Comment être positif ? Nous sommes nombreux à avoir compris qu’avoir une attitude positive dans la vie nous aide à être plus heureux. Malheureusement, au quotidien, nous avons plutôt tendance à être négatif, alors comment réussir ce changement ? Je t’invite à suivre 6 conseils pour être positif dès aujourd’hui.
1 – Décider d’être positif pour soi
Avant toute chose, être positif est une décision, pour soi !
Peut-être as-tu remarqué que les choses que l’on fait POUR les autres ou COMME les autres ne fonctionnent pas. Nous commençons, mais très vite nous abandonnons. Tout simplement parce qu’on ne le fait pas pour nous.
Décidons dès aujourd’hui que nous voulons être heureux et qu’être positif c’est la plus belle décision que nous puissions prendre pour être heureux.
Comment être positif ? En décidant de l’être et de l’être avant tout pour nous !
Le principal obstacle à cette première étape, c’est de se souvenir chaque jour de notre décision. En effet, les mauvaises habitudes, et surtout notre tendance à être négatif, sont coriaces.
Aussi, je t’invite de tout coeur à noter sur un papier : « Je décide d’être heureux aujourd’hui, et tous les jours qui suivront. »
Et de poser ce papier à un endroit où tu pourras le voir plusieurs fois par jour.
2 – Être positif : changer sa façon de penser
Tout ce que nous pensons, en grande majorité, nous l’avons hérité d’autres personnes. En effet, nos pensées et nos croyances viennent de nos parents, de nos professeurs et de notre société.
Aujourd’hui, prenons conscience que nous ne sommes pas obligés de penser comme nos parents ou les adultes que nous avons rencontrés auparavant. En effet, nous pouvons décider de nos pensées, celles qui nous conviennent et qui nous inspirent à donner le meilleur de nous-mêmes.
Pour faire le tri dans tes pensées et croyances, fais ce petit exercice :
- Liste tous les « je devrais », « il faut que » que tu te répètes constamment.
- Ensuite, change les « je devrais », « il faut que » par « je pourrais ».
- Puis, demande-toi pourquoi tu n’as pas déjà fait tes « je pourrais ». En répondant à ce pourquoi, tu verras si c’est vraiment ce que tu as envie ou si c’est quelque chose que tu croyais devoir faire.
Un exemple : Je devrais faire plus de sport. Je pourrais faire plus de sport. Je ne fais pas plus de sport parce que je n’ai pas le temps / je n’en ai pas envie…
Comment être positif ? En prenant le temps régulièrement de vérifier que ce que tu veux faire, c’est bien ton idée et non quelque chose que tu t’obliges à vouloir faire.
Oui, dès lors que nous faisons le tri dans nos pensées et qu’elles reflètent vraiment ce qu’on souhaite faire, alors nous devenons beaucoup plus positif.
3 – Cultiver la gratitude pour arrêter d’être négatif
Être positif, c’est apprendre à voir tout ce qu’il y a de bon et beau autour de nous. En fait, c’est cultiver la gratitude.
Pourquoi ? Parce que ce n’est pas le fait d’être heureux qui nous rend reconnaissants, mais c’est le fait d’être reconnaissants qui nous rend heureux.
Autrement dit, si tu veux être positif, trouve autour de toi des raisons de l’être.
C’est pourquoi je t’invite à faire cet exercice tous les jours : liste les 3 choses ou moments que tu aimés dans ta journée.
Cela peut être aussi simple que d’avoir lu un bon livre, partager un bon repas, partager un fou rire avec un collègue, avoir entendu sa chanson préférée à la radio, le soleil qui brille…
Comment être positif ? En se rendant compte chaque jour de la chance que nous avons de vivre.
4 – Être positif : croire que tout est possible
Les doutes, les craintes sont des poisons pour notre esprit. En effet, nous ne voyons que ce qui ne va pas dans notre vie et la peur nous empêche d’avancer et de changer.
Croire que tout est possible est une croyance, c’est vrai. Elle n’est pas vérifiable. Au même titre que cette croyance : “C’est impossible !”
Oui, nous ne savons pas ce qui est possible ou impossible. Alors, autant se dire que c’est possible, non ?
Finalement, tes croyances ne dépendent que de toi. Oui, c’est un choix que tu fais.
Alors, décides-tu de croire en des choses qui te font du bien ou en des choses qui te poussent à être négatif ?
Comment être positif ? En cultivant au quotidien cette croyance positive que tout est possible !
5 – Se répéter des pensées positives toute la journée
Être positif, c’est apprendre à nourrir notre esprit de pensées positives. Pourquoi ?
Tout d’abord, pour contrer nos pensées négatives et nos critiques. Il faut rappeler à notre esprit que nous avons décidé d’être heureux et d’être positifs, qu’il y a du bon dans notre vie actuelle et que tout est possible !
De plus, les pensées ont un pouvoir créateur.
” Je crois que la vie est très simple. Ce que nous donnons nous est rendu. L’Univers nous confirme dans tout ce que nous choisissons de penser et de croire. »
Louise Hay – Transformez votre vie
Quand on nourrit des pensées positives, nous attirons à nous du positif. L’inverse est vrai, d’où la grande importance de décider d’être positif dès aujourd’hui !
C’est pourquoi je t’invite à t’entourer de citations positives. Écris-les sur des post-its que tu colles partout chez toi : table de chevet, frigo, miroir, agenda, au bureau…
« La vie est belle. »
« Ne te prends pas trop au sérieux et permets-toi de goûter à la joie de vivre. »
« Il n’y a aucun moment banal. »
« Aujourd’hui est le lendemain dont vous vous inquiétez hier, et vous voyez, tout va très bien. »
« Ne juge pas la journée en fonction de la récolte du soir, mais d’après les graines que tu as semées. »
Comment être positif ? En se répétant de belles phrases plusieurs par jour.
6 – Se rappeler qu’être positif est un apprentissage
Comme tout changement, être positif demande de l’entrainement et du temps.
En effet, prenons garde à ne pas vouloir aller trop vite et vouloir trop bien faire, car la peur pourrait bien arriver. Et, la peur est le pire ennemi au changement, car elle nous empêche d’avancer et nous pousse à abandonner.
Comment être positif ? En restant bienveillants avec nous-mêmes, en respectant nos efforts et en célébrant nos progrès, aussi petits soient-ils.
C’est pourquoi n’aie pas peur d’être négatif certaines fois, car rappelle-toi que c’est en faisant des erreurs, en tombant que l’on apprend.
Donc, toutes les fois où tu te surprendras à être négatif, souris et renouvelle ta décision d’être positif ! Ni plus ni moins.
Ne t’en demande pas trop, car tu es en train d’apprendre.
En savoir plus pour être heureux
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre les 4 tics de langage qu’il te faut supprimer pour avoir une attitude positive.
- Découvre les 11 habitudes à mettre en place pour être de bonne humeur.
Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet.
- Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano. Ce roman met en lumière une femme qui est à bout de souffle. Elle ne voit que le négatif dans sa vie, et petit à petit, elle sombre. Mais, une rencontre va l’aider à revoir sa manière de penser et elle va reprendre sa vie en main. Un livre « coup de coeur » qui t’aidera à être positif !
- L’apprentissage de l’imperfection de Tal Ben-Shahar. C’est un livre qui nous parle de notre tendance au perfectionniste qui a le don de nous rendre pessimistes et critiques envers la vie et nous-mêmes. L’auteur nous donne des outils simples, mais puissants pour se défaire du perfectionnisme et se sentir libres d’être nous-mêmes. Un livre qui permettra de remettra plus de joie et de légèreté dans ton quotidien.
Je te remercie d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany