Comment arrêter de penser ? 3 techniques pour apaiser son mental

Comment arrêter de penser ? 3 techniques pour apaiser son mental

Comment arrêter de penser ? Notre cerveau est une véritable machine à penser. Malheureusement, parfois, il fait trop de bruit et nous empêche de vivre sereinement. Arrêter de penser est possible. Voici 3 techniques pour s’apaiser.

 

Comment arrêter de penser ? 3 techniques pour apaiser son mental
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons autour de cette question : « Comment arrêter de penser ? »

Le plus souvent, on ne se rend pas compte que nous pensons. C’est seulement lorsque notre coeur se serre, que notre corps se contracte sous le coup d’une émotion forte alors qu’autour de soi rien ne se passe, qu’on se dit : Attends, mais à quoi je pensais pour ressentir ça ?

Et, c’est là que nous nous rendons compte que nous pensions à quelque chose qui nous fait souffrir. 

Arrêter de penser est un de mes objectifs quotidiens. Avec le temps, j’ai appris à m’observer, à reconnaitre les moments où je suis le plus susceptible de trop penser et à trouver des techniques pour apaiser mon esprit.

Aujourd’hui, j’arrive de mieux en mieux à voir quand mes pensées tournent sur elles-mêmes et à les stopper pour reprendre le cours de mon quotidien plus sereinement.

J’ai à coeur dans cet article de partager avec toi mes meilleures techniques.

 

Pourquoi est-ce qu’on pense trop ?

 

Tout d’abord, voyons pourquoi nous pensons trop et mal surtout.

Il faut savoir que nous n’avons aucun contrôle sur nos pensées, comme sur nos émotions. Elles arrivent, elles sont là et c’est comme ça. Le seul « contrôle » que nous ayons est notre réaction face à elles.

Est-ce que je les laisse faire ? Est-ce que je les laisse contrôler mes actes et donc ma vie ? Ou est-ce que je sais prendre du recul pour vivre ma vie en fonction de mes valeurs et de mes objectifs, plutôt que de mes émotions et de mes pensées ?

Nous avons en moyenne 60000 pensées par jour. C’est énorme. Et, 95% de nos pensées du jour sont les mêmes qu’hier. 95% de mes pensées d’hier étaient celle d’avant-hier. Nous ressassons les mêmes choses. Autrement dit, est-ce vraiment toujours utile de penser ?

 

Pourquoi on pense trop #1 – On se juge 

Comment arrêter de penser ? 3 techniques pour apaiser son mentalNous pensons trop et nous pensons « mal », car nous passons notre temps à nous juger, et surtout à juger ce que l’on fait : est-ce que c’est bien ou mal ?

Oui, nous hébergeons en nous un critique intérieur et… il est insupportable. Il est tout le temps là à nous dire : ah ce que tu fais c’est nul, tu devrais faire comme ça plutôt.

Et là, cette pensée s’accompagne des émotions que nous connaissons tous la honte et la culpabilité. Nous nous disons : Je ne suis pas quelqu’un de bien.

Comment arrêter de penser ? En prenant la décision de ne plus nous juger et juger ce que l’on fait. 

 

Pourquoi on pense trop #2 – On ressasse le passé 

Revenir sur ce que nous croyons s’être mal passé la veille est un truc que l’on fait tous. En fait, nous nous transformons en commentateur « sportif » et nous regardons de très près chacune de nos performances de la veille.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mon premiers avis sur le Miracle Morning : bienfaits et difficultés.

Bien sûr, notre critique intérieur s’installe à coté de notre commentateur sportif et là, c’est un festival : Pourquoi j’ai fait ça ? Pourquoi j’ai dit ça ? Je suis trop bête, trop nul !

Comment arrêter de penser ? En cessant de revenir sur ce qui s’est passé.

 

Pourquoi on pense trop #3 – On planifie trop le futur 

Notre futur a de quoi faire nous faire peur. Et, c’est tout à fait normal d’avoir peur. D’ailleurs, l’émotion de peur nous aide justement à rester vigilant et nous prépare à donner le meilleur de nous-mêmes.

Malheureusement, nous avons peur de la peur et nous restons sur place à imaginer tout un tas de scénarios pour le futur. Autant dire que la grande majorité de nos scénarios sont des catastrophes à venir. 

Alors, le stress déboule au coté de son amie la peur. Et, tandis que nos pensées tournent sur elles-mêmes, notre corps est rempli de terribles sensations : le coeur se serre, notre corps est tout tendu…

Comment arrêter de penser ? En comprenant qu’il est normal d’avoir peur du futur et qu’il nous faut cesser d’avoir peur de la peur.

 

Solution quand on pense trop #1 – Ne plus penser tout court

Comment arrêter de penser ? 3 techniques pour apaiser son mentalOn pourrait se dire que la solution serait de ne plus penser. Oui, c’est intéressant. En plus, c’est très facile de ne plus penser. Il suffit de se mettre devant la télévision, sur internet ou le nez dans le smartphone. 

Malheureusement, ne plus penser n’est pas non plus un choix de vie « sain ». En effet, ne plus penser, c’est vivre en dehors de soi. 

Car, nos pensées font partie de nous et c’est seulement parce que nous leur donnons trop de pouvoir sur nous qu’elles se transforment en ennemies. Alors qu’elles pourraient très bien être nos amies.

Oui, tout comme les émotions, les pensées ont des choses à nous dire. Notre mental attire notre attention sur des choses qui peuvent être importantes ou non. Mais, si on ne les écoute plus du tout, nous pourrions rater des messages précieux. 

Je pense que les pensées peuvent être source de bonheur si on apprend juste un peu mieux à penser. 

Comment arrêter de penser ? En prenant conscience que nos pensées peuvent être source de bonheur.

 

Pourquoi mieux penser

 

Mieux penser permet de mieux nous aligner avec qui nous sommes, sur ce que nous ressentons, ce que nous voulons et avec le moment présent que nous vivons.

Mieux penser, c’est vivre plus consciemment notre vie et c’est important. Nous ne pouvons pas être heureux dans l’inconscience. Es-tu heureux après un marathon de film ou es-tu heureux après une balade d’une heure en forêt ?

Oui, nous avons besoin de connexion avec nous-mêmes et donc d’avoir accès à nos pensées. 

Comment arrêter de penser ? En n’arrêtant pas, mais plutôt en pensant mieux !

 

Comment mieux penser ? Mes 3 techniques préférées 

 

Technique #1 – La pleine conscience

Comment arrêter de penser ? 3 techniques pour apaiser son mentalLa pleine conscience est une technique extrêmement bien expliquée dans le livre de Thich Nhat Hanh « La sérénité de l’instant ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mieux vivre le changement : 6 décisions à prendre

Cela dit, je vais te la décrire dans cet article de la façon dont moi je l’utilise. 🙂

La pleine conscience est l’art de se concentrer sur ce que nous sommes en train de faire. Elle a le grand avantage de ne demander aucun temps en plus dans la journée. En fait, nous pouvons l’utiliser tout au long de notre journée.

En effet, la pleine conscience se pratique en montant un escalier, en sortant de notre voiture, en faisant la vaisselle, en prenant notre douche, ou encore et c’est ma pratique préférée en me brossant les dents.

As-tu remarquer le nombre de pensées que tu peux avoir en te brossant les dents ou en faisant la vaisselle ?

En fait, nous pensons tellement dans ces moments-là qu’il n’est pas rare qu’on se demande : Attends, j’ai bien brossé ce coté-là ou pas ? Je ne sais plus… Et parfois nous pensons tellement à autre chose en faisant la vaisselle que nous pouvons nous blesser avec un couteau. 

Donc plutôt que de se blesser ou d’oublier de nous brosser quelques dents, profitons de ces moments pour ne plus écouter le brouhaha de nos pensées. Comment ? En nous concentrant sur ce que nous faisons, là, maintenant.

Quand tu fais la vaisselle, sens l’odeur du liquide vaisselle, ressens l’eau chaude couler sur tes mains, vois la vaisselle étinceler et entends le bruit de l’eau et de la vaisselle. Ressens ton coeur battre dans ta poitrine et goûte à de lentes et profondes respirations. Faire la vaisselle peut devenir un vrai moment de détente, si, si ! 🙂 

Comment arrêter de penser ? En nous concentrant sur ce que nous sommes en train de faire.

 

Technique #2 – La méditation

Comment arrêter de penser ? 3 techniques pour apaiser son mentalJ’ai lu des tas de livres sur la méditation. J’ai pratiqué pendant un an diverses techniques de méditation, mais je n’ai pas gardé cette pratique dans ma « routine » aujourd’hui. Cependant, j’ai conservé avec moi une précieuse leçon : je ne suis pas mes pensées. Cette leçon m’accompagne chaque jour et m’aide à mieux penser.

La méditation est l’art de regarder nos pensées sans s’y attacher. C’est une technique très intéressante pour mieux penser. En effet, on apprend à observer nos pensées et à ne pas s’identifier à elles.

Nos pensées existent, c’est ainsi. Nous ne pouvons rien faire pour les empêcher d’exister. Par contre, nous sommes libres de ne pas nous identifier à elles. Ce sont mes pensées qui pensent ainsi, pas moi. 

En fait, nous pouvons décider de croire ou non en nos pensées. Et, nous pouvons choisir de nous asseoir et de simplement les regarder.

La méditation nous aide vraiment à nous observer, à reconnaitre quand notre critique intérieur, notre commentateur sportif et quand notre peur d’avoir peur débarquent. 

Ainsi, nous pouvons faire le choix de sourire à tout ce petit monde, leur dire : 

« Je vous vois, mais je décide de vous laisser partir et de continuer à faire ce que je suis en train de faire, dans le calme et le respect de moi-même. »

C’est pourquoi je t’invite à prendre le temps chaque jour pendant une ou deux minutes pour juste t’asseoir et regarder tes pensées. Plus tu regarderas tes pensées, mieux tu arriveras à ne pas t’identifier à elles. Tu te sentiras plus libre et plus léger.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment calmer sa colère ? 3 attitudes à adopter d’urgence

Comment arrêter de penser ? En apprenant à regarder ses pensées et à juste les observer, sans s’identifier à elles.

 

Technique #3 – La gratitude 

Comment arrêter de penser ? 3 techniques pour apaiser son mentalC’est de loin ma technique préférée. Quand je sens que mes pensées tournent sur elles-même, me griffant au passage le coeur et le corps et en sapant ma confiance en moi et mon amour de la vie, alors je me concentre sur tout ce qui me fait me sentir reconnaissante d’être en vie.

La gratitude c’est comme couper court à nos pensées qui transportent avec elles : la honte, la culpabilité, la peur et le stress. C’est leur répondre avec bienveillance : 

« Je ne suis pas d’accord avec ce que tu penses de nous et de notre vie. Voici ce que moi je ressens. »

Nos pensées souvent nous font croire que nous sommes seuls contre tous. Merci à notre très cher égo. C’est pourquoi adresser une prière de gratitude à l’Univers nous permet de nous reconnecter à tout ce qu’il y a de bon et de beau dans notre vie et tout autour de nous.

Dire « Merci » est la plus belle chose qui peut sortir de notre bouche. Merci est un synonyme d’aimer. 

N’oublions jamais de dire merci, merci à notre famille, aux commerçants qui nous permettent de manger et de nous vêtir, merci à la nature qui nous procurent oxygène, soleil et eau et merci à l’Univers de nous avoir donné la vie, pour notre coeur et notre âme. Merci pour cette chance de fouler la terre.

Nos pensées peuvent nous isoler mais si on met du coeur à nos pensées, alors elles nous ouvrent à la beauté et à la joie de vivre.

Comment arrêter de penser ? En laissant parler notre coeur.

 

Et toi, as-tu le sentiment de trop penser ? Comment te sens-tu par rapport à ça ? Que fais-tu pour te sentir mieux ? Quelle technique as-tu préféré ?

 

Pour en savoir plus sur comment arrêter de penser 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

J’espère qu’il t’a plu et qu’il te sera utile pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi, tu as à coeur de propager le bonheur autour de toi.

Porte-toi bien !

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    35
    Partages
  • 28
  • 7
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *