Comment apprendre à relativiser : 6 exercices puissants

Comment apprendre à relativiser : 6 exercices puissants

Comment arrêter de se prendre la tête, de s’angoisser pour tout et rien ? En effet, trop souvent, nous nous mettons dans tous nos états à la moindre mauvaise nouvelle, au moindre contre-temps. Alors, comment apprendre à relativiser pour être plus heureux et zen ? Voici 6 exercices puissants pour revenir au calme. 

 

Comment apprendre à relativiser : 6 exercices puissants

 

1 – Appliquer la règle des 5-5 pour apprendre à relativiser

 

Ce premier exercice est peut-être le plus puissant, car le plus facile. En effet, il consiste à se poser une seule question et la voici : « Ce pour quoi je suis en train de m’inquiéter aura-t-il encore de l’importance dans 5 ans ? » 

Et si la réponse est non, et elle le sera dans 99,9% des cas, alors cela ne vaut pas la peine de s’y attarder plus de 5 minutes.

Autrement dit, la règle des 5-5 est : si mon problème n’a aucun impact dans les 5 prochaines années, alors je n’y accorde pas d’importance pendant plus de 5 minutes. 

 

2 – S’inspirer d’un modèle

 

Quelle est la personne, réelle ou fictive, qui t’inspire le plus pour son calme et sa sagesse ? Prends un temps pour réfléchir. Passe en revue les personnalités connues, mais également les personnages des films, livres ou dessins animés que tu as pu aimer tout au long de ta vie.

Un nom te vient en tête ? Alors, pour apprendre à relativiser, imagine ce que ferait, penserait cette personne à ta place quand tu commences à t’inquiéter ou à angoisser ?

Que ferait-elle pour gérer ses émotions, les apaiser ?

Mieux même, demande-toi quelles sont habitudes de cette personne, qui t’inspire, pour cultiver son calme intérieur jour après jour ? Puis, mets en place ces mêmes habitudes.

Parce que oui, apprendre à relativiser, ce n’est pas seulement avoir des exercices à utiliser en cas d’urgence, c’est aussi mettre en place de bonnes habitudes quotidiennes pour cultiver la sérénité. Qu’en penses-tu ?

 

Comment apprendre à relativiser : 6 exercices puissants

 

3 – Avoir une conversation amicale pour apprendre à relativiser

 

Nous n’arrivons pas à relativiser certains problèmes, certaines mauvaises nouvelles, parce que nous n’avons pas le dialogue intérieur qui nous le permet.

En effet, nous nous critiquons nous-mêmes, nous nous faisons peur à nous-mêmes.

Pourtant, quand un de nos amis a un souci et qu’il s’angoisse beaucoup, que faisons-nous ? Nous l’aidons à relativiser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Surcharge de travail : 7 conseils pour retrouver la sérénité au travail

C’est pourquoi, pour apprendre à relativiser, nous avons besoin d’avoir une conversation amicale avec nous-mêmes.

Pour cela, c’est très simple. Quand tu ressens de l’inquiétude ou de l’angoisse, respire et visualise cette scène. Imagine un ami qui ressent la même chose que toi et qui est dans la même situation que toi. Imagine ce que tu lui dirais pour l’aider à relativiser.

Écris ces mots sur une feuille. Ensuite, relis ces mots pour toi-même. Tu verras, ça fait un bien fou.

 

4 – Aller faire un tour

 

Puis, parfois, nous avons juste besoin de sortir faire un tour, d’aller marcher 15 minutes d’un bon pas. Droit devant.

La marche est un puissant anti stress, parce que tandis que nous marchons, nous respirons plus librement, nos épaules se détendent, notre corps se redresse.

Or, notre posture a un fort impact sur nos pensées. En effet, plus nous nous tenons droits et plus nos pensées sont pleines de confiance. À l’inverse, plus nous sommes recroquevillés, et plus nos pensées sont moroses.

De plus, prendre un bon bol d’oxygène fait un bien fou. C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à essayer. Mieux même, fais-en une habitude de vie ! 

 

Comment apprendre à relativiser : 6 exercices puissants

 

5 – Revoir ses priorités pour apprendre à relativiser

 

Souvent, nous n’arrivons pas à relativiser et nos problèmes deviennent de plus en plus pénibles à supporter, parce que nous perdons de vue l’essentiel.

L’essentiel dans la vie, ce n’est pas de s’inquiéter pour tout et rien, de râler à la moindre contrariété.

L’essentiel dans la vie, c’est d’être heureux où l’on se trouve et avec ce que l’on a.

Autrement dit, pour apprendre à relativiser, pose-toi simplement cette question : « Et si ma seule et unique priorité en cet instant était d’être heureux, heureuse, continuerais-je à m’inquiéter de ceci et cela ? »

Alors, cela ne veut pas dire de faire semblant que tout va bien, c’est juste de réussir à prendre un peu de hauteur, à faire un pas de côté par rapport à nos ruminations angoissantes. 

 

6 – Revenir au moment présent

 

En fait, apprendre à relativiser, c’est arrêter de penser trop à demain. Le problème, c’est qu’on fait qu’y penser, pire on essaie de contrôler demain. Or, c’est impossible. Parce que la vie met toujours son grain de sel. En bien ou en moins bien.

Alors, pour arrêter de s’angoisser, je t’invite à fermer les yeux et à laisser cette question résonner en toi : « Et s’il n’y avait qu’aujourd’hui ? »

En effet, arrête de penser à demain, pense simplement à aujourd’hui.

Et s’ił n’y avait qu’aujourd’hui pour vivre, pour être heureux, que ferais-tu de différent ? 

 

Comment apprendre à relativiser : 6 exercices puissants

 

En savoir plus pour ne plus stresser

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le perfectionnisme : 3 conseils pour s’en libérer

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Si tu as des difficultés à gérer tes émotions et que tes pensées sont trop négatives, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’enseigne les 5 étapes pour mieux gérer tes émotions et être plus calme dans la vie. Je te le conseille de tout coeur, car il te fera un bien fou.

 

 

  • Pensées pour moi-même de Marc Aurèle. Parce que ce livre est rempli de pépites de sagesse. Des phrases, des pensées, des réflexions qui nous aident à relativiser et à vivre plus sereinement, plus dignement, dans notre vie. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il te fera beaucoup de bien.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *