Comment être positif

Comment être positif ? 6 étapes à suivre

Comment être positif ? Nous sommes nombreux à avoir compris qu’avoir une attitude positive dans la vie nous aide à être plus heureux. Malheureusement, concrètement, réussir ce changement n’est pas évident. En effet, trop souvent, notre regard se fait pessimiste, terne et critique sur la vie, les autres… Je t’invite à suivre 6 étapes pour être positif dès aujourd’hui.

 

Comment être positif ? 6 étapes à suivre
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous répondons à cette question : « Comment être positif ? »

C’est la lecture de ces deux livres qui m’a inspirée à t’écrire cet article :

  • Transformez votre vie de Louise Hay. En effet, l’auteure nous aide à transformer notre quotidien en changeant notre regard sur lui, nos activités, les autres et nous-mêmes. Un livre indispensable pour aimer sa vie et s’aimer soi-même. Retrouve mon résumé de ce livre en cliquant ici.

 

 

  • Le moine qui vendit sa Ferrari de Robin Sharma. Dans ce livre, nous apprenons étape par étape comment reprendre notre vie en main. Et l’une des étapes les plus cruciales, c’est celle où nous devons changer nos pensées, les rendre positives. Un livre complet pour refaire sa vie sur des bases solides. Retrouve mon résumé de ce livre en cliquant ici.

 

 

Avant de ta parler des 6 étapes qui t’aideront à être positif au quotidien, je voudrais que rappeler quels sont les bienfaits d’être positif.

En effet, il est bon de savoir pourquoi nous voulons être positif, pour trouver la motivation et l’enthousiasme nécessaires pour conduire ce changement dans notre vie

 

Les 4 bienfaits d’être positif

 

Bienfait #1 – Voir le bon côté des événements 

 

Être positif nous aide à voir le bon côté des événements.

Voir le bon côté des événements nous rend plus sereins face aux obstacles de la vie.

En effet, accepter les choses telles qu’elles sont nous permet de ne plus alimenter nos émotions destructrices comme la colère, la haine, la jalousie, le ressentiment…

De plus, nous sommes bien plus efficaces lorsqu’un problème survient. Oui, au lieu de perdre notre temps et notre énergie à nous lamenter et à résister à ce qui arrive, nous préférons rester sereins et chercher des solutions !

 

Bienfait #2 – Voir le bon côté de toute personne

 

Comment être positif ? 6 étapes à suivreÊtre positif nous aide à voir le bon côté de toute personne.

Voir le bon côté de toute personne, c’est apprendre à voir les qualités d’une personne, quand bien même nous ne l’aimons pas.

Cela nous permet de ne plus nourrir des émotions comme la colère, la haine et le ressentiment qui dévorent toute notre énergie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avoir une attitude positive : 4 tics de langage à supprimer

De plus, ainsi nous améliorons grandement nos relations avec les autres, car nous devenons de plus en plus bienveillants. Et, avoir de bonnes relations est indispensable à notre bonheur.

 

Bienfait #3 – Avoir davantage confiance en soi

 

Nous avons tendance à nous critiquer constamment pour en arriver toujours au même résultat : “Nous ne sommes pas assez bien”

Être positif, c’est être capable de voir que nous avons des qualités, des forces et des compétences. Nous apprenons jour après jour à nous respecter et à avancer.

 

Bienfait #4. Avoir davantage confiance en la vie

 

Comment être positif ? 6 étapes à suivreÊtre positif, c’est voir que la vie est remplie de petites choses qui nous rendent heureux.

C’est partir en quête de ces petites choses et c’est leur faire de la place dans notre quotidien.

Cela peut être de lire un bon livre, d’écouter les oiseaux chanter, regarder le ciel, boire une boisson chaude dans le silence, chanter, danser… 

Être positif nous permet de se rendre compte de la chance que nous avons de marcher, parler, danser, rêver, voir, entendre… 

Quand nous prenons conscience de toute la chance que nous avons, nous pouvons avoir davantage confiance en la vie et avancer plus sereinement.

 

Comment être positif en 6 étapes ?

 

Apprendre à être positif, c’est simple. Toutefois, comme tout changement, cela demande du temps et de l’entrainement.

Je te propose 6 étapes pour t’aider à être positif.

 

Étape #1 : Décider

 

Comment être positif ? 6 étapes à suivreAvant toute chose, être positif est une décision, pour soi !

Peut-être as-tu remarqué que les choses que l’on fait POUR les autres ou COMME les autres ne fonctionnent pas. Nous commençons, mais très vite nous abandonnons. Tout simplement parce qu’on ne le fait pas pour nous. 

Décidons dès aujourd’hui que nous voulons être heureux et qu’être positif c’est la plus belle décision que nous puissions prendre pour être heureux.

« Vous méritez et êtes autant capable qu’une autre personne de créer et d’entretenir santé, richesse, bonheur, amour et réussite à des niveaux extraordinaires. Il est absolument crucial […] que vous commenciez à vivre en phase avec cette vérité. »
Hal Elrod “Miracle Morning

Comment être positif ? En décidant de l’être pour nous !

 

Étape #2 : Changer notre façon de penser

 

Comment être positif ? 6 étapes à suivreTout ce que nous pensons, en grande majorité, nous l’avons hérité d’autres personnes. En effet, nos pensées et nos croyances viennent de nos parents, de nos professeurs et aujourd’hui, de notre société. 

Aujourd’hui, prenons conscience que nous ne sommes pas obligés de penser comme nos parents ou les adultes que nous avons rencontrés auparavant. Nous pouvons décider de nos pensées, celles qui nous conviennent, qui nous inspirent à donner le meilleur de nous-mêmes.

Pour faire le tri dans tes pensées et croyances, fais ce petit exercice :

  • Liste tous les « je devrais », « il faut que » que tu te répètes constamment.
  • Ensuite, change les « je devrais », « il faut que » par « je pourrais ».
  • Puis, demande-toi pourquoi tu n’as pas déjà fait tes « je pourrais ». En répondant à ce pourquoi, tu verras si c’est vraiment ce que tu as envie ou c’est quelque chose que tu croyais devoir faire.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment retrouver la joie de vivre en 30 jours

Un exemple : Je devrais faire plus de sport. Je pourrais faire plus de sport. Je ne fais pas plus de sport parce que… je n’ai pas le temps ou je n’en ai pas envie…

Comment être positif ? En prenant le temps régulièrement de vérifier que ce que tu veux faire, c’est bien ton idée et pas quelque chose que tu t’obliges à vouloir faire.

Pourquoi ? Parce que si tu t’obliges a faire les choses, tu vas trainer des pieds, râler et te lamenter. 

 

Étape #3 : Cultiver notre gratitude

 

Être positif, c’est apprendre à voir tout ce qu’il y a de bon et beau autour de nous. En fait, c’est cultiver la gratitude.

Pourquoi ? Parce que ce n’est pas le fait d’être heureux qui nous rend reconnaissants, mais c’est le fait d’être reconnaissants qui nous rend heureux.

Autrement dit, si tu veux être positif, trouve autour de toi des raisons de l’être.

C’est pourquoi je t’invite à faire un exercice tous les jours : liste les 3 choses ou moments que tu aimés dans ta journée.

Cela peut être aussi simple que d’avoir lu un bon livre, partager un bon repas, partager un fou rire avec un collègue, avoir entendu sa chanson préférée à la radio, le soleil qui brille…

Comment être positif ? En se rendant compte chaque jour de la chance que nous avons de vivre.

 

Comment être positif ? 6 étapes à suivre
Épingle cet article sur Pinterest pour l’avoir toujours à portée !

 

Étape #4 : Croire que tout est possible

 

Les doutes, les craintes sont des poisons pour notre esprit. Ils ternissent notre regard sur nous et sur notre vie. Nous ne voyons que ce qui ne va pas. La peur, elle, nous empêche d’avancer et de changer.

Croire que tout est possible est une croyance, c’est vrai. Elle n’est pas vérifiable. Au même titre que cette croyance : “C’est impossible !”

Oui, nous ne savons pas ce qui est possible ou impossible. Alors, autant se dire que c’est possible, non ?

J’ai vu, ainsi que plus de 4 millions de personnes, un documentaire sur la puissance de l’intention. Cette vidéo disponible sur YouTube en cliquant sur ce lien nous aide à croire que tout est possible. Je t’invite à la visionner. 

Comment être positif ? En cultivant au quotidien cette croyance positive que tout est possible !

 

Étape #5 : Se répéter des pensées positives toute la journée

 

Comment être positif ? 6 étapes à suivreÊtre positif, c’est apprendre à nourrir notre esprit de pensées positives. Pourquoi ?

Tout d’abord, pour contrer nos pensées négatives et nos critiques. Il faut rappeler à notre esprit que nous avons décidé d’être heureux et d’être positifs, qu’il y a du bon dans notre vie actuelle et que tout est possible !

De plus, les pensées ont un pouvoir créateur. 

” Je crois que la vie est très simple. Ce que nous donnons nous est rendu. L’Univers nous confirme dans tout ce que nous choisissons de penser et de croire. »
Louise Hay – Transformez votre vie

Quand on nourrit des pensées positives, nous attirons à nous du positif. L’inverse est vrai, d’où la grande importance de décider d’être positif dès aujourd’hui !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mieux vivre le changement : 6 décisions à prendre

C’est pourquoi je t’invite à t’entourer de citations positives. Écris-les sur des post-its que tu colles partout chez toi : table de chevet, frigo, miroir, agenda, au bureau… 

« La vie est belle. »

« Ne te prends pas trop au sérieux et permets-toi de goûter à la joie de vivre. »

« Il n’y a aucun moment banal. »

« Aujourd’hui est le lendemain dont vous vous inquiétez hier, et vous voyez, tout va très bien. »

« Ne juge pas la journée en fonction de la récolte du soir, mais d’après les graines que tu as semées. »

Comment être positif ? En se répétant de belles phrases plusieurs par jour. 

 

Étape #6 : Une bonne habitude à prendre

 

Comment être positif ? 6 étapes à suivreComme tout changement, être positif demande de l’entrainement et du temps. Cela nécessite la mise en place d’une nouvelle habitude. 

Prenons garde à ne pas vouloir aller trop vite et vouloir trop bien faire, car la peur pourrait bien arriver. La peur est le pire ennemi au changement. Elle nous empêche d’avancer et nous pousse à abandonner.

Comment être positif ? En restant bienveillants avec nous-mêmes, en respectant nos efforts et en célébrant nos progrès, aussi petits soient-ils.

 

Pour en savoir plus sur comment être positif

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires

  • Découvre les 4 tics de langage qu’il te faut supprimer pour avoir une attitude positive, en cliquant ici.
  • Découvre les 11 habitudes à mettre en place pour être de bonne humeur, en cliquant ici.

 

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

 

 

  • L’apprentissage de l’imperfection de Tal Ben-Shahar. C’est un livre qui nous parle de notre tendance au perfectionniste qui a le don de nous rendre pessimistes et critiques envers la vie et nous-mêmes. L’auteur nous donne des outils simples, mais puissants pour se défaire du perfectionnisme et se sentir libres d’être nous-mêmes. Un livre qui permettra de remettra plus de joie et de légèreté dans ton quotidien. Découvre mon résumé de ce livre en cliquant ici.

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il te guidera vers plus de bonheur.

Si tu as aimé, tu peux le partager.

À bientôt,

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    439
    Partages
  • 75
  • 364
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *