Du bonheur et des livres…

Le blog de développement personnel qui va changer ta vie !

Muscler son optimisme : 5 habitudes toutes simples à mettre en place

Marre des pensées négatives ? Envie d’aimer davantage sa vie, d’y inviter plus de joie de vivre et d’optimisme ? Tout ceci ne tombe pas du ciel, en effet tout ceci se travaille et s’entretient. La bonne nouvelle, c’est que c’est tout simple, il suffit d’avoir les bonnes habitudes. Voici les 5 habitudes toutes simples à mettre en place pour muscler son optimisme. 

 

Muscler son optimisme : 5 habitudes toutes simples à mettre en place

 

1 – Se lever avec une pensée positive pour muscler son optimisme

 

Muscler son optimisme ne nécessite pas de tout quitter et de partir à l’autre bout du monde.

En fait, nous pouvons mettre en place des habitudes toutes simples pour être de plus en plus optimistes.

Parce que l’optimisme s’apprend, se travaille et s’entretient.

Alors, pour commencer, je t’invite à mettre en place une habitude dès le réveil.

Parce que, trop souvent, à peine les yeux ouverts, nous listons tout ce que nous avons à faire dans la journée et déjà, nous doutons d’avoir le temps et l’énergie de tout faire. Ainsi, le stress et la mauvaise humeur débarquent, alors que nous ne sommes même pas encore levés.

Donc, pour changer cela et muscler son optimisme, il va falloir remplacer cette mauvaise habitude par une bonne habitude.

Cette dernière consiste à se lever avec une pensée positive : « Aujourd’hui est le jour idéal pour être heureux, heureuse. »

Ainsi, nous nous recentrons sur l’essentiel, à savoir avoir la chance d’être en vie et de vivre une nouvelle journée.

Parce que notre vie est un cadeau qui va nous être repris et nous l’oublions trop souvent.

C’est pourquoi, au lieu de nous lever avec gratitude et optimisme pour cette nouvelle journée qui nous est offerte, nous trainons des pieds en râlant. 

Je t’invite de tout coeur à essayer, tu verras, tu te sentiras bien plus optimiste et même heureux, heureuse avec juste cette toute petite habitude au réveil.

 

Muscler son optimisme : 5 habitudes toutes simples à mettre en place

 

2 – Aller au travail avec le sourire

 

Nous avons tendance à arriver au travail déjà stressés ou de mauvaise humeur.

En effet, nous nous sommes levés stressés, nous nous sommes préparés stressés, et il y a fort à parier pour que nous soyons partis en retard pour aller au travail, ainsi nous sommes encore plus stressés.

Alors, comment faire pour muscler son optimisme et que cela nous permette de travailler plus sereinement, voire même plus joyeusement ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  En cas de mauvaise humeur : 10 exercices puissants

En fait, pour cela, il faut arriver au travail avec le sourire.

En effet, nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais la façon dont nous abordons les choses qui importe énormément sur comment nous allons vivre les choses par la suite.

C’est-à-dire que si nous arrivons au travail en vibrant du stress, ce stress a de fortes chances de nous suivre toute la journée et même de prendre de plus en plus d’ampleur.

Mais, l’inverse est tout aussi vrai. 

Autrement dit, si nous arrivons au travail avec le sourire, en vibrant d’optimisme et de joie, alors il y a de fortes chances pour que cet optimisme et cette joie que nous ressentons nous suivent toute la journée et même de prendre de plus en plus d’ampleur.

Et, comment faire pour arriver au travail avec le sourire ?

Je t’invite de tout coeur à faire quelque chose qui te donne le sourire dès le matin avant de partir au travail.

En effet, trop souvent, le matin, nous nous préparons en pilotage automatique et nous ne prenons même pas le temps de savourer notre café ou notre douche bien chaude. 

Prends ce temps de savourer ces choses.

Mieux même, accorde-toi 5 minutes pour faire autre chose : lire, écrire, faire un gros câlin avec tes enfants, jouer avec ton animal de compagnie.

Prends le temps de vivre ces petits moments de joie tout simples du quotidien. C’est ça, muscler son optimisme, c’est puiser de la joie et de la force aussi dans son quotidien.

De plus, pars toujours avec 5 ou même 10 minutes d’avance, ainsi tu auras l’esprit plus tranquille et tu auras plus de chances d’arriver au travail avec le sourire.

 

Muscler son optimisme : 5 habitudes toutes simples à mettre en place

 

3 – Avoir toujours un mantra pour muscler son optimisme

 

Dans la journée, nous avons toujours des doutes et du stress qui viennent nous rendre visite.

Et, malheureusement, nous ne savons pas toujours quoi faire de toutes ces pensées négatives qui viennent nous faire croire que tout va mal se passer.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à avoir toujours sur toi un mantra qui est magique.

Ce sont quelques mots tout simples, mais puissants : « Et si tout allait bien se passer ? »

Parce que, trop souvent, nous donnons du pouvoir à nos doutes et c’est pourquoi nous devenons de plus en plus pessimistes.

Autrement dit, pour muscler son optimisme, il est temps de choisir d’y croire et de s’attendre au meilleur.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te noter ce mantra partout autour de toi, dans ton téléphone, dans ton sac, sur ton bureau, sur ton miroir de l’entrée…

Partout.

Ainsi, ces quelques mots s’imprimeront durablement en toi et tu pourras répondre instantanément à tes doutes et muscler ton optimisme !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être satisfait de sa vie : 10 conseils pour se satisfaire de ce qu’on a

 

Muscler son optimisme : 5 habitudes toutes simples à mettre en place

 

4 – Faire le choix de voir le positif

 

Malheureusement, nous oublions une règle essentielle dans la vie : c’est la façon dont nous faisons les choses qui détermine notre niveau de bonheur et de bien-être.

Autrement dit, si nous faisons les choses avec mauvaise humeur et stress, alors toute cette négativité s’installe de plus en plus durablement dans notre vie.

En fait, pour muscler son optimisme, il est essentiel de donner un élan d’optimisme et de joie dans tout ce que nous faisons.

Mais, nous avons appris à avoir peur d’être déçus et donc à tout faire pour nous préparer au pire.  

Pourtant, nous avons toujours le choix dans la vie : celui de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.

S’arrêter sur les choses qui vont mal ou se concentrer sur les choses qui vont bien.

Laisser la honte nous dévorer à cause de nos échecs ou en tirer des leçons précieuses pour mieux rebondir ! 

Ou encore, ressasser les mauvais souvenirs ou tout faire pour en créer de meilleurs. 

En effet, il est plus que temps pour nous de ne plus nous sentir démunis et impuissants. Nous avons le choix d’être optimistes et positifs ! 

Cela ne fait pas de nous des personnes naïves, cela fait de nous des personnes heureuses. Et, c’est tout à fait différent.

En effet, ce n’est pas en s’attendant toujours au pire que nous pouvons être heureux dans notre vie.

C’est pourquoi, pour muscler son optimisme, il est temps de prendre la décision d’être positifs ! 

 

Muscler son optimisme : 5 habitudes toutes simples à mettre en place

 

5 – Pratiquer la gratitude avant de s’endormir pour muscler son optimisme

 

En effet, la gratitude est magique.

Parce que nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais c’est le fait d’être reconnaissants qui nous rend heureux et, non pas l’inverse.

Pourtant, trop souvent, nous attendons d’être heureux pour nous sentir reconnaissants et ainsi nous nous condamnons à attendre le bonheur. Et, à force d’attendre, nous devenons de plus en plus maussades et pessimistes.

En fait, nous finissons même par croire que le bonheur n’est pas fait pour nous, que nous sommes malchanceux.

Stop ! C’est complètement faux.

C’est simplement que nous n’avons pas appris comment être heureux et nous ne posons pas les bons gestes pour l’être.

Donc, oui, pratiquer la gratitude est magique !

C’est pourquoi c’est idéal pour muscler son optimisme.

Alors, concrètement, tous les soirs, juste avant de t’endormir, liste les choses dont tu te sens particulièrement reconnaissant.e aujourd’hui.

Des choses toutes simples, comme le chant d’un oiseau, le rire d’un enfant, la chaleur de ton café, la douceur d’un gâteau…

Au début, tu vas peut-être réfléchir quelques instants, mais très rapidement, ce sera très facile pour toi de faire la liste de toutes les choses qui t’ont donné le sourire aujourd’hui. Ce sera un jeu, le plus beau jeu auquel tu joues. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vivre sans regret : 15 conseils à suivre pour ne rien regretter

Personnellement, j’ai un carnet de gratitude que je remplis tous les soirs. Je t’invite de tout coeur à faire de même.

En fait, rien que voir ce carnet sur sa table de chevet permet de muscler son optimisme, car nous nous rappelons que la vie n’est peut-être pas parfaite, mais qu’elle nous offre des moments magiques !

 

En savoir plus pour être heureux dans la vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie qui te plait et te ressemble vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à me connaître et m’écouter et me créer la vie qui me passionne et me correspond. Autrement dit, mon ebook va t’apporter confiance en toi et bonheur. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !

 

 

  • Là où tu iras j’irai de Marie Vareille. C’est aussi une lecture toute douce et positive. C’est l’histoire d’une jeune femme qui quitte tout : son compagnon, leurs projets en commun, son rêve de devenir actrice, pour devenir la nounou d’enfants qu’elle ne connait pas. Je te conseille de tout coeur ce livre qui te donnera le sourire.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *