Du bonheur et des livres…

Le blog de développement personnel qui t'apporte bonheur et joie de vivre !

Comment se libérer de son passé : 5 étapes puissantes

Nous trainons notre passé, nos blessures, nos déceptions et nos échecs derrière nous. Cela nous freine, cela nous gâche même complètement notre vie. Alors, comment se libérer de son passé ? Comment faire ? Par où commencer ? Voici 5 étapes puissantes à suivre pour laisser son passé derrière soi et aller de l’avant. 

 

Comment se libérer de son passé : 5 étapes puissantes

 

1 – Décider de ne plus se trouver de fausses excuses pour ne pas avancer

 

Notre passé est souvent comme un boulet que nous trainons derrière nous, mais ce boulet a ses avantages.

En effet, rapidement, il devient notre excuse préférée pour rester là où nous sommes. Oui, où nous sommes, ce n’est pas très confortable, c’est même assez triste, mais nous n’avons pas vraiment l’énergie d’aller de l’avant.

C’est pourquoi notre passé devient une mine d’or, car il nous fournit tout un tas de fausses bonnes excuses pour ne pas faire ce que nous devrions faire pour être pleinement heureux dans notre vie.

Parce que oui, être heureux nous demande bien souvent de faire des efforts. En effet, ce travail qui nous fait rêver, il nous faut aller le chercher, cette relation amoureuse, il faut la construire et la nourrir. 

Donc, pour se libérer de son passé, il faut tout d’abord vérifier que nous voulons vraiment nous en libérer.

Autrement dit, voulons-nous vraiment être heureux dans cette vie et donc faire les efforts nécessaires pour l’être ?

Pour vérifier que tu es prêt.e à te libérer de ton passé, écoute-toi penser et parler. Dis-tu souvent « oui, mais » quand tu rêves à un projet ou à une envie ?

J’ai envie de trouver l’amour, oui mais… J’ai envie de changer de travail, oui mais…

Si tu te reconnais là-dedans, prends conscience que tous tes « oui mais » sont de fausses excuses et que tu peux, que tu es capable, de trouver des solutions.

J’ai envie de trouver l’amour, alors je vais apprendre comment avoir plus confiance en moi. J’ai envie de changer de travail, alors je vais commencer un bilan de compétences.

Transforme tes « oui mais » en petites actions constructives. C’est la première étape pour te libérer de ton passé. 

 

Comment se libérer de son passé : 5 étapes puissantes

 

2 – Décider de devenir la meilleure version de soi-même

 

Par le passé, nous avons manqué de confiance en nous, nous avons commis des erreurs, fait de « mauvais » choix, c’est vrai.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment reprendre sa vie en main ? 7 conseils pour se relancer dans la vie

En fait, bien souvent, nous posons un regard extrêmement critique et sévère sur la personne que nous avons été par le passé. Stop !

Tout d’abord, comprends que c’est bien trop facile d’en vouloir à la personne que tu as été. C’est trop facile et c’est injuste d’ailleurs.

Parce que c’est grâce à tes erreurs, à tes choix pas toujours judicieux, qu’aujourd’hui tu as une meilleure idée de ce que tu veux et ne veux pas dans ta vie.

Donc, remplace tes jugements négatifs par de la reconnaissance. Oui, sois reconnaissant.e pour la personne que tu as été.

De plus, ressens de la compassion pour cette personne qui a fait de son mieux. Oui, tu as fait de ton mieux, à chaque instant. 

Maintenant, pour se libérer de son passé, il est essentiel de choisir de devenir la meilleure version de soi-même.

Pour cela, au lieu de nous définir par rapport à la personne que nous avons été, nous pouvons choisir de nous définir par la personne que nous rêvons d’être.

En effet, arrête de te voir comme une personne faible et nulle. Au contraire, imagine-toi devenir cette personne forte et éclairée que tu souhaites devenir.

Et, deviens cette personne un jour à la fois.

Parce que pour se libérer de son passé, il faut arrêter de le laisser définir qui nous sommes aujourd’hui et ce que nous serons demain. Qu’en penses-tu ?

 

Comment se libérer de son passé : 5 étapes puissantes

 

3 – Affronter ses peurs pour se libérer de son passé

 

Nous ne savons pas quoi faire de nos peurs. En fait, c’est comme si nous croyions que la peur n’était pas normale dans cette vie.

Mais, personne n’a jamais dit cela. Bien au contraire. Parce que la peur fait partie de la vie. C’est parce que nous avons peur que nous avançons.

En effet, quand nous arrêtons d’avoir peur dans notre vie, c’est que nous nous sommes endormis.

Alors, oui avoir peur n’est pas confortable. Mais, c’est d’autant plus inconfortable que nous refusons de l’affronter.

Notre passé est rempli de déceptions, de mauvaises nouvelles et de moments difficiles. Et, au fil du temps, nous avons collectionné des peurs. Elles s’accumulent.

Donc, se libérer de son passé, c’est se libérer de ses peurs.

Alors, ce n’est pas faire semblant de ne pas avoir peur. C’est au contraire regarder nos peurs en face et oser les affronter une à une.

Je pense que la peur qu’il nous faut affronter en premier, c’est la peur d’être déçu. En effet, quand notre passé nous pèse autant dans notre vie, c’est souvent parce que nous avons été déçus par le passé.

Et, c’est normal. Oui, c’est normal d’être déçus par la vie, par les autres et même par nous-mêmes.

La déception fait partie de la vie, car bien peu de choses ne se passent comme prévu. Le problème, c’est qu’on nous a fait croire qu’il fallait nous protéger de la déception à tout prix.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment rédiger une To-Do List vraiment efficace ? Les 7 règles d'or

Oui, la déception fait mal. Mais ne plus rien espérer par peur d’être déçu fait encore plus mal. Qu’en penses-tu ? 

C’est pourquoi la troisième étape pour se libérer de son passé consiste à affronter ses peurs une à une.

Pour cela, demande-toi : « Et si je n’avais pas peur, que ferais-je de différent ? » Et, commence quelque part. Un jour à la fois. Une peur à la fois.

 

Comment se libérer de son passé : 5 étapes puissantes

 

4 – Croire en soi pour se libérer de son passé

 

Croire en soi, ce n’est pas croire que nous sommes comme Superman, parfaits. 

Non, croire en soi, c’est croire en notre capacité à apprendre ce que nous avons besoin d’apprendre et faire de notre mieux à chaque instant. Ni plus ni moins.

Il n’est pas question de perfection, il est question d’apprentissage.

Nous pouvons tout apprendre, quel que soit notre âge. Parfois, cela prendra plus de temps que nous le pensions, parfois cela nous demandera de trouver des solutions financières, une organisation pour avoir du temps…

Mais, nous pouvons apprendre. 

En fait, si notre passé nous gâche autant la vie, c’est que nous nous interdisons d’apprendre. 

Nous nous contentons de nous définir par notre passé, par nos connaissances passées et nos échecs passés. Stop !

La vie, c’est fait pour avancer et apprendre. Alors, avance et apprends !

 

5 – Garder espoir et se libérer de son passé

 

Donc, maintenant, nous sommes à la dernière étape pour laisser son passé derrière soi, et là, il s’agit d’espoir.

Parce que nous sommes trop nombreux à laisser nos blessures et nos échecs du passé nous faire perdre espoir.

Et quand nous perdons espoir, nous perdons tout. En effet, nous avons besoin de l’espoir pour avancer, c’est notre moteur. 

Alors, comment le retrouver quand nous l’avons perdu ?

Écoute ce que les autres ont à te dire sur toi et sur la vie en général. Écoute des témoignages. Va voir un psy ou un coach.

C’est parce que tu écoutes trop tes pensées négatives et tes croyances limitantes que tu perds espoir.

Ouvre-toi à d’autres discours, à d’autres croyances. Sors de tes pensées.

En fait, apprends à voir ta vie autrement. Qu’en penses-tu ?

 

Comment se libérer de son passé : 5 étapes puissantes

 

En savoir plus pour changer de vie

 

Je t’invite de tout coeur à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment trouver ses aspirations de vie ? Mes 8 conseils puissants

 

 

  • La bibliothèque de minuit de Matt Haig. J’ai beaucoup aimé ce roman. C’est l’histoire d’une femme qui regrette beaucoup de choses de son passé et elle a complètement perdu espoir. La vie va lui permettre de vivre toutes ces vies qu’elles regrettent. Je te conseille de tout coeur ce livre qui nous rappelle que le plus important est le moment présent. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *