Comment être positif

Comment être positif ? 6 étapes à suivre

être positif
On se rejoint sur Pinterest ?

Être positif est le meilleur moyen pour être plus heureux. Notre regard sur notre vie et le monde qui nous entoure change. On ne garde que le bon et on devient reconnaissant et bienveillant. Qu’attendons-nous ? Je te propose 6 étapes pour être positif. 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je voudrais te parler de l’importance d’être positif et comment le devenir.

Je t’écris cet article suite à la lecture de deux livres qui m’ont inspirée :

Ces deux livres expliquent qu’il est possible d’avoir une vie plus belle et plus sereine. C’est d’ailleurs facile ! À condition que nous fassions attention à nos pensées. Nos pensées doivent être positives. Elles doivent nous donner confiance en nous et en la Vie.

 

1 – Pourquoi être positif ?

 

Qu’est-ce que ça m’apporte d’être positif ? C’est une question que l’on m’a posée récemment.

être positif“Être positif rend heureux !”

Je n’ai pas de réponse plus simple et plus claire que celle-ci. Je crois profondément qu’être positif, que nourrir des pensées positives nous rend heureux.

Être positif, c’est bien plus que se répéter des pensées positives toute la journée. C’est une décision !

Quand je décide d’être positif, je décide que :

  • Je mérite le meilleur
  • La vie est belle
  • Je suis heureux(-se)
  • Le bonheur est facile et il est maintenant, dans les moments les plus simples de ma vie et dans mon entourage actuel

Prendre le décision d’être positif, c’est la meilleure chose que l’on puisse faire, car elle a le pouvoir de changer toute notre vie. En effet, 4 bienfaits apparaissent !

 

2 – Les 4 bienfaits d’être positif

 

 1. Voir le bon coté des événements

Voir le bon coté des événements nous rend plus serein face aux obstacles de la vie. Accepter les choses comme elles sont, c’est se soustraire aux émotions destructrices : la colère, la haine, la jalousie, le ressentiment…

On est plus serein mais aussi plus efficace. On trouve plus facilement les solutions.

De plus, on est plus heureux, car on est plus à même de se sentir reconnaissant dans notre vie. Cultiver la gratitude est indispensable pour une vie de joie, de bonheur et de sérénité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment vivre en paix avec les autres en 3 étapes

 

2. Voir le bon coté de toute personne

Apprendre à voir les qualités de toute personne, quand bien même nous ne l’aimons pas, est important.

Tout d’abord, là encore, on cesse de nourrir des émotions comme la colère, la haine et le ressentiment qui dévorent toute notre énergie.

De plus, on améliore grandement nos relations avec les autres car on devient de plus en plus bienveillant. Et, avoir de bonnes relations est indispensable à notre bonheur.

 

3. Avoir davantage confiance en soi

Nous avons tendance à nous critiquer constamment pour en arriver toujours au même resultat : “Nous ne sommes pas assez bien”

Être positif, c’est aussi décider que nous avons des qualités, des forces et des compétences. Nous apprenons jour après jour à nous respecter.

Avoir confiance en soi est indispensable pour une vie réussie.

Si le thème de la confiance en soi t’intéresse tout particulière, je te conseille de lire l’article résumant le livre très pertinent de Franck Nicolas : “Confiance illimitée”. Tu peux le retrouver en cliquant sur le lien.

 

4. Avoir davantage confiance en la Vie

être positifLa Vie avec une majuscule parce qu’elle le mérite. 🙂

Quand on s’intéresse de plus près à notre Vie, on peut s’apercevoir des choses dont on bénéficie. Cela peut être de petites choses :

Un bon livre qui nous inspire, voir un beau coucher de soleil, pouvoir danser et saute, rire avec un ami, manger un délicieux gâteau…

Rendons-nous compte de la chance que nous avons. Remercions la Vie de tous ses bienfaits, aussi petits qu’ils soient. Nous créons ainsi le bonheur dans notre vie.

 

 

3 – Comment être positif en 6 étapes

 

Apprendre à être positif, c’est simple. Toutefois, comme tout changement, cela demande du temps et de l’entrainement.

Je te propose 6 étapes pour t’aider à être positif :

 

1ère étape : Décider

Avant toute chose, être positif est une décision, pour soi !

Peut être as-tu remarqué que les choses que l’on fait POUR les autres ou COMME les autres ne fonctionnent pas. On commence et très vite on abandonne. Tout simplement parce qu’on ne le fait pas pour nous.

Décidons dès aujourd’hui que nous voulons être heureux, que nous méritons le meilleur comme toutes les personnes sur cette terre.

« Vous méritez et êtes autant capable qu’une autre personne de créer et d’entretenir santé, richesse, bonheur, amour et réussite à des niveaux extraordinaires. Il est absolument crucial […] que vous commenciez à vivre en phase avec cette vérité. »
Citation tirée du livre de Hal Elrod “Miracle Morning” 

 

2e étape : Changer notre façon de penser

Nous avons hérité de la plupart de nos pensées et de nos croyances. Elles nous viennent de nos parents, de nos professeurs, quand enfant nous avions besoin d’être guidé par des adultes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5+1 astuces pour prendre du temps pour soi. On le mérite bien !

Aujourd’hui, prenons conscience que nous ne sommes pas obligés de penser comme nos parents ou les adultes que nous avons rencontrés auparavant. Nous pouvons décider de nos pensées, celles qui nous conviennent, qui nous inspirent à donner le meilleur de nous-même.

 

3e étape : Cultiver notre gratitude

La gratitude est la clé du bonheur, c’est ce que je crois. Les auteurs comme Tal-Ben Shahar ou le Dalaï-Lama en parlent beaucoup mieux que moi. 🙂

Pour apprendre à être positif, il faut s’efforcer chaque jour de voir 3 choses pour lesquels nous sommes reconnaissants. Encore et encore.

Pour cela, tenir un journal de gratitude est un excellent moyen pour apprendre, car nous développerons un nouveau regard sur notre vie, le monde et les gens qui nous entourent. Nous serons plus confiants.

Cultiver notre gratitude, c’est mettre en place un cercle vertueux dans notre vie. Une vie de gratitude pour une vie de bonheur !

 

4e étape : Croire que tout est possible

être positifLes doutes, les craintes sont des poisons pour notre esprit. Ils ternissent notre regard sur nous et sur notre vie. Nous ne voyons que ce qui ne va pas. La peur, elle, nous empêche d’avancer et de changer.

Croire que tout est possible est une croyance, c’est vrai. Elle n’est pas vérifiable. Au même titre que cette croyance : “C’est impossible !”

Nous ne savons pas ce qui est possible ou impossible. Alors, autant se dire que c’est possible, non ?

J’ai vu, ainsi que plus de 4 millions de personnes, un documentaire sur la puissance de l’intention. Cette vidéo disponible sur youtube en cliquant sur ce lien nous aide à croire que tout est possible. Je t’invite à la visionner. 🙂

 

5e étape : Se répéter des pensées positives toute la journée

Être positif, c’est apprendre à nourrir notre esprit de pensées positives. Pourquoi ?

Tout d’abord, pour contrer nos pensées négatives et nos critiques. Il faut rappeler à notre esprit que nous avons décidé d’être heureux et d’être positif, qu’il y a du bon dans notre vie actuelle et que tout est possible !

De plus, les pensées ont un pouvoir créateur. Louise Hay dans son livre “Transformez votre vie” nous explique très bien comment cela se passe et comment créer nos pensées positives.

” Je crois que la vie est très simple. Ce que nous donnons nous est rendu. L’Univers nous confirme dans tout ce que nous choisissons de penser et de croire. “

Quand on nourrit des pensées positives, nous attirons à nous du positif. L’inverse est vrai, d’où la grande importance de décider d’être positif dès aujourd’hui !

 

6e étape : Une bonne habitude à prendre

Comme tout changement, être positif demande de l’entrainement et du temps. Cela nécessite la mise en place d’une nouvelle habitude. 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comprendre ses émotions : la peur, la colère, la tristesse et la joie

Prenons garde à ne pas vouloir aller trop vite et vouloir trop bien faire, car la peur pourrait bien arriver. La peur est le pire ennemi au changement. Elle nous empêche d’avancer et nous pousse à abandonner.

Soyons bienveillants avec nous-même. Respectons nos efforts et célébrons nos progrès aussi petits soient-ils.

 

être positif

 

Je te remercie de m’avoir lue.

J’espère de tout coeur t’avoir donné un peu d’inspiration pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux partager cet article si toi aussi tu penses que le bonheur se décide et qu’il s’apprend.

Je te dis à très bientôt.

Tiffany, chercheuse de pépites de bonheur

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    77
    Partages
  • 75
  • 2
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *