Comment arrêter de penser ? 6 techniques efficaces
Que faire quand on n’arrive pas à arrêter de penser ? De cogiter et de ressasser ? Autrement dit, comment faire pour se débarrasser de ses ruminations mentales ? Voici 6 conseils efficaces qui t’aideront à penser plus calmement et à retrouver douceur et sérénité dans ton quotidien. Ça va te faire un bien fou !
1 – Faire des listes pour se débarrasser de ses ruminations mentales
Trop souvent, des choses tournent en boucle dans notre tête et on n’a pas de solution pour que ça s’arrête.
Si cela te parle, alors commence à faire des listes. C’est-à-dire quand tu sens que ça tourne en boucle dans ta tête, prends un papier et un crayon ou ouvre une note sur ton téléphone et écris tout ce que tu ressasses.
Cela peut être une liste choses à faire le lendemain ou dans la semaine, cela peut être aussi des idées que tu as, des émotions que tu ressens. Liste tout de manière très succincte.
Tu verras que cela t’aidera à te vider la tête et donc à retrouver ta sérénité. Qu’en penses-tu ?
2 – Méditer ou pratiquer la pleine conscience
Quand on pense trop, c’est souvent parce qu’on n’a pas mis en place de bonnes habitudes qui nous permettent de moins penser et de mieux penser.
Si cela te parle, alors commence par méditer 5 minutes par jour. Mets une alarme de 5 minutes. Puis, assieds-toi dans un endroit calme et prends de grandes et lentes respirations.
Concentre-toi sur le mouvement de ton corps au rythme de tes respirations. Si tu te remarques en train de penser, écoute avec curiosité, mais aussi avec distance.
Tout au long de ce moment qui te semblera sûrement désagréable et peut-être même interminable, au début, comprends que cela ne durera que 5 minutes. Alors, détends tes épaules et continue de respirer.
Cet exercice quotidien va tout changer, parce qu’on se rend compte que si on pense trop, c’est parce qu’on ne s’écoute pas penser. En effet, si on commençait à vraiment écouter nos pensées, alors on prendrait conscience qu’elles n’en valent pas autant la peine. Qu’en penses-tu ? Essaieras-tu ?
Parfois, la meilleure chose à faire est d’arrêter de penser, de se poser des questions, de s’imaginer plein de choses… Simplement, respirez et ayez confiance que tout va aller pour le mieux. Auteur inconnu
3 – Faire une activité physique pour arrêter de penser
On n’arrive pas à arrêter de penser, parce qu’on ne s’investit pas assez dans notre corps. En effet, on passe beaucoup de temps assis sur le canapé ou sur une chaise et cela renforce d’autant plus notre activité mentale.
Si tu te reconnais là-dedans, alors commence une activité physique. Cela peut être de la marche, de la course, de la natation, de la danse ou même quelques mouvements de yoga à la maison.
Le but ici est que tu remettes un peu d’attention dans ton corps, et au fur et à mesure, que ton mental sera délaissé, alors son activité diminuera en conséquence. Alors, le feras-tu ?
4 – Développer de nouveaux centres d’intérêt
On pense trop de manière négative, voire anxieuse, parce qu’on ne nourrit pas suffisamment notre esprit de choses agréables et positives.
Si cela te parle, alors il est peut-être temps pour toi de développer de nouveaux centres d’intérêt. C’est-à-dire de remettre un peu de passion dans ton quotidien.
Pour cela, commence par te demander ce qui te passionne, ou tout du moins, qu’est-ce qui t’intéresserait de faire davantage ou de connaitre mieux ? Quelles activités, quels sujets ?
Autrement dit, bouscule un peu ton quotidien tout tracé et mets-y un peu plus de passion. Cela t’aidera à ruminer beaucoup moins et à te sentir beaucoup plus heureux, heureuse. Alors, le feras-tu ?
Arrête de penser, vis !
5 – Commencer un coaching
On n’arrive pas à arrêter de penser, parce qu’il y a des choses, des pensées, des souvenirs que nous n’avons pas réussi à digérer ou alors parce qu’il y a des choses qui nous angoissent pour l’avenir.
Si tu te reconnais là-dedans, offre-toi une séance de coaching par téléphone avec moi.
Je t’écouterai et t’aiderai à te libérer de tes pensées négatives et à cultiver calme et douceur dans ta vie. Ça va te faire un bien fou de me parler et mes conseils personnalisés t’aideront à transformer ton quotidien. Alors, inscris-toi maintenant !
6 – Ralentir et limiter les stimulations pour arrêter de penser trop
Pour arrêter de penser, nous sommes souvent tentés de nous distraire par les écrans le plus généralement, sans nous rendre compte que plus on se distrait plus on cogite.
En effet, toute pensée a besoin d’être entendue et écoutée. C’est pourquoi plus on retarde le moment d’entendre nos pensées plus elles se renforcent.
Si cela te parle, alors comprends que si en ce moment tu penses trop, tu as besoin de limiter les stimulations pour, au contraire, faire des choses plus douces, plus calmes, afin d’être disponible pour tes pensées.
Autrement dit, rappelle-toi de ne pas fuir tes pensées, mais de les accueillir dans le calme. Qu’en penses-tu ?
Tu ne dois pas contrôler tes pensées. Tu dois juste arrêter de les laisser te contrôler. Auteur inconnu
En savoir plus pour arrêter de penser
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre mes 5 conseils pour sortir de sa prison mentale. Tu vas adorer !
- Découvre 6 stratégies efficaces pour se débarrasser de la rumination mentale.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’apporteront calme et sérénité :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais penser mieux et être plus calme, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 5 étapes qui t’aideront à t’écouter et à apaiser tes émotions et tes pensées. Mes conseils et mes exercices pratiques vont transformer ton quotidien et t’apporter la paix intérieure. Ça va te faire un bien fou ! C’est pourquoi je te conseille mon ebook de tout coeur.
- La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. J’ai adoré ce livre spirituel. L’auteur, un grand maitre zen, nous enseigne comment apaiser nos émotions et nos pensées à travers la pratique de la méditation et de la pleine conscience. Ce livre va te faire beaucoup de bien. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’aide les personnes à transformer leur quotidien en les guidant vers plus de bonheur, de joie et de douceur.
Tu as envie de changer les choses ? Je propose des séances de coaching personnalisées par téléphone, pour t’accompagner concrètement, où que tu sois. Tu vas adorer !
Tu peux aussi retrouver mes conseils dans mes articles, mes ebooks et ma formation en ligne.
Merci Tiffany pour cet article très intéressant sur lequel j’aurais sûrement besoin de revenir régulièrement. Il répond très bien à mes questions et m’apporte des pistes, des perspectives et de l’espoir. J’aimerai essayer de mettre tout çae en pratique.
Bonjour Les,
Quelle joie de te lire. Je suis heureuse que le message de l’article te plaise et te soit utile.
Je t’envoie de belles pensées pour t’accompagner vers la sérénité.
Prends soin de toi.
Tiffany
Merci pour tous tes articles. Je tombe régulièrement sur eux quand je me promène sur Pinterest, et à chaque fois je suis réellement intéressée par tes propos, et j’essaye d’en tenir compte pour continuer a avancer.
Bonjour Émilie,
Je te remercie de tout coeur pour tes mots si chaleureux sur mes articles. Ça me fait plaisir.
Je suis contente qu’ils t’aident à avancer.
Je te souhaite beaucoup de bonheur.
Tiffanay
bonjour
merci beaucoup pour tes conseils afin d’avoir une vie normale et épanouie et reconnaissante
Bonjour Bernadito,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Je suis heureuse que mes conseils te plaisent. J’espère qu’ils te seront utiles.
Je te souhaite le meilleur.
Tiffany
Merci pour ce joli article .
Très très très interessant. Simple, mais c’est vraiment ces tehniques qui peuvent nous soulager.
Accepter les pensées et se dire que l’on ne partage pas les mêmes opinions ; sur nous , notre vie, nos actes . Et le futur se dire qu’il est normal d’avoir peur .
Une techniqu que j’essaye d’utiliser c’est me dire que je ne suis pas la seul que tout le monde veut suppérer ses pensées , alors que cet article nous donne vraiment le résumé de ce qu »il faut faire exactement et le faire chaque jour jusqu’à ce que se soit automatique …
Bonjour Hamira,
Je te remercie pour ton commentaire.
Oui, tu as raison. Se dire que nous ne sommes pas seuls, que d’autres que nous ont eu, ont ou auront ces mêmes pensées nous aident à aller mieux.
De plus, il est bon de se rappeler que l’on est bien plus courageux, forts et talentueux qu’on ne le croit.
Je t’envoie de douces pensées.
Prends soin de toi.
Tiffany
Merci beaucoup pour votre magnifique article qui est très intéressant et agréable
Bonjour Soufi,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Je suis heureuse que mon article t’ait plu.
Je t’envoie de belles pensées.
Prends soin de toi.
Tiffany
Chère Tiffany ,
Merci de veiller, merci pour ta vigilance, merci de continuer à nous faire pendre conscience, merci pour ton énergie positive.
Bonne et sereine santé !
Bonjour Ali,
Je te remercie de tout coeur pour ton mail. Tes mots sont chaleureux et ça fait du bien. Merci !
Je te souhaite aussi une bonne et sereine santé. 🙂
Prends soin de toi.
Tiffany
Merci Tiffany pour cet article car justement aujourd’hui je me demandais en me levant ce matin comment faire pour arrêter de penser ne serait-ce qu’un moment. Et voilà que je trouve la réponse. Encore merci.
Bonjour Jemima,
Je te remercie de tout coeur pour ton mail.
Je suis heureuse que l’article t’ait plu.
Prends bien soin de toi.
Tiffany
Très cool… J’ai à l’instant même le sentiment de retrouver une force d’abord les choses. Et donc une autre manière de voir les choses. Merci
Bonjour Mathieu,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Je suis heureuse que l’article t’ait aidé.
Prends soin de toi.
Tiffany
Merci beaucoup.
Cet article détail, décortique et explique tellement parfaitement ce que je vis en ce moment.
C’est tellement libérateur de trouver des mots qui se posent au plus juste sur ce moment de vie assez pénible. Et ensuite quel bonheur d’apprécier toute la bienveillance que vous y mettez, notamment en nous offrant des solutions !
Cet article est d’une grande richesse pour moi.
Encore merci.
Je vois souhaite tout ce qu’il y a de plus beau, prenez soin de la jolie personne qui offre beaucoup grâce à ces articles !!
Bonjour Vali Lou,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Je suis heureuse que l’article t’ait plu. Ça me fait chaud au coeur de savoir que cela t’ait aidé.
Merci beaucoup pour tes mots si chaleureux.
Prend bien soin de toi également.
Je te souhaite le meilleur.
Tiffany
Cet article correspond tout à fait avec ce que je ressens. J’ai décidé de me libérer maintenant que je suis à la retraite( 60 ans cette année).J’estime avoir rempli toute mes obligations de mère, d’employée, de citoyenne. Aussi, sans délaisser mes enfants qui connaissent le chemin de l’appartement et viennent quand elles veulent, j’ai décider de vivre pour moi avant de mourir. Je suis plutot sur la pente descendante maintenant; en ce moment l’ un de mes petits bonheur est de prendre le thé avec le chat à coté de moi . Un autre de m’habiller comme je le souhaite. En ce moment , je porte une tunique avec pleins de chats qui jouent de la musique et aussi de lire et d’apprendre à jouer de la flute de PAN ( l’un de mes rèves de petite fille). Et tant pis si on dit que ce n’est pas convenable pour une dame de mon age.
Oh merci, merci pour ton partage d’expérience. C’est magique !
En effet, t’imaginer prendre le thé, avec ta tunique avec des chats et ensuite d’apprendre à jouer de la flûte de pan, ça me fait pétiller de joie.
Continue de suivre ta joie, c’est le plus beau des chemins.
Je t’envoie de douces pensées.
Prends soin de toi.
Tiffany
Bonjour Tiffany,
1ère newsletter reçue aujourd’hui et le hasard fait bien les choses! Ton article m’a juste remis sur la bonne route après avoir passé ma soirée d’hier à trop penser… Ce petit « recadrage » m’a fait un bien fou et me permet de bien commencer ma nouvelle journée!!
J’ai découvert ton blog la semaine dernière et quel plaisir de lire et relire tous ces conseils!
Merci pour tous ces partages!
Tisa Misa
Bonjour Tisa Misa,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Je suis heureuse que mes écrits te plaisent.
Prends bien soin de toi.
Tiffany
Bonjour Tiffany,
Merci infiniment de nous filer un coup de main dans libération de nos pensées. C’est avec un réel plaisir que je te lis régulièrement. Passes une journée belle et agréable.
Bonjour Risto,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Je suis heureuse que mes écrits te plaisent.
Prends soin de toi.
Tiffany
Kikou , MERCI…….. Prends soin de toi ………………