Comment combattre le stress : 5 habitudes magiques

Comment combattre le stress : 5 habitudes magiques

Le stress fait partie intégrante de notre quotidien. Il est partout : au travail comme à la maison. Il est dans toutes les conversations, toutes nos pensées. Mais, à un moment : trop c’est trop. Alors, comment combattre le stress ? Voici 5 habitudes magiques pour être plus calme. 

 

Comment combattre le stress : 5 habitudes magiques

 

1 – Lire des livres

 

La lecture est un puissant anti-stress. Parce que lorsque nous lisons, nous pratiquons la respiration profonde.

En effet, en moins de 6 minutes, notre respiration se fait plus calme, plus profonde et tout cela, sans même nous en rendre compte.

Autrement dit, tu n’as pas besoin de lire des heures tous les jours pour combattre le stress. Tu as simplement besoin de lire une dizaine de minutes.

Ensuite, le genre de livres importe peu. Cela dit, si tu as tendance à être sensible, peut-être garde-toi des genres horrifiques ou des thrillers sanglants. 

En effet, préfère des lectures plus douces, apaisantes.

Pour autant, pas besoin de lire des livres de développement personnel.

D’ailleurs, j’ai remarqué quand on est stressé, ce n’est pas forcément ce dont on a besoin. Parce que les livres de développement personnel nous font réfléchir et, pour combattre le stress, nous avons surtout besoin de faire le calme et de nous évader.

Qu’en penses-tu ?

 

Comment combattre le stress : 5 habitudes magiques

 

2 – Faire du sport ou juste marcher pour combattre le stress

 

Le sport est aussi un puissant anti-stress. Parce que quand nous pratiquons une activité physique plus ou moins intense, nous sécrétons des hormones du bonheur. 

Autrement dit, notre corps se détend et nos pensées aussi. Et, ça fait un bien fou !

Là encore, il ne s’agit pas de faire des heures de sport tous les jours. Ce n’est pas nécessaire.

En fait, faire 15 minutes d’un sport suffit. Cela peut être d’aller courir ou de faire une petite séance de stretching ou de yoga.

Mais, si tu n’as pas envie de faire du sport ou que tu n’es pas en condition physique pour le faire, aller marcher peut fonctionner.

D’ailleurs, des médecins, lors d’une crise de stress, préconisent d’aller marcher d’un pas rapide pendant 15 minutes. Car, grâce à cet exercice, nos pensées se calment et notre stress diminue drastiquement.

Donc, pour combattre le stress, tu peux prendre l’habitude de faire le tour de ton quartier tous les soirs en rentrant du travail. Qu’en penses-tu ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Stop à la pression : 7 erreurs à éviter pour être plus calme

 

Comment combattre le stress : 5 habitudes magiques

 

3 – Méditer ou juste ne rien faire pour être calme

 

La méditation est un autre anti-stress puissant. En effet, méditer, c’est faire le calme en soi, dans ses pensées notamment.

Le principe de la méditation est plutôt simple. Il nous faut nous asseoir et nous concentrer sur notre respiration.

Le but n’est pas de ne pas penser, mais plutôt de ne pas nous attacher à nos pensées. Chose que nous faisons tout au long de notre journée et qui est source de stress.

En fait, pratiquer la méditation pour combattre le stress, c’est apprendre à faire un pas de côté avec son mental. C’est arrêter de croire tout ce qu’il nous raconte et ça fait un bien fou.

Et si tu n’es pas à l’aise à l’idée de méditer, tu peux tout simplement prendre 5 minutes dans la journée ou la soirée pour ne rien faire.

Assieds-toi dans le canapé et ne fais rien. Tu peux aussi te mettre devant la fenêtre (mon endroit préféré pour ne rien faire) et regarder le ciel. 

Le fait de ne rien faire va permettre à ton corps de se détendre, sans même que tu t’en rendes compte. Tes épaules notamment vont se détendre, ta nuque aussi. 

Prends des respirations plus lentes et plus profondes et tu verras, qu’au bout de quelques instants, tes pensées vont se calmer. 

5 minutes seulement. Tu peux même mettre une minuterie. (rires)

Qu’en penses-tu ?

 

Comment combattre le stress : 5 habitudes magiques

 

4 – Écrire pour combattre le stress

 

Quand on stresse, c’est le bazar dans notre tête. Et, plus le temps passe, plus c’est le bazar et plus c’est le bazar, plus on stresse.

Donc, comment dire stop ? 

Écrire est aussi un puissant anti-stress surtout pendant une crise de stress.

On prend un stylo et une feuille et on écrit tout ce qui nous vient en tête ou tout ce qui nous pèse sur les épaules et le coeur.

On se fiche de la syntaxe et de l’orthographe. En fait, on ne cherche même à se relire.

Parce que le but est juste d’extérioriser ce qui nous ronge de l’intérieur, ce qui est bloqué, ruminé et exagéré.

En effet, quand on écrit notre stress noir sur blanc, le plus souvent, on se rend compte que finalement, ce n’est pas si grave que cela. En fait, ce sont nos pensées qui dramatisent et qui exagèrent.

Oui, écrire permet de prendre du recul et de relativiser et ça fait un bien fou.

Et plutôt que d’attendre une crise de stress, nous pouvons prendre l’habitude de tous les jours extérioriser notre stress de la journée. 

Qu’en penses-tu ? 

 

Comment combattre le stress : 5 habitudes magiques

 

5 – Faire silence au bon moment pour combattre le stress

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Burn out : quand le travail devient une torture, que faire ?

Nous ne le remarquons pas, mais nous parlons trop. Et ce flot de mots est souvent plein de colère, de stress et de frustration.

Pourtant, c’est comme si nous ne pouvions pas nous empêcher. En fait, on se mêle de toutes les conversations, nous parlons de tous les sujets. Et, souvent de sujets qui ne nous plaisent pas et dont nous ne savons pas grand-chose.

De plus, as-tu remarqué que nous radotons beaucoup. Oui, on donne tout le temps notre avis sur les mêmes sujets. Autrement dit, nous racontons toujours les mêmes choses.

N’es-tu pas fatigué.e de t’infliger tout cela, toutes ces émotions épuisantes et vraiment pas épanouissantes ?

C’est pourquoi, pour combattre le stress et même la morosité de ton quotidien, je t’invite à faire silence plus souvent.

C’est-à-dire que, quand des personnes parlent de sujets qui ne te plaisent pas vraiment ou qui te font ressentir des émotions désagréables, tais-toi. Ne dis rien.

En fait, écoute tout en te concentrant sur ta respiration. Prends des respirations plus lentes et plus profondes. 

Laisse passer ce que tu voulais dire. Laisse passer les émotions désagréables qui te traversent.

Et, laisse passer tout cela à travers tes respirations et ton silence.

Cette habitude peut vraiment changer ta vie en la rendant plus calme, plus belle et plus douce. Qu’en penses-tu ?

Parce que, rappelle-toi que « Pour être heureux, il faut savoir choisir ses batailles. » Celles qui comptent vraiment, celles qui nous animent vraiment et de la bonne manière. C’est-à-dire des batailles qui nous animent de manière positive et  enthousiaste. 

Qu’en penses-tu ?

 

En savoir plus pour ne plus stresser

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu es tout le temps stressé.e et tes émotions mettent le bazar dans ton quotidien, alors cet ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y enseigne les 5 étapes à suivre pour apprendre à mieux comprendre et apaiser tes émotions comme la colère, le stress et la tristesse. Je te le conseille de tout coeur, car il te fera un bien fou.

 

 

  • La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. J’ai eu un gros coup de coeur pour de livre spirituel. L’auteur est un grand maitre zen. Et, il nous enseigne comment la méditation peut nous aider à apaiser nos émotions et nos pensées. C’est un livre qui fait du bien. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Arrêter de se prendre la tête : 10 exercices pour en finir avec les prises de tête

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment combattre le stress : 5 habitudes magiques

  1. jouffroy dit :

    Le stress , je connais depuis pas mal de temps , et j’ai en plus une maladie chronique incurable dégénérative ; donc ce que je fais pour combattre tout ca : de la natation dès que je le peux , je nage ou que ce soit ! et cela me déstresse et me détend!!
    Donc , pour lutter contre le stress , voila ce que j’ai trouvé!!
    Quand je peux , je marche aussi (ce que je peux car le périmètre de marche est limité!!

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Jouffroy,

      Je te remercie de tout coeur pour ton mail. Je suis heureuse que tu trouves ton apaisement dans la natation. Nager est un des plus grands plaisirs de la vie je trouve.

      Je t’envoie mes plus douces pensées.
      Prends bien soin de toi.
      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *