Comment avoir une attitude positive : 4 tics de langage à supprimer

Comment avoir une attitude positive : 4 tics de langage à supprimer

Comment avoir une attitude positive ? Au quotidien, nous avons plutôt tendance à souffler et à râler, sans même y réfléchir et sans même nous en rendre compte. Cependant, pour que la vie nous sourie, nous devons lui sourire d’abord. Que faire ? Et si on changeait nos mauvaises habitudes en les remplaçant par d’autres, plus positives.

 

Comment avoir une attitude positive : 4 tics de langage à supprimer

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Comment avoir une attitude positive ? »

Parce que râler est un droit, mais nous nous rendons bien compte que cela nous épuise, épuise notre entourage et que ça ne change rien du tout !

Aussi, nous sommes nombreux à nous demander si avoir une attitude positive ne serait pas plus judicieux. (rires)

Je suis heureuse de partager avec toi 4 petits changements à faire pour être plus positif !

 

Commet avoir une attitude positive ? En supprimant ces 4 expressions de notre vie

 

Alors, concrètement comment avoir une attitude positive ?

Sais-tu que nos mots ont un pouvoir créateur ? Oui, nos mots ont un impact sur la vie que nous menons. L’Univers a de grandes oreilles et il nous écoute.

Tu peux d’ailleurs très bien le constater dans tes relations : tes mots peuvent faire du mal ou du bien. Et bien tes mots ont le même impact sur ta vie. Oui, tes mots peuvent créer des choses bien et des choses moins bien.

Aussi, je t’invite à y faire très attention et notamment à ces 4 expressions. Je les appelle des tics de langage, car on ne rend même plus compte que nous les utilisons et qu’ils nous amènent à ancrer un peu plus profondément notre attitude négative.

 

Comment avoir une attitude positive : 4 tics de langage à supprimer

 

Tic de langage #1 : Oui, mais

 

Ce « oui, mais » est l’expression la plus représentative de notre difficulté à prendre des décisions. En effet, ce « oui, mais » nous paralyse. Il nous oblige à faire du surplace dans notre vie avec pour seule compagnie : la peur et les doutes.

Comment avoir une attitude positive ? En apprenant à prendre des décisions !

Être positif, c’est savoir que quoi que l’on fasse comme choix, ce sera toujours le bon. Pourquoi ? Parce que ce sera le seul qui fera partie de notre vie. Tous les autres choix ne seront que des suppositions, des fantasmes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien ranger sa maison ? 6 étapes pour être heureux chez soi

Être positif, c’est comprendre que toute expérience de vie est bonne à prendre. En effet, il y a toujours des leçons à tirer, des joies à vivre et des chagrins qui nous rendent plus forts. Chaque expérience de vie nous amène un peu plus vers ce que nous voulons vraiment vivre, expérimenter et ressentir. 

Alors, laissons nos « oui, mais » de coté et posons-nous plutôt la question « qu’est-ce qui m’apporterait le plus de joie ? » ou encore « avec quel choix je pourrais en apprendre le plus sur la vie et moi ? »

Comment avoir une attitude positive ? En abandonnant notre besoin de faire “le bon choix” pour préférer suivre la joie.

 

Tic de langage #2 – Et si

 

« Et s’il se passait ça », « Et s’il me disait ça », « Et si ça ne se passait pas comme prévu » ?

Dans la vie, rien ne se passe comme prévu. Personne n’est parfait, pas même la vie. Alors, pourquoi perdons-nous notre temps et notre énergie à essayer de deviner ce qui pourrait arriver de meilleur comme de pire dans le futur ?

Bien sûr, la peur joue son rôle : elle nous invite à plus de vigilance pour mieux nous préparer à ce qui pourrait arriver. C’est normal.

Mais, n’empêche que les « et si » gâchent beaucoup plus de vie qu’ils n’en sauvent !

Oui, même un entretien d’embauche ne peut bien se passer que grâce à nos « et si ». En fait, un entretien d’embauche se passe mieux quand nous avons une attitude positive !

Autrement dit, transformons nos « et si » par « je vais faire de mon mieux et quoiqu’il arrive je m’en sortirai. » Qu’en penses-tu ?

Comment avoir une attitude positive ? En arrêtant de s’imaginer un avenir rempli de catastrophes. Faisons plutôt le choix de nous faire confiance et de garder espoir !

 

Comment avoir une attitude positive : 4 tics de langage à supprimer

 

Tic de langage #3 – À cause de

 

C’est quand la dernière fois que tu as dit « à cause de » ? 

Dire « à cause de » sous-entend de la colère et de la frustration. Pourtant, bien que la colère nous pousse en avant pour rétablir nos limites, le « à cause de » nous retient sur place dans notre rôle de victime.

Oui, « à cause de ceci ou de cela », nous ne pouvons pas avoir, être, faire ce que nous voulons. C’est terrible quand on y pense…

Heureusement, le « à cause » peut se transformer en « grâce à ». Je sais que ce ne sera pas toujours évident, mais c’est important d’essayer. En effet, c’est le seul moyen de reprendre le contrôle de notre vie.

Sais-tu que pour être heureux, nous avons besoin de nous sentir aux commandes de notre vie. Alors, ne t’en prive pas à cause d’un « à cause ».

Comment avoir une attitude positive ? En recherchant les opportunités qui se cachent derrière chaque événement qui nous semble négatif et en changeant les « à cause de » par « grâce à ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre à être heureux : 7 conseils pour être heureux en toutes circonstances

 

Comment avoir une attitude positive : 4 tics de langage à supprimer

 

Tic de langage #4 – La dernière fois

 

« La dernière fois » nous enferme dans notre zone de confort. On croit que tout va se passer comme toujours. Et non ! Le changement fait partie de la vie. Tout change tout le temps !

Aussi, ne ressassons pas trop le passé avec « la dernière fois ». Si la dernière fois nous fait sourire, alors sourions. Ensuite, concentrons-nous sur ce qui se passe maintenant et acceptons-le pour ce qu’il est. N’essayons pas en vain de le transformer en « la dernière fois ». C’est impossible !

Comment avoir une attitude positive ? En comprenant que chaque moment est différent d’un autre et que s’accrocher au passé, c’est laisser le présent s’échapper, et avec lui toutes nos chances d’être heureux.  

 

# Comment avoir une attitude positive ? Dernier conseil

 

Je t’invite vraiment à t’écouter parler et à reconnaitre toutes les fois où tu dis :

  • oui, mais 
  • et si
  • à cause de 
  • la dernière fois

Avoir une attitude positive passe par notre capacité à faire attention aux mots qui sortent de notre bouche. Oui, nos mots peuvent nous rendre heureux ou malheureux.

Si tu n’as rien de positif à dire, alors reste silencieux. Parfois, un sourire en silence vaut mieux qu’un monologue négatif…

Tu sais, ta vie est faite pour être douce, alors commence par être doux dans tes paroles, car changer tes mots t’aidera à transformer ton regard sur ton quotidien un peu plus chaque jour.

 

Comment avoir une attitude positive : 4 tics de langage à supprimer

 

# À ton tour !

 

Et toi, que penses-tu de ces 4 tics de langage ? Quelle est ton histoire avec eux ? Que fais-tu au quotidien pour avoir une attitude positive ? Quelles sont tes astuces ? Je t’attends dans les commentaires. 

 

En savoir plus pour être positif

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

  • J’arrête de râler de Christine Lewicki. L’auteure nous raconte dans son livre comment elle a entrepris et réussi le pari de ne pas râler pendant 30 jours. Son livre contient de precieux conseils et une belle dose d’humanité. Un livre à dévorer ! 

 

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    3.7K
    Partages
  • 57
  • 3.6K
  •  
  •  

4 commentaires sur “Comment avoir une attitude positive : 4 tics de langage à supprimer

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Stéphanie,

      Je te remercie pour ton commentaire si chaleureux. Ça me fait plaisir.

      J’aime beaucoup l’article que tu as mis en lien. Merci ! 🙂

      Je t’envoie de belles pensées.

      Tiffany

  1. Melvisavi dit :

    Un autre tic de langage à éradiquer : “du coup” -_-‘ Mes oreilles saignent !

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour,

      C’est un autre sujet, mais c’est vrai que nous sommes nombreux à dire en boucle “du coup”. 🙂

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *