Gestion de la colère : 7 étapes puissantes pour se calmer

Gestion de la colère : 7 étapes puissantes pour se calmer

La colère est une émotion, autrement dit nous n’avons pas de contrôle sur son apparition. Elle apparait, c’est tout. Par contre, nous pouvons apprendre à calmer sa colère. Nous pouvons même apprendre à nous énerver de moins en moins pour être de plus en plus calme. Mais, comment faire ? Par où commencer ? Voici 7 étapes puissantes pour avoir une bonne gestion de la colère. 

 

Gestion de la colère : 7 étapes puissantes pour se calmer

 

1 – Reconnaître les signes de la colère

 

La colère est facilement reconnaissable : le ton de notre voix monte, notre teint se colore de rouge, nos poings et notre mâchoire se serrent, la respiration s’accélère…

Nous nous mettons en colère quand nous avons le sentiment que nos limites sont atteintes, alors une poussée d’énergie nous fait aller de l’avant pour rétablir cela.

Le problème, c’est que la colère, quand elle n’est pas gérée, peut s’accompagner de paroles et d’actes violents. Des choses que nous regrettons très rapidement, car elles cassent les relations et gâchent notre vie.

Sans compter que la colère a des impacts nocifs sur notre santé physique.

Donc, quand on souhaite avoir une meilleure gestion de la colère, il est important de commencer par reconnaitre les signes de la colère.

Pour cela, pendant quelques jours, sois à l’écoute de ton corps. Ressens ta colère, vois comment elle agit sur ce dernier.

 

2 – Analyser la situation pour une bonne gestion de la colère

 

Une fois que tu sais reconnaître les signes que tu es en colère, arrête-toi quelques instants sur la situation qui l’a déclenchée.

Où es-tu ? Que fais-tu ? Quelle personne est avec toi ? Qu’a-t-elle dit ou fait ? Et, pourquoi ressens-tu de la colère dans cette situation ?

Analyser la situation permet d’avoir une meilleure gestion de la colère, parce qu’à l’avenir, nous pouvons faire en sorte de ne plus revivre ces mêmes situations. En les transformant ou en les évitant, par exemple. 

 

Gestion de la colère : 7 étapes puissantes pour se calmer

 

3 – Se détendre physiquement pour une bonne gestion de la colère

 

Donc, tu te trouves dans une situation qui a déclenché de la colère. Que faire maintenant ?

Il est essentiel de détendre ton corps. Pour cela, respire plus calmement. Détends tes épaules, ta nuque. Desserre tes poings et ta mâchoire.

Pour réussir à te détendre malgré la colère, il est parfois impératif de sortir physiquement de la situation, c’est-à-dire de changer de pièce, et même parfois de s’éloigner encore davantage. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment calmer sa colère ? 8 conseils à adopter d'urgence

Fais-le ! 

Parce que, dans les premiers temps, il te sera vraiment difficile de te détendre physiquement. En effet, ta colère aura trop de prises sur toi. Et, c’est seulement avec le temps et la pratique que tu arriveras de mieux en mieux à te calmer. 

Accepte ce processus d’apprentissage, et pour cela, procède par étapes. 

 

4 – Se distraire de la colère

 

Quand on s’énerve, notre corps est tout crispé, mais nos pensées aussi. En effet, elles bouillonnent et surtout ressassent l’évènement qui a tout déclenché.

Le problème, c’est que des pensées pleines de colère ne sont pas du tout bonnes conseillères. En effet, elles vont nous inciter à dire des choses ou à faire des choses sous le coup de la colère et nous regretterons tout cela.

Mais, sur le moment, nos pensées nous font croire que cela nous soulagera. Ce qui est assez vrai, mais les regrets seront bien pires ensuite. Tu le sais sûrement si tu lis cet article.

Donc, pour une meilleure gestion de la colère, il faut savoir se laisser distraire de nos pensées.

C’est-à-dire qu’il faut savoir arrêter de les écouter et pour cela, fais autre chose. Quelque chose qui happe complètement ton attention.

Comme aller courir, jouer à un jeu vidéo, regarder un film… Vois ce qui fonctionne le mieux sur toi.

 

Gestion de la colère : 7 étapes puissantes pour se calmer

 

5 – Se faire accompagner dans la gestion de la colère par un professionnel 

 

Si tu as tendance à t’énerver trop vite et tout le temps, les premières étapes vont t’aider à gérer la colère sur l’instant, et c’est génial.

Le truc, c’est que tu as sûrement envie, et même besoin de ressentir de moins en moins de colère dans ta vie.

Donc, pour cela, je t’invite de tout coeur à ne pas hésiter à te faire accompagner par un professionnel, comme un psy ou un coach.

Ensemble, vous pourrez analyser les situations qui déclenchent ta colère et trouver des solutions qui te correspondent vraiment. 

De plus, tu pourras trouver une écoute bienveillante et attentive pour exprimer ce que tu ressens quand tu es en colère. Qu’est-ce qui se cache derrière tout cela ?

 

6 – Se former au développement personnel pour apprendre à mieux gérer ses émotions

 

En parallèle de ce travail avec un professionnel, je t’invite également à te former au développement personnel, et notamment à la gestion de tes émotions. 

En effet, les émotions sont vraiment passionnantes et intéressantes. Le problème, c’est que nous n’avons pas du tout appris à les comprendre et à les vivre sereinement.

C’est pourquoi je te conseille de tout coeur de faire ce travail sur tes émotions, car il te rendra beaucoup plus calme, mais aussi plus heureux, heureuse dans la vie. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  6 conseils pour gérer ses émotions quand on est hypersensible

 

Gestion de la colère : 7 étapes puissantes pour se calmer

 

7 – Mettre en place des habitudes zen pour être plus calme

 

Enfin, une bonne gestion de la colère sur l’instant, c’est bien, mais je te conseille de tout coeur d’aller plus loin encore.

En effet, il est possible que tu t’énerves autant, parce que tu n’as pas les bonnes habitudes dans ta vie. Des habitudes qui t’apaisent et te détendent.

Parce que la sérénité et le calme ne tombent pas du ciel. Ce sont des choses que l’on peut et que l’on doit cultiver et nourrir au quotidien. 

Pour cela, je t’invite de tout coeur à mettre en place, pour commencer, une habitude zen. Tu peux, par exemple, te mettre à la lecture, à la méditation, au yoga. Même la cuisine, le jardinage, le sport peuvent être des habitudes zen.

Trouve une activité qui t’aide à ressentir un calme intérieur plus profond. Et fais-en une habitude. Qu’en penses-tu ?

 

En savoir plus pour mieux gérer ses émotions 

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu es souvent en colère et tu voudrais être plus calme ? Alors, mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux gérer tes émotions et être plus zen dans la vie. Je te le conseille de tout coeur, car il te fera un bien fou.

 

 

  • La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre. L’auteur est un grand maitre zen et il nous enseigne, comment à travers la méditation notamment, nous pouvons apaiser nos émotions et nos pensées. C’est un livre qui fait du bien, c’est pourquoi je te le conseille de tout coeur. 

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *