Comment laisser son passé derrière soi ? 7 exercices puissants

Comment laisser son passé derrière soi ? 7 exercices puissants

Le passé vient souvent nous empêcher de vivre pleinement notre vie. En fait, il est souvent une mine d’or pour nous trouver des excuses et ainsi ne pas entreprendre certains projets. Et s’il était temps de laisser son passé derrière soi ? Comment faire ? Par où commencer ? Voici 7 exercices puissants pour se libérer de son passé et enfin aller de l’avant.

 

Comment laisser son passé derrière soi ? 7 exercices puissants

 

1 – Supprimer les « mais » pour laisser son passé derrière soi 

 

Pour cet exercice, il est essentiel que tu prennes le temps de t’écouter quand tu parles de tes envies, projets, rêves. Que te dis-tu pour ne pas faire ce que tu aimerais faire ?

Exemples :

Je voudrais faire tel travail, mais je n’ai pas assez bien étudié enfant. Donc, je suis nul.le.

Je voudrais être sportif, sportive, mais je n’ai jamais été encouragé.e à faire du sport et puis, il y a quelques années, je me suis blessé.e en faisant du vélo.

Ou encore, je voudrais trouver l’amour, mais mes relations amoureuses précédentes se sont mal terminées.

Autrement dit, as-tu remarqué combien ton passé est une mine d’or pour te trouver de fausses excuses pour ne pas faire ce que tu rêves de faire ?

Donc, si tu veux laisser ton passé derrière toi, il est temps que tu supprimes les « mais » de ton discours.

Pour cela, prends une feuille et liste tous ces projets que tu rêves d’entreprendre et liste tous les « mais » que tu mets derrière pour te persuader que tu n’en es pas capable.

Ensuite, raye-les « mais ». Tous. Et sois à l’écoute de ce que tu ressens. Une plus grande légèreté ? Alors, bravo.

Maintenant, demande-toi : et s’il n’y avait plus de « mais » pour m’empêcher de faire ce que j’ai envie de faire, qu’est-ce qui changerait ?

 

Comment laisser son passé derrière soi ? 7 exercices puissants

 

2 – Visualiser la meilleure version de soi-même

 

Par le passé, nous avons été blessés, parce que nous avons connu des coups durs, des déceptions, des trahisons peut-être même. Alors, comment faire pour laisser son passé derrière soi ? 

En fait, nous laissons le passé nous faire croire que nous sommes blessés et donc fragiles. Or, ce n’est pas du tout le cas. Parce que nous sommes toujours là, debout malgré les coups durs, autrement dit, nous sommes devenus plus forts.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand on a trop souffert par le passé ? 4 conseils réconfortants 

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à faire cet exercice : ferme les yeux et visualise-toi comme la meilleure version de toi-même.

Une version plus confiante, plus positive, plus forte, plus persévérante. ..

Et, imagine ce serait ta vie, si tu étais cette version de toi-même. Comment gèrerais-tu ta vie pro, perso, ta vie de couple ? 

Demande-toi : et si je croyais vraiment en moi ? Et si j’étais plus positif, positive ? 

Autrement dit, imagine ce que serait ta vie si tu laissais complètement ton passé derrière toi pour vivre pleinement ta vie. 

 

3 – Les 20 raisons de ne pas avoir peur et laisser son passé derrière soi 

 

De notre passé, nous avons récupéré de nombreuses peurs. En fait, nous les accumulons un peu plus chaque année. Et si on s’en débarrassait ? 

Parce que finalement, laisser son passé derrière soi, c’est laisser ses peurs derrière soi.

Pour cela, je t’invite à prendre une feuille et commence cette phrase : « Si je n’avais pas peur, alors… »

Puis, remplis-la de 20 façons différentes. Oui, je sais que cela parait beaucoup, mais fais-toi confiance.

De plus, tu peux lister les premières choses qui te viennent en tête et laisser de côté la feuille. Le lendemain, reprends-la et ainsi de suite jusqu’à arriver à 20.

 

Comment laisser son passé derrière soi ? 7 exercices puissants

 

4 – Incarner un super héros 

 

Il y a des personnes qui nous semblent être au-dessus de tout. Elles sont confiantes, courageuses. Elles rebondissent. Plus impressionnant encore, elles savent garder leur calme même dans les coups durs.

Connais-tu une personne ainsi ? As-tu un modèle d’inspiration, réel ou fictif, qui te vient en tête ?

Si oui, amuse-toi à imaginer être cette personne, ce « super-héros » à tes yeux. 

Pour cela, demande-toi si cette personne avait le même passé que moi et se retrouvait confrontée aux mêmes difficultés et espoirs aujourd’hui, que ferait-elle ? Comment se sentirait-elle ?

Puis, prends des notes. Inspire-toi de cette personne. Parce que laisser son passé derrière soi est avant tout une posture à adopter, à cultiver jour après jour. 

 

5 – Une introspection toute douce pour laisser son passé derrière soi 

 

Le passé nous pousse à poser un regard très négatif et pessimiste sur l’avenir. En effet, nous cherchons à nous protéger à tout prix pour ne plus souffrir de nouveau.

Le problème, c’est qu’à vouloir nous protéger, nous nous protégeons de la douleur (et encore que…), mais nous nous protégeons surtout du bonheur.

En fait, nous ne sommes pas ici pour nous protéger, mais pour accueillir ce qui nous arrive et faire de notre mieux pour rendre possible un avenir qui nous plait.

Et, pour réussir cela, voici un exercice puissant : ferme les yeux et prends 10 grandes respirations. Une fois que tu as fait le vide dans tes pensées, demande-toi : « Si je ne cherchais plus à me protéger, mais à aimer de tout mon coeur, qu’est-ce que je ferais de différent ? »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se reconnecter au présent : 4 clés toutes simples pour être plus zen

Parce que la clé pour laisser son passé derrière soi, c’est de choisir d’aimer. Qu’en penses-tu ?

 

Comment laisser son passé derrière soi ? 7 exercices puissants

 

6 – Aller à l’encontre de ses croyances limitantes le temps d’une journée

 

Au fil du passé, nous avons collectionné tout un tas de croyances limitantes sur l’argent, le travail, l’amour, les autres et nous-mêmes. 

Et, ces croyances limitantes nous empêchent de passer à autre chose, à aller de l’avant, parce qu’elles nous retiennent dans le passé.

Donc, comment se détacher du passé et de ses croyances limitantes ?

Pour cela, il faut commencer par prendre conscience de ses croyances limitantes. Alors, ici, il s’agit avant tout de nous écouter et de nous observer.

Qu’est-ce que je pense, ressens, par rapport à l’argent ? Quelles ont été mes réactions la dernière fois que j’ai dépensé, qu’une facture est tombée ou que j’ai reçu de l’argent ? 

Pose un regard curieux. 

Fais cela aussi dans le domaine du travail, de l’amour, de tes relations et de toi-même.

Tu peux également prendre une feuille et écrire le mot « travail ». Puis écris tout ce qui te passe par la tête. Écris au moins 1 page et même 3 pages. Enfin, relis et pars à la recherche de tes croyances limitantes.

Et, pour finir, prends une des croyances limitantes, celle qui t’embête le plus pour avancer dans la vie et va à son encontre pendant 24 heures.

C’est-à-dire, fais, pense et ressens exactement le contraire de ce que tu crois. Alors, c’est un jeu. Ne te mets pas la pression. En fait, sois curieux, curieuse.

Exemple : Tu penses que l’argent ne fait pas le bonheur. Vis pendant 24 heures avec la croyance que l’argent fait le bonheur.

Enfin, fais un point. Qu’as-tu apprécié pendant ces 24 heures ? Qu’as-tu moins apprécié ? Vois avec quoi tu es à l’aise et avec quoi tu ne l’es pas.

Puis, réécris ta nouvelle croyance.

Tu peux également prendre une autre feuille et te demander : « Et si je n’avais pas telle ou telle croyance limitante, qu’est-ce que je ferais de différent dans ma vie ? » 

 

Comment laisser son passé derrière soi ? 7 exercices puissants

 

7 – Visualiser un autre avenir 

 

Parce que laisser son passé derrière soi, c’est aussi s’autoriser à rêver à un avenir complètement différent.

Alors, qu’attends-tu ?

En fait, il est temps que tu prennes conscience que tu es libre de te choisir l’avenir qui te plait et cela passe d’abord par choisir de le rêver. De le rêver dans une version plus positive, plus optimiste. 

Pour cela, je t’invite à te poser cette question, prends une feuille ou visualise : « Et si je voyais mon avenir en rose, qu’est-ce qui changerait ? Au travail, dans mon couple, dans ma relation avec les autres et avec moi-même ? »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Arrêter de se poser trop de questions : 4 conseils pour souffler

Oui, vois l’avenir en rose, c’est aussi un des meilleurs moyens de laisser ton passé derrière. 

 

En savoir plus pour vivre zen 

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Avec des si et des peut-être de Carène Ponte. J’ai eu un coup de coeur pour ce roman drôle et positif. C’est l’histoire d’une jeune femme qui traine son passé derrière elle et qui, selon elle, la condamne à ne pas vivre la vie dont elle rêve. La vie va lui offrir la chance de changer son passé. Mais sera-t-elle heureuse pour autant ? Je te conseille de tout coeur cette belle lecture. 

 

 

  • Marie d’en haut d’Agnès Ledig. J’ai beaucoup aimé ce roman doux pour le coeur. C’est l’histoire d’un homme et d’une femme qui trainent un passé douloureux. Ils vont tomber amoureux, mais leur passé les empêchera-t-il de construire leur avenir ensemble ? Je te conseille de tout coeur cette belle histoire.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *