Moins dépenser : 6 conseils tout simples pour moins de stress à la fin du mois

Moins dépenser : 6 conseils pour moins de stress à la fin du mois

Avoir des comptes dans le rouge est la meilleure manière de finir le mois avec du stress. C’est pourquoi il est bon d’apprendre comment moins dépenser. Voici 6 conseils tout simples pour dépenser moins pour être plus zen et plus heureux au quotidien.

 

Moins dépenser : 6 conseils tout simples pour moins de stress à la fin du mois

 

1 – Faire moins les magasins pour moins dépenser

 

Ce conseil pour moins dépenser est tout simple et pourtant, il est puissant. En effet, plus nous faisons les magasins, et plus nous nous inventons des besoins.

De plus, les coups de coeur sont nombreux et nous achetons parfois sans même en avoir besoin. Nous en avons juste envie.

À petite dose, les achats coups de coeur font du bien, mais à grosse dose, ça apporte énormément de stress, parce que nous dépensons beaucoup trop.

Donc, pour éviter ce genre de dépenses, il est judicieux de faire moins les magasins.

Et, de faire moins les boutiques en ligne également. 

 

Moins dépenser : 6 conseils tout simples pour moins de stress à la fin du mois

 

2 – Faire l’inventaire de ses placards pour moins dépenser

 

En effet, trop souvent, nous avons l’impression de manquer de tout, mais c’est parce que nous oublions tous les trésors que contiennent déjà nos placards.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à faire l’inventaire de tes placards.

Pour cela, prends un temps pendant un week-end et ouvre tes placards.

Non pas pour trier, mais juste pour regarder.

Prends note de tout ce que tu possèdes déjà, redécouvre même certaines choses que tu avais oubliées posséder, souviens-toi même de toutes ces choses que tu avais gardées au cas où et qui aujourd’hui te sont utiles.

Parce que moins dépenser, c’est savoir utiliser ou mettre en valeur ce que l’on a déjà. 

 

3 – Attendre 7 jours avant d’acheter

 

Il est fort possible que tu aies déjà acheté quelque chose et que tu l’aies regretté très rapidement.

C’est normal. Ça arrive à tout le monde, tous les jours.

Malheureusement, ce genre d’achats que nous pourrions qualifier de compulsifs nous met souvent dans les problèmes financiers.

C’est pourquoi, pour moins dépenser, il est judicieux de suivre une règle toute simple, mais puissante : attendre 7 jours avec d’acheter.

Tu as une envie, un coup de coeur, attends 7 jours.

Normalement, après ces 7 jours, l’envie est passée.

Si ce n’est pas le cas, alors l’envie est sûrement un besoin. C’est-à-dire que tu as vraiment besoin de cet achat et que tu vas vraiment l’utiliser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  S’inquiéter pour les autres : 5 conseils pour s’apaiser

De plus, pendant ces 7 jours, tu peux te poser ces questions : en ai-je vraiment besoin ? En ai-je vraiment l’utilité ? Comment vais-je l’utiliser ? À quelle fréquence ? Où vais-je le ranger ? Comment cet achat va-t-il rendre ma vie plus simple ou plus agréable ?

En effet, ces questions t’aideront à te rendre compte si oui ou non cet achat est vraiment utile ou non. Ainsi, tu ne feras plus d’achats que tu regretteras sitôt faits.

 

Moins dépenser : 6 conseils tout simples pour moins de stress à la fin du mois

 

4 – Ne pas tomber dans le piège des publicités pour moins dépenser

 

As-tu remarqué le nombre de publicités qui te vendent des produits en te disant : si tu achètes cela, tu seras plus heureux, heureuse ?

Nous parlons ici de voiture, de téléphone, de vêtements.

Des choses que nous possédons déjà. 

Mais, on nous fait croire qu’il nous en faut des nouveaux, que c’est important pour nous.

Cela va parfois plus loin, on nous dit que si nous n’achetons pas ces produits, alors notre vie ne sera pas vraiment belle. Ils nous mettent le doute.

C’est pourquoi nous dépensons autant dans des objets qui au final ne nous rendent même pas plus heureux.

Donc, il est essentiel de passer moins de temps devant les publicités pour moins dépenser.

Autrement dit, il te faut réduire le temps passé devant la télévision, mais aussi devant les réseaux sociaux qui sont truffés de publicités.

Pour cela, dans un premier temps, je t’invite à calculer le temps en moyenne que tu passes chaque jour devant la télévision et les réseaux sociaux.

Puis, réduis ce temps petit à petit.

 

5 – Renouer avec la nature, avec son corps

 

Mais, que faire de tout ce temps que l’on va gagner en réduisant le temps passé devant la télévision et les réseaux sociaux ?

Tu vas enfin pouvoir faire les choses que tu disais vouloir faire, mais pour lesquelles tu ne trouvais jamais de temps pour les faire.

En effet, tu vas enfin pouvoir lire ou écrire, commencer un potager, cuisiner plus, te remettre au sport, faire du yoga, méditer, appeler plus souvent les personnes que tu aimes, te promener…

Il y a tant de choses à faire, des choses tellement plus agréables que de regarder des publicités.

Renoue avec la nature, renoue avec ton corps, tes mains et tes pieds.

Va marcher dans la nature.

Fais des choses avec mains : laisse parler ta créativité. 

Qu’est-ce qui t’inspire le plus quand tu regardes la vie des autres ? Qu’est-ce qui t’anime, te passionne, te rend curieux, curieux ou même qui te rend jaloux, jalouse ?

 

Moins dépenser : 6 conseils tout simples pour moins de stress à la fin du mois

 

6 – Vivre plus simplement et plus intensément 

 

Parce que moins dépenser, c’est vivre plus simplement, mais ce n’est pas vivre une vie plus fade, bien au contraire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se faire des films : 6 exercices pour arrêter de se torturer

En effet, quand nous arrêtons de nourrir sans cesse des besoins matériels, de stresser pour son compte bancaire, alors nous pouvons commencer à vivre plus intensément.

Tout d’abord, nous allons vraiment savourer les objets que nous possédons déjà et au lieu de ressentir constamment un manque, de la frustration de ne pas avoir, nous allons pouvoir ressentir de la gratitude, la gratitude d’avoir.

Puis, nous allons redécouvrir le goût des choses toutes simples, comme le goût de notre café, puisque nous arrêterons d’imaginer le goût que peut avoir le tout nouveau café sorti en magasin.

Et, parce que nous allons avoir plus de temps pour nous, nous allons pouvoir faire des choses et donc vivre de nouvelles émotions.

En effet, en dépensant moins, nous arrêtons de courir partout, à grappiller de l’argent, mais aussi à faire les magasins pour assouvir nos pulsions.

Ce temps que nous allons retrouver, nous allons pouvoir l’accorder à des choses vraiment importantes pour nous, des choses qui vont vraiment nous nourrir et nous faire vibrer d’émotions comme la joie, le contentement, la sérénité aussi.

Oui, dépenser moins peut vraiment améliorer ta vie, la rendre plus douce et plus joyeuse.

 

Moins dépenser : 6 conseils tout simples pour moins de stress à la fin du mois

 

En savoir plus pour ne plus stresser

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !

 

 

  • L’art de la simplicité de Dominique Loreau. C’est un livre qui nous aide à moins dépenser et à vivre une vie encore plus joyeuse et intense grâce à la simplicité. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *