toi maintenant !

 

7 – Trouver un moyen de se délester de ses émotions

 

Mieux gérer ses émotions, c’est ne pas les garder en soi, mais c’est s’en délester. Le problème, c’est que nous avons plutôt tendance à ruminer nos émotions, et même à les nourrir.

En effet, nous avons tendance à nourrir notre colère en faisant la liste de toutes les choses qui nous agacent, à nourrir notre tristesse en nous répétant combien nous avons de bonnes raisons de ne plus y croire…

Si cela te parle, alors tu as besoin de trouver un moyen de te délester de tes émotions. Cela peut-être l’écriture, la lecture, le dessin, la cuisine, le bricolage, le sport. Ce que tu veux.

Cela peut être une seule activité ou toutes à la fois. 

Comprends que tu as le droit, et que tu as besoin, de te délester de ton émotion. En effet, ce n’est pas parce que tu ressens de la tristesse que tu dois pleurer pendant des heures en ressassant tout ce qui te rend triste.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Jalousie : 5 conseils pour ne plus gâcher ses relations amoureuses

Rappelle-toi : une émotion ne dure que quelques secondes. Donc, pleure si tu es triste, mais ne nourris pas ta tristesse. Au contraire, apaise-la en faisant quelque chose. Prends un livre, regarde ton film préféré, bricole quelque chose. Qu’en penses-tu ? 

 

8 – Bien se reposer

 

On n’arrive pas à bien gérer ses émotions, parce que nous sommes à fleur de peau. En effet, un rien nous met en colère, nous rend triste ou nous plonge dans des angoisses intenses.

Si cela te parle, alors tu as peut-être besoin de te reposer davantage. En effet, la fatigue accentue nos émotions. C’est-à-dire qu’elle facilite l’apparition d’émotions, mais les rend également plus intenses et persistantes.

C’est pourquoi, comprends que te reposer est aussi un bon moyen de mieux gérer tes émotions. Qu’en penses-tu ?

 

En savoir plus pour mieux gérer ses émotions

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’apporteront calme et sérénité :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Si tu veux vivre une vie plus heureuse et sereine, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 5 étapes qui t’aideront à ne plus t’énerver, à apaiser ta tristesse et tes peurs aussi. Autrement dit, mon ebook va te faire un bien fou et transformer ton quotidien. Tu vas adorer ! C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. J’ai adoré ce livre spirituel. L’auteur qui est un maitre bouddhiste nous enseigne comment apaiser nos émotions et nos pensées à travers la pratique de la méditation. C’est un livre qui fait beaucoup de bien, c’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.

 

 

2 thoughts on “Comment mieux gérer ses émotions ? 8 clés pour revenir au calme

  • Bonjour
    J’ai beaucoup de mal à gérer mes émotions je pleure facilement me mets facilement en colère bref .
    Je suis très émotive et hypersensible. J’ai souvent peur de déranger peur d’être en trop etc

    Répondre
    • Tiffany ButonAuteur de l’article

      Bonjour Capucine,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je comprends. Il y a encore quelques années, j’étais débordée par mes émotions. Je suis hypersensible, donc c’était vraiment le bazar (rires).

      Et, puis j’ai appris à mieux comprendre mes émotions et mieux les vivre. Et, ça a tout changé.

      Déjà, parce que je n’ai plus peur de mes émotions, car je sais qu’elles sont mes alliées.

      De plus, j’ai appris à ne plus avoir peur du regard des autres et donc cela m’a aussi aidée à mieux vivre mes émotions.

      Je sais à quel point on peut avoir peur de déranger.

      Alors, je t’invite de tout coeur à commencer un doux travail sur tes émotions qui va tout changer en toi et autour de toi.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *