Du bonheur et des livres…

Le blog de développement personnel qui t'apporte bonheur et joie de vivre !

Comment trouver sa raison de vivre et trouver son Ikigaï ? 7 conseils

Trouver sa raison de vivre et trouver son Ikigaï, c’est découvrir ce qui nous apporte de la joie de vivre, c’est aussi découvrir nos qualités et nos talents ainsi que nos vocations. Autrement dit, ce n’est pas une quête évidente à entreprendre. C’est pourquoi voici 7 conseils qui t’aideront à identifier, pas à pas, ce qui t’importe vraiment et comment donner plus de sens à ta vie. Tu vas adorer !

 

Comment trouver sa raison de vivre et trouver son Ikigaï ? 7 conseils

 

1 – Se libérer de la peur du regard des autres 

 

Trop souvent, on s’empêche de faire des choses, parce qu’on a peur de la réaction des autres. Autrement dit, on a peur d’avoir à se justifier et d’être moqués. 

Si cela résonne en toi, alors comprends que cette vie, c’est la tienne. Elle t’appartient. C’est pourquoi tu as le droit et tu as besoin de la mener comme il te plait.

Donc, respire un bon coup et libère-toi de la peur du regard des autres. Pour cela, ose affirmer tes goûts et ose être différent.e des autres. Surtout, ne cède pas au besoin de te justifier, d’être accepté.e par les autres. Sois toi ! Relève la tête, respire calmement et mène ta vie à ta manière. 

Parce que c’est ça, trouver sa raison de vivre et son Ikigaï, c’est avant tout écouter ses envies et les assumer pleinement. Qu’en penses-tu ? 

 

Ne laissez pas le bruit de l’opinion des autres étouffer votre voix intérieure. Steve Jobs

 

2 – Ne pas se mettre la pression quand on souhaite trouver sa raison de vivre

 

Quand on parle de trouver sa raison de vivre et son Ikigaï, on parle aussi de trouver le métier idéal qui combine nos passions, nos talents et notre vocation. Et, c’est normal de vouloir trouver ce métier idéal pour soi, le problème c’est que cela nous apporte énormément de pression.

Si cela résonne en toi, rappelle-toi que ton but n’est pas de vivre une vie idéale, mais de vivre une vie heureuse. C’est pourquoi, avant de chercher à tout prix ce métier idéal, cherche d’abord à mettre de la joie et du bonheur dans ta vie.

En effet, tu n’as pas besoin que ta vie soit parfaite pour être une personne heureuse et épanouie. Qu’en penses-tu ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment vivre une vie plus épanouissante : les 4 piliers du bonheur

 

Je ne veux pas d’une vie parfaite, je veux une vie heureuse. Auteur inconnu

 

3 – Identifier ses passions et ses centres d’intérêt 

 

Il n’est pas toujours évident de savoir ce que l’on aime faire dans la vie. Soit, parce qu’on ne s’autorise pas à explorer ses passions et ses centres d’intérêt, soit parce qu’on ne leur accorde que trop peu de temps, ou encore parce qu’on a pas conscience que ce sont de réelles passions. 

Si cela te parle, alors tu as peut-être besoin de faire le point sur toutes les choses qui te passionnent dans la vie. Pour cela, voici une série de questions qui te permettront d’y voir plus clair :

  • Quelles sont les petites choses qui t’apportent de la joie et du plaisir au quotidien : lire, chanter, cuisiner, ranger, regarder un film…
  • Quelles sont les choses pour lesquelles tu as le plus de patience ? 
  • Et, qu’est-ce qui te fait perdre la notion du temps ?
  • Que serais-tu capable de faire sans être payé.e pour le faire ?

Prends ton temps pour répondre à ces questions, car parfois nos passions et centres d’intérêt se cachent partout dans notre quotidien.

De plus, il est possible que tu ne t’autorises pas à explorer certains domaines qui, pourtant, pourraient devenir de véritables passions. C’est pourquoi voici quelques autres questions à te poser :

  • De quoi est-ce que tu rêves depuis quelque temps, mais que tu ne t’autorises pas ou que tu ne prends pas le temps de faire ?
  • Qu’est-ce que tu admires chez les autres ? Que font-ils qui te donne envie de faire pareil ?

 

4 – Définir ses qualités et talents

 

Pour trouver sa raison de vivre et son Ikigaï, il est intéressant d’explorer ses talents et ses points forts. En effet, nous avons tous des facilités dans certains domaines. Des facilités pas seulement innées, mais également des facilités dues à une certaine expérience.

C’est pourquoi je t’invite à prendre un temps pour répondre à ces questions :

  • Pour quels sujets, les autres viennent te demander des conseils le plus souvent ?
  • Quelles compétences maitrises-tu, même si tu ne les valorises pas toujours ?
  • Et, quelles sont les qualités que les autres apprécient le plus chez toi ?

Parce que trouver sa raison de vivre et son Ikigaï, c’est aussi trouver les activités ou domaines dans lesquels on brille tout particulièrement. Qu’en penses-tu ?

 

5 – Réfléchir à ses vocations

 

Trouver sa raison de vivre et trouver son Ikigaï, c’est aussi réfléchir à l’impact positif qu’on aimerait avoir sur le monde.

Si cela te parle, alors demande-toi qu’aimerais-tu améliorer dans la vie des autres ou de la planète, par exemple.

Ici, ne te mets aussi aucune pression. Demande-toi simplement quelle petite action, que petit geste, tu pourrais poser pour avoir un impact positif.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Être plus heureux : les 57 plus belles citations sur le bonheur

Mais, ne te mets pas non plus de limites. En effet, cherche au fond de toi ce qui te ferait vraiment vibrer et qui t’importe vraiment. Quels messages voudrais-tu offrir au monde ? 

 

6 – Imaginer un métier idéal 

 

Trouver son Ikigaï, c’est aussi réfléchir au métier qui permet de combiner passions, talents et vocations. En effet, vivre une vie dans laquelle on exerce un métier qui combine ce qui nous fait vibrer, ce pour quoi on est bon et ce qui nous importe vraiment est une vie pleine de sens.

Si cela résonne en toi, alors reprends la liste de tes passions, de tes compétences et des différents impacts que tu voudrais avoir sur les autres et le monde, et fais la liste des différents métiers dans lesquels tu pourrais donner vie à tout cela.

Exemple : si tu aimes les mangas, que tu sais dessiner et que tu voudrais aider la cause animale, alors peut-être pourrais-tu créer un manga qui parlerait de la cause animale. 

Ou, tu aimes faire du sport, tu es pédagogue et tu voudrais aider les personnes qui ont été victimes de violence à reprendre confiance en elles, alors peut-être que tu pourrais créer une association ou animer des ateliers sportifs en ce sens. 

Qu’en penses-tu ? Qu’est-ce que ça pourrait être pour toi ? 

Si tu as des difficultés à savoir ce que tu veux ou savoir où tu en es dans ta vie, offre-toi une séance de coaching par téléphone avec moi.

Je t’écouterai et t’aiderai à te recentrer sur toi pour découvrir ce qui t’anime et à passer à l’action avec confiance et motivation. Ça va te faire un bien fou de me parler et mes conseils personnalisés t’aideront à transformer ton quotidien. Alors, inscris-toi maintenant !

 

Le bonheur est de vous aimer, d’aimer ce que vous faites et d’aimer la façon dont vous le faites. Auteur inconnu

 

7 – Prendre son temps pour trouver sa raison de vivre et son Ikigaï

 

Tu vas avoir besoin de temps, et peut-être même de beaucoup de temps. Tu vas aussi avoir besoin de papillonner un peu dans tous les sens au début. C’est normal.

Comprends que trouver sa raison de vivre, c’est une quête, un voyage. Cela prend du temps et ça en vaut la peine.

En effet, comprends que cette vie, c’est la tienne et que tu as le droit et tu as besoin de découvrir ce qui t’anime vraiment. Alors, prends ce temps et autorise-toi à faire de nombreuses expériences. 

Surtout, amuse-toi ! Car, oui, la quête de ta raison de vivre et de ton Ikigaï est une quête pleine de joie et de bonheur. Alors, qu’attends-tu ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se débarrasser de la malchance : 5 conseils

 

Il n’est jamais trop tard pour se fixer un nouveau but, jamais trop tard pour avoir de nouveaux rêves. Auteur inconnu

 

En savoir plus pour trouver sa raison de vivre et trouver son Ikigaï

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires : 

 

De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Tu voudrais trouver plus de sens à ta vie et retrouver ta joie de vivre, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes qui t’aideront à reprendre confiance en toi et à retrouver la motivation pour te créer la vie de tes rêves. Tu vas adorer ! C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook.

 

 

  • Le petit livre de l’Ikigaï de Ken Mogi. J’ai adoré ce livre. L’auteur nous rapporte de nombreux témoignages de japonais ayant trouvé leur Ikigaï. C’est un livre plein de joie et d’enthousiasme et ça fait un bien fou ! C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.

 

 

2 thoughts on “Comment trouver sa raison de vivre et trouver son Ikigaï ? 7 conseils

  • Bonjour je suis ravie d’avoir la chance de lire tes mails par contre je n’arrive pas à retrouver la liste de tes 52 livres merci de me dire comment je peux me la’ procurer. Merci
    VERONIQUE

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *