Connaissance de soi : 5 exercices puissants pour l’améliorer

Connaissance de soi : 5 exercices puissants pour l’améliorer

La connaissance de soi, c’est prendre conscience de ce qui nous anime, de nos forces, mais aussi de nos faiblesses. C’est aussi mieux comprendre notre manière de penser, d’agir et de ressentir des émotions. C’est pourquoi se connaître soi-même est essentiel pour être heureux dans la vie, car nous savons ce qui est bon pour nous et nous avons une meilleure confiance en soi. De plus, comme nous nous connaissons bien, nous avons de bien meilleures relations avec les autres. Alors, comment améliorer sa connaissance de soi ? Voici 5 exercices puissants. 

 

Connaissance de soi : 5 exercices puissants pour l’améliorer

 

1 – Se poser des questions sur soi-même et améliorer sa connaissance de soi

 

Se connaître, c’est savoir répondre à certaines questions nous concernant. Alors, il n’est pas obligatoire d’avoir toutes les réponses maintenant.

Parce que la connaissance de soi est avant tout un cheminement. En fait, nous avons toute une vie pour apprendre à nous connaitre.

Autrement dit, pas de panique ! Au contraire, je t’invite de tout coeur à faire preuve d’énormément de curiosité et de bienveillance. Pour moi, ce sont deux postures essentielles à cultiver dans la vie pour être pleinement heureux.

Donc, voici une petite liste de questions pour débuter ta réflexion personnelle :

  • Quels sont mes points forts et mes points faibles ? Qu’est-ce que je sais faire ? Dans quels domaines ai-je besoin et/ou envie de m’améliorer ?
  • Quels sont mes passions et mes centres d’intérêt ? Qu’est-ce qui me rend curieux, curieuse ? Qu’est-ce qui me fait perdre la notion du temps ? 
  • Et, quelles sont mes valeurs ? Qu’est-ce qui m’anime vraiment ? Quels sont les sujets qui me mettent vraiment en colère ? Quelles sont les situations dans lesquelles je ressens un sentiment profond de bien-être et de satisfaction ?
  • Qu’est-ce qui me motive ? Qu’est-ce qui me rend enthousiaste et me donne de l’énergie ?
  • Si je devais me décrire en quelques mots, qu’est-ce que je dirais ? Et, comment les autres me décrivent-ils ?

Donc, prends une feuille et réponds aux questions précédentes.

 

Connaissance de soi : 5 exercices puissants pour l’améliorer

 

2 – Cultiver son monde intérieur

 

La connaissance de soi, c’est aussi connaître son monde intérieur : ses pensées et ses émotions. Mais, c’est aussi avoir une connaissance de son propre corps.

C’est pourquoi il est essentiel de prendre du temps régulièrement pour plonger dans son monde intérieur et le cultiver.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment nourrir la gratitude au quotidien : Mes 7 astuces puissantes

Pour cela, je t’invite de tout coeur à pratiquer la méditation, le yoga ou la marche en pleine conscience, par exemple. Pas besoin de faire cela tous les jours pendant des heures.

En fait, pour commencer, je t’invite à faire une activité qui te permet de plonger dans ton monde intérieur tous les jours, pendant 5 minutes.

D’ailleurs, la rédaction d’un journal intime est aussi un bon moyen d’être à l’écoute de soi-même, de ses pensées et de ses émotions.

Comprends bien que la connaissance de soi ne t’invite pas forcément à tout changer en toi. En effet, tu ne fais pas cela pour te juger et vouloir tout refaire en toi. Pas du tout.

Donc, pose simplement un regard curieux et bienveillant sur toi-même. Qui suis-je ? Qu’est-ce qui se passe en moi, qu’est-ce qui se dit et qu’est-ce que je ressens ? Pourquoi ? 

En fait, tu verras que plus tu amélioreras ta connaissance de toi-même et plus naturellement tu mettras en place certaines choses pour te sentir de mieux en mieux dans ta vie. Autrement dit, fais-toi confiance et surtout prends ton temps. 

Alors, que vas-tu faire dès aujourd’hui, pendant 5 minutes, pour améliorer ta connaissance de toi ? Est-ce que ce sera un peu de yoga, un peu de méditation ? 

 

3 – Se connaître soi-même à travers le regard des autres

 

Dans le développement personnel, on nous répète de nous libérer du regard des autres. C’est une évidence.

Pour autant, le regard des autres reste tout de même très utile.

En effet, les autres peuvent nous aider à nous connaître nous-mêmes en nous renvoyant une image de nous-mêmes à laquelle nous n’aurions pas pensé. Une image qui peut nous faire rougir de satisfaction, mais parfois de honte.

Cela dit, c’est un exercice très puissant pour améliorer sa connaissance de soi. C’est pourquoi je t’invite à demander à des personnes de confiance, des personnes plutôt bienveillantes pour commencer.

Alors, vous pouvez commencer très simplement avec 3 qualités et 1 défaut. Vous pouvez aussi donner un ressenti plus général. Parlez aussi des points forts de l’un et de l’autre, de ses passions aussi. 

Peux-tu lister maintenant 3 personnes avec qui tu pourrais faire cet exercice ? 

 

Connaissance de soi : 5 exercices puissants pour l’améliorer

 

4 – Faire des tests de personnalité pour améliorer sa connaissance de soi

 

Les tests de personnalité sont de bons outils pour améliorer sa connaissance de soi. Bien sûr, je ne parle pas des tests que l’on fait en 2 secondes sur les réseaux sociaux.

Je parle de tests plus travaillés, comme les MBTI par exemple, qui sont vraiment passionnants.

Alors, il faut évidemment prendre tout cela avec des pincettes, mais pour autant, ces tests nous aident vraiment à avoir une vue générale de nous-mêmes. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Devenir positif : les 5 secrets des personnes positives 

Et surtout, ils nous aident à mieux comprendre notre manière de penser et d’agir et ils nous aident à découvrir ce qui nous nourrit et nous anime.

Par exemple, as-tu une personnalité plutôt introvertie ou plutôt extravertie ? Est-ce que tu as besoin d’apprendre ou plutôt de construire des choses ? 

Parce que, souvent, nous nous oublions au quotidien. En fait, nous avons tendance à imiter les personnes qui nous entourent, sans nous rendre compte que nous sommes différents.

Et, ce genre de tests peut vraiment nous aider à nous retrouver.

 

Connaissance de soi : 5 exercices puissants pour l’améliorer

 

5 – Sortir de sa zone de confort, exercice idéal pour la connaissance de soi

 

Nous avons tendance à imiter les autres, mais également à imiter nos gestes, nos pensées et nos émotions de la veille. En fait, nous sommes dans notre zone de confort et celle-ci nous endort.

C’est pourquoi sors un peu de là. Pas besoin de tout quitter évidemment, mais peut-être inscris-toi à un nouveau cours, une nouvelle activité.

Tu peux aussi changer d’endroit pour aller manger, te promener, parler avec d’autres personnes. Juste ponctuellement, mais tu verras que cela va te faire un bien fou.

En fait, tu vas redécouvrir des facettes de toi-même que tu avais complètement oubliées.  Et, cela va te faire du bien, car tu vas te sentir plus toi, plus complet, complète en quelque sorte. 

Donc, demande-toi ce que tu pourrais faire de nouveau d’ici les 7 prochains jours.

 

En savoir plus pour être heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • L’ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu aimerais mieux te connaître, et notamment ton monde intérieur. C’est-à-dire tes émotions et tes pensées. Alors, mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes pour mieux comprendre et mieux gérer tes émotions. Je te le conseille de tout coeur, car il te fera un bien fou.

 

 

  • La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. J’ai eu un coup de coeur pour ce livre. L’auteur qui est un grand maitre zen nous enseigne comment mieux nous connaître et nous apaiser grâce à la méditation. Je te conseille de tout coeur ce livre qui fait beaucoup de bien.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Arrêter de se comparer : comment j’ai arrêté de me comparer aux autres

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

4 commentaires sur “Connaissance de soi : 5 exercices puissants pour l’améliorer

  1. Un grand merci pour tes articles que j’adore. Je suis en vraie adéquation avec tout ce que tu écris et tes conseils de lecture.

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur, Flore. Je suis heureuse que mon travail te plaise.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  2. Merci tellement de vos conseil elle sont magnifique j’ai adoré

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci, Tonye, pour ton commentaire sur mon travail. Prends soin de toi. Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *