Comment prendre sa vie en main : 12 listes puissantes

Comment prendre sa vie en main : 12 listes puissantes

Avoir l’envie de prendre sa vie en main ne suffit pas. En effet, comment faire ? Par où commencer ? Le plus souvent, nous sommes perdus, démunis même. C’est pourquoi voici 12 listes à faire pour y voir plus clair et passer à l’action. Avec ces listes, refaire sa vie n’aura jamais été aussi facile et amusant. 

 

Comment prendre sa vie en main : 12 listes puissantes

 

1 – La liste de ses rêves

 

Nous l’oublions trop souvent, mais nous sommes sur Terre avec des rêves à réaliser. Alors, cela peut effrayer ou même décourager. Mais, c’est un fait. 

Et, plutôt que de laisser la peur ou la démotivation prendre tes décisions, tu peux au contraire faire appel à ta curiosité et ta créativité.

Pour cela, il existe un outil puissant et amusant : la Bucket List. En français, c’est la liste des 100 choses que tu aimerais faire avant de mourir.

Autrement dit, c’est la liste de tes rêves. De tes rêves les plus fous comme les plus simples. Parce que oui, forcément quand on doit lister 100 rêves, il y a de tout ! 

Et si tu faisais la liste de tes rêves ? Commence doucement. Commence par lister 10 ou 15 rêves dans un premier temps, puis arrête. Et, recommence le lendemain, et ainsi de suite.

Puis, amuse-toi à imaginer tes rêves dans tous les domaines de ta vie : pro, perso, couple, amitié, passion…

Ne sous-estime pas le pouvoir de cette liste. Parce que prendre sa vie en main, c’est connaître ses rêves et les réaliser un à un.

 

Comment prendre sa vie en main : 12 listes puissantes

 

2 –  Pour prendre sa vie en main, il faut la liste de ses bonnes habitudes

 

As-tu des bonnes habitudes ? Note-les. Parce qu’on a besoin de savoir ce que l’on fait de bien pour soi, pour les autres aussi.

Et, profite de cette liste pour réfléchir aux bonnes habitudes que tu aimerais prendre. Ne te mets aucune limite, ne réfléchis pas à comment tu vas faire ou encore, ne te maltraite pas en te disant : « Pfff, comme d’habitude je ne vais pas tenir mes engagements ».

Parce que prendre sa vie en main, c’est s’autoriser à voir les choses en grand et à s’amuser. 

En fait, comprends que cela fait des années que tu te critiques et regarde, ça ne te fait pas avancer. Alors, tente de faire les choses autrement. Rêve, fais-toi confiance, ose ! Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se sentir bloqué dans sa vie : 6 conseils pratiques pour s’en sortir

 

3 – La liste de ses mauvaises habitudes

 

Après les bonnes habitudes, place aux mauvaises habitudes. Parce que ce qui nous fait avancer dans la vie, ce n’est pas tant la mise en place de bonnes habitudes que l’arrêt de certaines mauvaises habitudes.

Alors, liste les mauvaises habitudes que tu aimerais arrêter pour vivre une vie plus heureuse. 

N’en profite pas pour te juger et te critiquer. Au contraire, pose un regard de compassion et d’empathie. Tu fais de ton mieux. 

Rappelle-toi, ce n’est pas en te critiquant que tu vas prendre ta vie en main, c’est au contraire en te félicitant et en faisant preuve de bienveillance envers toi. 

 

Comment prendre sa vie en main : 12 listes puissantes

 

4 – La liste de ses objectifs annuels, indispensable pour prendre sa vie en main

 

Quand on veut prendre sa vie en main, il est essentiel d’être assez clair avec la vision que l’on a de l’année en cours.

J’écris « assez clair », parce qu’il faut savoir rester flexible tout de même sur notre direction. En effet, on n’avance pas quand on est perfectionniste et rigide sur les choses censées nous arriver dans nous vie. Tout simplement, parce que la vie met son grain de sel et il faut savoir nous adapter.

Donc, cette liste d’objectifs annuels doit être précise, mais pas rigide. 

Concrètement, je t’invite à lister une dizaine d’objectifs pour l’année. Fais le tour de tous les domaines de ta vie : pro, perso, couple, amitié, passions.

Pour les rédiger, imagine simplement ce que tu aimerais avoir accompli d’ici la fin de l’année. Des objectifs petits, des objectifs un peu plus grands.

Surtout, amuse-toi ! 

 

5 – La liste de ses objectifs mensuels, outil puissant pour prendre sa vie en main

 

Maintenant, avoir des objectifs annuels, c’est bien, mais passer à l’action c’est encore mieux. (rires)

En effet, nous sommes nombreux à prendre tous un tas de bonnes résolutions et à ne jamais les tenir, pour la simple et bonne raison que nous ne faisons rien. 

Mais, pourquoi ne passons-nous pas à l’action ? C’est parce que nous ne savons pas comment nous y prendre, nos objectifs nous semble trop gros, trop difficiles à atteindre.

C’est pourquoi cette liste est un outil puissant. Parce que tu vas découper ton objectif annuel en 12 petits objectifs mensuels. 12 petites actions pour avancer doucement, mais sûrement.

Qu’en penses-tu ? À toi de jouer !

 

Comment prendre sa vie en main : 12 listes puissantes

 

6 – La liste des choses que l’on rêve d’acheter

 

Parce que prendre sa vie en main, c’est faire le tri dans ce que l’on désire, c’est aussi regarder en face ses désirs. 

En fait, trop souvent, nos désirs ressemblent à ceux des autres et donc nous courons après des choses qui ne nous plaisent pas. Et, à l’inverse quand nos désirs reflètent vraiment qui nous sommes, alors nous avons des difficultés à les regarder en face.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  To Do List : les 7 règles à suivre pour qu’elle change vraiment ta vie

C’est pourquoi cette liste est vraiment puissante. Elle va t’aider à mieux te connaître et ça va te faire un bien fou.

 

7 – Pour prendre sa vie en main, il faut la liste de ses relations

 

Nos relations sont importantes dans notre vie, mais nous avons tendance à les mettre un peu de côté, à cause du stress ou de certains objectifs.

En effet, nous remettons souvent à plus tard certaines rencontres, certaines discussions, qui pourtant sont essentielles pour notre bien-être.

En fait, il nous arrive de nous sentir seuls, mais ce n’est pas parce que nous sommes seuls. C’est que nous nous sommes isolés.

Fais cette liste. Liste toutes les relations que tu entretiens. Des relations plus ou moins proches. Et tu te rendras compte de toutes les personnes qui t’entourent déjà et tu auras sûrement de redonner la priorité à certaines personnes ou d’approfondir certaines relations.

 

8 – La liste des choses du quotidien qui font du bien

 

Quel bonheur de redécouvrir nos joies simples du quotidien. Commence par le matin. Qu’aimes-tu le matin ? Le midi, en fin de journée, le soir, la semaine, le week-end ?

Redécouvre ton quotidien. Ainsi, cette liste te donnera envie de savourer davantage les choses déjà présentes dans ta vie.

De plus, elle pourrait te donner envie d’ajouter quelques joies simples supplémentaires.

 

Comment prendre sa vie en main : 12 listes puissantes

 

9 – La liste des vacances, voyages et sorties 

 

Pour prendre sa vie en main, il est essentiel de se remémorer tous les endroits où nous sommes déjà allés. Que ce soit lors de vacances, de longs voyages ou de petits week-ends et même de petites sorties.

Reviens en arrière. À quelques mois et quelques années en arrière. Souviens-toi.

De plus, cette liste va sûrement te donner des idées de nouvelles sorties ou de prochaines destinations. Alors, amuse-toi.

Parce que prendre sa vie en main, c’est savoir satisfaire sa soif de nouveauté.

 

10 – La liste des livres à lire pour prendre sa vie en main

 

Les livres de développement personnel sont, pour moi, de véritables trésors, des mentors même. C’est pourquoi il est bon d’avoir toujours sur soi une petite liste de quelques livres à lire.

Ainsi, quand tu auras du temps ou que tu en sentiras le besoin, pioche dans cette liste déjà toute prête.

Mieux même, fais de la lecture de livres de développement personnel, une habitude quotidienne. C’est-à-dire lis tous les jours au moins pendant 15 minutes. Tu verras, ça fait des miracles !

 

Comment prendre sa vie en main : 12 listes puissantes

 

11 – La liste de son dressing

 

Prendre sa vie en main, c’est arrêter de tout dépenser dans le shopping ou vivre dans la frustration permanente de n’en avoir jamais assez, et finalement d’avoir à gérer un dressing plein à craquer de vêtements qui ne nous servent à rien.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Je n’ai pas de rêves : 8 conseils pour découvrir ses rêves

C’est pourquoi cette liste peut sembler superflue, mais en fait, elle est essentielle. 

Liste tout ce que tu as dans ton dressing. Puis, fais le tri. Ne garde que ce qui t’est vraiment essentiel et ce qui te plait vraiment.

Parce que vivre avec l’essentiel, c’est la promesse d’une vie plus heureuse et sereine.

 

12 – La liste des citations pour changer de vie

 

Et, pour finir, la liste qui fait vraiment du bien : la liste des citations. Pour cela, va sur internet et tape « citations motivantes » et/ou « citations bonheur ».

Puis, choisis au moins 3 citations qui te plaisent tout particulièrement. Note-les sur ta liste. Et, sur des post-it, sur ton téléphone. Mets-les partout.

Parce que les citations sont puissantes et nous guident quand on veut reprendre sa vie en main.

 

En savoir plus pour changer de vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires : 

  • Découvre les 3 étapes puissantes pour se motiver et reprendre sa vie en main.
  • Découvre les 6 étapes pour refaire sa vie sur des bases solides.

 

De plus, je te conseille 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Tu as envie de prendre ta vie en main, mais tu ne sais pas par où commencer ni même comment faire, alors cet ebook est parfait pour toi. Parce que je t’enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour reprendre ma vie en main de A à Z. Je te le conseille de tout coeur, car il t’apportera confiance en toi et motivation.

 

 

  • L’art des listes de Dominique Loreau. Si tu aimes faire des listes, alors ce livre est parfait pour toi. L’auteure s’inspire notamment de l’art de vivre japonais pour nous aider à vivre plus sereinement grâce à de nombreuses listes. Je te conseille de tout coeur ce livre qui est orignal.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment prendre sa vie en main : 12 listes puissantes

  1. Bonsoir Tiffany,
    Je prends le temps pour te remercier, férue de lecture, ton blog m’a accompagnée via Pinterest durant les 4 années les plus déstabilisantes et épuisantes de ma vie.
    Qui suis-je ? Une femme de 46 ans mère de deux enfants, un garçon de 21 ans, étudiant et une princesse de 7ans. J’ai vécu une séparation avec un homme bipolaire et agressif, qui est parti au milieu des travaux de l’appartement dont nous avions fait l’acquisition en commun, me laissant le reste à faire et à payer.. Bref, armée de courage, j’ai appris à monter des cloisons de placo, poser du parquet, jointer, peindre, l’électricité, vivre de peu, s’émerveiller du sourire de mes enfants, être fière du travail accompli. Avancer petit pas par petit pas, me reconstruire, ne pas se retourner, avancer, sourire à la vie, s’émerveiller d’un coucher de soleil, d’un livre inspirant, d’un article motivant (là je parle de vous 😊).
    Sans le savoir, vous m’avez fait tant de bien. Vos articles sont toujours finement travaillés, mesurés, sans jugement, un vrai bonheur.
    Alors juste merci, continuez et bravo. Je n’oublierai jamais.
    Le bonheur n’est pas une course, mais un état d’esprit, un pied de nez à l’adversité, tant que vibre l’esprit, nul ne peut nous détruire. Je continue maintenant en m’ocuupant de me reconstruire et que ce rayonnement, s’ouvre enfin aux autres.
    Épistolairement vôtres.
    Votre fervente lectrice.
    Virginie

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Virginie,

      Je te remercie pour ton commentaire tout doux pour mon coeur.

      Je suis heureuse que tu aies su te relever et avancer. Je te présente toutes mes félicitations. Car, celle qui mérite avant tout ta gratitude, c’est toi-même.

      Je t’envoie de douces pensées.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *