Réussir sa vie : 6 conseils pour vivre une vie heureuse et réussie 

Réussir sa vie : 6 conseils pour vivre une vie heureuse et réussie 

Réussir sa vie ? Qu’est-ce que ça veut dire ? En effet, nous nous sentons un peu perdus par rapport à cette définition. Alors, nous nous lançons dans tout un tas de projets, nous courons après de nombreux objectifs, mais en fin de journée, nous sommes pris de doutes : est-ce cela réussir sa vie ? Voici 6 conseils pour vivre une vie heureuse et réussie.

 

Réussir sa vie : 6 conseils pour vivre une vie heureuse et réussie 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Comment réussir sa vie ? »

En effet, notre société moderne a une idée plutôt bien arrêtée sur ce qu’est une vie heureuse et réussie. Alors, nous nous lançons dans tout un tas de projets pour coller au mieux à cette vie idéale véhiculée par la société : un travail important et au salaire mirobolant, un mari ou une femme, un ou des enfants, une grande maison, une grosse voiture… 

Et si réussir sa vie, c’était autre chose ?

C’est une question qui nous trotte parfois dans la tête quand le stress est au maximum. En effet, si réussir sa vie, c’était cela, alors pourquoi nous sentons-nous si épuisés et stressés par elle ? 

C’est pourquoi j’ai à coeur de partager avec toi 6 conseils pour vivre une vie heureuse et réussie.

 

1 – La vie n’est pas aussi sérieuse qu’on le croit 

 

Depuis l’école, on nous répète que la vie, c’est sérieux. Il nous faut faire des choix sérieux et faire les choses sérieusement. En effet, si nous faisons le mauvais choix, alors nous gâchons notre vie. 

Et si la vie n’était pas aussi sérieuse qu’on nous le fait croire ?

Et si on pouvait dire à notre mental, laisse-moi un peu tranquille avec tous tes choix, tes objectifs, ta pression ? 

En effet, réussir sa vie, c’est prendre conscience que la vie n’est pas aussi sérieuse qu’on ne le croit, que nous ne sommes pas là pour être sérieux, faire semblant d’être parfait et de mener une vie parfaite. 

En fait, nous sommes là pour expérimenter, faire des choses et voir où ça nous mène. Oui, nous sommes là pour nous amuser.

 

Réussir sa vie : 6 conseils pour vivre une vie heureuse et réussie 

 

2 – Nous avons aussi un coeur

 

Nous avons appris à réfléchir avec notre mental, à l’alimenter de nouvelles idées, à planifier des choses…

De plus, nous avons plus ou moins bien appris à prendre soin de notre corps, à le nourrir et à nous reposer.

Mais, nous n’avons que trop rarement appris que nous avions aussi un coeur. Un coeur qui a besoin de joie et de s’amuser.

Et, nous avons encore moins appris à l’écouter.

En fait, quand nous étions enfants, naturellement, nous vivions selon notre coeur. Oui, nous allions vers notre joie. Mais, aujourd’hui, nous sommes devenus sérieux et nous nous tournons toujours vers notre mental qui réfléchit. 

Réussir sa vie, c’est aller vers notre joie. C’est cesser de toujours faire des choix sérieux, de raisonner, de penser au jugement des autres…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment passer une bonne journée : 50 citations pour avoir le sourire

En effet, réussir sa vie, c’est se poser une seule question : est-ce que ça me met en joie ? Oui ou non ? 

 

citation

 

3 – Réussir sa vie : être heureux est notre mission

 

Vivre une vie heureuse et réussie, c’est comprendre que nous avons qu’une seule mission sur Terre, et c’est d’être heureux.

En fait, nous n’avons aucune case à cocher. Oui, nous ne serons pas heureux parce que nous avons un corps parfait, un travail parfait ou une vie de famille parfaite.

Nous sommes heureux, parce que nous suivons notre joie. En fait, parce que nous sommes totalement nous-mêmes.

Oui, nous cessons de courir après des objectifs pour devenir une autre personne : plus belle, plus intelligente, plus aimée. Courons simplement après notre bonheur. 

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à lâcher tes attentes sur le bonheur et à être simplement heureux, ici et maintenant.

Voici un texte pour te rappeler que pour réussir sa vie, il s’agit avant tout d’être toi-même :

« Faites le premier pas, puis un autre, mais ne regardez ni trop loin ni trop en arrière. Vivre, après tout, n’est que manger, dormir et occuper son temps comme on peut. Tout ce à quoi chacun devrait aspirer, c’est à être lui-même. Nous nous posons trop souvent des questions sur le sens de la vie, et puis nous réalisons que la réponse n’est pas dans les mots, mais dans ces moments où nous avons oublié la question elle-même ! Nos buts, nos ambitions ne sont que des substituts, une sublimation du sentiment de « vivre ». »

L’art de la simplicité de Dominique Loreau

 

4 – Suivre son coeur et moins écouter son mental

 

Comment réussir sa vie ? Comment suivre son coeur et moins écouter son mental ?

En effet, depuis l’école, on nous demande de raisonner avec le mental, de faire des choix sérieux qui engagent toute notre vie future. 

Alors, quand on comprend que vivre une vie heureuse et réussie, c’est suivre sa joie, on se perd un peu. Comment faire ?

Tout d’abord, il s’agit de ne plus remplir notre vie d’objectifs et d’obligations. En fait, il faut apprendre à faire de la place pour ne rien faire et laisser la joie s’exprimer.

Qu’est-ce qui me ferait plaisir ? Si j’étais de nouveau un enfant, qu’aurais-je envie de faire, là, maintenant ?

Ensuite, il s’agit de laisser tomber la peur du jugement des autres, mais aussi de nous-mêmes. Ne te juge pas. Fais des choses qui te mettent en joie, sans plus penser en termes d’utilité ou de monétisation.

Fais des choses qui ne servent à rien d’autre que de te faire ressentir de la joie.

Parce que la vie, ce n’est que cela. Ce n’est pas faire des choses pour cocher des cases, mais bien de ressentir des émotions comme la joie qui nous donne le sentiment d’être reliés à tout.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  30 jours pour être heureux : le défi à ne surtout pas rater !

 

citation

 

5 – Revenir à l’essentiel pour réussir sa vie

 

En fait, nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais nous ne nous autorisons pas vraiment à être heureux. Oui, ce n’est pas notre priorité.

En effet, notre priorité, c’est de nous bâtir une vie qui nous semble parfaite et qui semble parfaite aux yeux des autres.

Autrement dit, au quotidien, nous faisons des choses, non pas pour être heureux, mais pour faire semblant de l’être.

Alors, réussir sa vie, c’est se retrouver face à soi-même et se demander : et si ma priorité était d’être heureux, vraiment d’être heureux, que ferais-je de différent ? 

Ferme les yeux et ne pense qu’en termes de bonheur. Oublie les autres, les jugements, oublie ce que tu crois être sérieux ou futile. Suis simplement ton bonheur. Prends-le vraiment en main.

 

Réussir sa vie : 6 conseils pour vivre une vie heureuse et réussie 

 

6 – S’autoriser à faire « n’importe quoi » pour réussir sa vie

 

Trop souvent, nous croyons que la vie est toute tracée et lorsque nous sommes devant une impasse, nous nous sentons très mal. Oui, nous nous en voulons, parce que nous pensons que nous avons fait un mauvais choix. De plus, nous avons peur du jugement des autres : que vont-ils dire quand je vais rebrousser chemin ? 

Vivre une vie heureuse et réussie, c’est comprendre et accepter que la vie est une multitude de chemins, que l’on peut arpenter ou non, que l’on peut commencer et ne pas terminer. 

En fait, réussir sa vie, c’est accepter que nous ne sommes pas comme ceci ou comme cela. Nous sommes tout à la fois. 

Alors, il est temps de s’autoriser à suivre notre joie et à faire ce qui nous semble être « n’importe quoi ». C’est-à-dire de s’autoriser à faire des choses, sans vraiment savoir pour quelles raisons nous les faisons ni même où elles nous mèneront. 

Voici un texte pour nous rappeler que la vie, c’est pas une ligne toute droite et qu’il est important de suivre sa joie où qu’elle nous mène :

« _ Ton âme veut aussi t’amener vers la voie de l’action, dit le baba. C’est la quatrième voie. Tout le monde doit agir ; cependant, les actions ne sont pas toutes d’un caractère spirituel.

_ Quelle est la différence ? demandai-je.

Sans répondre, le baba pointa son doigt vers le haut. Je levai les yeux. Au-dessus de nous, un petit oiseau brun nous observait de sa branche. Le baba s’est arrêté de parler, son attention complètement captivée par l’oiseau. J’ai pensé alors que le mieux, c’était de l’observer aussi.

L’oiseau était une sorte de moineau. Après quelques secondes, il parut s’ennuyer en notre compagnie et se mit à faire des allées et venues à toute allure. J’ai vite compris pourquoi : il transportait des brins d’herbe et des brindilles pour faire son nid. Il n’y avait aucune cohérence dans sa façon de faire. Il se précipitait ici et là, en faisant des zigzags sans raison. Parfois, il s’arrêtait pour manger une graine trouvée par hasard, après il repérait un autre moineau et volait vers lui pour le chasser, un intermède excitant d’une quinzaine de secondes, il se rappelait alors qu’il était supposé construire son nid, et repartait chercher une autre touffe d’herbe sèche.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  19 citations de Marc-Aurèle qui changeront ta vie

_ Qu’est-ce que tu en penses ? me demanda le baba au bout d’un moment.

_ Cet oiseau est partout à la fois, dis-je.

_ Oui, il ne fait aucun plan. Il va où son impulsion du moment l’emporte. J’y vois un miracle.

_ Pourquoi ? Tout ce que je vois, c’est un oiseau inconstant.

Le baba secoua la tête.

_ Lorsque tu peux suivre ton impulsion et que le ciel te garde, c’est le plus grand miracle. C’est la voie de l’action parfaitement réalisée. Cet oiseau ne fait aucun projet, il n’a aucun souci. Il suit son instinct on ne sait trop comment, et tout se fait comme il faut.

J’avais du mal à penser de cette façon-là.

_ Alors, pourquoi est-ce que les gens font des projets et s’inquiètent ?

_ Ce ne sont pas les projets qui posent problème. Le problème, c’est d’oublier que la vie est censée être insouciante. Ce que tu veux maintenant devrait aussi être la meilleure chose qui puisse t’arriver. Ta vie serait alors aussi miraculeuse que celle d’un oiseau ou de tout autre animal. En fait, elle le serait même plus, car les animaux ne peuvent choisir de changer, alors que toi, tu le peux. »

Cheminer vers la sagesse de Deepak Chopra

 

Réussir sa vie : 6 conseils pour vivre une vie heureuse et réussie 

 

En savoir plus pour être heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 10 questions pour faire le point sur sa vie et savoir où on en est, en cliquant ici.
  • Découvre 15 conseils pour vivre sa vie sans regret, en cliquant ici.

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Je ne cours plus qu’après mes rêves de Bruno Combes. Un roman émouvant, dans lequel on rencontre 3 femmes de 3 générations différentes. L’une emmène dans sa dernière aventure folle les deux autres. Chacune apprendra à (se) faire confiance et à suivre leurs rêves. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il t’inspirera  à toi aussi suivre tes rêves et à prendre des risques.

 

 

  • L’ebook « Reprendre sa vie en main ». Tu as envie de reprendre ta vie en main pour vivre une vie qui te ressemble et te passionne, mais tu manques de confiance en toi pour te lancer et tu ne sais même pas par où commencer. C’est pourquoi cet ebook est fait pour toi ! Tu y trouveras 4 étapes à suivre pour trouver confiance en toi, découvrir ce qui te tient vraiment à coeur et comment atteindre tous tes objectifs en restant motivé. Je te le conseille de tout coeur, car cet ebook te donnera des ailes et t’aidera à te lancer à la conquête de tes rêves ! Et cela, dans la joie et la bonne humeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    130
    Partages
  •  
  • 130
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *