Comment avoir une attitude positive dans la vie ? 8 conseils
Il peut être difficile d’avoir une attitude positive dans la vie. En effet, certains aléas de la vie peuvent nous amener à râler ou à désespérer. Alors, comment faire pour être positif, malgré tout ? Voici 8 conseils qui t’aideront à conserver une positive attitude quoi qu’il arrive. Ça va te faire un bien fou !
1 – Pratiquer la gratitude
On n’arrive pas à avoir une attitude positive dans la vie, parce qu’on a tendance à concentrer notre attention sur tout ce qui ne va pas ou sur tout ce qui nous manque. Autrement dit, nous nourrissons stress et frustration, jour après jour.
Si cela te parle, alors je t’invite à pratiquer la gratitude. C’est-à-dire à apprendre à te réjouir dans la vie.
Pour cela, chaque jour, prends l’habitude de lister au moins 3 choses que tu as appréciées dans ta journée. De plus, régulièrement, liste toutes les choses qui te font te sentir reconnaissant, reconnaissante.
Autrement dit, concentre ton attention sur tout ce qui va dans ta vie, sur tout ce qui te plait, te fait te sentir bien. En effet, tu as le droit et tu as besoin de te tourner vers les belles et bonnes choses de ta vie. Le feras-tu ?
2 – Transformer ses pensées négatives pour avoir une attitude positive dans la vie
Avoir une attitude positive dans la vie, c’est savoir passer d’une pensée négative à une pensée positive. C’est une gymnastique mentale qui s’apprend petit à petit et qui fait un bien fou.
Alors, comment faire ? Pour cela, écoute attentivement tes pensées négatives du moment, puis transforme-les de manière positive.
Exemple : « Je ne vais jamais y arriver. » devient « C’est un défi, mais je vais donner le meilleur de moi-même pour réussir. »
Autre exemple : « La vie est dure » devient « La vie me propose de multiples défis à relever. Par le passé, j’en ai déjà surmonté un certain nombre. Je vais continuer et avancer pas à pas. »
Cet exercice demande de faire preuve de plus de bienveillance envers soi-même. Bienveillance que tu mérites et dont tu es capable. Qu’en penses-tu ?
3 – S’entourer d’ondes positives
On n’arrive pas à développer une attitude positive, parce qu’on ne s’aperçoit pas toujours que notre entourage ne nous le permet pas. En effet, il est possible que tu côtoies des personnes à la critique facile, des personnes assez déprimantes aussi.
SI tu te reconnais là-dedans, alors autorise-toi à prendre un peu de recul avec les personnes les plus négatives de ton entourage. Ce n’est pas évident, mais c’est nécessaire.
En effet, si en ce moment, tu ressens le besoin d’être plus positif, positive, c’est que tu as besoin de faire une pause pour te recentrer et nourrir ta joie de vivre. Alors, fais-toi ce cadeau.
De plus, tu peux avoir besoin d’aide pour nourrir des ondes positives. Parce que tu n’arrives pas à relativiser certaines choses ou à prendre de la distance avec certaines personnes.
Si cela te parle, offre-toi une séance de coaching par téléphone avec moi.
Je t’écouterai et t’aiderai à te libérer de tes pensées négatives et à cultiver joie et bonheur dans ta vie. Ça va te faire un bien fou de me parler et mes conseils personnalisés t’aideront à transformer ton quotidien. Alors, inscris-toi maintenant !
4 – Prendre soin de soi en priorité
Avoir une attitude positive dans la vie, c’est aussi ne pas attendre le dernier moment pour prendre soin de soi. En effet, trop souvent, on cumule les impacts négatifs de mauvaises habitudes et notre force mentale s’en retrouve amoindrie.
Si cela te parle, alors tu as peut-être besoin de te reprendre en main en mettant en place de meilleures habitudes de vie.
Tu peux commencer par mettre en place une meilleure habitude de sommeil pour dormir mieux et plus longtemps. Tu peux aussi remplacer quelques heures d’écran par des balades en plein air, des jeux de société avec ton entourage ou de la lecture, par exemple.
Autrement dit, fais des choses qui te permettent de te sentir mieux dans ta peau et tu verras que tu te sentiras beaucoup plus fort, forte mentalement, pour affronter les différents défis de la vie. Qu’en penses-tu ?
Alors, quelle première bonne habitude mettras-tu en place pour prendre soin de toi ?
5 – Se fixer les bons objectifs pour avoir une attitude positive dans la vie
On n’arrive pas à avoir une attitude positive dans la vie, parce qu’on se demande de faire des choses qui ne nous conviennent pas. En effet, par pression sociale, familiale, on peut avoir tendance à se fixer des objectifs qui nous stressent plus qu’autre chose.
Si cela résonne en toi, alors il est peut-être temps pour toi de faire le tri dans tes objectifs en te demandant si tu as vraiment envie de faire ce que tu fais, semaine après semaine.
Autrement dit, demande-toi si c’est vraiment important pour toi, si cela te conduit vers plus de bien-être. Si ce n’est pas le cas, autorise-toi à te libérer de cela et va vers des choses qui te font davantage envie.
Rappelle-toi : tu n’as pas besoin de faire les choses parfaitement pour avoir une vie heureuse. Qu’en penses-tu ?
6 – Prendre des moments calmes pour avoir une attitude positive dans la vie
On a tendance à être négatifs, parce qu’on a perdu notre paix intérieure. Autrement dit, un rien nous agace, nous stresse et on perd facilement notre calme.
Si cela résonne en toi, alors tu as peut-être besoin de t’offrir davantage de moments calmes dans ton quotidien. Alors, tu n’as pas besoin de méditer ou de faire du yoga 1 heure par jour.
En effet, prendre juste le temps de boire ta tasse de café ou de thé sans faire autre chose en même temps peut déjà changer le cours de ta journée. Et, ce geste répété, jour après jour, peut complètement transformer ta vie. Essaie dès aujourd’hui, ça va te faire un bien fou !
7 – Limiter les sources négatives
Avoir une attitude positive, c’est aussi savoir s’éloigner des sources qui nous stressent, nous fatiguent ou qui nous poussent à nous montrer négatifs.
Si cela résonne en toi, alors fais le point sur tous les moments où tu as tendance à te montrer vraiment négatif, négative. Que se passe-t-il ? Où te trouves-tu ? Que fais-tu ?
Prends le temps de t’observer sur les prochains jours et note tous ces moments particulièrement négatifs de ton quotidien.
Ensuite, trouve de petites solutions pour essayer de limiter au mieux ton exposition à ces sources négatives. Ce travail te demandera un peu de temps, mais il en vaut vraiment la peine, car il va te faire un bien fou ! Alors, le feras-tu ?
8 – Ajouter douceur et joie dans sa vie quotidienne
On a une attitude négative dans la vie quand on commence à oublier que le quotidien peut être source de douceur et de joie. En effet, parfois, on arrive à un stade où tout nous fatigue, tout nous semble fade et triste.
SI cela te parle, alors il est peut-être temps pour toi de te recentrer sur ta vie quotidienne et d’y ajouter douceur et joie. Pour cela, mets en place de nouveaux petits rituels.
Plus haut, je t’ai parlé de profiter pleinement de ce moment où tu bois ton thé ou ton café sans faire autre chose en même temps. Maintenant, peux-tu ajouter un peu de musique, allumer une bougie et prendre ta plus belle tasse, par exemple.
Autrement dit, essaie de transformer tes petits gestes du quotidien, que tu as tendance à expédier le plus rapidement possible, en moments pleins de douceur et de joie que tu prends le temps de savourer. Ça va changer ta vie. Qu’en penses-tu ? Alors, par quoi commenceras-tu ?
En savoir plus pour avoir une attitude positive dans la vie
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre mes 10 conseils pour cultiver sa joie de vivre. Tu vas adorer !
- Découvre les 5 secrets pour devenir positif, positive !
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet ;
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu veux te reprendre en main et être plus positif, positive, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes qui t’aideront à te transformer mentalement et à te créer une vie qui te plait et dont tu es fier.e. Tu vas adorer et ça va te faire un bien fou ! C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- Transformez votre vie de Louise Hay. J’ai adoré ce livre de développement personnel. L’autrice nous donne des conseils positifs pour nous aider à nous rependre en main et ça fait beaucoup de bien. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.
Un grand merci pour cet article vraiment utile 😊🙏
Bonjour Stéphanie,
Je te remercie pour ton commentaire si chaleureux. Ça me fait plaisir.
J’aime beaucoup l’article que tu as mis en lien. Merci ! 🙂
Je t’envoie de belles pensées.
Tiffany
Un autre tic de langage à éradiquer : « du coup » -_-‘ Mes oreilles saignent !
Bonjour,
C’est un autre sujet, mais c’est vrai que nous sommes nombreux à dire en boucle « du coup ». 🙂
Prends soin de toi.
Tiffany
Moi qui m’attendait à enlever les mots comme toujours ou jamais, je suis bien contente d’en apprendre des « nouveaux » ! Surtout le oui mais, et le à cause de !
Bonjour Sidonie,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany