Comment mieux gérer ses émotions en 5 étapes !

Comment mieux gérer ses émotions en 5 étapes

Comment mieux gérer ses émotions ? Nos émotions font de nous des êtres humains. Elles font battre notre coeur, mais parfois, elles nous coupent le souffle, nous épuisent et laissent nos batteries complètement à plat. Est-il possible de vivre plus sereinement nos émotions ? Oui ! Je t’invite à suivre 5 étapes.

 

Comment mieux gérer ses émotions en 5 étapes
On se rejoint sur Pinterest

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous nous retrouver autour de cette question « Comment mieux gérer ses émotions ? » 

C’est une question qui revient souvent. En effet, nous nous sentons souvent démunis face à la tristesse, la colère et la peur. Elles vont et viennent et ont trop d’impact dans notre vie. Oui, ces émotions fortes font faire des montagnes russes à notre humeur et notre motivation. Elles nous donnent le tournis et pire encore, parfois, elles nous paralysent totalement.

J’ai beaucoup lu au sujet des émotions et je continue à lire. Ça me passionne. Je suis certaine que si l’on sait comment mieux gérer ses émotions, nous invitons le bonheur et la sérénité dans notre vie de manière durable.

 

Avant toute chose, pourquoi mieux gérer ses émotions ?

 

Les émotions font partie intégrante de notre quotidien. Elles vont et viennent en nous, sans que nous ayons aucun contrôle là-dessus.

De nos jours, les émotions ne sont pas les bienvenues. Alors, notre premier réflexe est de les refouler. Une émotion arrive, apportant avec elle des modifications physiologiques (rythme cardiaque, tensions dans le corps…), et nous lui claquons la porte au nez : non, merci. À la rigueur, repasse plus tard quand j’aurais le temps.

Malheureusement, nous manquons toujours de temps, c’est bien connu, surtout pour prendre soin de nous et de nos émotions. Oui, car gérer ses émotions, c’est prendre soin de soi.

En effet, les émotions sont ce qui fait de nous des êtres humains. Nous ressentons des choses et cela a un impact sur qui nous sommes et ce que nous faisons dans le monde.

En fait, les émotions sont les boussoles de notre vie. Elles nous accompagnent à chaque instant pour nous inviter à faire ce qu’il faut pour être heureux. 

Aussi, il est urgent d’apprendre à comment mieux gérer ses émotions !

 

Comment mieux gérer ses émotions en 5 étapes !

 

Étape #1 – Identifier l’émotion

Comment mieux gérer ses émotions en 5 étapesNous ne pouvons pas gérer, ni comprendre quelque chose qu’on ignore. C’est pourquoi identifier son émotion est primordial.

Pour cela, nous avons besoin d’avoir un bon vocabulaire émotionnel. Qu’est-ce qu’on appelle la peur, la colère, la tristesse et la joie ?

 

Les 4 émotions fondamentales

Ces 4 émotions sont les 4 émotions fondamentales. Autrement dit, sans distinction de culture, d’âge et de sexe, tous les êtres humaines partagent ces 4 émotions. Et, elles se lisent sur le visage de la même façon. 

La peur met nos sens en alerte, quand nous avons le sentiment de faire face à un danger. Le plus souvent, nous pensons à une situation à venir et nous vérifions que nous avons les capacités pour y faire face. Quand nous avons une confiance en soi défaillante, alors, la peur nous paralyse. 

La colère, elle, est un geyser de vitalité. Elle nous pousse en avant. Elle survient lorsque nos limites sont atteintes. Le plus souvent, c’est quand on nous manque de respect. La colère nous invite à nous affirmer. Malheureusement, nos poings qui se serrent, notre rythme cardiaque qui s’accélère peuvent aussi nous faire glisser dans la violence.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 secrets pour vivre une vie plus passionnante et plus sereine

La tristesse est un repli sur nous. Nos épaules s’affaissent, notre rythme cardiaque diminue. Nous avons besoin de solitude afin de faire le point sur la situation et de nous réorganiser. La tristesse amène aussi aux larmes.

La joie est aussi un geyser de vitalité. Nous devenons exubérants, car nous avons besoin de partager cette joie. Aussi, nous avons envie de faire des bonds et de danser même en pleine rue.

Les autres émotions que nous ressentons sont souvent le mélange de ces 4 émotions. Par exemple : la jalousie est un mélange de peur et de colère.

 

Identifier son émotion !

Comment mieux gérer ses émotions en 5 étapes Quand une émotion survient, je t’invite à prendre 2-3 minutes pour te mettre un nom sur cette émotion : est-ce de la peur, de la tristesse ? Est-ce quelque chose que tu n’arrives pas à définir ? Comment te sens-tu ? Mentalement ? Physiquement ?

La bonne nouvelle, c’est que tu peux y revenir en fin de journée. Je sais qu’au début, identifier ton émotion va te demander du temps et de la concentration. Parfois, malheureusement, tu manqueras de temps.  

Mais, prends bien note de la situation dans laquelle tu te trouves, et le soir en rentrant fais un bilan émotionnel : comment je me suis senti aujourd’hui ? Que s’est-il passé ? Pourquoi ? 

Comment mieux gérer ses émotions ? En sachant les identifier et les nommer. 

 

Étape #2 – Écouter son émotion

Une fois que tu as identifié ton émotion, tu vas pouvoir l’écouter. 

Je t’invite à te mettre dans un endroit calme, de t’y asseoir et de respirer profondément. Ensuite, tu peux saluer ton émotion. C’est un petit rituel que j’adore. Appelle-la par son nom : bonjour, peur. Bonjour, colère…

Et, reste-là avec elle. Respire calmement et souris. 

Cela peut peut-être te paraitre « léger » et pourtant cette écoute est indispensable. En effet, toute émotion nous amène un message. Et, tant que l’on n’écoute pas son message, l’émotion frappe à notre porte et ce, de plus en plus fort.

Comment mieux gérer ses émotions ? En prenant le temps d’écouter son émotion et de rester au calme avec elle. 

 

Étape #3 – Décoder son émotion

Comment mieux gérer ses émotions en 5 étapes Maintenant que nous sommes assis avec notre émotion, décodons-la.

La colère nous invite à faire respecter nos limites. La peur, elle, nous demande d’être vigilants et la tristesse nous invite à prendre du recul.

Découvre ce que cela veut dire pour toi. Que s’est-il passé pour que la colère survienne. Quel a été le déclencheur ? 

Ensuite, trouve ce que tu as besoin : de quoi ai-je besoin maintenant ? De quoi ai-je besoin dans la situation passée ? Puis-je revenir dessus, changer quelque chose ?

La colère peut nous indiquer que nous avons besoin d’avoir une discussion avec quelqu’un pour nous affirmer. La peur, elle, peut nous dire de revoir notre plan d’action, qui n’est pas assez solide et la tristesse, quant à elle, nous demande d’accepter un manque dans notre vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment prendre une décision et rester sûr de soi en 4 étapes !

Comment mieux gérer ses émotions ? En comprenant de quoi nous avons besoin pour aller mieux.

 

Étape #4 – Exprimer ou se délester de ses émotions

Les émotions sont passagères. Oui, elles sont vouées à disparaitre, dès lors qu’elles sont écoutées.

Il est d’autant plus important d’écouter nos émotions que nous risquons de les changer en sentiment. Un  sentiment est une émotion « mentalisée ». C’est-à-dire que notre mental se l’approprie et en fait sa réalité. C’est grave, car une colère passagère peut faire de nous une personne colérique. Une tristesse passagère peut se transformer en dépression.

Une fois que nous avons identifié, écouté et décodé notre émotion, nous n’avons plus qu’à la laisse aller.

Une émotion peut s’exprimer. Par exemple, nous pouvons exprimer notre colère devant la personne concernée ou une personne de confiance, en veillant à ce qu’elle ne se transforme pas en violence. Nous pouvons vivre et exprimer notre tristesse en pleurant dans les bras d’un proche. Et, nous pouvons tout aussi bien exprimer notre peur à une personne qui nous écoute.

Cela dit, il n’y a pas toujours dans notre entourage immédiat des personnes douées d’écoute et de confiance. Aussi, nous aurons besoin de nous délester de nos émotions d’une autre manière.

Par exemple, la colère disparait sitôt que l’on se distrait : faire du sport, regarder un film, écrire une lettre fictive… La tristesse a souvent besoin que d’un bon épisode de larmes pour être apaisée et la peur, quant à elle, a besoin d’une bonne dose de pensées positives pour retrouver confiance et estime de soi. 

Comment mieux gérer ses émotions ? En les exprimant ou en s’en délestant. 

 

Étape #5 – Continuer à vivre

Comment mieux gérer ses émotions en 5 étapes Voici la dernière étape et ce n’est pas la plus facile. En effet, les émotions ont tendance à puiser dans notre énergie et parfois nous ne savons plus comment redémarrer dans la vie. 

La peur peut parfois nous paralyser complètement. La colère peut nous faire tout perdre en ayant recours à la violence. Et, la tristesse, si nous n’arrivons pas à l’exprimer peut devenir une amie bien trop collante.

Comment bien gérer ses émotions ? En décidant de continuer à vivre !

Pour moi, c’est L’Étape qu’il nous faut franchir. Les émotions font partie de notre quotidien, quoique l’on fasse, elles seront toujours là, comme nos pensées d’ailleurs. Nous ne pouvons rien y changer. Si ce n’est mieux gérer tout ce petit monde et vivre plus harmonieusement avec eux. 🙂

Mais, il y a une chose sur laquelle nous avons le contrôle total : notre comportement !

Nos émotions et nos pensées ne doivent pas diriger notre vie. Ce sont des messagères et effectivement, nous prenons des décisions par rapport à elles, mais rien de plus. Elles n’ont pas le droit de nous dire de nous arrêter sur le bas coté de la vie.

Tu sais, il est possible d’avoir peur et d’agir avec courage. Nous pouvons être triste et continuer à rire. Et, nous pouvons être en colère ou jaloux et rester bienveillants envers les autres.

Nous avons le choix ! En fait, je dirais que nous avons deux devoirs : celui d’écouter ce qui se passe en nous, d’être observateur et celui d’avancer doucement mais surement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment rendre heureux les autres ? Si on commençait par les écouter ?

La vie est une chemin et non une destination. Ne croyons pas être arrivés au bout parce que nos émotions sont trop fortes. Non ! Continuons à avancer.

Fais-le choix d’agir en fonction de la personne que tu veux être et de la vie que tu veux vivre. 

 

# Un exemple

Comment mieux gérer ses émotions en 5 étapes Notre dernière expérience au travail s’est mal passée. Nous en sommes sortis épuisés et notre confiance en nous en a pris un sacré coup. 

Aujourd’hui, nous avons réussi à nous reconstruire petit à petit. La joie a refait son apparition dans notre vie. Mais, vient le moment où nous avons besoin de retrouver un travail.

La peur vient frapper à notre porte. Elle amène avec elle des tensions dans notre corps : on a mal au coeur, nos épaules sont toutes contractées… On a l’impression d’étouffer et notre cerveau ne fait que repasser devant nos yeux des scénarios catastrophes…

Saluons-la : « Bonjour, peur. » Je comprends pourquoi tu es là. Tu as peur que l’on revive la même expérience. C’est normal d’avoir peur. Je respire profondément, regarde je te fais de la place dans mes poumons. Viens, peur. 

Tu sais, peur, nous avons besoin de retrouver un travail. Nous avons besoin de gagner de l’argent pour vivre. Alors, je comprends que tu sois là, mais je vais quand même le faire. Je te promets d’être vigilant. Voici, ce que je compte faire pour ne pas reproduire la même situation passée. 

Et, tu sais, si jamais, là encore, ça ne se passe pas comme prévu, nous nous en sortirons et nous recommencerons.

Je décide de me faire confiance et de faire confiance à la vie. Je veux avancer, car c’est là que se trouve mon bonheur.

Et toi, que fais-tu pour gérer tes émotions ? As-tu des astuces qui te font du bien ?

 

Pour en savoir plus sur comment mieux gérer ses émotions 

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre dans cet article, 7 clés pour apprendre à accepter tes émotions.
  • Retrouve ma boite à outils pour mieux gérer ta tristesse, en cliquant ici.

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il te sera utile pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi, tu as à coeur de propager le bonheur autour de toi.

Porte-toi bien !

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    653
    Partages
  • 19
  • 634
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *