Comment avoir une attitude positive : 4 tics de langage à supprimer
Avoir une attitude positive, c’est comprendre que nos mots ont un impact sur la vie que nous menons. Nous pouvons d’ailleurs très bien le constater dans nos relations. En effet, nos mots peuvent faire du mal ou du bien aux autres.
Au même titre, nos mots ont un impact puissant sur notre vie. Oui, nos mots peuvent créer des choses bien et des choses moins bien.
C’est pourquoi je t’invite à y faire très attention et notamment à ces 4 expressions. Je les appelle des tics de langage, car on ne se rend même plus compte que nous les utilisons et qu’ils nous amènent à ancrer un peu plus profondément notre attitude négative.
1 – Arrêter le « oui, mais » pour avoir une attitude positive
Ce « oui, mais » est l’expression la plus représentative de notre difficulté à prendre des décisions. En effet, ce « oui, mais » nous paralyse. Il nous oblige à faire du surplace dans notre vie avec pour seule compagnie : la peur et les doutes.
Autrement dit, pour avoir une attitude positive, il est temps de prendre des décisions.
En effet, être positif, c’est savoir que quoi que l’on fasse comme choix, ce sera toujours le bon. Pourquoi ? Parce que ce sera le seul qui fera partie de notre vie. Tous les autres choix ne seront que des suppositions, des fantasmes.
Être positif, c’est comprendre que toute expérience de vie est bonne à prendre. En effet, il y a toujours des leçons à tirer, des joies à vivre et des chagrins qui nous rendent plus forts. Chaque expérience de vie nous amène un peu plus vers ce que nous voulons vraiment vivre, expérimenter et ressentir.
Alors, laissons nos « oui, mais » de coté et posons-nous plutôt la question « Qu’est-ce qui m’apporterait le plus de joie ? » ou encore « Avec quel choix pourrais-je en apprendre le plus sur la vie et sur moi ? »
2 – Oublier le « et si »
« Et s’il se passait ça », « Et s’il me disait ça », « Et si ça ne se passait pas comme prévu » ?
Dans la vie, rien ne se passe comme prévu. Personne n’est parfait, pas même la vie. Alors, pourquoi perdons-nous notre temps et notre énergie à essayer de deviner ce qui pourrait arriver de pire dans le futur ?
Mais, cela n’empêche que les « et si » gâchent beaucoup plus de vie qu’ils n’en sauvent !
En effet, un entretien d’embauche se passe mieux quand nous avons une attitude positive. Autrement dit, quand on arrête de se torturer avec des « et si ».
En effet, un entretien d’embauche se passe mieux quand nous avons une attitude positive. Autrement dit, quand on arrête de se torture avec des « et si ».
C’est pourquoi transformons nos « et si » par « je vais faire de mon mieux et quoiqu’il arrive je m’en sortirai. »
Donc, avoir une attitude positive, c’est arrêter de s’imaginer un avenir rempli de catastrophes et faire le choix d’avoir confiance.
3 – Supprimer le « à cause de » pour avoir une attitude positive
Dire « à cause de » sous-entend de la colère et de la frustration. Pourtant, bien que la colère nous pousse en avant pour rétablir nos limites, le « à cause de » nous retient sur place dans notre rôle de victime.
Oui, « à cause de ceci ou de cela », nous ne pouvons pas avoir, être ou faire ce que nous voulons. C’est terrible quand on y pense…
Heureusement, le « à cause de » peut se transformer en « grâce à ». Je sais que ce ne sera pas toujours évident, mais c’est important d’essayer, parce que c’est le seul moyen de reprendre le contrôle de notre vie.
En effet, pour être heureux dans notre vie, nous avons besoin de nous sentir aux commandes de notre vie.
Donc, pour avoir un attitude positive, recherche toujours les opportunités qui se cachent derrière chaque événement qui te semble négatif.
4 – En finir avec « la dernière fois »
« La dernière fois » nous enferme dans notre zone de confort. On croit que tout va se passer comme toujours. Et non ! Le changement fait partie de la vie. Tout change tout le temps !
Aussi, ne ressassons pas trop le passé avec « la dernière fois ». Si la dernière fois nous fait sourire, alors sourions. Ensuite, concentrons-nous sur ce qui se passe maintenant et acceptons-le pour ce qu’il est. En effet, n’essayons pas en vain de le transformer en « la dernière fois ». C’est impossible !
Donc, pour avoir une attitude positive. comprends que chaque moment est différent d’un autre et que s’accrocher au passé, c’est laisser le présent s’échapper, et avec lui toutes nos chances d’être heureux.
5 – Faire attention à ses paroles
Je t’invite vraiment à t’écouter parler et à reconnaitre toutes les fois où tu dis :
- oui, mais
- et si
- à cause de
- la dernière fois
Parce qu’avoir une attitude positive passe par notre capacité à faire attention aux mots qui sortent de notre bouche. Oui, nos mots peuvent nous rendre heureux ou malheureux.
Si tu n’as rien de positif à dire, alors reste silencieux, silencieuse. Souvent d’ailleurs, un sourire silencieux vaut mieux qu’un monologue négatif…
Rappelle-toi que ta vie est faite pour être douce, alors commence par être doux, douce dans tes paroles.
En savoir plus pour être positif
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 11 habitudes puissantes à mettre en place pour être de bonne humeur.
- Découvre 5 gestes indispensables pour être heureux tous les jours.
De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants :
- Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie qui te plait et te ressemble vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à me connaître et m’écouter et me créer la vie qui me passionne et me correspond. Autrement dit, mon ebook va t’apporter confiance en toi et bonheur. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !
- J’arrête de râler de Christine Lewicki. J’ai adoré ce livre de développement personnel dans lequel l’auteure nous raconte comment elle a réussi à arrêter de râler. C’est un livre rempli de joie de vivre et qui fait du bien. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
books, des formations en ligne et des accompagnements.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone.
Un grand merci pour cet article vraiment utile 😊🙏
Bonjour Stéphanie,
Je te remercie pour ton commentaire si chaleureux. Ça me fait plaisir.
J’aime beaucoup l’article que tu as mis en lien. Merci ! 🙂
Je t’envoie de belles pensées.
Tiffany
Un autre tic de langage à éradiquer : « du coup » -_-‘ Mes oreilles saignent !
Bonjour,
C’est un autre sujet, mais c’est vrai que nous sommes nombreux à dire en boucle « du coup ». 🙂
Prends soin de toi.
Tiffany
Moi qui m’attendait à enlever les mots comme toujours ou jamais, je suis bien contente d’en apprendre des « nouveaux » ! Surtout le oui mais, et le à cause de !
Bonjour Sidonie,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany