Du bonheur et des livres…

Le blog de développement personnel qui t'apporte bonheur et joie de vivre !

Comment mieux gérer ses émotions : 5 étapes pour vivre plus sereinement

Comment mieux gérer ses émotions ? Nos émotions font de nous des êtres humains. Elles font battre notre coeur, mais parfois, elles nous coupent le souffle, nous épuisent et nous compliquent la vie. Est-il possible de vivre plus sereinement nos émotions ? Oui ! Pour cela, je t’invite à suivre 5 étapes.

 

Comment mieux gérer ses émotions : 5 étapes pour vivre plus sereinement

 

1 – Mieux gérer ses émotions : identifier ses émotions

 

Nous ne pouvons pas gérer, ni comprendre quelque chose qu’on ignore. C’est pourquoi identifier son émotion est primordial.

Pour cela, nous avons besoin de comprendre ce qu’est la peur, la colère, la tristesse et la joie.

La peur met nos sens en alerte, quand nous avons le sentiment de faire face à un danger. La peur nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes pour sortir d’une situation.

La colère, elle, est un geyser de vitalité. Elle nous pousse en avant. Elle survient lorsque nos limites sont atteintes et elle nous aide à remettre du cadre dans notre vie.

La tristesse est un repli sur nous. Nos épaules s’affaissent, notre rythme cardiaque diminue. Nous avons besoin de solitude afin de faire le point sur la situation et de nous réorganiser.

La joie est aussi un geyser de vitalité. Nous devenons exubérants, car nous avons besoin de partager cette joie.

Quand une émotion survient, je t’invite à prendre 2-3 minutes pour te mettre un nom sur cette émotion : est-ce de la peur, de la tristesse ? Est-ce quelque chose que tu n’arrives pas à définir ? Comment te sens-tu ? Mentalement ? Physiquement ?

Comment mieux gérer ses émotions ? En sachant les identifier et les nommer. 

 

Comment mieux gérer ses émotions : 5 étapes pour vivre plus sereinement

 

2 – Écouter ses émotions

 

Une fois que tu as identifié ton émotion, tu vas pouvoir l’écouter. 

Je t’invite à te mettre dans un endroit calme, de t’y asseoir et de respirer profondément. Ensuite, tu peux saluer ton émotion. C’est un petit rituel que j’adore. Appelle-la par son nom : bonjour, peur. Bonjour, colère…

Et, reste-là avec elle. Respire calmement et souris. 

Cela peut peut-être te paraitre « léger » et pourtant cette écoute est indispensable. En effet, toute émotion nous amène un message. Et, tant que l’on n’écoute pas son message, l’émotion frappe à notre porte et ce, de plus en plus fort.

Comment mieux gérer ses émotions ? En prenant le temps d’écouter son émotion et de rester au calme avec elle. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment accepter ses émotions ? 7 conseils efficaces

 

Comment mieux gérer ses émotions : 5 étapes pour vivre plus sereinement

 

3 – Mieux gérer ses émotions : les décoder

 

Maintenant que nous sommes assis avec notre émotion, décodons-la.

La colère nous invite à faire respecter nos limites. La peur, elle, nous demande d’être vigilants et la tristesse nous invite à prendre du recul.

Découvre ce que cela veut dire pour toi. Que s’est-il passé pour que la colère survienne. Quel a été le déclencheur ? 

Ensuite, trouve ce que tu as besoin : de quoi ai-je besoin maintenant ? De quoi ai-je besoin dans la situation passée ? Puis-je revenir dessus, changer quelque chose ?

La colère peut nous indiquer que nous avons besoin d’avoir une discussion avec quelqu’un pour nous affirmer. La peur, elle, peut nous dire de revoir notre plan d’action, qui n’est pas assez solide et la tristesse, quant à elle, nous demande d’accepter un manque dans notre vie.

Comment mieux gérer ses émotions ? En comprenant de quoi nous avons besoin pour aller mieux.

 

Comment mieux gérer ses émotions : 5 étapes pour vivre plus sereinement

 

4 – Exprimer ou se délester de ses émotions

 

Les émotions sont passagères. Oui, elles sont vouées à disparaitre, dès lors qu’elles sont écoutées.

Il est d’autant plus important d’écouter nos émotions que nous risquons de les changer en sentiment. Un  sentiment est une émotion « mentalisée ». C’est-à-dire que notre mental se l’approprie et en fait sa réalité. C’est grave, car une colère passagère peut faire de nous une personne colérique. Une tristesse passagère peut se transformer en dépression.

Une fois que nous avons identifié, écouté et décodé notre émotion, nous n’avons plus qu’à la laisse aller.

Une émotion peut s’exprimer. Par exemple, nous pouvons exprimer notre colère devant la personne concernée ou une personne de confiance, en veillant à ce qu’elle ne se transforme pas en violence. Nous pouvons vivre et exprimer notre tristesse en pleurant dans les bras d’un proche. Et, nous pouvons tout aussi bien exprimer notre peur à une personne qui nous écoute.

Cela dit, il n’y a pas toujours dans notre entourage immédiat des personnes douées d’écoute et de confiance. Aussi, nous aurons besoin de nous délester de nos émotions d’une autre manière.

Par exemple, la colère disparait sitôt que l’on se distrait : faire du sport, regarder un film, écrire une lettre fictive… La tristesse a souvent besoin que d’un bon épisode de larmes pour être apaisée et la peur, quant à elle, a besoin d’une bonne dose de pensées positives pour retrouver confiance et estime de soi. 

Comment mieux gérer ses émotions ? En les exprimant ou en s’en délestant. 

 

5 – Mieux gérer ses émotions : continuer à vivre

 

Voici la dernière étape et ce n’est pas la plus facile. En effet, les émotions ont tendance à puiser dans notre énergie et parfois nous ne savons plus comment redémarrer dans la vie. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire de sa colère et de son sentiment d’injustice : 5 conseils

La peur peut parfois nous paralyser complètement. La colère peut nous faire tout perdre en ayant recours à la violence. Et, la tristesse, si nous n’arrivons pas à l’exprimer peut devenir une amie bien trop collante.

Comment bien gérer ses émotions ? En décidant de continuer à vivre !

Pour moi, c’est L’Étape qu’il nous faut franchir. Les émotions font partie de notre quotidien, quoique l’on fasse, elles seront toujours là, comme nos pensées d’ailleurs. Nous ne pouvons rien y changer. Si ce n’est mieux gérer tout ce petit monde et vivre plus harmonieusement avec elles.

Mais, il y a une chose sur laquelle nous avons le contrôle total : notre comportement !

Nos émotions et nos pensées ne doivent pas diriger notre vie. Ce sont des messagères et effectivement, nous prenons des décisions par rapport à elles, mais rien de plus. Elles n’ont pas le droit de nous dire de nous arrêter sur le bas coté de la vie.

Tu sais, il est possible d’avoir peur et d’agir avec courage. Nous pouvons être triste et continuer à rire. Et, nous pouvons être en colère ou jaloux et rester bienveillants envers les autres.

Nous avons le choix ! En fait, je dirais que nous avons deux devoirs : celui d’écouter ce qui se passe en nous, d’être observateur et celui d’avancer doucement mais surement.

La vie est une chemin et non une destination. Ne croyons pas être arrivés au bout parce que nos émotions sont trop fortes. Non ! Continuons à avancer.

Fais-le choix d’agir en fonction de la personne que tu veux être et de la vie que tu veux vivre. 

 

Comment mieux gérer ses émotions : 5 étapes pour vivre plus sereinement

 

Comment mieux gérer ses émotions ? Un exemple

 

Notre dernière expérience au travail s’est mal passée. Nous en sommes sortis épuisés et notre confiance en nous en a pris un sacré coup. 

Aujourd’hui, nous avons réussi à nous reconstruire petit à petit. La joie a refait son apparition dans notre vie. Mais, vient le moment où nous avons besoin de retrouver un travail.

La peur vient frapper à notre porte. Elle amène avec elle des tensions dans notre corps : on a mal au coeur, nos épaules sont toutes contractées… On a l’impression d’étouffer et notre cerveau ne fait que repasser devant nos yeux des scénarios catastrophes…

Saluons-la : « Bonjour, peur. » Je comprends pourquoi tu es là. Tu as peur que l’on revive la même expérience. C’est normal d’avoir peur. Je respire profondément, regarde je te fais de la place dans mes poumons. Viens, peur. 

Tu sais, peur, nous avons besoin de retrouver un travail. Nous avons besoin de gagner de l’argent pour vivre. Alors, je comprends que tu sois là, mais je vais quand même le faire. Je te promets d’être vigilant. Voici, ce que je compte faire pour ne pas reproduire la même situation passée. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer les émotions négatives : mes 5 conseils puissants

Et, tu sais, si jamais, là encore, ça ne se passe pas comme prévu, nous nous en sortirons et nous recommencerons.

Je décide de me faire confiance et de faire confiance à la vie. Je veux avancer, car c’est là que se trouve mon bonheur.

 

En savoir plus pour vivre zen

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre mes 12 conseils puissants pour se remonter le moral quand on est triste.
  • Découvre les 10 clés de la paix intérieure pour cultiver calme et sérénité au quotidien.

 

De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais mieux gérer tes émotions, mais tu ne sais pas comment faire ? Alors, cet ebook est parfait pour toi ! En effet, tu y découvriras 5 étapes précises pour mieux comprendre et mieux gérer tes émotions et ainsi, vivre plus sereinement malgré les aléas de la vie. Je te le conseille de tout coeur, car tu y trouveras de nombreux exercices pratiques et une grande bienveillance qui t’aideront à mieux te comprendre et à mieux vivre avec tes émotions. Cet ebook fait du bien au coeur et à l’âme.

 

 

  • Le décodeur des émotions de Yves-Alexandre Thallman. Un livre petit par sa taille, mais grand par la qualite de son contenu. En quelques mots, l’auteur nous offre une meilleure compréhension de ce que sont les émotions et de comment mieux les gérer pour vivre mieux.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

2 thoughts on “Comment mieux gérer ses émotions : 5 étapes pour vivre plus sereinement

  • Bonjour
    J’ai beaucoup de mal à gérer mes émotions je pleure facilement me mets facilement en colère bref .
    Je suis très émotive et hypersensible. J’ai souvent peur de déranger peur d’être en trop etc

    Répondre
    • Bonjour Capucine,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je comprends. Il y a encore quelques années, j’étais débordée par mes émotions. Je suis hypersensible, donc c’était vraiment le bazar (rires).

      Et, puis j’ai appris à mieux comprendre mes émotions et mieux les vivre. Et, ça a tout changé.

      Déjà, parce que je n’ai plus peur de mes émotions, car je sais qu’elles sont mes alliées.

      De plus, j’ai appris à ne plus avoir peur du regard des autres et donc cela m’a aussi aidée à mieux vivre mes émotions.

      Je sais à quel point on peut avoir peur de déranger.

      Alors, je t’invite de tout coeur à commencer un doux travail sur tes émotions qui va tout changer en toi et autour de toi.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *