Comment être positif : le guide pratique en 11 étapes puissantes

Comment être positif dans la vie ? 11 conseils simples et efficaces

Nos journées sont souvent remplies de défis et d’incertitudes, et cultiver une attitude positive peut sembler être un défi impossible. Pourtant, être positif est une compétence que nous pouvons tous développer et renforcer avec le temps.  C’est pourquoi, dans cet article, je vais te guider à travers une série de conseils pratiques et inspirants pour t’aider à cultiver optimisme et positive attitude. Ça va te faire un bien fou !

 

Comment être positif : le guide pratique en 11 étapes puissantes

 

1 – Pratiquer la gratitude 

 

Pour être positif, positive, tu as besoin d’ouvrir les yeux de ton esprit, mais aussi ceux de ton coeur. En effet, on devient une personne positive, parce que notre coeur est rempli d’un sentiment qu’on appelle la gratitude. Mais, comment faire ? 

Pour cela, je t’invite à tenir un journal de gratitude. C’est-à-dire, dans un carnet, un cahier, note tous les jours au moins 3 choses que tu as aimées. Des choses qui t’ont fait ressentir de la joie ou de la satisfaction.

Tiens ce journal tous les jours, surtout les jours où ton esprit et ton coeur sont pollués par des pensées négatives.

Donc, installe-toi dans un endroit qui te plait ou t’apaise et allume une bougie, par exemple, ou mets de la musique relaxante. Enfin, ouvre ton journal et prends au moins 10 minutes pour écrire tes gratitudes.

Ainsi, ton journal sera ton meilleur allié bonheur et t’aidera à devenir plus optimiste. Alors, le feras-tu ?

 

2 – Éviter la négativité 

 

Si tu souhaites en finir avec le négatif et le pessimisme, limite ton exposition aux médias sociaux et aux informations négatives. Autrement dit, va moins sur ton téléphone et regarde moins la télévision.

À la place, lis des livres, écoute des podcasts positifs ou regarde tes films préférés.

En effet, prends soin du contenu qui entre en contact avec tes yeux et ton coeur. Prends soin de toi et de ton bien-être mental et émotionnel. Qu’en penses-tu ?

 

Comment être positif : le guide pratique en 11 étapes puissantes

 

3 – S’entourer de personnes positives et optimistes 

 

Ton entourage a aussi beaucoup d’influence sur ton état d’esprit. En effet, certaines personnes ont l’art de nous faire nous sentir bien, quand d’autres nous plongent dans un état émotionnel négatif.

C’est pourquoi si tu souhaites être plus positif, positive dans la vie, tu as besoin de mieux t’entourer.

Alors, cela ne veut pas dire de couper les ponts avec ton entourage, mais plutôt à voir un peu moins les personnes qui te poussent à ressentir des pensées et des émotions négatives. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  19 citations de Marc Aurèle qui vont changer ta vie

Puis, utilise ce temps libre pour te rapprocher d’autres personnes plus positives et optimistes de ton entourage.

S’il n’y en a pas, inscris-toi à des groupes axés sur le développement personnel ou le bien-être, par exemple. Ça te fera un bien fou de parler de sujets positifs avec des personnes positives. Qu’en penses-tu ?

 

4 – Cultiver la compassion pour être positif

 

En effet, si nous sommes aussi négatifs, c’est parce que nous avons tendance à nourrir bien trop de critiques à notre égard et à l’égard des autres. C’est comme si on ne voyait que nos défauts et ceux des autres. Et forcément, à la longue, ça nous rend négatifs et pessimistes. Alors, comment faire ?

Si tu te reconnais là-dedans, alors je t’invite à cultiver la compassion. Tout d’abord, commence par toi. Pour cela, apprends à te parler avec plus de gentillesse, en te concentrant davantage sur tes qualités, tes réussites, plutôt que sur tes défauts et tes erreurs. Apprends à t’encourager et te soutenir. 

Ensuite, cultive la compassion envers les autres. Pour cela, au lieu de lister constamment les défauts et les choses qui t’agacent chez les autres, fais la liste de tout ce que tu aimes chez eux.

Accepte tes imperfections et celles des autres et sois en paix avec cela. Décide de te concentrer sur le positif et de ne pas laisser le négatif te gâcher la vie Qu’en penses-tu ?

 

Comment être positif : le guide pratique en 11 étapes puissantes

 

5 – Se fixer des objectifs positifs

 

Il est possible que tu aies un regard très négatif sur la vie que tu mènes et sur toi-même, parce que tu ne te donnes pas les bons objectifs. Ils sont soient trop négatifs, soient irréalisables.

Donc, change les choses en te fixant des objectifs positifs et réalisable. Pour cela, plutôt que de te dire « Il faut que », dis-toi « J’ai envie de ». Qu’as-tu envie de faire ? Qu’est-ce que tu as envie d’améliorer dans ta vie ? 

Autrement dit, arrête de te fixer des objectifs qui ne te conviennent pas et fonce faire des choses qui te plaisent vraiment et qui ont du sens pour toi. Car, c’est la meilleure façon de devenir positif dans la vie. Qu’en penses-tu ? Alors, quel sera ton prochain objectif positif ?

 

6 – Prendre soin de son corps pour être positif

 

En effet, nous avons besoin de prendre soin de nous pour nous créer un cadre de vie sain et positif. Mais, par où commencer ?

Pour cela, prends soin de ton alimentation, essaie de manger un peu moins, de manger au moins un fruit ou un légume par repas, et de boire davantage d’eau et moins de café, par exemple. Commence progressivement, mais commence tout de suite !

Ensuite, change ton regard sur ton corps. Fais de l’exercice physique pour lui prêter davantage attention, fais des choses douces, qui te conviennent et te plaisent. 

Puis, apprends à regarder ton corps avec plus de respect et de tendresse. Répète-toi que ton corps est assez et que tu es assez. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se faire plaisir : 12 idées à tester en moins de 10 minutes 

Souviens-toi que tu mérites d’être heureux, heureuse dans ton corps. Donc, respire et ose t’apporter de la tendresse et du respect. Tu en vaux la peine. Qu’en penses-tu ?

 

Comment être positif : le guide pratique en 11 étapes puissantes

 

7 – Cultiver des pensées positives et optimistes

 

Si tu veux devenir positif, positive, il est temps que tu fasses un bon ménage dans tes pensées et croyances. En effet, tu as besoin d’arrêter de nourrir un état d’esprit négatif et pessimiste pour faire de la place à des ondes positives.

Pour cela, commence par lister toutes les phrases négatives que tu as tendance à te dire. Par exemple : la vie est trop dure, je n’ai jamais de chance.

Ensuite, remplace ces phrases négatives par des choses plus positives. Par exemple : la vie est un cadeau, pas un fardeau. Aujourd’hui est le jour idéal pour être heureux, heureuse.

Parsème tes journées de pensées positives. Pour cela, tu peux te créer une liste ou un pot de citations positives dans lequel piocher plusieurs fois par jour. Qu’en penses-tu ?

 

8 – Pratiquer la pleine conscience 

 

Si on est aussi négatifs et pessimistes, c’est aussi parce qu’on traine derrière nous des regrets et des blessures du passé. Stop !

Si tu te reconnais là-dedans, je t’invite de tout coeur à pratiquer la pleine conscience. Pour cela, consacre quelques minutes chaque jour à la méditation en pleine conscience. 

Autrement dit, assieds-toi dans un endroit calme et concentre-toi activement sur ta respiration et les sensations de ton corps. Ça t’aidera à faire le calme en toi et à ramener ton attention sur le moment présent et non plus sur les ruminations du passé. Ça va te faire un bien fou. Alors, le feras-tu ?

 

Comment être positif : le guide pratique en 11 étapes puissantes

 

9 – Arrêter de se mettre la pression et faire entrer la légèreté dans son quotidien

 

On est aussi négatif, parce qu’on est trop sérieux. Sans compter qu’on se met bien trop la pression au quotidien.

Donc, si ça résonne en toi, il est temps de faire entrer plus de légèreté dans ta vie. Pour cela, explore tes passions, celles que tu avais quand tu étais enfant. Qu’est-ce qui t’apportait de la joie à cette époque de ta vie ?

Puis, accorde-toi chaque jour quelques minutes pour faire une des choses que tu aimais faire enfant, même si ça te semble enfantin ou insignifiant. Fais-le !

De plus, autorise-toi à rire davantage. En effet, tu n’es pas obligée de te stresser autant et de dramatiser les choses. Ose rire de tout, de toi. Ose adopter une attitude un peu plus désinvolte. Ça te fera du bien. Qu’en penses-tu ? 

 

10 – Cultiver des actes de gentillesse

 

Pour être positif, il est essentiel d’ouvrir son coeur aux autres, à ceux qui nous entourent. C’est pourquoi je t’invite à faire preuve de davantage de gentillesse envers les autres.

Cela peut être simplement de tenir la porte à quelqu’un, sourire davantage aux personnes qui nous entourent. Tu peux également aider des associations caritatives, par exemple.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être heureux au travail ? 8 conseils à appliquer dès maintenant

Souviens-toi que l’on devient une personne négative et pessimiste quand on ferme notre coeur aux autres. Qu’en penses-tu ? 

 

Comment être positif : le guide pratique en 11 étapes puissantes

 

11 – Devenir plus résilient pour être positif

 

Les aléas de la vie nous poussent à devenir négatifs et pessimistes, parce que la vie n’est pas facile, alors nous devenons méfiants. Donc, comment faire pour renouer avec le positif et l’optimisme ?

Pour cela, apprends à voir les échecs et les revers de la vie comme des occasions d’apprentissage plutôt que comme des obstacles insurmontables. Accepte que des aléas te tombent dessus. Comprends que ce n’est pas pour te faire du mal, mais pour t’enseigner quelque chose d’important. Qu’en penses-tu ?

Si tu as besoin d’aide pour développer ce regard plus positif pour traverser les moments difficiles de ta vie, je serai heureuse de pouvoir t’aider à travers des séances de coaching par téléphone. Ça te fera un bien fou !

 

En savoir plus pour être positif et heureux dans la vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie qui te plait et te ressemble vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à me connaître et m’écouter et me créer la vie qui me passionne et me correspond. Autrement dit, mon ebook va t’apporter confiance en toi et bonheur. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !

 

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *