Pyramide de Maslow : les 5 étapes pour atteindre le bonheur

Pyramide de Maslow : les 5 étapes pour atteindre le bonheur

Est-il possible d’atteindre le bonheur véritable, c’est-à-dire un bonheur sain et durable ? Et si, pour cela, on s’appuyait sur la Pyramide de Maslow. En effet, Abraham Maslow nous explique que pour être heureux, nous avons des besoins spécifiques à satisfaire, mais pas n’importe lesquels ni n’importe comment. En effet, il nous faut satisfaire nos besoins les uns après les autres, selon un ordre de priorité bien spécifique. Autrement dit, il y a 5 étapes à suivre pour être heureux dans sa vie.

 

Pyramide de Maslow : les 5 étapes pour atteindre le bonheur

 

1 – Satisfaire ses besoins physiologiques

 

Alors, les besoins physiologiques sont : manger, dormir, avoir un toit au dessus de sa tête…

La plupart du temps, ces besoins sont satisfaits, mais nous ne nous rendons pas compte qu’ils le sont.

C’est-à-dire que nous prenons cela comme la normalité, pourtant c’est une chance. Alors, je ne tiens pas un discours moralisant. Pas du tout. (rires)

Simplement, je t’invite à ressentir plus de gratitude pour cela. Car cela t’aidera à te sentir plus heureux, heureuse dans ta vie.

Voici la première étape du bonheur selon la pyramide de Maslow :

« J’ai la chance que mes besoins physiologiques soient satisfaits. Mon travail me permet cela et je me sens reconnaissant, reconnaissante. »

 

Pyramide de Maslow : les 5 étapes pour atteindre le bonheur

 

2 – Atteindre un sentiment de sécurité selon la Pyramide de Maslow

 

Le sentiment de sécurité, c’est être à l’abri des agressions physiques, du manque de ressources et d’avoir le sentiment d’être plus ou moins à l’abri en cas d’accident ou de maladie.

J’écris « plus ou moins », parce que nous ne pouvons pas contrôler la survenue d’un accident, d’une maladie, ni même la survenue d’un manque de ressources suite à un licenciement, par exemple, ou d’une agression physique.

Ici, selon la pyramide de Maslow, il s’agit d’atteindre un certain sentiment de sécurité.

Le problème, c’est que bien souvent, nous laissons nos pensées négatives, nos peurs (souvent irrationnelles) prendre le dessus et nous faire croire que nous sommes en danger. Alors que, concrètement, dans l’instant présent, nous sommes en sécurité.

Autrement dit, pour être heureux dans sa vie, il est essentiel de ne pas s’inventer des angoisses et profiter de la chance que nous avons d’être en sécurité là, en cet instant.

Et, rester optimiste quand au fait que nous saurons faire face le jour où le manque de ressources, par exemple, surviendra. Qu’en penses-tu ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Introspection : la clé pour accéder au bonheur en 6 étapes

 

Pyramide de Maslow : les 5 étapes pour atteindre le bonheur

 

3 – Travailler son besoin d’appartenance

 

Puis, vient le besoin d’appartenance. C’est-à-dire, selon la Pyramide de Maslow, le besoin de se sentir faire partie d’un groupe. Tout d’abord, celui de la famille, puis celui des amis et/ou des collègues de travail.

Alors, il faut bien comprendre que la Pyramide de Maslow est quelque chose que l’on travaille.

En effet, nos besoins ne sont pas satisfaits comme par magie. Par exemple, il nous faut travailler pour avoir de l’argent et ainsi satisfaire notre besoin de nourriture. 

Il nous faut travailler sur nos angoisses et nos peurs pour développer un sentiment de sécurité.

Et, maintenant, il va nous falloir travailler notre besoin d’appartenance. Mais, comment ?

Se sentir accepté par les autres est avant tout un travail que l’on fait sur soi. Tout simplement, parce que nous ne pouvons pas nous sentir acceptés par les autres si nous ne nous acceptons pas nous-mêmes.

En effet, il est impossible de convaincre quelqu’un qu’il est digne d’amour si ce dernier ne s’en sent pas digne. Cela peut sembler simpliste, et pourtant c’est la réalité. 

Donc, comment s’accepter soi-même ?

En fait, il faut apprendre à faire un pas de côté par rapport à ce que nous avons appris, à savoir qu’il nous faut ressembler aux autres pour être acceptés.

À l’école, c’était peut-être le cas. Mais, adultes ce n’est plus le cas. En effet, les autres, le monde et toi-même, vous avez besoin de ta différence.

Et, c’est quand tu accepteras d’être différent, différente des autres que tu pourras commencer à t’accepter.

Parce que faire partie d’un groupe, c’est y apporter sa différence. Qu’en penses-tu ?

De plus, je t’invite également à pacifier tes relations avec les autres. Pour cela, aie moins d’attentes concernant tes proches. En effet, arrête d’attendre qu’ils soient plus à l’écoute, plus comme ceci ou comme cela. En fait, essaie chaque jour un peu plus de les accepter tels qu’ils sont, avec bienveillance.

Car, c’est une des clés les plus puissantes pour être heureux dans sa vie. 

 

Pyramide de Maslow : les 5 étapes pour atteindre le bonheur

 

4 – Travailler son estime de soi selon la Pyramide de Maslow

 

L’estime de soi, c’est être fier de soi. Alors je te rassure, selon la Pyramide de Maslow, ce n’est pas sombrer dans l’égocentrisme le plus total. Pas du tout. (rires)

En fait, être fier de soi, c’est savoir poser un regard positif sur soi-même et c’est croire en soi. Croire en ses capacités. C’est juste essentiel pour atteindre le bonheur dans sa vie.

En effet, l’estime de soi est le moteur qui nous permet de nous fixer des objectifs et de les atteindre, et ainsi nous créer une vie heureuse et réussie.

Alors, le problème, c’est que l’estime de soi ne tombe pas du ciel comme tu t’en doutes. (rires)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien terminer l’année : 10 listes à faire

En fait, l’estime de soi se travaille. Comment ?

Il s’agit avant tout de mettre en place un cercle vertueux : plus tu arriveras à poser des actions, meilleur sera ton estime de soi et meilleur sera ton estime de soi, plus tu arriveras à poser de nouvelles actions.

Autrement dit, pour avoir une bonne estime de soi, tu as besoin de passer à l’action. 

Pour cela, au début, prends soin de poser de toutes petites actions, c’est-à-dire fixe-toi de petits objectifs faciles à atteindre.

Parce que, trop souvent, nous perdons complètement notre estime de soi à force de nous donner de trop gros engagements que l’on abandonne trop vite. 

Exemple : on veut aller à la salle de sport 3 fois par semaine pour des séance de 2h. Pourquoi ne pas déjà y aller 1h le mercredi ? 

On veut perdre 20 kilos en 6 mois. Pourquoi ne pas déjà perdre 2 kilos en 1 mois ? 

Donc, demande-toi quel petit objectif tu pourrais te fixer pour améliorer ton estime de soi.

 

Pyramide de Maslow : les 5 étapes pour atteindre le bonheur

 

5 – Atteindre l’accomplissement de soi selon la Pyramide de Maslow

 

Alors, l’accomplissement de soi, c’est se tourner davantage vers les autres. Finalement, cette dernière étape, selon la Pyramide de Maslow, veut dire qu’une fois que l’on se sent bien avec soi, il est temps de prendre sa place auprès des autres. Sereinement. Sainement même.

En effet, trop souvent, quand nous nous sentons perdus dans notre vie, nous nous tournons tout de suite vers un travail pour nous accomplir.

C’est-à-dire un travail dans lequel on se met au service des autres pour trouver un sens à notre vie. Et, c’est génial. En effet, c’est essentiel pour se sentir heureux dans sa vie.

Mais, pour autant, pour que tout ceci se passe bien, nous avons besoin avant tout de passer par les 4 premières étapes, pour avoir des bases bien solides et construire un bonheur sain et durable.

En effet, nous ne pouvons pas aider les autres si nous ne nous sommes pas aidés d’abord. Qu’en penses-tu ? 

Puis, quand on arrive à cette dernière étape, il s’agit avant tout d’écouter son coeur. Et même d’écouter sa joie.

Qu’est-ce qui te fait vibrer ? Qu’est-ce qui fait sens pour toi ? 

Ou encore, quels sont tes points forts, ta zone d’excellence ? Dans quels domaines, aimes-tu apporter ton aide aux autres ou aimerais-tu apporter ton aide aux autres ? 

Pour cette dernière étape, et d’ailleurs pour toutes les étapes de la Pyramide de Maslow, se faire accompagner est un plus, souvent non négligeable.

D’ailleurs, si tu le souhaites, je serai heureuse de t’accompagner en séance par téléphone.

 

En savoir plus pour être heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avoir la pêche : 10 conseils pour retrouver une énergie de folie 

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Tu voudrais être plus heureux, heureuse dans ta vie, mais tu ne sais pas comment faire ni par où commencer pour reprendre ta vie en main ? Alors, mon ebook est parfait pour toi, parce que je partage avec toi les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me créer une vie heureuse et réussie. Je te le conseille de tout coeur, car il te ferai beaucoup de bien.

 

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *