6 conseils pour gérer ses émotions quand on est hypersensible

6 conseils pour gérer ses émotions quand on est hypersensible

Il est normal de ressentir des émotions. Quand on est hypersensible, ces émotions sont plus intenses et plus fréquentes. Trop souvent, nous voyons cela comme un handicap, alors que c’est une force. En effet, l’hypersensibilité permet de mieux se connecter aux autres et au monde. En fait, loin d’être un handicap, l’hypersensibilité est une qualité à cultiver. Donc, voici 6 conseils pour apprendre à gérer ses émotions quand on est hypersensible.

 

6 conseils pour gérer ses émotions quand on est hypersensible

 

1 – Accepter son hypersensibilité émotionnelle

 

Trop souvent, quand on parle d’hypersensibilité, on parle de contrôle de ses émotions. Or, les émotions ne se contrôlent pas. Elles s’accueillent, s’apaisent et s’expriment. En fait, il est illusoire de croire que l’on peut contrôler nos émotions et donc nous empêcher de les ressentir. Nos émotions vont et viennent sans aucun contrôle de notre part.

Alors, il est vrai aussi qu’à force de pratique, comme la pleine conscience par exemple, nous pouvons calmer notre émotivité, c’est-à-dire ressentir nos émotions de manière moins intense. 

C’est pourquoi, pour mieux gérer ses émotions quand on est hypersensible, la première chose à faire est d’accepter ce fait. D’accepter qui on est. Nous sommes des personnes hypersensibles et lutter contre cela ne sert à rien, si ce n’est à compliquer davantage notre vie émotionnelle. 

En effet, plus nous luttons contre nos émotions et plus elles deviennent intenses, bruyantes et pesantes, parce qu’elles ont besoin d’être accueillies dans le calme. 

 

2 – Identifier les déclencheurs pour gérer ses émotions quand on est hypersensible

 

Une fois que nous avons accepté notre hypersensibilité (j’utilise le nous, parce que je suis moi-même une personne hypersensible), il est de temps de passer à nos émotions. La première chose à faire est d’essayer d’identifier les situations particulières et même les relations spécifiques qui déclenchent en nous des émotions trop intenses.

Une fois que nous réussissons à identifier les principaux déclencheurs, nous pouvons travailler à apaiser ces situations particulières et certaines de nos relations qui agitent notre état émotionnel.

En effet, il faut bien comprendre qu’être hypersensible ne nous oblige pas à accepter de vivre constamment les mêmes tourmentes émotionnelles. Nous pouvons, dans le sens où nous avons le droit et nous sommes capables de trouver des solutions pour apaiser certaines situations, certaines relations pour à l’avenir ne plus subir des assauts émotionnels intenses. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le guide pour comprendre ses émotions et être plus calme

L’hypersensibilité n’est pas un fardeau à trainer derrière soi, on apprend à vivre avec. Et donc, on cherche à trouver des solutions pour vivre de manière la plus apaisée possible. 

 

6 conseils pour gérer ses émotions quand on est hypersensible

 

3 – Apprendre à se détendre et prendre soin de soi 

 

Les émotions ont des conséquences physiques sur notre corps. Elles créent certaines tensions. La colère notamment épuise notre coeur et peut même à force créer de graves problèmes cardiaques. C’est pourquoi gérer ses émotions, c’est aussi apprendre à se détendre et prendre soin de soi.

Se détendre et prendre soin de soi, c’est prendre l’habitude de revenir au calme après chaque épisode émotionnel plus ou moins intense. C’est en fait offrir du repos à son corps, mais aussi à son mental et son coeur. 

Alors, comment nous offrir cette pause, ce moment de détente et de silence ? Tout dépend des personnes, de leurs goûts notamment. Cela peut être la rédaction d’un journal, la lecture, la pratique du yoga, de la méditation. Mais cela peut être tout autre chose comme la cuisine, le bricolage, le jardinage. En fait, le but ici est de trouver la ou les activités qui nous apaisent, qui nous détendent. Cela peut changer au fil de l’humeur et même des saisons. C’est pourquoi il nous faut simplement nous faire confiance et faire preuve de curiosité.

En tant que personne hypersensible, j’ai remarqué qu’il ne fallait surtout pas attendre le dernier moment pour se détendre et prendre soin de soi. En fait, c’est une vraie habitude saine et positive à mettre en place dans sa vie. Cela suit un peu ce principe qui dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Oui, il vaut mieux se détendre régulièrement plutôt que d’attendre qu’un tsunami émotionnel nous tombe dessus. Parce que les effets de la détente en tant qu’habitude de vie sont bien plus puissants qu’en tant que dernier recours en cas de crise émotionnelle aigüe. 

 

4 – Savoir poser des limites pour gérer ses émotions quand on est hypersensible

 

Une personne hypersensible n’est pas une personne malade. Pour moi, c’est très important de le dire et de l’affirmer ! Pour autant, une personne hypersensible a des limites plus sensibles que les autres.

C’est-à-dire que les bruits vont lui paraitre plus forts, plus fatigants que la plupart des autres personnes, que les interactions sociales vont lui demander plus d’énergie et donc créer plus de fatigue physique et mentale. C’est pourquoi il est de la responsabilité d’une personne hypersensible de reconnaitre ses propres limites et de les respecter. De les respecter elle-même pour elle-même, mais aussi de savoir poser ses limites aux autres. Autrement dit, elle doit apprendre à dire « non ».

Ici, il ne s’agit pas de se justifier, car j’ai remarqué que les personnes qui ne sont pas hypersensibles ont des difficultés à comprendre nos limites. C’est pourquoi il ne sert à rien de se justifier, il faut s’affirmer et dire « non ». Il faut le faire pour nous, notre bien-être, mais aussi pour les autres. Car, quand nos limites sont atteintes, nous nous laissons submerger par nos émotions et nous ne sommes pas toujours de bonne compagnie dans ces moments-là. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand on a peur ? 7 conseils puissants pour tout surmonter

 

6 conseils pour gérer ses émotions quand on est hypersensible

 

5 – Trouver des moyens apaisants et créatifs d’exprimer ses émotions

 

Nos émotions ont besoin d’écoute, elles ont besoin d’être exprimées. Parce que nos émotions ne sont pas là pour nous embêter ou faire joli, elles ont des messages à nous transmettre.

C’est pourquoi il est nécessaire de s’intéresser à notre monde émotionnel, se plonger dedans régulièrement. Pour cela, j’ai remarqué que la rédaction d’un journal fait énormément de bien. Cela dit, les émotions peuvent s’exprimer de toute autre façon : par la danse, le dessin, la musique ou toute autre manière. 

Donc, trouve des moyens apaisants, et même créatifs, d’exprimer tes émotions. Ne te mets pas la pression. Bien au contraire, fais preuve de curiosité envers toi et envers tes émotions. Demande-toi comment aller à leur rencontre et comment les laisser s’exprimer de manière apaisée et créative. 

 

6 – Chercher du soutien pour gérer ses émotions quand on est hypersensible

 

Nous n’avons pas vraiment appris à gérer nos émotions et à vivre notre hypersensibilité. C’est pourquoi il est bon d’apprendre tout cela. Personnellement, le développement personnel m’a énormément aidée à vivre de manière plus apaisée mon hypersensibilité émotionnelle. 

De plus, il est bon de chercher du soutien, des personnes proches qui peuvent accueillir nos questionnements et nos doutes, des thérapeutes de toute discipline, des coachs comme moi aussi. En fait, il est bon de savoir que nous ne sommes pas seuls et qu’il y a des personnes qui sont disponibles et désireuses de nous aider.

 

6 conseils pour gérer ses émotions quand on est hypersensible

 

En savoir plus pour mieux gérer et accepter ses émotions

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu ne sais pas comment gérer tes émotions, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne mes habitudes de vie et les exercices quotidiens que j’ai mis en place pour être plus calme et zen au quotidien. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il t’aidera à t’apaiser.

 

 

  • L’art de la méditation de Matthieu Ricard. J’adore ce livre que je relis régulièrement. Parce que méditation est une pratique apaisante et donc très utile quand on souhaite mieux gérer ses émotions. Et, ce livre est pour moi le meilleur guide dans cet exercice. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Jalousie : 5 conseils pour ne plus gâcher ses relations amoureuses

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *